Paru en 1968 chez Gallimard, le Système des objets est le premier essai de Jean Baudrillard. Vont suivre trois autres ouvrages importants qui lui apporteront en quelques années une reconnaissance non seulement française mais internationale : la Société de consommation (Denoël, 1970), Pour une critique de l'économie politique du signe (Gallimard, 1972) et le Miroir de la production (Casterman, 1973). Avant les débuts de la crise de 1973, dite du pétrole, Baudrillard procède à une critique novatrice des sociétés occidentales comme le lieu hanté par les symboliques justement parce que le symbolique l'a déserté à jamais.
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Deleuze, Gilles
Philosophe (1925-1995). Son œuvre est aussi dense que variée : livres sur Hume, Bergson, Nietzsche, Spinoza, mais aussi sur Proust et Sacher-Masoch ; contributions plus « systématiques » à une philosophie de la différence en 1968-1969 (Différence et répétition, Logique du sens), suivies d’une série d’ouvrages formellement très novateurs écrits avec Félix Guattari (L’Anti-Œdipe, 1972 ; Kafka, 1975 ; Mille Plateaux, 1980, Qu’est-ce que la philosophie ?, 1992), ou seul ; études sur Francis Bacon (Logique de la sensation, 1981), le cinéma (L’Image-Mouvement, L’Image-Temps, 1983/1985), Leibniz et le Baroque (Le Pli, 1988), essais sur la littérature (réunis dans Critique et clinique, 1993), plaquette écrites en hommage à un ami disparu (Périclès et Verdi. La philosophie de François Châtelet, 1988) et bien sûr le beau livre sobrement intitulé Foucault (1986), entretiens (Dialogues avec Claire Parnet, 1977, Pourparlers, 1990, puis L’Abécédaire (vidéo), 1995-1996). Deux recueils de textes et entretiens ont paru depuis la mort du philosophe : L’Ile déserte et Deux régimes de fous (2002/2003, éd. D. Lapoujade). Deux CD donnent à entendre la voix inoubliable de Gilles Deleuze (un cours portant sur Spinoza, un autre sur Leibniz, 2001/2003) - et de nombreux cours donnés de 1972 à 1987 sont consultables sur www.webdeleuze.com (sous la dir. de R. Pinhas).
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Edgar Morin
Bibliographie / Biographie de Edgar Morin
Edgar Morin (Edgar Nahoum pour l'Etat civil) est né à Paris le 8 juillet 1921. Sociologue et philosophe français d'origine juive séfarade, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président de l'Agence européenne pour la culture (Unesco), Fondateur-Président de l'Association pour la pensée complexe (APC), Commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Docteur Honoris Causa de 14 Universités dans le monde, Edgar Morin est l'un des penseurs français les plus importants de l'époque actuelle. Son oeuvre pluridisciplinaire tente d'approcher et de saisir la complexité anthropo-sociale du réel avec toutes ses dimensions imaginaire et biologique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Méthode (6 volumes) est sans doute le plus important. Parmi ses autres principaux essais: L'Homme et la mort (1951), Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956), La Rumeur d'Orléans (1969), Le Paradigme perdu : la nature humaine (1973), Sociologie (1984), Introduction à la pensée complexe (1991), La Complexité humaine (1994), Pleurer, rire, aimer, comprendre (1996), Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004), Le monde moderne et la question juive (2006). _________________ they call me the breeze
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Pierre Bourdieu
Etudiant en philosophie à l'ENS, c'est cependant en tant que sociologue et en tant que fondateur de la revue 'Actes de la recherche en sciences sociales' que Pierre Bourdieu se fait connaître. Assistant à la faculté d'Alger, il devient par la suite directeur d'études à l'EHESS et professeur au Collège de France. Il s'est livré à diverses études, sur la domination masculine, le statut de l'art, la faillite du système éducatif dans son rôle d'ascenseur social, la persistance des inégalités, les dérives médiatiques... Homme de conviction, son travail de recherche se double d'une action militante sur le terrain. Il est de tous les combats, en premier lieu celui de l'indépendance algérienne. Bourdieu a certes considérablement marqué sa discipline, mais avec son décès, c'est la disparition de l'un des rares intellectuels engagés et humanistes de la fin du XXe siècle qui émeut la France.
Nous, signataires de cette lettre, associations, personnalités de la société marocaine et d’autres pays, qui défendons la langue et la culture amazighes, objet d’une discrimination quasi-systématique ;
ayant appris que votre organisation compte honorer Mr Mohamed Abd Al Jabri, à l’occasion de la Journée Internationale de la Philosophie prévue au Maroc ...
pourquoi Al JABRI gene t'il?
c'est quoi un philosophe? si j'ai un avis, aussi ridicule soit-il, cela fait-il de moi un philosophe? faut-il avoir quelques articles et quelques publications academiques, aussi dedains soient-ils, pour etre philosophe?
ce Jabri m'insulte, en tant que Marocain Amazigh. qui est-il pour me dire quelle est ma vraie langue?
Jabri est l'exemple meme du "penseur arabe moderne": il essaie de faire passer son dogme islamique et sa politique pan-arabique en tant que philosophie.
non merci. _________________ Ma mission est de combattre l'obscurantisme, l'ignorance et l'intolerance.
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meskhout a écrit:
c'est quoi un philosophe? si j'ai un avis, aussi ridicule soit-il, cela fait-il de moi un philosophe? faut-il avoir quelques articles et quelques publications academiques, aussi dedains soient-ils, pour etre philosophe?
ce Jabri m'insulte, en tant que Marocain Amazigh. qui est-il pour me dire quelle est ma vraie langue?
Jabri est l'exemple meme du "penseur arabe moderne": il essaie de faire passer son dogme islamique et sa politique pan-arabique en tant que philosophie.
non merci.
le terme marocain amazigh devient à la mode ces derniers temps...
pourquoi cherches tu avec ta nouvelle philosophie à distinguer le marocain amazigh, le marocain gnawi, le marocain arabe, bangladech?
je te propose le marocain tout court
celui qui a repoussé l'empire ottoman, celui qui a éjécté rapidement le colonialisme
celui qui bat les records dans les jeux olympiques ou le premier à se qualifier au second tour de la coupe du monde de foot....
débat vraiment stérile _________________ they call me the breeze
c'est quoi un philosophe? si j'ai un avis, aussi ridicule soit-il, cela fait-il de moi un philosophe? faut-il avoir quelques articles et quelques publications academiques, aussi dedains soient-ils, pour etre philosophe?
ce Jabri m'insulte, en tant que Marocain Amazigh. qui est-il pour me dire quelle est ma vraie langue?
Jabri est l'exemple meme du "penseur arabe moderne": il essaie de faire passer son dogme islamique et sa politique pan-arabique en tant que philosophie.
non merci.
le terme marocain amazigh devient à la mode ces derniers temps...
pourquoi cherches tu avec ta nouvelle philosophie à distinguer le marocain amazigh, le marocain gnawi, le marocain arabe, bangladech?
je te propose le marocain tout court
celui qui a repoussé l'empire ottoman, celui qui a éjécté rapidement le colonialisme
celui qui bat les records dans les jeux olympiques ou le premier à se qualifier au second tour de la coupe du monde de foot....
débat vraiment stérile
oui c'est la raison pour laquelle je dis Marocain d'abord, et Amazigh apres. tout comme les Marocains Juifs. C'est bien d'etre uni sous un seul drapeau. Mais il ne faut pas avoir peu de la diversite culturelle. Il faut en etre fier et la preserver. _________________ Ma mission est de combattre l'obscurantisme, l'ignorance et l'intolerance.
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meskhout a écrit:
oui c'est la raison pour laquelle je dis Marocain d'abord, et Amazigh apres. tout comme les Marocains Juifs. C'est bien d'etre uni sous un seul drapeau. Mais il ne faut pas avoir peu de la diversite culturelle. Il faut en etre fier et la preserver.
on parle de l'humain ici
la peur ou le courage, on le gère une fois sur le ring, dans un combat
je ne peux te suivre, car je vois deja l'issu où tu t'enfonces
merci pour cet échange. _________________ they call me the breeze
la diversité enrichie une nation, et le Maroc est une seule nation, un seul drapeau. Face à tout danger extérieur, y compris les projets séparatistes, tels qu'ils soient, les marocains, tous les marocains vont s'unir comme par le passé pour les déjouer et je vous confirme cela en tant que marocain chel7, amazigh, c'est à la mode ces derniers temps, soit. Tout effort pour assurer des droits économiques culturels languistes pour tous sont les bienvenus.
Al JABRI est il philosophe? Oui, et plus: penseur, professeur et militant..
je ne sais pas ce que vous deux vous voulez dire par "l'amazigh est a la mode". on essaies de transmettre la langue tamazight un peu plus dans tous les medias. oui. on essaies de l'enseigner aux enfants. oui.
vous dites a la mode comme si c'etait un tissu qui nous vient d'italie ou de france qu'on va mettre sur nos tetes pendant l'ete et le jeter apres.
si un marocain a le droit de militer contre la langue tamazight et etre appelle un penseur. alors moi aussi je milite contre la langue arabe et je suis penseur. c'est ces petits malentendus qui creent les separatistes. nous les marocains savons faire mieux que cela. _________________ Ma mission est de combattre l'obscurantisme, l'ignorance et l'intolerance.
a me3di al oualidine juger une opinion telle qu'elle a été exprimée, l'opinion de Mohammed Al Jabri, comme avant lui Allal Azhar, se respecte. je vous renvoie donc a son article.
La mode, oui en effet, face "9elt ma ydda3", on invente des modes et ce n'est pas grave, pour passer le temps, mais on risque d'inventer des utopies auxquelles on finit par croire jusqu'à défendre à cort et à cri.Exemple: le Tamzgha et le Tamazighte. Je ne voudrais pas détailler davantage, car mon souhait le plus sincère c'est d'écrire toute une thèse ou ces mythes seront clarifiés. Pour le moment le terrain est libre a qui voudra nous convaincre de l'existence d'une véritable langue amazigh, pour cela écouter les radios et reportages en cette "langue" pour etre convaicu. C'est à créer et à développer me diriez vous, ah bon, donc de l'artificiel,cocotte minute et "langue éprouvette". Et cette langue n'est et ne sera pas la mienne.
"Tu viens juste d'avoir quatre-vingt-deux ans". "Tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide débordant que ne comble que ton corps serré contre le mien".
Dans un livre paru l'an dernier, "Lettre à D. Histoire d'un amour", André Gorz avait écrit cette ode à Dorine.
André Gorz vient de se suicider avec sa femme.
agnosticisme âme athéisme autrui conscience corps épistémologie esprit esthétique éthique existence humanisme jugement justice liberté libre arbitre métaphysique morale mort raison réalité temps vérité volonté
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