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La Culture Amazigh
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makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
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MessagePosté le: 18 Mar 2006, 11:45    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

LE PASSE LITTERAIRE
De l'antiquité à nos jours : une littérature plurilingue

Le passé littéraire du Maroc remonte à l'Antiquité. Juba II et Fronton écrivaient en grec, Himpsal II en punique, Apulée et Saint Augustin en latin. La littérature marocaine écrite en arabe remonte au VIIIe siècle. Le terme al adab qui correspond au français littérature englobait aussi les sciences humaines et sociales, la théologie et le droit. On citera le diwan ou recueil de poésies, la rihla ou relation de voyage, la qaçida ou poème didactique, les mémoires et la biographie en prose rimée.

Les textes en arabe circulaient uniquement sous forme de manuscrits. Beaucoup ont été perdus ou ont disparu dans des bibliothèques privées. Mais certains ont été lithographiés à Fès ou traduits en langues européennes à la fin du XIXe siècle.

La littérature " marocaine " des Français

L'ouverture du Maroc à la modernité européenne suscita une littérature de voyageurs et d'écrivains. Trois auteurs vont construire durablement l'image française du Maroc : Loti, Chevrillon et les frères Tharaud. Cette littérature va bien au delà d'une littérature d'escale. La recherche d'authenticité des auteurs passe par la transcription d'expériences vécues au contact de la société marocaine. Il s'agit aussi de décrypter l' " âme " de la société marocaine. Joseph Lavieux est un pionnier de cette littérature. Figurent aussi les noms de Maurice Le Glay, Paul Odinot, René Euloge, Madeleine Barrère-Affre. Plusieurs de leurs oeuvres recevront le Grand prix littéraire du Maroc créé en 1925. En 1933 sera créée à Casablanca la collection " les romans marocains ". Le plus célèbre ouvrage de la collection est Sahara de Charles Diego Brosset.

Toutefois deux enseignants français qui s'installent au Maroc dans les années trente vont conquérir la notoriété littéraire et favoriser le dépassement de la littérature coloniale : Henri Bosco et François Bonjean.


http://www.culture.gouv.fr:80/culture/actualites/communiq/marocarchi2.htm
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MessagePosté le: 29 Oct 2006, 15:18    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

« En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent. [2] »


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Camps
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MessagePosté le: 15 Nov 2006, 11:26    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

chaque fois que j'écoute un reportage "forcé" en "Tamazight", j'ai la nausée. Car à 75 pour cent mélange.
Exemple: zound ghaylli mi ttinin s ta3rabt "atfal al anabib", au sujet de la procréation in vitru, et des enfants éprouvettes.A ce qui parait, on prépare vite une langue, ou disons "awal al anabib", langue éprouvette.
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MessagePosté le: 21 Nov 2006, 11:50    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Langue et littérature berbères
Salem Chaker

Professeur de berbère à l'Inalco, Directeur du Centre de Recherche Berbere

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/langue_et_litterature_berberes.asp
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MessagePosté le: 09 Jan 2007, 11:39    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Qu'est-ce que Yennayer

Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. Ce jour correspond au 13 janvier du calendrier grégorien, devenu universel. À l'instar des autres civilisations dans le Monde (Russe, chinoise, irlandaise, arabe etc.), les Imazighen avaient donc leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l'agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil. À l'Arrivée des Romains, un autre calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des innovations agricoles. Le 13 janvier du calendrier Julien (institué en 45 av. J.-C. par l'Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en 1582).

Pourquoi le 13 janvier 2953

L'avènement de Yennayer de l'an 951 avant Jesus-Christ du calendrier grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Phaarons, les Imazighen allaient peu à peu s'affirmer et influencer les Rois Pharaons. C'est ainsi qu'ils réussirent à arracher leur droit à observer leur propres rites comme les cultes funéraires, pratique spirituelle d'importance capitale à l'époque. Il en fut une qui ne pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de Namart, père de Sheshanq I qui allait bientôt être le fondateur de la XXIIème dynastie pharaonique.

En effet, en l'an 950 Av.J., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un Amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon d'Egypte en soumetant tout le Delta du Nil, ainsi que la grande prêtrise egyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis. Auparavant, Chechanq I régnait sur un territoire allant de la partie orientale de la Libye actuelle jusqu'au delta du Nil. il régna sur l'Egypte en tant que Pharaon de 950 jusqu'à 929 av. J.-C.

Soussieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, de laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux millénaires.

La célébration de yennayer

Pour les Imazighen, Yennayer est d'abord une porte qui s'ouvre sur le nouvel an et appelée 'tabburt* useggwass' (la porte de l'année). Sa célébration s'explique par l'importance accordée aux rites et aux superstitions de l'époque dont certaines subsistent encore de nos jours. La période en question attire particuliérement l'attention car la saison correspond à l'approche de la rupture des provisions gardées pour l'hiver. Il convient donc de renouveller ses forces spirituelles en faisant appel aux rites. À cette époque de l'année, le rite doit symboliser la richesse. Ainsi, pour que la nouvelle année entamée soit plus fructifiante et la terre plus fertile, il convient de se purifier et de nettoyer les lieux. On obéit également aux lois rituelles tel que le sacrifice d'un animal (Asfel*) sur le seuil de l'année, comme on le fait encore de nos jours sur les fondations d'une nouvelle batisse. Le rituel asfel symbolise l'expulsion des forces et des esprits maléfiques pour faire place sux esprits bénéfiques qui vont nous soutenir l'année durant. Si les moyens le permettent, seront sacrifiés autant de bêtes qu'il y a de membres de famille. La tradition a retenu le sacrifice d'un coq par homme, une poule par femme et les deux ensemble pour les femmes enceintes afin de ne pas oublier le futur bébé. A défaut de viande, chaque membre de famille sera représenté par un oeuf surmontant une couronne de pâtes.

Le diner ce jour là sera servi tard et se doit d'être copieux, ce qui aux yeux des Imazighens augurera une année abondante. La viande de l'animal sacrifié y sera servie conformément au rite. Certains ne peuvant se permettre un tel sacrifice, servent de la viande sèche, comme acedluh, gardée pour de pareilles occasions : un Yennayer sans la viande fût-elle sèche n'en était pas un ! Lors du dinner, une cérémonie est prononcée afin de préserver les absents et de faire que l'année soit bonne. Les absents ne seront pas les oubliés du repas : des cuillers disposées par la mère symbolisent leur présence et une proportion symbolique leur sera laissée dans le palat collectif, sensé rassembler toutes les forces de la famille. Après le repas il convient de vérifier si tout le monde a mangé à sa fin. C'est la maîtresse des lieux internes (la grand-mère ou la mère) qui pose la question aux enfants pour savoir s'ils ont mangé à leur fain : la réponse est necca* nerwa (oui nous avons mangé et sommes rassasiés). La maitresse des lieux n'oublie pas non plus les proches ou les voisins, lesquelles lui rendent également des aliments différents : il n'est pas de cotume de laisser balader des utensils vides le jour de laawachar (jour béni).

La fête garde de sa saveur pendant les quelques jours qui suivent l'événement. Les nouveaux ustensils rangés après la dernière célébration vont redescendre de tareffit (étagère), on prépare lesfenj (des beignets), tighrifin (crêpes), et tout autre plats et gateaux rappelant une saveur rare fût-elle importée. Seront également au rendez-vous les fruits secs amassés ou achetés le reste de l'année, figues sèches, amandes, noisettes, dattes, etc.

De nos jours

Dans certaines régions d'Algérie, Oran, Beni Zennassen, etc., la célébration de Yennayer n'a rien perdu de sa fraicheur ni de son authenticité. Chez ces dernier, certains s'abstienennet de manger des aliments épicés ou amers par peur de présager une année du même gout. Le repas de Yennayer est conditionné par les récoltes selon les régions mais aussi par les moyens des uns et des autres. Les aliments servis vont symboliser la richesse, la fertilité ou l'abondance. Il est ainsi des irecman (bouillie de blé et de fèves) ou le coeur du palmier chez les beni-Hawa : pas question de rater le repas de bénédiction qu'est celui de Yennayer.

Le bon présage de Yennayer fait aussi que l'on lui associe d'autres événements familiaux comme la première coupe de cheveux du dernier né ou le mariage. Récemment encore, on disposait à l'extérieur ou sur le toit des utensils pleins de sel dont le nombre symbolise les mois de l'année, les filles s'amusent à marier leur poupées, on envoie les enfants aux champs afin de cueillir eux-même fruits et légumes.

(par Karim Achab)

*le commentaire et mien:
asfel: je ne connais pas ce terme.
necca: ce dit nechcha.

http://www.tamazight.biz/
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MessagePosté le: 16 Jan 2007, 12:52    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

personnellement, ainsi que ma famille et les voisins, chleuhs pour la plupart, ne connaissent Yennayr que comme début de l'année agricole, je viens de découvrir, et avec moi beaucoup parmi vous que "les imazighns" étaient pharaon! q'en est il au juste? Y'a t'il une confusion "idéologique" quelque part? Et alors? C'est loin, très loin tout cela..

"..Toutefois il est à noter que des références en Égypte ancienne de certaines tribus Gétules remontent jusqu'à 1350 av. JC environ sous le règne d'Akhénaton de la XVIIIe dynastie qui parlent de commerce de bétail avec ce peuple. Les Gétules sont probablement à l'origine également du calendrier berbère qui commence vers 943-949 avant JC. Le début de ce calendrier ferait suite à la victoire d'une coalition de Gétules sur les Égyptiens. Cette coalition, formée par les tribus Gétules du Maghreb est partie du sud ouest algérien, renforçant ses effectifs en cours de route partout où elle passait au Maghreb. La coalition dirigée par Sheshonq (nom berbère) qui aurait vaincu le pharaon Psousennès II et fondé la XXIIe dynastie en se proclamant pharaon. Sheshnaq aurait poursuivi ensuite sa percée vers le Moyen-Orient...


http://tinyurl.com/y453cr

http://tinyurl.com/us6so

http://tinyurl.com/yyzcum

http://ac.bondurand.com/liste236.htm

Inauguration officielle de '' Alger, capitale de la culture arabe ''
Bouteflika fait un clin d’œil à Yennayer

http://www.latribune-online.com/1401/politique.htm

http://www.geocities.com/acaoh/
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MessagePosté le: 11 Fév 2007, 11:25    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

débat sur e-marrakech:

http://www.emarrakech.info/L-histoire-des-berberes_a10703.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Helene_Hagan
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MessagePosté le: 20 Fév 2007, 13:50    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Et HOP! On remonte cela, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. A noter dans vos agendas: la journée internationale des langues maternelles, c’est aujourd’hui, le 21 février.

http://www.avmaroc.com/actualite/journee-langue-a70109.html

http://paroleatous.blog.lemonde.fr/parole_a_tous/2005/02/langues_materne.html

http://video.google.com/videoplay?docid=288932467524275852&q=amarg
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MessagePosté le: 17 Mar 2007, 12:50    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

je vois qu il n a aucune diference entre amazigh , arab, un european... sont tous pareil ,et si vraiment on est des musulmans il faut le croire ,et je vois que c etait bien clair au Couran qu il n a aucun diference.
le plus important c que chacun de nous sache leur origine et essais de les conservés leur histoire et ajouter des bonnes choses qui peuvent donner des bonne images sur notre racine.
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MessagePosté le: 23 Mar 2007, 12:12    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

http://etudesafricaines.revues.org/document113.html
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MessagePosté le: 23 Mar 2007, 12:46    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

dans l'étude on parle du douar "Ouled M'bark" Arrow juste à 5km de mon douar Very Happy aussi appelé "Khmiss dial Beni Chegdal" car il ya le souk le jeudi. ce douar forme avec le mien et d'autres encore Arrow Beni Chegdal d'où mon pseudo Smile
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MessagePosté le: 23 Mar 2007, 12:50    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

pour Ouled Yaïch (ou plutot 3aych) c'est plutot zone Beni Moussa. Ouled Moussa je pense pas que c'est juste. j'ai toujours entendu Beni Moussa. ou peut-tre que c'est un autre. a vérifier Rolling Eyes
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MessagePosté le: 25 Mar 2007, 10:55    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

en effet, Oulad Ayad, Oulad ZIDOU7 , Ouelad Abdel oua7ed!mais Beni Mellal , Beni Amir ,Beni Moussa ..ou ??? Moussawa? le douar Oulad Moussa existe peut etre, car Beni Moussa comme Beni Amir c'est un territoire et une tribu..
mais au Nord, près du Jbel Timzouak, il y'a un lieu dit Beni Moussa, mais voyons, il y'a aussi Jbel Moussa..

http://www.beni-mellal.net/public/index.php?a=video&b=bm

Sidi Moussa, Ouled Moussa, c'est en Algérie dans les Beni Snous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beni_Snous


Dernière édition par makkref le 25 Mar 2007, 13:06; édité 1 fois
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MessagePosté le: 25 Mar 2007, 12:46    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

Merci pour le site Makkref Smile
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MessagePosté le: 01 Juil 2007, 10:41    Sujet du message: Re: La Culture Amazigh Répondre en citant

encyclopédie berbère; aperçu:

[url]C. 50 Chettaba (G. Camps) , Enc. Berb., XII, 1993, p. 1905-1907[/url]
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