Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 29 Juin 2004 Messages: 4882 Localisation: France
Nouvelle petite philosophie
un tres bon livre
(pas que pour les lyceens)
http://www.evene.fr/livres/livre/albert-jacquard-nouvelle-petite-philosophie-15638.php _________________ they call me the breeze
Un autre livre qui m'a beacoup plu et qu(il serait intéressant de découvrir : "L'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman.
Un bon livre, oeuvre d'un grand monsieur : Dr. Goleman, né le 7 mars 1946, docteur en psychologie, est l'auteur de nombreux ouvrages. Après avoir été journaliste et enseignant à l'Université de Harvard, il est aujourd'hui le co-fondateur du Collectif pour l'apprentissage de l'intelligence émotionnelle au Centre d'études sur l'enfant de l'université de Yale. Ce collectif a pour mission d'aider les écoles à introduire des activités développant l'intelligence émotionnelle chez l'enfant.
C'est juste pour vous donnez un avant-goût...
_________________ Carpe diem quam minimum credula postero
Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 29 Juin 2004 Messages: 4882 Localisation: France
Jacques Verges l'anticolonialiste
un tres bon livre, sur les magistrats, sur la guerre d'Algérie..
il y a même une histoire sur Sartre.. _________________ they call me the breeze
Jacques Verges l'anticolonialiste
un tres bon livre, sur les magistrats, sur la guerre d'Algérie..
il y a même une histoire sur Sartre..
LA QUESTION Henri ALLEG.
lparution, en 1958, d'un ouvrage intitulé « La Question ». Son auteur, Henri Alleg, y fait le récit implacable des séances de torture que lui ont infligées les paras suite à son arrestation.
Le film qui en a été tiré, en 1977, ressort sur les écrans. Fidèle au propos comme à l'esprit du livre, il constitue un document fort pour appuyer l'étude, avec les élèves, des exactions de l'armée française et du débat qu'elles continuent de provoquer.
en effet l'artiste
il parle bien de henri alleg et son livre et d'autres personnes torturés
tu savais que Vergers avait passé un certains temps de son enfance avec les enfants de Abdelkrim al khattabi? _________________ they call me the breeze
Jâhiz, Le cadi et la mouche, dans Le cadi et la mouche, Anthologie du Livre des Animaux, (pages 307 à 312), éd. Sinbad, 1988.
Une mouche s'attaque au cadi, un magistrat au maintient sévère, digne et grave qui restait totallement immobile pendant la durée des audiences.
"Elle revint alors au même endroit et l'attaqua avec tant d'insistance que le cadi, à bout, n'y tenait plus; il ne pouvait faire autrement que de la cahsser avec la main. Ce qu'il fit. Les regards de l'assistance étaient rivés sur lui. Ils n'en croyaient pas leurs yeux. La mouche s'éloigna, le temps qu'il retire sa main et l'immobilise; puis elle revint au même endroit. Elle l'obligea à recourir à l'extrémité de sa manche pour la chasser de son visage, une foi, plusieurs fois.
Il prit alors conscience que tous les gestes qu'il accomplissait s'offraient en spectacle au yeux de ses assesseurs et du public. Leur regard était insistant, scrutateur. Il dit alors ' Je témoigne que la mouche est plus obstinée que le scarabée, plus orgeilleuse que le corbeau. Je demande pardon à Dieu! A combien d'hommes imbus d'eux-mêmes, Dieu a voulu montrer la faiblesse cachée en eux. Je viens de comprendre, qu'auprès des gens je jouissais de la réputation d'un homme d'une très grande dignité, et voilà que je suis vaincu, ridiculisé par la plus faible de Ses créatures!' Puis il récita cette parole du Très-Haut : 'Et si les mouches leur ravissaient quelque chose, ils ne sauraient le leur reprendre. Combien sont faibles l'adorant et l'adoré!'
LIRE LE TEXTE D'INTRODUCTION DE CE LIVRE, QUI CONCERNE LE LECTURE ET LE LIVRE EN GENERAL. JE TENTERAIS DE LA TROUVER.
Sophie recoit une petite lettre à son nom et son adresse:
Sophie Amundsen
Pas de timbre, pas d'expéditeur... A l'intérieur ? un bout de papier avec simplement écrit : "Qui es-tu?"
Quelle question idiote!! Elle est Sophie! Sophie Amundsen ! Mais si elle avait été quelqu'un d'autre ? Synnøve Amundsen par exemple ? Non, ca n'allait pas...
Sans le savoir, Sophie vient d'entamer sa première réflexion philosophique ! Elle recoit le même jour (alors que le facteur est déjà passé et qu'elle etait en train de se demander qui elle était) une autre lettre, identique, avec comme question : "D'où vient le monde ?
...
Sophie recoit jour après jours des feuilles écrites à la machine à écrire... c'est un "Cours de Philosophie"...
je finis en ce moment VU, LU, ENTENDU
de Driss Chraïbi
et une personne que j'aime beaucoup (lycéenne en terminale, actuellement)
m'a donné tr envie de relire ensuite CIVILISATION MA MERE
du meme auteur
CIVILISATION MA MERE
c était ds notre programme de bac mé notre chér prof ns a di pa la peine baraka 3likoum ghi ce kon a étudié mé j avais la curiosité de le lire je lé lu é jé bi1 adoré! _________________ S' il en demeure dix, je serai le(a) dixième et s'il n'en reste qu'un, je serai celui(le)-là!!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers