Rémi installa Bichon dans l ‘écurie .Il le brossa, le caressa sur le bout du museau (car les ânes aiment bien qu’on les caresse, doucement, sur le bout du nez).
Il lui donna de la bonne avoine et du foin. Il le soigna si bien que le petit âne oublie vite son méchant maître et les coups qu’il avait reçus .
Ah! qu’il étais mignon maintenant, avec son poil bien propre et bien peigné, ses grandes oreilles toutes droites sur sa tête, ses sabots brillants comme des chaussures de bal, et ses grands yeux qui vous regardaient avec douceur, comme s’il voulait dire merci!
Bichon avait un bon coin bien chaud dans l’écurie, de la paille fraîche tous les jours, un petit maître très gentil, et la compagnie du cheval, de la vache, des poules et des canards.
Que faut-il de plus pour être heureux, quand on est un petit âne?
Mais Bichon n’était pas heureux. Le soir, dans son écurie, il rêvait.
il rêvait de voyages, d’aventures, de pays inconnus.c’etait un peu de la vache.
La vache, trop curieuse, et qui savait lire, lisait parfois, en cachette, les journaux que le fermier oubliait dans l’écurie.puis elle racontait toutes ces histoires au petit âne qui l’écoutait, le soir, à l’heure ou les personnes raisonnables dorment tranquillement dans leurs li, sans penser à rien.
La vache raconta un jour que les hommes se préparaient à partir très loin, très loin, jusque dans la lune. Et qu’on avait déjat envoyé dans la lune un petit rat blanc, et que le rat avait trouvé la lune si agréable qu’il n’en étais jamais revenu.
<< si un rat est allé dans la lune, pourquoi un âne n’irait-il pas?>>
pensait notre Bichon .Et Bichon regardait, par le trou du mur, la lune claire qui montait lentement dans le ciel.
Elle montait, du fond d’un grand champ de blé, ou se dressait un grand sapin noir que Bichon connaissait bien.
<<Pour aller dans la lune, il suffirait d’aller jusqu’au sapin>>, pensait Bichon.
Bichon regardait la lune, chaque nuit.
La lune souriait, comme pour lui dire : <<Viens, Bichon! Viens! Viens! >>.
Le petit âne n’y tint plus. Un soir,.........
Un soir, à l’heure ou Rémi le ramenait à l’écurie, le petit âne lui dit: << Rémi, laisse moi partir!
laisse moi partir dans la lune!
_ Hein? Quoi? Tu veux me quitter? Après huit jours seulement? T u n’es pas bien ici?>>
<<Je suis bien très bien .Je suis très bien soigné. Mais je veux aller dans la lune, répéta Bichon. C’est trop petit chez toi. J’ai besoin de voyager.
Laisse-moi partir dans la lune.
_ Ah! puisque c’est ainsi, dit R2mi, je vais t’enfermer dans l’écurie. Tune pourras pas t’en aller.>>
Cric! cric! deux tours de clef, et voila la porte fermé.
Mais Rémi avait oublié le trou dans le mur. Dés que Rémi fut parti, le petit â^ne poussa , poussa si fort que le trou s’agrandit. ET hop! voilà mon Bichon sur le chemin.
Comme Bichon étais heureux! Plus d’écurie, plus de porte fermée à clef. il allait partir dans la lune!La nuit venait de tomber. il faisait noir. Bichon trottait, cherchant le grand sapin. Le chemin tournait à droite, puis à gauche. il faisait si noir que Bichon se sentit moins brave.
<<courage, se dit-il. Je verrai la lune quand je serai près du sapin noir>>.
Quelque chose, soudain, sauta devant lui, dans l’herbe, en criant : << Croa !Croa !>> Le petit âne épouvanté fit un bond de côté. Mais ce n’était qu’une grenouille qui se promenait.
Il arriva au bout du village, devant la maison du père Grégoire. Il vit soudain deux gros yeux ronds qui le regardaient, et il entendit : hou ! hou! il resta immobile, tremblant de peur. Il pensaitt:<<c’est le père Grégoire! il va me prendre>>.Mais les deux yeux s’envolèrent dans un bruit d’ailes. Ouf! ce n’était qu”un hibou.
Bichon repartit, de plus en plus inquiet. Il arriva en fin près du sapin. Il s’arrêta,surpris.Le ciel était toujours noir. la lune n’était pas là.
Bichon attendit une heure, deux heures.la lune ne venait pas.
Le vent soufflait. Bichon tremblait de froid. Et peut être aussi de peur. Il ne comprenait pas.Il ignorait que la lune ne se lèverait pas cette nuit. car c’était la nouvelle lune .La vache , qui cependant savait beaucoup de choses, ne le lui avait pas dit: il était parti si vite!...
Bichon entendit soudain la voix de Rémi qui appelait : << Bichon! Bichon! Bichon! >>Rémi courait sur le chemin, en cherchant Bichon.
Bichon hésita.Allait -il partir plus loin, en continuant à courir après la lune? La sagesse l’emporta. Il courut au devant de Rémi.
Rémi prit dans ses mains son gros museau, et l’embrassa.
Bichon revint à l’écurie.l’ecurie était calme.La paille sentait bon.Le trou était déjà refermé.Mais Bichon n’avait plus envie de s’en aller.
il s’endormit bientôt , en pensant qu’un petit nid tranquille sur terre valait mieux qu’un grand voyage dans la lune.
H.TRANCHART
chokran lakom 3ala sabrrikom ( merci pour votre patience )
C'est l'histoire d'un mignon petit lapin qui marchait (sautait) dans la prairie tout fier tout heureux avec sa fourure blanche et éclatante et qu'on pourrait appercevoir de très loin. Il marchait (sautait) en chantant et en criant haut et fort la belle vie, soudain, une vache passe à côté et lui lâche une grosse bouse direct sur la tête, il faut dire que toute la douce, et blanche fourure vient de changer de couleur, vert comme la couleur des champs.
Le pauvre lapin était trop furieux et a commencé à crier et à insulter la vache qui n'a même pas pris la peine de se retourner pour visualiser ses domages. Mais pendant le petit lapin criait, un loup l'a entendu, alors le loup s'est précipité vers le petit lapin et a essayé de le dégager de la bouse de vache, puis l'a pris jusqu'à la petite rivière d'à côté et l'a nettoyé comme il faut avec de l'eau. Mais, avant même que le petit lapin eu le temps de remercier le loup, il était déjà dans son estomac
Morale de l'hitoire:
- C'est pas parce qu'on vous met dans la m**** qu'on vous veut néccéssairemnt du mal.
- Et c'est pas parce qu'on vous sort de la m**** qu'on vous veut néccessairement du bien. _________________ siniator : Hmidouche (Rass Tarro)
Sexe: Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 3702 Localisation: France
pourquoi le loup ne la pas mangé kan il sautai et chantai dans la prairie?
morale :
-quand on est heureux personne ne fait attention a nous
quand on est malheureux , on se fait remarquer et on nous enfonce encor plus! _________________ Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Sexe: Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 3702 Localisation: France
par ce ke je regarde toutes les données du probleme et je ne me limite pa a la seule conclusion evidente! _________________ Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Oui, sauf ke cette histoire n'est pas réelement réelle, elle a été de toute pièce seulemnt pour sortir la morale définit avant même la création de l'histoire.
Mais, ce n,est pas vrais par exemple ce que tu as dit comme koi quand on est hereux personne de nous prêt d'attention et quand on est triste on nous enfonce encore plus. Est ce que tu es sûre que tu vis dans le monde ke nous autres ? _________________ siniator : Hmidouche (Rass Tarro)
je sais pas si je vis dans le meme monde que vous ( tient j'ai jamais pensé a verifier)
enfin bref
cette histoire est aussi une version de l'histoire de l'oiseau ki tombe du nid, il a froid et une vache lui lache la bouse sur la tete. donc il s'est rechauffé et a commencer a chanter c'est la k'il se fait manger par un carnivore, enfin un truc du genre.
kan on est heurex personne ne nous remark: ca depend.
kan on est triste on nous enfonce encor plus : ca depend.
voila en gros. _________________ Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers