Forums Atlasvista Maroc :: Zakate al fitre Forums Atlasvista Maroc :: Zakate al fitre
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Zakate al fitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 06:35    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

jamaldine Arrow c'est juste un rappel, le sujet existe depuis l'an dernier. Et oui c'est très facile avec la souris, mais pourquoi ne l'as-tu pas fais? Wink
Quant à la proposition que tu as faite pour les pauvres au Maroc, c'est quelque chose que l'on doit faire toute l'année et non seulement pour Zakat el Fitr.
A la mosquée où je vais, il ramasse tout et le donne à une association de Palestine pour nos frères et soeurs palestiniens. Ils l'ont fait l'année dernière et sa a bien marché. Donc ils le refont cette année. Je sais ces gens ont besoin de notre soutien tout au long de l'année tout commes les foqara et massakin au Maroc. Seulement au Maroc si t'es pas malade ou mutilé, tu peux forcer et travailler. En Palestine, tu peux etre en bonne santé et vouloir travailler mais tu peux pas parce que des sales... font tout pour que les palestiniens ne puissent pas vivre en Paix. Enfin bref c'est pas le sujet.
Tout le monde connait un pauvre ou un orphelin... au Maroc ne serait-ce que dans sa propre famille. Alors faut soccuper de lui tout au long de l'année et l'aider.

Chweeki Arrow c'est sur qu'il faut regrouper. 10, 100, 1000 voir 10000 personnes qui donnent 5€ ce n'est pas comme une Smile

nadya Arrow heureusement tu as dis inchaa'Allah à la fin. Parce que sans avoir vu le croissant qui marque la fin du mois, personne ne peut confirmer sur le jour de doute, en l'occurence ce vendredi. Smile

3wacherkoum moubaraka Very Happy

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fadwaleteincelle


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1029

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 08:53    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

Un débat intéressant entre Brahim et ElChegdali. Merci à vous deux, c’est informatif. À vrai dire, je ne me suis jamais posé autant de questions sur si c’est permis en espèce ou c’est juste de la nourriture qu’il faut donner comme aumône de rupture. Parfois j’ai un problème de logique quand j’entends ou lis sur quelques Oulémas totalement stagnés en leur Ijtihad et si fidèles à appliquer encore dans notre siècle les traditions islamiques d’antan. Cependant je ne suis pas contre un désaccord sur la vue et l’explication des choses qui a toujours été un fait depuis même le règne de Sayidanouna Assadi9. Il est connu par exemple qu’Abou Bakr (RAA) avait une autre logique, une autre vision que celles de Omar Ibnou Alkhatab (RAA) sur la vie politique (la donation au peuple, la stratégie militaire (défense, nomination dans les postes clés)…..etc. Et pourtant Abou Bakr (RAA) a permis d’entendre les avis antagonistes aux siennes, les méditer, les discuter mais tout en imposant à l’ensemble une et une seule opinion à devoir appliquer et suivre. Il se voyait comme le khalifa qui avait à montrer ce qu’il trouvait juste et bien pour les musulmans à l’époque et c’était une excellente manière de gérer. Malheureusement qu’on ne fait pas pareil aujourd’hui. Hélas qu’on n’a pas une organisation islamique mondiale avec assez de poids d’où doivent sortir des Fatwas traitées entre les Oulémas de différents madahibes et de différents pays sans faire recours à leur appartenance éthnique, dogmatique ou politique. Pour le bien de notre religion et pour le bien de notre unification, ils pouvaient se quereller, discuter entre eux leur disctinction, bosser à mieux développer l’explication de notre religion mais tout en consentant un seul compromis : livrer une SEULE explication et une Fatwa UNIQUE pour tous les sunnites et ceci dans le but d’éviter les complications que nous rencontrons à nos jours. Vraiment c’est une lacune à remplir sinon c’est le champ à une vaste divergence idéologique au sein de la communauté musulmane. De nos jours, le musulman cherche le Savant (3alim) de confiance qui a des fatwas compatibles avec sa manière d’analyser les choses et c’est faux wallahou A3lam. Le Dr Achaikh Al Quaradawi et l’économe médiatique Omar Khalid sont connus chez nous tous et pourtant ils divergent dans des notions importantes concernant notre quotidien. Et quand j’entends encore le Dr chaikh Abdullah Al Mosleh connu aussi à donner des Fatwas à la communauté musulmane, je le vois différent dans plusieurs points de son homologue Egyptien Al Qaradawi. C’est dommage. Eh oui la divergence dans les Mada8ibes oblige, chose qui n’a pas été présente et actuelle dans l’ère de notre prophète (SAWS)

En revenant au sujet, on donne 5 Euros/personne aussi bien en Allemagne qu’en Hollande. Dans la mosquée, il se dit qu’on rassemble ces dons pour une organisation en Palestine et il se dit aussi que c’est digne de confiance. Donc les arabes dans ces deux pays font en sorte de donner leur Zakate à la mosquée de la ville sinon il y a la catégorie des gens qui envoient de l’argent aux proches démunis au Maroc
De ma part, je partage l’avis d’ElChegdali. La donation doit être faite pendant toute l’année et non seulement à El Aid Al Fitr. C’est illogique de ne penser aux pauvres qu’en cette occasion. Il faut savoir partager ses biens avec l’autre et quand je dis savoir, c’est bien choisir à qui, quand et comment.


3Idoune moubarakoune said les avmarocains. Allah idakhlou 3likoum bal khir o sa7a o bkoul matmannitou ya rabbi amine. C’est triste que le Ramadan nous quitte. Je sens déjà la nostalgie à ce grand mois sacré

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 18:57    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

nadya a écrit:
oui c'est vrai il faut que chacun qui ai les moyens puisse faire un geste

dernier jour demain pour les européens vu que inchallah l'aid c vendredi


in chaa allah c est demain ici wallah wa3lam....je suis pressé de voir venir l3eed,les premiers jours du ramadan sont dure et les derniers: je parle pr moi svp

bisou a la tite Bonifassa

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nadya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1197
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 20:00    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

oui oui inchallah pour l'instant c vrai que c pas sur pour demain
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz