Forums Atlasvista Maroc :: Le Canada, terre des rêve brisés ! :? Forums Atlasvista Maroc :: Le Canada, terre des rêve brisés ! :?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Etudiants, Carrières et Emploi
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 01:52    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

Il faut vraiment ne pas connaître le Canada pour mettre un tel lien alors que tout ceux qui sont le moindrement informés savent qu'il existe 2 solitudes au Canada.
_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 14:49    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

Croquis d'un discours

Lilideslacs a écrit:
En fait je suis d'accord avec l'ensemble de vos propos même s'ils sont à l'opposés les uns des autres par moment.

En effet, une campagne de presse sévit, depuis le 11 septembre, contre les musulmans à travers le monde.

Et des évènements comme la réaction du monde arabe face aux caricatures où encore des évènements plus locaux comme la commission Bouchard-Taylor, n'aide en rien à améliorer les choses.

Force cependant de constater que dans tous les pays où l'immigration est forte, rares sont les gens qui attirent autant l'attention que les arabes/musulmans.

En quoi ils attirent l’attention ?
Mal habillé ? Le foulard ?


Ai-je vu ici des chinois, des vietnamiens, des grecs, des italiens, des bosniaques peu importe se plaindre ? Non.

Précise-nous de quoi ils se plaignent ?
Qui te fait dire çà ?


Nous n'entendons jamais ces personnes.

Pourquoi ? Ne vivent-ils pas, eux aussi, des difficultés ?

Nous serions racistes selon certains. Ah bon ...juste avec une seule ethnie ? une seule race ? Et ben !!

Curieusement ce sont bien souvent les gens originaires du Maghreb qui se plaignent ... pas seulement ici ... mais partout ... ils ne sont bien nulle part ... même pas chez eux par moment.

Il y a beaucoup de choses qui expliquent qu'une personne ne réussisse pas son immigration.

L’immigration n’est pas un examen d’entrée dans un pays, mais un phénomène sociologique qui obéit à des contraintes géopolitiques, aujourd’hui ce sont les sociétés qui immigrent oups qui se décentralisent au nom de l’économie du marché
Il serait judicieux de préciser comment peut on éviter les préjugés


1) il était mal préparé

2) il était mal informé

3) il avait des attentes irréalistes

4) son attitude en général

Voici des exemple:

Bien des gens pensent que le gouvernement Canadien sélectionnent des gens, sur la base de leurs diplomations, parce qu'ils ont besoin de gens ayant ce genre de diplômes, donc, que forcément, il y a des demandes dans leurs domaines.

FAUX.
Si, (Vrai) au nom de l’intérêt national

Le gouvernement Canadien a le choix entre des milliers de candidats. Il est donc normal qu'ils prennent ceux qui ont le plus d'instruction c'est un peu ce que ferait un employeur qui a 100 candidats pour un seul poste.

A une certaine époque pour faire mon boulot il fallait un diplôme d'étude secondaire et de l'expérience. Aujourd'hui, dans les petites annonces, je vois qu'on exige souvent un diplôme universitaire ... pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a plus d'offres que de demandes.

Faux, la technologie a changé la donne et a imposé des qualifications, as-tu oublié que nous vivons une époque de consommation accrue

Quand je dis que l'immigrant est souvent mal renseigné c'est que je ne comprends pas comment il se fait qu'une personne qui a un très bon poste dans son pays, une situation enviable, quitte tout pour venir ici alors qu'il n'a même pas vérifié si ici il pourra travailler dans son domaine.

C'est le cas notamment de gens dont la profession est régit par un ordre professionnel.

Et pourtant, on en parle sur tous les forums destinées à l'immigration !!!!

Tout le monde n’a pas le même moyen d’information, certes il est très difficile de comprendre l’immigrant, il est aussi difficile de se comprendre soi même

Autre sujet démontrant que l'immigrant est mal informé. Le Canada, particulièrement le Québec, est une société laïque. La majorité des Canadiens considèrent que la religion doit être du domaine strictement privé.

Si je ne te connais pas je qualifierai tes propos et tout ce qui s’ensuit de discours colonialiste et raciste
Les week end, les vacances scolaires (fêtes de fin d’année, pâques) font partie de l'esprit laique?
Tu veux juste des musulmans invisibles



Alors on a bien du mal avec ceux qui l'affichent mais là encore ça passe. Sauf que lorsqu'on en vient à réclamer ceci et cela à un employeur ... ouille hein.

Perso dites-moi ... vous avez le choix entre un employé qui bosse sans vous faire chier et qui ne demande rien, sauf sa paie à la fin de la semaine, et un autre qui veut ... un lieu de prière, congé les vendredis etc. ne croyez-vous pas que le choix serait assez facile à faire pour le patron ? Je connais des Maghrébins qui sont patrons et eux-mêmes n'engagent pas de musulmans ... pourquoi ??? Parce que trop de troubles qu'ils me disent. Confused
Ridicule

L'attitude maintenant. Sérieusement, il y a des gens qui immigrent ici en pensant trouver un tapis rouge à leur descente d'avion !!!

Parce qu'ils ont des diplômes pleins leurs valises ils croient qu'ils détiennent la science infuse. Ils sont fiers, normal me direz-vous, mais si cette fierté est telle qu'ils prennent les autres de haut alors là ... ouf hein.
Là tu montres un complexe d’infériorité envers ces gens

(Encore qu'il y a eu un scandale de faux diplômes ici, des marocains qui étaient impliqués dans cette affaire ... bref ... rien pour aider vous l'avouerez).

J’ai entendu la même chose ici en France concernant les diplômes canadiens, des écoles privés naissent et disparaissent chaque seconde au canada



Encore une fois, je le répète, je trouve dommage que cette personne n'ait pas réussit à faire sa place au soleil au Canada.

Y'a-t'il des choses à améliorer, notamment dans l'accueil des nouveaux arrivants ? OUI.

Mais le gros du travail doit être fait par l'immigrant lui-même.

C’est toujours à la même personne qu’on tape chaque fois qu’il y ait un échec d’une politique sociale



Lorsque l'on change de pays on recommence tout à neuf.

On se heurte constamment à des différences ... chez nous on fait cela comme ceci et ici c'est le contraire.

Je sais. Mon mari est un immigrant et le nombre de fois où il m'a dit cela je n'ai pas assez de doigts pour compter.

Tu as un mauvais mari Laughing , si tu veux m’essayer tu verras, tu parleras bien sur les marocains Laughing Laughing

Cela demande donc une grande ouverture d'esprit, une facilité d'adaptation et une bonne dose d'humour et de patience.

Bon je termine là ma longue tirade. Désolé. Embarassed



Si tu permets ma chère Lili, je m’inscris en défaut par rapport à ce que tu viens d’affirmer
Il est vrai que je n’ai pas suivis le débat dès le début, je n’ai pas le temps de m’y attarder et y revenir…
Mais ce que tu viens d’affirmer ma chère Lili n’est pas faux, il n’est pas vrai à 100% non plus…
Tes remarques s’adressent à une catégorie d’immigrants, des ouvriers de seconde zone, qui ont quitté le Maroc pour l’Eldorado, il faut que tu saches qu’une grande partie d’étrangers a quitté le pays pour d’autres raisons, finir les études, investissements…
Car des qu’il s’agit de cadres, des diplômés ou de chefs d’entreprise ton discours n’a pas de sens et là tu verras que le système (canadien ou autre) est rempli d’aprioris, voir même raciste
Attention je parle système (politique médias..) la population n’est pas visé, d’ailleurs la population est quasi la même que ce soit canadienne ou marocaine, il y a toujours des bons et des abrutis
J’aimerai que tu saches quand je critique le système, ce n’est qu’une description d’un vécu, une analyse personnelle, je n’ai aucun complexe d’infériorité et je hais la victimisation
J’ai vu la mentalité évoluer de pire en pire depuis le 11 septembre

Je n’aime pas le mot intégration encore moins pays d’accueil, ce sont des termes qui mettent systématiquement l’immigré en situation défensive et de justification
Tous les maux de la société ne proviennent pas que des immigrés, y compris le problème religieux, car tu dois savoir qu’il existe des canadiens voire des générations de l’ancienne immigration qui sont des canadiens à part entière et qui réclament l’unité dans la diversité, et la diversité dans l’unité
Le problème de l’occidental c’est qu’il se croit toujours détenir la vérité, la civilisation.
la civilisation arabe était au sommet des lumières quand l’occident baignait dans l’obscurité, le pire, aujourd’hui on cherche à dénuder l’arabe ou le musulman de tout intelligence…
Un immigré qui roule avec une voiture de haute gamme est forcément un trafiquant de drogue
J’ai vécu cette expérience désagréable de me faire arrêter dans chaque carrefour, quand le futur Président de la République de France a fait des déductions stupides par motivation électorale (en plus je suis français)
Non sérieusement l’occidental doit revoir son passé et comprendre qu’il n’est pas seul dans cette planète, que s’il croit à une quelconque démocratie, il faut qu’elle ne soit pas que dans un sens, le sens qu’il l’arrange
Enfin je termine par la suivante ; ma femme est française, et elle ne m’a pas épousé pour mon gros caractère Laughing Laughing , d’ailleurs je n’ai jamais vu de différence à part une richesse culturelle de part et d’autre

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 17:56    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

atlavicos a écrit:
Je te comprends pas vieux est ce que té marocain ou pas vraiment ya des fois que je doute que tu l’es et pi depuis quand les marocain se plaignent contre toute chose ?

J’aimerais bien que tu fasses une tour dans ce lien et dit moi est ce que c maman qui as écrit ce sujet : Should Quebec Be Allowed To Stay In Canada?

http://www.facebook.com/topic.php?uid=2390997095&topic=3376

Alors bref une population raciste avec leur propre confrérie doit-il accepté un peuple musulman


Je te comprends pas vieux

tu m insultes ?

si oui,je ne t enveux pas,,tu es loin ds une distance et je ne veux te blesser vu q tu viens de perdre ton pere,,allah ysamhak ya akhi ameennnn

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 18:16    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

parfois j ai vraiment honte de dire k je suis marocain,,,,on ns ns aime plus a l etranger,,,plein de communautees culturelles passent tranquillement mais ns autre,il y a klk chose ki ne va pas...l autre jour j ai dis a une operatrice de bell,je veux les infos internationales de casablanca,,je l ai enttendu souffler; akhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! en tt cas ce site ne reussira jamais et jamais il y aura encore une autre harmonie comme j ai connu avant....vs chassez tt le monde...vs allez vs trouver seuls ds vos posts deriere vos ecrans....je parle au tel avec certains ki me disent; tu te connectes encore ds ce site ?
eh oui je me connecte mais desormais,,,je vais eviter certains si jamais je viens
bye

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
atlavicos


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1655

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 19:02    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

jamaldine a écrit:
atlavicos a écrit:
Je te comprends pas vieux est ce que té marocain ou pas vraiment ya des fois que je doute que tu l’es et pi depuis quand les marocain se plaignent contre toute chose ?

J’aimerais bien que tu fasses une tour dans ce lien et dit moi est ce que c maman qui as écrit ce sujet : Should Quebec Be Allowed To Stay In Canada?

http://www.facebook.com/topic.php?uid=2390997095&topic=3376

Alors bref une population raciste avec leur propre confrérie doit-il accepté un peuple musulman


Je te comprends pas vieux


tu m insultes ?

si oui,je ne t enveux pas,,tu es loin ds une distance et je ne veux te blesser vu q tu viens de perdre ton pere,,allah ysamhak ya akhi ameennnn


Jamal déjà c pas de mon maniéré d'insulté les gens c vrais que tu m'agace par fois avec tes réponses mais je ne suis pas si vulgaire que ca pour t'insulté dans forums grand public stp le mot maman c t un mot pervers je le sais mais il est souvent utilisé chez ns " ou chkoune li dartha mi" et en tout cas désolé 3amo si tu l'as pris comme ca
PS : t’avais pas besoin de parler de mon père pour que je comprends s’il était vivant c ok mais mtn qu’il est enterré lah yerahmo ….

_________________
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 04:23    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

tikchbila a écrit:
Croquis d'un discours

Lilideslacs a écrit:
En fait je suis d'accord avec l'ensemble de vos propos même s'ils sont à l'opposés les uns des autres par moment.

En effet, une campagne de presse sévit, depuis le 11 septembre, contre les musulmans à travers le monde.

Et des évènements comme la réaction du monde arabe face aux caricatures où encore des évènements plus locaux comme la commission Bouchard-Taylor, n'aide en rien à améliorer les choses.

Force cependant de constater que dans tous les pays où l'immigration est forte, rares sont les gens qui attirent autant l'attention que les arabes/musulmans.

En quoi ils attirent l’attention ?
Mal habillé ? Le foulard ?


Avec leurs revendications, notamment mais pas seulement cela.

Les différences culturelles sont un autre sujet de divergences d'opinions et de frictions.

Tiens par exemple aujourd'hui j'écoutais la xième émission de la série Islam Québec sur Canal Vie et bien si je te disais que plusieurs parents Maghrébins ont dit à la télévision qu'ils battent leurs enfants pour les faire obéïr tu dirais quoi ?

Pour bien des gens, notamment beaucoup de Canadien selon des sondages qui ont été faits, c'est inacceptable ce genre de chose.


Ai-je vu ici des chinois, des vietnamiens, des grecs, des italiens, des bosniaques peu importe se plaindre ? Non.

Précise-nous de quoi ils se plaignent ?
Qui te fait dire çà ?


Je travaille bénévolement pour un service d'aide aux nouveaux arrivants et j'ai ainsi pu cotoyer des gens de partout et bien crois le ou pas les seuls à se plaindre de tout ce sont les Maghrébins. Du temps qu'il fait en passant par le goût des légumes, le travail, les professeurs de leurs enfants, le manque de discipline, etc. etc. c'est sans arrêt.

Nous n'entendons jamais ces personnes.

Pourquoi ? Ne vivent-ils pas, eux aussi, des difficultés ?

Nous serions racistes selon certains. Ah bon ...juste avec une seule ethnie ? une seule race ? Et ben !!

Curieusement ce sont bien souvent les gens originaires du Maghreb qui se plaignent ... pas seulement ici ... mais partout ... ils ne sont bien nulle part ... même pas chez eux par moment.

Il y a beaucoup de choses qui expliquent qu'une personne ne réussisse pas son immigration.

L’immigration n’est pas un examen d’entrée dans un pays, mais un phénomène sociologique qui obéit à des contraintes géopolitiques, aujourd’hui ce sont les sociétés qui immigrent oups qui se décentralisent au nom de l’économie du marché
Il serait judicieux de préciser comment peut on éviter les préjugés


Je ne sais pas ... Dieu m'est témoin que j'essaie ... mais ... ils me découragent par moment. Tu cherches à aider mais ils te grugent tout entier. ouf.

1) il était mal préparé

2) il était mal informé

3) il avait des attentes irréalistes

4) son attitude en général

Voici des exemple:

Bien des gens pensent que le gouvernement Canadien sélectionnent des gens, sur la base de leurs diplomations, parce qu'ils ont besoin de gens ayant ce genre de diplômes, donc, que forcément, il y a des demandes dans leurs domaines.

FAUX.
Si, (Vrai) au nom de l’intérêt national

Faux. Logiquement un gouvernement responsable choisirait des gens pour occuper des postes disponibles. Or actuellement ce dont nous manquons cruellement au Québec/Canada ce sont des grutiers, plombiers, soudeurs etc. et non pas des ingénieurs, informaticiens ou je ne sais quoi. Mais le gouvernement dans son soucis de sélectionner les meilleurs choisit les plus instruits ... une connerie ... qui fait en sorte qu'on ne rencontre pas les objectifs premier de l'immigration ... et qui fait en sorte que bien des immigrants sont déçus.

Le gouvernement Canadien a le choix entre des milliers de candidats. Il est donc normal qu'ils prennent ceux qui ont le plus d'instruction c'est un peu ce que ferait un employeur qui a 100 candidats pour un seul poste.

A une certaine époque pour faire mon boulot il fallait un diplôme d'étude secondaire et de l'expérience. Aujourd'hui, dans les petites annonces, je vois qu'on exige souvent un diplôme universitaire ... pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a plus d'offres que de demandes.

Faux, la technologie a changé la donne et a imposé des qualifications, as-tu oublié que nous vivons une époque de consommation accrue

Vrai. Mon métier n'a pas changé. De plus, avec l'encadrement de ma profession par un ordre professionnel nous sommes soumis à une formation continue. C'est pareil pour tous. Le diplôme universitaire n'est rien d'autre que la "cerise" sur la coupe glacée.

Quand je dis que l'immigrant est souvent mal renseigné c'est que je ne comprends pas comment il se fait qu'une personne qui a un très bon poste dans son pays, une situation enviable, quitte tout pour venir ici alors qu'il n'a même pas vérifié si ici il pourra travailler dans son domaine.

C'est le cas notamment de gens dont la profession est régit par un ordre professionnel.

Et pourtant, on en parle sur tous les forums destinées à l'immigration !!!!

Tout le monde n’a pas le même moyen d’information, certes il est très difficile de comprendre l’immigrant, il est aussi difficile de se comprendre soi même


Pouhahahahaha tu m'as bien fait rigoler là. En tout cas tu ne parles surement pas des Maghrébins parce que eux ils savent comment ça marche internet ... suffit de voir les mariages à distance pour s'en rendre compte.

Autre sujet démontrant que l'immigrant est mal informé. Le Canada, particulièrement le Québec, est une société laïque. La majorité des Canadiens considèrent que la religion doit être du domaine strictement privé.

Si je ne te connais pas je qualifierai tes propos et tout ce qui s’ensuit de discours colonialiste et raciste
Les week end, les vacances scolaires (fêtes de fin d’année, pâques) font partie de l'esprit laique?
Tu veux juste des musulmans invisibles


Pour bien des gens Pâques est l'occasion de bouffer du chocolat, Noël l'occasion de prendre congé et de visiter la famille, le jour de l'an euhh le jour de l'an ... donc aucune connotation religeuse là dedans. C'est beaucoup plus des traditions qu'autre chose pour la quasi totalité des gens.

Maintenant j'avoue n'avoir jamais compris qu'un musulman, qui tient absolument à vivre selon les préceptes de sa foi, immigre dans un pays non musulman. Surtout dans une société qu'il a en horreur, lieu de perdition, etc.

La plupart des gens n'ont absolument rien contre le fait que des gens de toutes les nationalités et de toutes les appartenances religieuses immigrent ici. Ce qu'ils n'acceptent pas c'est que ces gens cherchent à leur imposer LEUR mode de vie, LEUR pratique religieuse en cherchant à obtenir des accomodements dit raisonnables mais qui ne le sont pas pour tout ceux qui tiennent mordicus à ce que la religion soit du domaine strictement privé.


Alors on a bien du mal avec ceux qui l'affichent mais là encore ça passe. Sauf que lorsqu'on en vient à réclamer ceci et cela à un employeur ... ouille hein.

Perso dites-moi ... vous avez le choix entre un employé qui bosse sans vous faire chier et qui ne demande rien, sauf sa paie à la fin de la semaine, et un autre qui veut ... un lieu de prière, congé les vendredis etc. ne croyez-vous pas que le choix serait assez facile à faire pour le patron ? Je connais des Maghrébins qui sont patrons et eux-mêmes n'engagent pas de musulmans ... pourquoi ??? Parce que trop de troubles qu'ils me disent. Confused
Ridicule

Pas ridicule ... tout à fait vrai ...demande à Jamaldine ...

L'attitude maintenant. Sérieusement, il y a des gens qui immigrent ici en pensant trouver un tapis rouge à leur descente d'avion !!!

Parce qu'ils ont des diplômes pleins leurs valises ils croient qu'ils détiennent la science infuse. Ils sont fiers, normal me direz-vous, mais si cette fierté est telle qu'ils prennent les autres de haut alors là ... ouf hein.
Là tu montres un complexe d’infériorité envers ces gens

Même pas. A mon âge il y a longtemps que j'ai compris que la valeur d'une personne ne se compte pas par les diplômes qu'elle détient. Ces gens qui se sentent si "supérieurs" l'apprendront eux aussi ... un jour Smile

(Encore qu'il y a eu un scandale de faux diplômes ici, des marocains qui étaient impliqués dans cette affaire ... bref ... rien pour aider vous l'avouerez).

J’ai entendu la même chose ici en France concernant les diplômes canadiens, des écoles privés naissent et disparaissent chaque seconde au canada

Les seuls diplômes reconnus le sont par le Ministère de l'éducation. Qui dit écoles privés dit hors de la juridiction du Ministère de l'éducation donc, aucune reconnaissance de la formation.


Encore une fois, je le répète, je trouve dommage que cette personne n'ait pas réussit à faire sa place au soleil au Canada.

Y'a-t'il des choses à améliorer, notamment dans l'accueil des nouveaux arrivants ? OUI.

Mais le gros du travail doit être fait par l'immigrant lui-même.

C’est toujours à la même personne qu’on tape chaque fois qu’il y ait un échec d’une politique sociale

Ai-je dis que tout était parfait ? J'ai bien dis qu'il y a des choses à changer mais au niveau de l'attitude ... c'est pas au gouvernement d'intervenir mais à l'immigrant lui-même.


Lorsque l'on change de pays on recommence tout à neuf.

On se heurte constamment à des différences ... chez nous on fait cela comme ceci et ici c'est le contraire.

Je sais. Mon mari est un immigrant et le nombre de fois où il m'a dit cela je n'ai pas assez de doigts pour compter.

Tu as un mauvais mari Laughing , si tu veux m’essayer tu verras, tu parleras bien sur les marocains Laughing Laughing

Non merci. Mon mari est un excellent mari. Il a le droit à ces opinions, que je respecte, comme il respecte les miennes.

Cela demande donc une grande ouverture d'esprit, une facilité d'adaptation et une bonne dose d'humour et de patience.

Bon je termine là ma longue tirade. Désolé. Embarassed



Si tu permets ma chère Lili, je m’inscris en défaut par rapport à ce que tu viens d’affirmer
Il est vrai que je n’ai pas suivis le débat dès le début, je n’ai pas le temps de m’y attarder et y revenir…
Mais ce que tu viens d’affirmer ma chère Lili n’est pas faux, il n’est pas vrai à 100% non plus…
Tes remarques s’adressent à une catégorie d’immigrants, des ouvriers de seconde zone, qui ont quitté le Maroc pour l’Eldorado, il faut que tu saches qu’une grande partie d’étrangers a quitté le pays pour d’autres raisons, finir les études, investissements…
Car des qu’il s’agit de cadres, des diplômés ou de chefs d’entreprise ton discours n’a pas de sens et là tu verras que le système (canadien ou autre) est rempli d’aprioris, voir même raciste
Attention je parle système (politique médias..) la population n’est pas visé, d’ailleurs la population est quasi la même que ce soit canadienne ou marocaine, il y a toujours des bons et des abrutis
J’aimerai que tu saches quand je critique le système, ce n’est qu’une description d’un vécu, une analyse personnelle, je n’ai aucun complexe d’infériorité et je hais la victimisation (et moi donc soupirrrrrr)
J’ai vu la mentalité évoluer de pire en pire depuis le 11 septembre

Je n’aime pas le mot intégration encore moins pays d’accueil, ce sont des termes qui mettent systématiquement l’immigré en situation défensive et de justification

(il y a une différence entre intégration et assimilation. Je ne souhaite absolument pas la deuxième car je trouve, au contraire, enrichissant pour tous de pouvoir apprendre des autres. Lorsque je fais référence à l'intégration je veux dire par là adhérer à des valeurs communes.

Tous les maux de la société ne proviennent pas que des immigrés, y compris le problème religieux, car tu dois savoir qu’il existe des canadiens voire des générations de l’ancienne immigration qui sont des canadiens à part entière et qui réclament l’unité dans la diversité, et la diversité dans l’unité
Le problème de l’occidental c’est qu’il se croit toujours détenir la vérité, la civilisation.
la civilisation arabe était au sommet des lumières quand l’occident baignait dans l’obscurité, le pire, aujourd’hui on cherche à dénuder l’arabe ou le musulman de tout intelligence…

Un immigré qui roule avec une voiture de haute gamme est forcément un trafiquant de drogue [b][color=green](Sérieux ???? Je n'ai jamais pensé cela ... au contraire je me réjouïs de sa chance).


J’ai vécu cette expérience désagréable de me faire arrêter dans chaque carrefour, quand le futur Président de la République de France a fait des déductions stupides par motivation électorale (en plus je suis français)
Non sérieusement l’occidental doit revoir son passé et comprendre qu’il n’est pas seul dans cette planète, que s’il croit à une quelconque démocratie, il faut qu’elle ne soit pas que dans un sens, le sens qu’il l’arrange
Enfin je termine par la suivante ; ma femme est française, et elle ne m’a pas épousé pour mon gros caractère Laughing Laughing , d’ailleurs je n’ai jamais vu de différence à part une richesse culturelle de part et d’autre


Tout d'abord merci mon cher Tikchbila d'avoir répondu à ma longue tirade Smile

Je voudrais d'abord dire que les Québécois, Canadiens, n'ont aucune histoire avec les arabes/musulmans donc, quand tu dis que l'occidental doit revoir son passé, tu ne peux surement pas faire référence à NOUS.

Tu parles aussi de la grande période du monde arabe, qui a eu lieu avant l'arrivée de l'Islam en fait, du moins en ce qui concerne la poésie puisque l'après-islam a amené une castration artistique, mais là n'est pas le propos ... La déchéance du monde arabe n'est pas la faute des Canadiens/Québécois. Et puis, c'est le passé tout ça.

L'histoire se construit maintenant.

Malheureusement que ce soit à cause de la campagne médiative dégueulasse depuis le 11 sept ou autre cela n'empêche pas le fait que nous croisons trop souvent à mon goût, sur notre route, des gens qui nous jouent à fond la carte de la victimisation. Quand ils me disent que tous leurs problèmes vient de la colonisiation j'ai envie de les étriper ... mais qu'est-ce qu'on en a à cirer de tout ça NOUS ????

Cela fait 47 ans que vous avez votre indépendance si ce n'est pas plus, pour certains, allez vous finir par la tourner cette page ou m...

Si nous, occidentaux, devons revoir notre vision du monde il faudrait aussi que de votre côté vous fassiez le deuil du passé pour construire le présent.

Et puis, ce n'est pas nous qui immigront chez vous ... c'est vous qui allez ailleurs.

Ma grand-mère, qui était sage, me disait souvent ... à Rome on doit faire comme les Romains.

Elle voulait me dire par là que lorsque j'allais manger chez des camarades de classes je devais manger ce qui se trouvait dans mon assiette sans rechigner ... je devais respecter mes hôtes ...

Bien des gens oublient cela. Ils veulent vivre comme au bled, ailleurs.

Je n'ai rien contre le fait que les gens vivent comme ils l'entendent chez eux mais lorsqu'ils cherchent à imposer à leurs camarades de travail, d'école etc. LEUR mode de vie alors là ... je trouve ça irrespectueux.

Lorsque je suis allée au Maroc j'ai accepté bien des choses qui étaient tout à fait contraire à mon mode de vie habituel. J'ai accepté tout cela en me disant que je n'étais pas chez moi mais chez des gens qui ont eu la bonté et gentillesse de nous inviter ma fille et moi. Par respect il était normal que je me plie de bonne grâce à cela.

Pour terminer mon mari est un être extraordinaire que j'aime énormément malgré nos différences (nos différences ne sont pas liées au fait qu'il est français et moi québécoise, mais simplement que nous sommes des êtres uniques avec des forces, des faiblesses, différents)

Il est comme il est et je suis comme je suis ... Nous mettons l'accent davantage sur ce qui nous rapproche que sur ce qui nous sépare.

Ceci étant dit, je suis ravie de te savoir heureux Smile

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 17:04    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

Je crois que c'est partout pareil pour les immigrés ou leurs progénitures,on n'a pas le choix de vie qu'on voudrait et pis encore depuis la diabolisation des Muslims!

Nous sommes devenus des vedettes malgré nous!


Il est dit que les musulmans ne seront jamais en accord avec les chrétiens et juifs,jusqu'à la fin du film!
Donc,si on n'est pas chez soi,faut pas pousser bobonne!
Mordre sur sa chique et faire que la vie soit la plus agréable possible!

Mais c'est pas une raison pour baisser son pantalon,qd même!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 20:30    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

Ma chère Lili, je t’ai posé des questions précises, et tu m’as répondu vaguement, encore pire tu t’es perdu dans l’anecdotique (le détail)
J’aimerai que tu saches une chose importante, quand je débats un sujet, je laisse de coté, les sentiments et les émotions, c’est l’argumentation qui fera changer mes idées, je tire çà de mon cursus scientifique, diplômé en Math au Maroc, diplômé en Electronique et Informatique en France, donc tu comprends bien que je voudrais aboutir à une solution objective à travers ce débat (PUB Laughing Laughing )
Mes interventions ne concernent pas le canada uniquement, mais l’Occident en général, et je répète je n’ai aucun problème avec l’occident, en plus nous avons tissé lui et moi un lien de sang, néanmoins, il faut appeler un chat un chat, et dire la vérité, la vérité commence d’abord par se libérer de ses propres complexes….
Tu sais quand on quitte un pays on se retrouve soudainement avec deux angles de vision, la sienne et celle du pays d’accueil, ce qui rend l’immigré plus lucide face à tout problème
J’ai appris tout au long de ma construction de moi, de tolérer l’autre, sa culture, ses traditions, son comportement…
C’est quoi un être humain si ce n’est le reflet d’un temps et d’un milieu donné, pourquoi le juger en tant que nationalité ?

Quelqu’un m’a dit un jour :
Trop de gens détiennent déjà la vérité, ce qui la rend bien mouvante…je ne m’ajouterai pas au nombre malgré tous les encouragements sympathiques

Frapper ses enfants peut choquer une culture, un string peut aussi choquer une autre culture
Personne n’accepte qu’on lui impose un agent différent de ses principes
Et si on dépassait tout çà et on se contenterait de se tolerer et de vivre au delà des préjugés et caricatures, après tout l’homme a tout le temps de s’adapter, évoluer aussi…
L’immigration a apporté un agent important : le mariage mixte, ce dernier va déplacer le géopolitique avenir, et qui sait le monde connaitra par la suite la paix

Je suis fier d’être marocain, fier d’être français, fier de faire partie d’une génération qui apportera un nouveau paysage intellectuel à cet Occident poussiéreux…


Mes amitiés, le mythe alias tikchbila

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 20:36    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

Chweeki a écrit:
Je crois que c'est partout pareil pour les immigrés ou leurs progénitures,on n'a pas le choix de vie qu'on voudrait et pis encore depuis la diabolisation des Muslims!

Nous sommes devenus des vedettes malgré nous!


Il est dit que les musulmans ne seront jamais en accord avec les chrétiens et juifs,jusqu'à la fin du film!
Donc,si on n'est pas chez soi,faut pas pousser bobonne!
Mordre sur sa chique et faire que la vie soit la plus agréable possible!

Mais c'est pas une raison pour baisser son pantalon,qd même!


salam mon ami
comment vas tu?
moi je baisserai bien mon pentalon pour quelques gatteries
Laughing Laughing Laughing

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 04 Fév 2009, 00:16    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

tikchbila a écrit:
Ma chère Lili, je t’ai posé des questions précises, et tu m’as répondu vaguement, encore pire tu t’es perdu dans l’anecdotique (le détail)
J’aimerai que tu saches une chose importante, quand je débats un sujet, je laisse de coté, les sentiments et les émotions, c’est l’argumentation qui fera changer mes idées, je tire çà de mon cursus scientifique, diplômé en Math au Maroc, diplômé en Electronique et Informatique en France, donc tu comprends bien que je voudrais aboutir à une solution objective à travers ce débat (PUB Laughing Laughing )
Mes interventions ne concernent pas le canada uniquement, mais l’Occident en général, et je répète je n’ai aucun problème avec l’occident, en plus nous avons tissé lui et moi un lien de sang, néanmoins, il faut appeler un chat un chat, et dire la vérité, la vérité commence d’abord par se libérer de ses propres complexes….
Tu sais quand on quitte un pays on se retrouve soudainement avec deux angles de vision, la sienne et celle du pays d’accueil, ce qui rend l’immigré plus lucide face à tout problème
J’ai appris tout au long de ma construction de moi, de tolérer l’autre, sa culture, ses traditions, son comportement…
C’est quoi un être humain si ce n’est le reflet d’un temps et d’un milieu donné, pourquoi le juger en tant que nationalité ?

Quelqu’un m’a dit un jour :
Trop de gens détiennent déjà la vérité, ce qui la rend bien mouvante…je ne m’ajouterai pas au nombre malgré tous les encouragements sympathiques

Frapper ses enfants peut choquer une culture, un string peut aussi choquer une autre culture
Personne n’accepte qu’on lui impose un agent différent de ses principes
Et si on dépassait tout çà et on se contenterait de se tolerer et de vivre au delà des préjugés et caricatures, après tout l’homme a tout le temps de s’adapter, évoluer aussi…
L’immigration a apporté un agent important : le mariage mixte, ce dernier va déplacer le géopolitique avenir, et qui sait le monde connaitra par la suite la paix

Je suis fier d’être marocain, fier d’être français, fier de faire partie d’une génération qui apportera un nouveau paysage intellectuel à cet Occident poussiéreux…


Mes amitiés, le mythe alias tikchbila



Cher Tikchbila ... tu m'excuseras mes mes maths sont très loin Laughing

Mon témoignage est sur la base de MES expériences et je suis Québécoise/Canadienne.

Des complexes ? euhhh ouais ... mais ça concerne mon tour de taille ... pas les arabes et surtout pas les occidentaux Laughing

Je suis d'accord avec toi ... personne n'a le droit d'imposer à quelqu'un une façon de vivre ... ceux qui ne sont pas d'accord avec la notre ben ... ils n'ont qu'a rester chez eux et basta !!

Pour ma part je serais incapable de vivre dans certains pays ... question de nature ... de tempérament ... etc. alors ... je n'y vais pas ... point final ...

Si j'allais vivre la bas et que je passais mon temps à râler contre ceci ... contre cela ... de dire aux gens ... votre pays de m**** ... et patati et patata ... franchement faudrait pas m'étonner de recevoir une baffe ... je l'aurais bien mérité.

Lorsque c'est une seule personne d'une origine donné qui se plaint ... c'est tel que tel ... mais lorsqu'ils sont des dizaines ... des centaines ... il va y avoir des gens qui vont se mettre à généraliser ... et à se dire ... mais m**** ... ces "gens là" sont tous des râleurs ou quoi ?

C'est dommage ... au même titre que ceux qui nous disent ... vous les Occidentaux ... vous nous méprisez ... vous nous prenez de haut ... euhhhh youuu ouuuu ... c'est pas fini les généralités !!

Ceci étant dit ... tout le monde veut la même chose ... vivre en paix ... et heureux ...

Donc ... ceux qui ne sont pas heureux au Canada ou ailleurs ... le monde est vaste ... bonne chance !

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 04 Fév 2009, 15:10    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

La franchise a des limites ya Lilli,faut pas en rajouter!
En Belgique,ce genre de discours est porté par les fachistes,je ne sais pas si c'est normal au Canada!?

Le fait que les marocains se sentent mal au Canada vient peut-être du fait qu'ils ne suffit pas d'avoir un travail et de gagner sa vie...
Il y a d'autres paramètres qui font qu'on n'est pas heureux,la chaleur humaine,la vie en société,le regard de l'autre,...

Tikchbila,je sais que tu ne baisseras jamais serwalek!

Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Fév 2009, 21:47    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

@Lili
Chweeki a raison
Ton discours en Europe peut être qualifié de raciste voir antisémite
(un petit rappel, les arabes sont des peuples sémites)
Tu as dit une chose grave :
Ceux qui ne sont pas d'accord avec la notre ben ... ils n'ont qu'a rester chez eux et basta !!
Il ne s’agit pas d’être d’accord ou pas d’accord, l’autre identité existe malgré toi et elle n’est pas censée se justifier
Que fais tu des générations à venir (enfants des immigrés) et qui seront des canadiens à part entière ?
Les renvoyer chez eux ? En voilà un discours responsable …
Laughing Laughing
Je crois que tu manques de savoir vivre dans la diversité
Tu évoques beaucoup le terme "se plaindre" et tu n’es pas censé de le prouver.
Se plaindre de qui ? de quoi ?
Moi je peux dire le contraire…
Quand j’ai parlé d’Occident, je voulais viser par là, la mentalité occidentale du second zone, mon discours n’est pas communautariste….
Aujourd’hui on assiste à un autre type d’immigration
Celui des entreprises qui se délocalisent au nom de la mondialisation, ils disent qu’ils donnent du travail au pays pauvre
Que c’est beau, que c’est émouvant
Laughing Laughing Laughing

On ne débat pas par l’exemple encore moins avec son CV, (l’expérience)
on ne cherche pas à convaincre par l’âge non plus, ce sont des arguments que je méprise dans le débat
Une expérience n’est pas la représentation de la sociologie d’un peuple
Ah j’ai oublié, je suis un homme très heureux dans ma vie de couple (18 ans de mariage et deux soleils) et ailleurs, tikchbila n’est qu’un masque pour amuser la galerie
Tu ne vas pas me juger à travers mon pseudo ? Laughing Laughing
bises

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 05 Fév 2009, 02:45    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

Je ne te juge pas ... ni par ton pseudo ni autrement Question Exclamation Rolling Eyes
_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 09 Fév 2009, 11:54    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

C'est dommage Sad Lé débat est intéressant mais risque de virer de bord Sad

Allez, un bon couscous (ou alors si quelqu'un veut bien faire une Pastilla, j'en rêve Embarassed Embarassed ), tout le monde fait la paix et redevient ami SmileSmileSmileSmile

Pis pour apporter ma petite graine, ben même si vous trouvez son discours antisémite, ben je trouve quelle a raison sur bien des points. Et si vous arrêtiez de vous accrocher à votre égo, vous lui donneriez raison aussi sur quelques points. Et peu importe qu'on vive en France, en Belgique, au Canada, en Italie :p (les autres pays je sais pas j'ai pas d'expérience là-bas Sad)


spike : 100% méditerranéenne et fière de ses origines Smile mais réaliste Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Fév 2009, 20:07    Sujet du message: Re: Le Canada, terre des rêve brisés ! Confused Répondre en citant

spike a écrit:
C'est dommage Sad Lé débat est intéressant mais risque de virer de bord Sad

Allez, un bon couscous (ou alors si quelqu'un veut bien faire une Pastilla, j'en rêve Embarassed Embarassed ), tout le monde fait la paix et redevient ami SmileSmileSmileSmile

Pis pour apporter ma petite graine, ben même si vous trouvez son discours antisémite, ben je trouve quelle a raison sur bien des points. Et si vous arrêtiez de vous accrocher à votre égo, vous lui donneriez raison aussi sur quelques points. Et peu importe qu'on vive en France, en Belgique, au Canada, en Italie :p (les autres pays je sais pas j'ai pas d'expérience là-bas Sad)


spike : 100% méditerranéenne et fière de ses origines Smile mais réaliste Wink



Laughing Laughing Laughing
il n'ya aucune guerre ma jolie
c'est un débat parmi d'autre
et si tu veux m'accampagner au Canada, j'irai fin Avril
il me reste une place Laughing Laughing (dans la valise)


çà te dit une petite rencontre comme au bon vieux temps?

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Etudiants, Carrières et Emploi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz