Forums Atlasvista Maroc :: A bien méditer!! Forums Atlasvista Maroc :: A bien méditer!!
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
A bien méditer!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
chams0001


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 1351
Localisation: rabat

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 11:09    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

[b]elChegdali
chams0001 Arrow énti min hhil jazae
expliques s'il te plait cette phrase car j'ai rien compris c'est 'chalha je crois" Very Happy
[/b]
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chams0001


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 1351
Localisation: rabat

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 11:11    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

[b]elChegdali
chams0001 Arrow énti min hhil jazae
expliques s'il te plait cette phrase car j'ai rien compris c'est 'chalha je crois" Very Happy
[/b]
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 11:25    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

pourtant c'est de l'arabe, ou si tu préfères : "wa anti min ahhli el jazae"
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fadwaleteincelle


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1029

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 11:31    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

En commençant à lire le long récit, je me suis posé la question s'il pourrait s'agir d'un Hadith da3if (à mentionner que je choisis avec précision mes lectures sur la religion pour ne pas m’égarer). Raison: Ce genre de style m’est inconnu et la narration de même. Mais comme c’est venu de toi, j’ai voulu terminer jusqu’à la fin. Et sincèrement j'ai aimé la continuation. Le commentaire a un grand sens. Il reflète notre réalité que nous vivons actuellement et j'ai donc mieux compris les paroles du prophète (SAWS). D’ailleurs je me suis bien calmée puisque les extraits proviennent des sources de confiance. Tout ce que j'ai à dire: Allah i8dina ila tari9 almosta9ime yarabbi amine.
Arrow Merci ElChegdali. Zidna ma3andak mane 3ilme et Rabbi i jazik bal khir pour ta générosité et ton partage avec nous
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chams0001


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 1351
Localisation: rabat

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 11:36    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

elChegdali
ohh désolée et merci
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 13:18    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

on dit, Allah a3lam, que l'individu est mort 40 jours avant sa mort effective. Il est sur la liste quoi. Comment cela arrive t'il dans la pratique? Un ange Razraeil, soit 'il, vient au chevet du candidat pour prendre son ame "9abd errou7"? Les morts étant multiples et instantanées et dispersées sur la planète. le texte cité est de la littérature peut etre, c'est à dire une sorte de parabole pour rappeler combien est éphémère notre existence ici-bas.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 13:55    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

makkref Arrow Durant le mois de Sha3bane, Allah établit la liste pour 3Azreïl de toutes les personnes à qui il doit prendre leur ame (tous ceux qui vont mourir) pour l'année.
Aussi n'oublie pas que la puissance et l'étendue d'action d'un ange est très grande, surtout comme 3Azreïl et bien sur tout selon la volonté d'Allah.

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 13:59    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

fadwaleteincelle a écrit:
En commençant à lire le long récit, je me suis posé la question s'il pourrait s'agir d'un Hadith da3if (à mentionner que je choisis avec précision mes lectures sur la religion pour ne pas m’égarer). Raison: Ce genre de style m’est inconnu et la narration de même. Mais comme c’est venu de toi, j’ai voulu terminer jusqu’à la fin. Et sincèrement j'ai aimé la continuation. Le commentaire a un grand sens. Il reflète notre réalité que nous vivons actuellement et j'ai donc mieux compris les paroles du prophète (SAWS). D’ailleurs je me suis bien calmée puisque les extraits proviennent des sources de confiance. Tout ce que j'ai à dire: Allah i8dina ila tari9 almosta9ime yarabbi amine.
Arrow Merci ElChegdali. Zidna ma3andak mane 3ilme et Rabbi i jazik bal khir pour ta générosité et ton partage avec nous


Amine!!!

Oui je vérifie aussi mais là c'est rapporté par Moslem. Smile
Le commentaire vient du traducteur (arabe-francais) je pense et non de l'imam Nawwawi.

Mais de rien wa anti min ahhli el jazae.
inchaa'Allah j'en rajoute au fur et à mesure.

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.


Dernière édition par elChegdali le 26 Sep 2007, 14:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 14:03    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

chams0001 Arrow de rien.
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 15:17    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

Ce que j'ai trouvé surprenant, sob7an'Allah, c'est que j'ai lu ce passage dans le livre (c'est sur la page Web aussi) :

Citation:
Le Prophète Muhammad (BSDL) a bien prévu cette fin des temps où "s'accrocher à sa religion équivaudrait à saisir de ses mains des braises ardentes" et il nous crie : "Ô gens cramponnez-vous à votre foi!".


Et le soir même ou le lendemain soir, l'imam l'a dit en arabe et en francais dans son dourouss d'avant la prière du Icha.

Et pas besoin de prouver à qui que ce soit que c'est VRAI.
Allah i hhdina 3ala sirat el moustaqim. Amine.

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 30 Sep 2007, 14:01    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

si de 7adith qu'il s'agit:

http://saaid.net/book/open.php?cat=3&book=696
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik007


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 845

MessagePosté le: 12 Mar 2008, 21:58    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

Et permettez moi de vous conter une petite histoire :

Avant , il y avait un commerçant arabe qui faisait son long trajet habituelle , car il faisait les marchés , il se rendait de La Mecque vers Bagdad pour commercer .

Un soir , alors que la nuit etait tres tres sombre le commerçant que je nomme "le serviteur pieux" retournait de sa journée fructueuse ,oui car il avait bien commercer , chez lui ,chez les siens. Un homme se presenta devant lui et lui coupa son chemin , il dégaina son épée et lui dit "arrête , car tu es mort, je vais te tuer"

Le coupeur de route a ainsi pris l'initiative de tuer l'homme pieux. Celui-ci s'arrêta donc.

Il dit a son ennemi "pourquoi me coupe tu le chemin,je ne connais meme pas et toi non plus tu ne me connais pas, j'ai ma femme et mes enfants qui s'inquietent et attende mon retour avec impatience. Tiens prends tout ceque j'ai gagner ainsi que les marchandises qui me reste,prends mes habits , mon cheval que voici ne me laisse qu un morceau de tissu pour que je puisse cacher ma nudité"

Son adversaire lui dit "n'essaye pas de te faufiler pour pouvoir t'echaper,tu es un homme mort.Mais cependant je t'offre de choisir la maniere dont tu veux mourir:veux tu que je te coupe la tête,ou bien que je te tue a la lance ou que je te fasse manger qqch qui tue..... Choisi n'imporet quelle façon !!!!

Le pauvre pieux lui dit "Et bien comme tu as décider de me tuer fais ce que tu veux je vais juste te demander de me laisser prier 2 rakat avant de mourir martyr.

Une fois entré dans la priere, a la prosternation il envoi une lettre urgente aux autorités superieures au dessus des sept cieux ,il commence a invoquer Allah [soubh] avec le plus grand calme ("car le prophete a dit que lorsque le serviteur est prosterné c'est la le moment ou il est le plus proche du Createur [soubh]")"Oh toi Seigneur dont *la riposte est redoutable,Toi qui commence (la création) et la refait, Toi le Pardonneur, le Tout Affectueux, Le Maître du Tròne, le Tout Glorieux,quil réalise parfaitement tout ce qu'Il veut*... oh Toi qui abreuve, Abreuve moi, Abreuve moi, Abreuve moi..."

Apres avoir fais la salutation finale a droite a gauche soudain il voit un homme d'une blancheur extraordinaire (en fait je ne suis pas sûr est ce que l'ange s 'est incarner dans le cheval et se serait transformer ou est ce que l'ange lui meme est apparu distinctement mais ce qui est sûr cest que l'ange est venu point de doute)

Mais qui est tu lui dis l'homme ?

Tu me demande qui je suis ? Et bien je suis un des anges du quatrieme ciel ? Quand tu a fais ta priere et dis ce que tu as dis, tous les anges des sept cieux se sont dechainés et demendés au Createur [soubh] de leur accorder l'autorisation de descendre pour te proteger. Et bien c'est moi que Allah [soubh] a autorisé. Reste a l'écart et regarde moi triompher contre cet injuste
Le prophète Mohammad bien aimé a dis a un de ses compagnons "en arabe phonetique : itaki da3ouato al mazlom fa ina laisa bainaha oua baina lah hijab = Crains l'invocation de l'opprimé car il n'y a aucun voile entre elle et Allah [soubh] " (ou comme le prophete a dis)


reference : inspiration chez dr abdel hamid kishk rahimaho lah




_________________

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 07:24    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

malik007 Arrow Bien, Baraka Allahou Fik Smile surtout le dernier paragraphe Very Happy N'hésites pas pour les prochaines Wink
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik007


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 845

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 22:41    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

HISTOIRE DE CONFIANCE EN ALLAH SOUBHANAH/ D'aprés un Hadith :

Suhayb rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu -sur lui la grâce et la paix- :

"Un roi avait (à son service) un magicien qui, sentant sa mort prochaine, lui dit : "Envoie-moi un jeune homme que je pourrai initier à la magie, car je suis devenu vieux." Le roi lui adressa un jeune homme qu'il entreprit d'instruire. Il se trouva que le chemin de ce dernier passait à côté de la retraite d'un ermite. Un jour, il s'arrêta chez lui pour écouter son enseignement et fut séduit. (Depuis ce jour), chaque fois qu'il se rendait chez le magicien, il faisait une halte chez l'ermite, ce qui lui valait d'être battu à son arrivée. Il finit par s'en plaindre au moine qui lui prodigua ce conseil : "Si tu as peur du magicien, dis-lui que c'est ta famille qui t'a retenu et si tu as craint ta famille, dis-leur que c'est le magicien qui t'a retenu." Sur ces entrefaites, il tomba nez à nez avec une bête féroce qui retenait plusieurs personnes prisonnières."
"
Sur ces entrefaites, il tomba nez à nez avec une bête féroce qui retenait plusieurs personnes prisonnières.
"C'est aujourd'hui, se dit-il, que je vais savoir lequel ,du moine ou du magicien, est le meilleur."
Il se saisit alors d'une pierre et dit :
"Mon Dieu, si la cause de l'ermite qui a Tes faveurs et non celle du magicien, fait périr cette bête pour que les gens puissent poursuivre leur chemin."
D'un jet de pierre, il tua net la bête et les gens purent s'en aller. Il s'en fut trouver le moine pour lui apprendre ce qui s'était passé.
"Mon fils, lui dit-il, il m'apparaît qu'à ce jour tu es devenu meilleur que moi-même, je connais désormais le degré que tu as atteint. Tu vas bientôt être éprouvé. Cependant n'indique ma retraite à personne."
Le jeune homme acquit bientôt la faculté de guérir les muets, les lépreux, ainsi que d'autres maux qui affectent les humains. Tant et si bien qu'un des familliers du roi atteint de cécité eut connaissance de la chose et vint le trouver muni de nombreux présent.
"Tout ce que tu vois là t'appartient, si tu parviens à me guérir"

Tout ce que tu vois là t'appartient, si tu parviens à me guérir", lui dit-il.
"Pour ma part, répondit le jeune garçon, je ne guéris parsonne. Seul Dieu a le pouvoir de guérir. Si tu crois en Lui, je L'invoquerai et Il te guérira."
La foi pénétra le coeur du courtisan que Dieu guérit aussitôt. Quand il se rendit chez le roi pour lui tenir compagnie ainsi qu'il avait coutume de le faire, celui-ci s'étonna :
"Qui donc t'as rendu la vue ?
-Mon Seigneur.
-As-tu un autre seigneur que moi ?" s'exclama le roi.
"Certe, répondit le courtisan, Dieu qui est mon Seigneur et le tien."
Le roi le fit saisir et torturer jusqu'à ce qu'il lui ait indiqué la retraite du jeune homme. Le roi le fit amener et lui dit :
"Mon garçon, ta science de la magie est telle qu'il t'est possible de guérir les muets et les lépreux et de faire toutes sortes de prodiges.
-Je ne suis pas en mesure de guérir qui que ce soit, répondit-il, mais c'est à Dieu Seul que l'on doit de guérir."
Le roi s'en empara et le fit torturer jusqu'à ce qu'il lui eût révélé la retraite du moine. Il le fit aussitôt venir et lui ordonna de renier sa foi. Devant son refus, il réclama une scie qu'il lui fit appliquer sur le sommet du crâne puis il ordonna de le couper en deux. Ensuite, il se fit amener le courtisan auquel il demanda également de renier sa foi et qui, aprés avoir refusé à son tour, subit le même sort. Enfin on amena le jeune homme auquel le roi intima l'ordre de renoncer à sa foi. Aprés avoir essuyé un toisième refus, le roi le livra à ses hommes et leur dit :
"Emmenez-le sur la montagne. Quand vous aurez atteint le sommet, demandez-lui à nouveau de renoncer à sa foi, sans quoi, précipitez-le dans l'abîme."
Quand ils eurent atteint le sommet de la montagne

Quand ils eurent atteint le sommet de la montagne, le jeune homme adressa à Dieu cette prière :
"Mon Dieu, délivre-moi comme bon Te semblera."
Sur ce, la montagne se mit à trembler et les hommes du roi furent précipités dans l'abîme. Le jeune homme s'en revint sain et sauf chez le roi.
"Qu'est-il advenu des hommes qui t'accompagnaient ?" s'étonna ce dernier.
"Dieu m'en a délivré."
Le roi le livra à nouveau aux mains de ses hommes et leur dit cette fois :
"Emmenez-le avec vous dans une barque; lorsque vous serez au large, demandez-lui de renier sa foi et s'il ne le fait pas, jetez-le par dessus bord."
Quand ils furent au large, le jeune homme renouvela sa prière :
"Mon Dieu délivre-moi comme bon Te semblera."
La barque chavira et les garde se noyèrent. Le jeune homme s'en retourna auprés du roi qui s'étonna :
"qu'est-il advenu des hommes qui étaient avec toi ?"
"Dieu m'en a délivré", répondit le jeune homme qui ajouta :
"Tu ne pourras mettre fin à mes jours qu'en te conformant à mes prescriptions.
-quelles sont-elles ?" demanda le roi.
"Assemble ton peuple sur une grande place et attache-moi à un arbre; puis prends dans mon carquois une flèche que tu placeras sur un arc et au moment de viser tu diras : "Au nom de Dieu, Seigneur de ce jeune homme." C'est seulement ainsi que tu pourras me tuer."
Le roi rassembla son peuple sur une grande place, crucifia le jeûne homme à un arbre, prit une flèche dans son carquois, la plaça sur la corde de son arc, et visa en disant :
" Au Nom de Dieu, Seigneur de ce jeune homme."
La flèche partit et se logea dans la tempe du jeune homme qui y porta la main et mourut. La foule qui assistait au supplice s'écria alors :
"Nous avons foi en Dieu, le Seigneur de ce jeune homme."
Un courtisan vint alors trouver le roi :
"Te rends-tu compte ? Ce que tu craignais s'est réalisé, ton peuple croit désormais en Dieu."
De dépit, le roi ordonna de creuser des fossés aux abords des chemins et y fit allumer de grands feux afin d'y précipiter tous ceux qui ne renieraient pas leur foi. Ses ordres furent exécutés. Au moment d'y être jetée, une femme qui portait dans ses bras un enfant en bas-âge eut un moment de recul. L'enfant se mit alors à parler et dit :
"Mère, fais preuve de constance car tu es dans la vérité."
"
(Hadith rapporté par Mouslim)




_________________

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 14 Mar 2008, 07:22    Sujet du message: Re: A bien méditer!! Répondre en citant

malik007 Arrow Baraka Allah oufik Smile
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz