Forums Atlasvista Maroc :: Pensée du Jour Forums Atlasvista Maroc :: Pensée du Jour
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Pensée du Jour
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 60, 61, 62  Suivante

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fadwaleteincelle

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 12:49    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

Deux petites histoires à méditer qui disent grand . Il s'agit d'une qualité que chacun de nous devrait (c'est au conditionnel) détenir, ça s'appelle le PARDON, la "chose" à laquelle j'ai fait appel dans le message précédent et dont la compréhension du sens brut est indispensable. Oui il faut apprendre sinon savoir pardonner. Pardonner c'est juste effacer. Cela ne veut pas toujours dire reparcourir le fleuve avec tel ou telle pardonné (e) mais juste radier l'amertume de son coeur pour savourer mieux son bonheur.

Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.
Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner et à côté la date. Puis ils devaient porter sur leur dos partout où ils iraient pendant le mois suivant le sac de pommes de terre qu'ils ont marquées. Ce fardeau leur parut vite insupportable avec les jours.
Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancœur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils courent de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite. Se débarrasser c’est justement pardonner.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre cœur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?
Ensuite aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

La seconde histoire:

C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert. A un moment donné, ils se disputèrent et l'un d'eux gifla l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :
"AUJOURD'HUI, MON MEILLEUR AMI M'A DONNÉ UNE GIFLE".
Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent un oasis, dans laquelle ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.
Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :
"AUJOURD'HUI, MON MEILLEUR AMI M'A SAUVÉ LA VIE".
Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :
- Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu écris sur la pierre. Pourquoi ?
L'autre ami répondit :
- Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer.

Moralité: APPRENDS A ÉCRIRE TES BLESSURES DANS LE SABLE ET A GRAVER TES JOIES DANS LA PIERRE.

Citation: le faible ne peut jamais pardonner, le pardon c’est l’apanage du fort
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fadwaleteincelle

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 12:46    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

Une autre p'tite histoire à méditer. C'est ma pensée du jour: vous voulez plus de perfection? faites appel à l'introspection. Il faut apprendre à s'analyser, à se réviser, à se contrôler et ceci ne vient que si on apprend à se nourrir...se nourrir comment? Reste la méthode de chacun Smile

Les deux loups intérieurs
Un homme âgé accueille son petit-fils. Celui-ci est venu le voir très en colère contre un ami qui s’était montré injuste envers lui.

- « Laisse-moi te raconter une histoire, dit le grand-père. Il m’arrive aussi parfois de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n’en éprouvent aucun regret. Mais la haine t’épuise et ne blesse pas ton ennemi. C’est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J’ai souvent combattu ces sentiments. »

Il continua : « C’est comme si j’avais deux loups à l’intérieur de moi ; le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire, et il le fait de manière juste. Mais l’autre loup, Ahhh... ! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps, sans raison. Il n’est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien. Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi parce que tous les deux veulent dominer mon esprit. »

Le garçon regarda attentivement le vieil homme dans les yeux et demanda : « Lequel des deux loups l’emporte grand-père ? »

Le vieillard sourit et répondit doucement : « Celui que je nourris"
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Balance

MessagePosté le: 08 Déc 2008, 13:10    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

Petite pensée du jour aux gens de "ghorba" aux gens qui passent les fêtes loin de leur famille
[/img]
1niceguy

Passionné(e)
Passionné(e)

Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Singe

MessagePosté le: 08 Déc 2008, 20:54    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

fadwaleteincelle a écrit:
Une autre p'tite histoire à méditer. C'est ma pensée du jour: vous voulez plus de perfection? faites appel à l'introspection. Il faut apprendre à s'analyser, à se réviser, à se contrôler et ceci ne vient que si on apprend à se nourrir...se nourrir comment? Reste la méthode de chacun Smile

Les deux loups intérieurs
Un homme âgé accueille son petit-fils. Celui-ci est venu le voir très en colère contre un ami qui s’était montré injuste envers lui.

- « Laisse-moi te raconter une histoire, dit le grand-père. Il m’arrive aussi parfois de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n’en éprouvent aucun regret. Mais la haine t’épuise et ne blesse pas ton ennemi. C’est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J’ai souvent combattu ces sentiments. »

Il continua : « C’est comme si j’avais deux loups à l’intérieur de moi ; le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire, et il le fait de manière juste. Mais l’autre loup, Ahhh... ! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps, sans raison. Il n’est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien. Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi parce que tous les deux veulent dominer mon esprit. »

Le garçon regarda attentivement le vieil homme dans les yeux et demanda : « Lequel des deux loups l’emporte grand-père ? »

Le vieillard sourit et répondit doucement : « Celui que je nourris"

Alors avec cette fête de l’aid aladha prions pour que c’est le sage loup qui profitera du mouton…

AID MOUBARAK SAID tous le monde….

xlamis

J'px tenter d faire court

Signe Chinois: Dragon

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 08:37    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

AID MOUBAREK SAID A TOUS LES AV MAROC ET A TOI CHER FRERE NICEGUY VOILA BIEN LONGTEMPS.......................................!!!!!!!!
1niceguy

Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: 23 Déc 2008, 11:31    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

salam chère xlamis, j'espère que tout va bien pour vous...

une reflexion d'un penseur : O. M. Aïvanhov

"La nature, avec les prairies, les forêts, les montagnes, n’est pas seulement un décor dans lequel nous vivons, elle est la demeure d’esprits très évolués qui sont là au service de l’Intelligence cosmique. Alors, essayez de sentir la présence de ces esprits. Si vous pensez à vous lier à eux, à leur parler, à vous émerveiller devant la beauté du travail qu’ils accomplissent, ils se réjouiront, se prendront d’amitié pour vous, vous souriront, vous donneront des cadeaux : la vitalité, la joie, l’inspiration poétique et même la clairvoyance."

"Regardez le soleil resplendir dans la pureté du matin, envoyez-lui votre pensée, unissez-vous à lui, et vous sentirez comment ses rayons élèvent peu à peu les vibrations de votre être. Tous les éléments seront exaltés en vous et vous serez projeté dans les régions supérieures où vous goûterez la lumière et la paix. Puis, ces rayons du soleil qui sont vivants, qui sont puissants, riches, imaginez que vous les amassez dans les cellules de votre cerveau, mais surtout dans le plexus solaire qui est comme un réservoir capable de se remplir de particules éthériques. Dans ce réservoir vous pourrez ensuite puiser au fur et à mesure de vos besoins."

xlamis

MessagePosté le: 24 Déc 2008, 11:39    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

1niceguy a écrit:
salam chère xlamis, j'espère que tout va bien pour vous...

une reflexion d'un penseur : O. M. Aïvanhov

"La nature, avec les prairies, les forêts, les montagnes, n’est pas seulement un décor dans lequel nous vivons, elle est la demeure d’esprits très évolués qui sont là au service de l’Intelligence cosmique. Alors, essayez de sentir la présence de ces esprits. Si vous pensez à vous lier à eux, à leur parler, à vous émerveiller devant la beauté du travail qu’ils accomplissent, ils se réjouiront, se prendront d’amitié pour vous, vous souriront, vous donneront des cadeaux : la vitalité, la joie, l’inspiration poétique et même la clairvoyance."

"Regardez le soleil resplendir dans la pureté du matin, envoyez-lui votre pensée, unissez-vous à lui, et vous sentirez comment ses rayons élèvent peu à peu les vibrations de votre être. Tous les éléments seront exaltés en vous et vous serez projeté dans les régions supérieures où vous goûterez la lumière et la paix. Puis, ces rayons du soleil qui sont vivants, qui sont puissants, riches, imaginez que vous les amassez dans les cellules de votre cerveau, mais surtout dans le plexus solaire qui est comme un réservoir capable de se remplir de particules éthériques. Dans ce réservoir vous pourrez ensuite puiser au fur et à mesure de vos besoins."

MERCI POUR CETTE BELLE PENSEE J ADMIRE MON FRERE NICEGUY
ALLAH Y KHALIK YA SIDI TRES BONNE FIN D ANNEE AVEC BCP DE SANTE ET DE PROSPERITE
Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

fadwaleteincelle

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 24 Déc 2008, 13:27    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

Le début du second paragraphe: "Regardez le soleil resplendir dans la pureté du matin, envoyez-lui votre pensée, unissez-vous à lui, et vous sentirez comment ses rayons élèvent peu à peu les vibrations de votre être. Tous les éléments seront exaltés en vous et vous serez projeté dans les régions supérieures où vous goûterez la lumière et la paix. Arrow poétique, fantastique. Le penseur est certes inventif...Merci pour le partage Smile

Tout en passant, je te salue Lamia. J'espère que tu te portes en merveille.
xlamis

MessagePosté le: 25 Déc 2008, 09:05    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

fadwaleteincelle a écrit:
Le début du second paragraphe: "Regardez le soleil resplendir dans la pureté du matin, envoyez-lui votre pensée, unissez-vous à lui, et vous sentirez comment ses rayons élèvent peu à peu les vibrations de votre être. Tous les éléments seront exaltés en vous et vous serez projeté dans les régions supérieures où vous goûterez la lumière et la paix. Arrow poétique, fantastique. Le penseur est certes inventif...Merci pour le partage Smile

Tout en passant, je te salue Lamia. J'espère que tu te portes en merveille.

bonjour ma soeurette fadwleteincelle je te salue aussi et toi donc meilleurs voeux pour l annee 2009 avec bcp de bonheur et de prosperite ainsi que bcp de sante à toi et à tous les avmaroc Je te remercie

1niceguy

Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 19:13    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

Un autre texte à partager avec plaisir, en dédicace aux Personnes qui nous inspirent un Idéal…..

"L’idéal est ce qui compte le plus chez un artiste, parce que c’est toujours l’idéal qui se reflète dans une œuvre.
Même dans une œuvre imparfaite, tous ceux qui ont un haut idéal introduisent nécessairement quelque chose de bon et de beau.
La perfection d’une œuvre ne témoigne pas d’un haut idéal, elle révèle seulement le travail, le savoir-faire, la technique.
Il arrive qu’un artiste présente une œuvre inspirée des régions supérieures, mais mal exécutée ; cela ne fait rien s’il a un haut idéal et qu’il persévère, la technique viendra.
C’est ce que n’ont pas compris la majorité des gens qui donnent la première place au talent, sans se préoccuper de savoir comment il sera utilisé et ce qu’il va exprimer.
Sans un haut idéal, le talent peut faire le malheur d’un artiste.
C’est pourquoi il doit mettre le haut idéal à la première place et le soutenir, l’alimenter, le talent viendra aussi ; tandis que l’artiste qui laisse de côté son idéal, perd tôt ou tard son talent.
Toutes les possibilités de création des humains, que ce soit dans les sciences, dans les arts, et même dans la vie quotidienne, dépendent de leur idéal." O.M. AIVANHOV.

1niceguy

Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 20:48    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

> La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience.
[Alessandro Morandotti]

en ces jours de solidarité avec nos soeurs et frère de Gaza

rappelons qu'ils nous donnent une leçon concrète de cette citatation.....

Gloire à tous ceux et celles qui combattent le Mal là où il surgit....

chams0001

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 11:18    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres.
fadwaleteincelle

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 26 Mar 2009, 17:18    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

J'étais entrain de bouder ici et là dans notre villa à tous et puis à un moment, je me suis dis: Ehhh Fadwa, ça fait longtemps que t'as pas été généreuse avec tes esprits invisibles (les estomacs en ont eu suffisamment)! et si tu les alimentes eux aussi, ce serait un autre genre de délicatesse que tu peux servir, ce serait une vraie étincelle chère Fadwaleteincelle. Et c'est là que j'ai pensé vous transmettre ma pensée du jour. Une bonne idée je trouve. Ce n'est pas une da3wa mais une envie de partager avec vous ce qui me stimule et attire mon interêt. Alors au marathon.
N.B: Elle n'est pas de moi l'histoire à méditer. Vous savez bien que lorsque c'est vert, c'est du piratage et quand c'est bleu, c'est la marque de vrai Wink

Nous avons tous des préoccupations, des activités, des obligations mais nous devons prendre le temps d'apprendre et de méditer sur notre religion pour que nos vies en soient ornées d'espérances, de bénédictions, et d'endurances.
Nous avons certes toute la vie pour y penser, mais nul ne sait quand cette vie prendra fin.

"Un jour, dans une gare, alors que le train s'apprêtait à partir après que tous les voyageurs eurent gagnés leurs places, un vieil homme réussit au dernier moment à monter juste avant la fermeture des portes.

Sur son visage éclatant apparaissait une grande sagesse et une bonté infinie, il était bordé de clémence et de tendresse.
Ce vieil homme heureux d'avoir pu rattraper le train cherchait maintenant une place pour s'asseoir.

Dans la première cabine, il trouva des jeunes enfants qui certes étaient très heureux de le voir car il avait une bonne tête comme ils disent, mais quand il leur demanda s'il pouvait s'asseoir avec eux, ils lui répondirent :

"Nous serions heureux de vous accueillir parmi nous mais vous savez, nous sommes des enfants et nous ne pensons qu'à jouer et s'amuser, on craint que nos cris et nos rires vous dérangent. Allez à la prochaine cabine, nous sommes sûrs que vous trouverez une bonne compagnie"

Alors le vieil homme suivit le conseil des enfants et alla à la prochaine cabine où il trouva trois jeunes hommes. Sûrement des étudiants en train de préparer leurs examens car ils ne parlaient que de fonctions et de graphes tout en tenant leurs calculatrices dans la main.
Il les salua et leur demanda la permission de prendre le siège vide.

Les jeunes étaient très contents de le voir car il leur rappelait leurs grand-pères et comme ils disent, il avait l'air d'être cool et sympathique, mais ils répondirent :

"Ô, veille homme nous aurions été heureux de partager avec toi notre cabine mais comme vous le voyez, nous sommes en pleine révision et nous craignons que nos longues discussions de math et de physique vous ennuient, allez plutôt voir la prochaine cabine, nous sommes sûrs que vous y trouverez une bonne place"

De ce pas, le vieil homme alla à la prochaine cabine. Il y trouva un jeune couple ce tenant par la main et s'échangeant des regards complices.
Le vieil homme les salua et leur demanda s'il pouvait prendre l'un des deux sièges libre de leur cabine, ils lui répondirent :

"Ô, vieil homme nous aurions été ravi de faire le voyage avec vous mais comme vous le voyez nous sommes un jeune couple qui vient de se marier et nous sommes en lune de miel et nous préférons rester tranquilles, mais nous sommes sûrs que vous trouverez une bonne place dans la cabine suivante"

Le vieil homme continua donc son périple jusqu'à la prochaine cabine où il trouva un groupe d'hommes d'une trentaine d'années, téléphone à la main et ordinateur portable sur les genoux échangeant entre eux les dernières cotations boursières.
Il les salua et demanda s’il pouvait se joindre à eux mais ils lui répondirent :

"Nous serions heureux de profiter de ta compagnie et de ta sagesse mais nous sommes trop occupés à gérer nos actions et nos projets et parfois nos voix s'élèvent et nous ne voudrions pas vous déranger ; allez plutôt voir la cabine de côté, ils nous semblent avoir vu des gens sympathiques tout comme vous"

Alors le vieil homme alla vers cette cabine et là effectivement il vit une famille fort sympathique, composée du papa, de la maman et de leurs deux enfants. Il les salua et leur demanda s'il pouvait faire le reste du voyage avec eux et là ils lui répondirent avec un large sourire:

"Quel honneur et quelle chance nous avons de pouvoir partager notre cabine avec un sage comme vous. Bien sûr, venez vous asseoir près de nous, nous sommes sûrs que vous avez plein de chose à nous apprendre"

Et là le père demanda à ses enfants :

"Lève toi mon fils Ahmed s'il te plait et va sur les genoux de ta chère maman et toi ma petite Imane, viens sur mes genoux pour laisser la place à ce brave homme parmi nous"

Et là le vieil homme put enfin s'asseoir et partager un agréable moment avec cette famille.
Cette famille profita donc de la précieuse compagnie de ce vieil homme et de ces connaissances pour lui demander de les aider à comprendre les choses de la vie et répondre à toutes leurs interrogations sur leur appartenance et sur leur destinée, ainsi que toutes les questions existentielles que peut se poser un être humain aujourd’hui.

Grâce à sa grande sagesse, il put apporter une réponse convaincante à chacune de leurs interrogations et les rassurer sur leur avenir et l'avenir de leurs enfants en leur garantissant que si ils suivaient tous ses conseils, ils seraient à jamais une famille comblée et heureuse et unie.

Le train arriva à l'heure à son terminus. La gare était noire de monde avec des décorations partout et des gardes en uniforme dans tous les coins. Le sol était tapissé jusqu'à l'horizon d'un tapis d'une valeur inestimable et les murs recouverts de pierres précieuses et tissus de grande valeur.

Les voyageurs n'en revenaient pas, ils croyaient rêver mais c'était bien la réalité.

A ce moment là, un des officiers monta à bord du train et ordonna à tout le monde de ne pas bouger.
Il se mit à chercher dans toutes les cabines le vieil homme et bien sûr il le trouva dans celle de la famille qui l'avait si bien accueilli.

Et l'officier dit :

"Ô vieil homme, le Maître m'envoie te chercher pour te ramener près de lui"

Les passagers restèrent ébahis devant ce qu'ils voyaient. Ils se demandaient : Tout ça pour ce vieil homme ?? Mais qui est-il donc ?

Et le vieil homme répondit :

"Comme je te l'ai promis cher garde, une fois que le voyage soit fini, je te suis avec plaisir mais à condition que cette famille qui m'a accepté vienne avec nous"

Et l'officier répondit :

"Ô oui brave homme ! De grandes récompenses attendent tous ceux qui vous ont suivi"

Le vieil homme et la famille se levèrent donc, et descendirent du train pour monter dans une voiture luxueuse qui les emmena vers un avenir prometteur pendant que les passagers qui avaient refusé la compagnie du vieil homme se mordaient les doigts en disant : pourquoi n'avons-nous pas accepté cet homme ; pourquoi avons-nous été si égoïstes, nous aurions pu saisir la chance!!

Malheureusement il était trop tard.

Vous l'avez sans doute compris, le vieil homme n'était en réalité que la religion de Dieu qu'Il a envoyée pour nous accompagner durant ce voyage nommé la vie....

Il ne tient qu'à nous, de l'accepter durant notre voyage comme compagnon afin qu’elle soit notre salut le jour où notre voyage sur terre se terminera et témoignera pour nous, que nous l'avons suivis
Héloïse

Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

MessagePosté le: 26 Mar 2009, 22:12    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

merci pour ce moment de lecture apaisant fadwa

Oscar Wilde
fadwaleteincelle

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 30 Mar 2009, 13:12    Sujet du message: Re: Pensée du Jour Répondre en citant

Je t'en prie Héloïse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 60, 61, 62  Suivante
Page 61 sur 62

Sauter vers: