Forums Atlasvista Maroc :: La Femme & La Politique au Maroc Forums Atlasvista Maroc :: La Femme & La Politique au Maroc
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
La Femme & La Politique au Maroc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
schiza

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Buffle

MessagePosté le: 11 Fév 2005, 13:59    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Celà changera dans qlqs années quand je serai, inchaallah, premier mistre;)
douida

Noctambule du forum
Noctambule du forum

Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Tigre

MessagePosté le: 11 Fév 2005, 20:02    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

schiza a écrit:
Celà changera dans qlqs années quand je serai, inchaallah, premier mistre;)

je votrai pr toi Wink

positive attitude!!!!
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schiza

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Buffle

MessagePosté le: 11 Fév 2005, 21:49    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Merci douida t'es trop gentille Wink
douida

Noctambule du forum
Noctambule du forum

MessagePosté le: 11 Fév 2005, 22:42    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

de rien ma chére Wink

positive attitude!!!!
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
douida

Noctambule du forum
Noctambule du forum

MessagePosté le: 11 Fév 2005, 22:44    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

L'amour n'est pas plus fort que ses maux et sa joie n'est pas plus belle que sa peine.
[Abraham Chlonsky]

j aime bien cette phrase Very Happy

positive attitude!!!!
Hmidouche

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien

MessagePosté le: 11 Fév 2005, 23:56    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Moi je vais tenter de discuter avec beaucoup de sérieux cette question, et pour ne pas pas trop parler religion, je vous informe qu'en islam a le droit aussi bien à la vie sociale qu'à la vie politique.
Mainetanant, au maroc est ce que la femme a droit à la politique, je vais em permettre d'élargir la question en nous posant la question suivante; est ce que la femme a droit à de hauts postes de resposabilité que ça soit au niveau politique ou bien économique ?
Je suis d'accord que la culture et les mentalités importent grandement dans la réponse à cette question, mais ce sont des éléments que nous sommes capables d'influencer et de changer aussi, ça peut prendre du temps, mais c'est faisable comme même. Mais alors, qu'est ce qui empêche les sociétés occidentales à permettre à la femme de s,épanouir socialement, économiquement et politiquement comme elles l'ont toujours souhaité ? je vous rapelle, que laa femme et la politique n'est pas seulement une question des pays du tiers monde, vous serez étonnés de savoir qu'il y a des pays considérés comme tiers mondiste ou les sièges occupés par des femmes au parlemant sont plus importante en nombre et en pourcentage que dans plusieurs pays économiquement développés !
Ma question est : est ce qu,il y a des facteurs, autres que culturels, sociétals ou de mentalités qui font que les hauts grades de responsabilité continuent à être toujours desertés par la gente féminine aussi bien dans les pays dévelopés que ceux sous-developés ?

Ma réponse est oui ! et je je vous donnes des exemples pour comprendre !
Dans le domaine ou je travaille, nous avons des conseillers qui peuvent être des hommes ou bien des femmes, ils sont sur le même pieds d'égalité à l'embauche et sont recrutés au grade 3, après 18 à 24 mois ces conseillers passent de garde 3 à grade 4 avec une augmentation salariale équivalente à 15,000 $ par an, le conseiller peut ainsi continuer à proliferer au sein de la corporation (the sky is the limit), mais si une conseillère décide de prendre un congé de maternité, souvent d'un an, elle se voit dégradé au grade 3 et sans plus aucun pouvoir ni autorité, elle va devoir se faire signer la plus petite évaluation et elle n'a le pouvoir de signer rien ! Conclusion, les deux recrues de départ vont évoluer à des vitesse différentes et les hommes plus rapidement être éligibles à des postes de hauts grades que la femme !
Un autre exemple, ma soeur occupe un poste de responsabilité, mais elle doit de temps à autre prendre des journées et des demi journées pour emmener ses bébé chez le medecin, garder ses enfants elle même quand sa gardienne tombe malade, ..... Ces petits trucs affecte sa disponibilité, ses performances et son aavancement au travail, mais il n,y peux rien puisque son mari ne pourra jamais faire la job des bébés comme elle le souhaite elle (les hommes ont beau essayé, ils ne sont pas fait pour ça, et même quand ils essaient de bonne foi de faire de leur mieux, ils vont toujours faire les choses d'une manière quien va pas plaire aux femmes).
Un dernier exemple, aussi bien le tempérament des hommes que celui des femmes changement selon les situations et même parfois selon le tmeps qu'il fait dehors, mais pendant els menstruations, les tempérement de la femme est petit peu délicat à dealer avec, je en dis pas que ses performances au travail son affectées à cause de ses menstruations, mais elle devient plus sensibles et plus héritable 9les gars mariés peuvent confirmer ce queje raconte, y a même un humoriste québecois qui raocnte qu'à cause qu'ilvit avec sa femme et ses deux filles et qu'ilsmangent des broccoli chaque jour de la semaine, il commence à feeler moins bien une fois par mois ha ha ha), est ce que la gestion de la femme pendant ces périodes est aaffectée ? je nepeux répondre, mais les femmes disent avouent qu'elles deviennent un peu plus allérgiques à différentes choses pendant leur périodes !!!

Ce sont des affaires de même, que je qualifie de naturelles, en plus d ela mentalité des sociétés, descultures et des habitudes et traditions qui font que la femme à encore beaucoup de misère à s'accaprer une portion convenables des fauteuils avec d'importantes responsabilités au sein de nos sociétés orientales et occidentales !
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Anastasia

Citoyen(ne) du monde insomniaque

Signe Chinois: Singe

MessagePosté le: 12 Fév 2005, 00:37    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Hmidouche a écrit:
Ma question est : est ce qu,il y a des facteurs, autres que culturels, sociétals ou de mentalités qui font que les hauts grades de responsabilité continuent à être toujours desertés par la gente féminine aussi bien dans les pays dévelopés que ceux sous-developés ?

Dans le domaine ou je travaille, nous avons des conseillers qui peuvent être des hommes ou bien des femmes, ils sont sur le même pieds d'égalité à l'embauche et sont recrutés au grade 3, après 18 à 24 mois ces conseillers passent de garde 3 à grade 4 avec une augmentation salariale équivalente à 15,000 $ par an, le conseiller peut ainsi continuer à proliferer au sein de la corporation (the sky is the limit), mais si une conseillère décide de prendre un congé de maternité, souvent d'un an, elle se voit dégradé au grade 3 et sans plus aucun pouvoir ni autorité, elle va devoir se faire signer la plus petite évaluation et elle n'a le pouvoir de signer rien ! Conclusion, les deux recrues de départ vont évoluer à des vitesse différentes et les hommes plus rapidement être éligibles à des postes de hauts grades que la femme !
Un autre exemple, ma soeur occupe un poste de responsabilité, mais elle doit de temps à autre prendre des journées et des demi journées pour emmener ses bébé chez le medecin, garder ses enfants elle même quand sa gardienne tombe malade, ..... Ces petits trucs affecte sa disponibilité, ses performances et son aavancement au travail, mais il n,y peux rien puisque son mari ne pourra jamais faire la job des bébés comme elle le souhaite elle (les hommes ont beau essayé, ils ne sont pas fait pour ça, et même quand ils essaient de bonne foi de faire de leur mieux, ils vont toujours faire les choses d'une manière quien va pas plaire aux femmes).
Un dernier exemple, aussi bien le tempérament des hommes que celui des femmes changement selon les situations et même parfois selon le tmeps qu'il fait dehors, mais pendant els menstruations, les tempérement de la femme est petit peu délicat à dealer avec, je en dis pas que ses performances au travail son affectées à cause de ses menstruations, mais elle devient plus sensibles et plus héritable 9les gars mariés peuvent confirmer ce queje raconte, y a même un humoriste québecois qui raocnte qu'à cause qu'ilvit avec sa femme et ses deux filles et qu'ilsmangent des broccoli chaque jour de la semaine, il commence à feeler moins bien une fois par mois ha ha ha), est ce que la gestion de la femme pendant ces périodes est aaffectée ? je nepeux répondre, mais les femmes disent avouent qu'elles deviennent un peu plus allérgiques à différentes choses pendant leur périodes !!!

Ce sont des affaires de même, que je qualifie de naturelles, en plus d ela mentalité des sociétés, descultures et des habitudes et traditions qui font que la femme à encore beaucoup de misère à s'accaprer une portion convenables des fauteuils avec d'importantes responsabilités au sein de nos sociétés orientales et occidentales !

ramener la desertion des femmes des poste a responsabilité au alea de la nature me parait un peu simpliste et macho man.
je parle en mon nom vue ke je suis une femme et je peut dire ke les perdiode ou je sui irritable sont indepandant de "ma nature" . une fois meme j'ai fait un grafique pour calculer les periode et potentialité de calme dans mon couple selon plusieur facteur. et ben la courbe ne correspondai pa du tout au periode de menstrue, loin de la!
c'est pendant c'est periode ke je sui la plus gentille des femmes! va savoir pkoi ...
donc savoir s'imposer dans un milieur donné ne depant pas de ce ke tu dit mais du caractère de la personne. si une femme sais s'imposer dans son domaine et ben kan elle dit moi je veu ca ben les autres executent ( exemple : moi)
si moi par exemple je revient au boulot aprè un congé maternité et k'on me dit: ben ma grande té degradé, ben je plein celui ki va devoir me dire ca, et je plein celui ki a decider de me faire ca. et il se rapelerons toute leur carière k'il faut pa prendre les gens pour des cons.
tous est question de caractère...

Goeland

J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Signe Chinois: Coq

MessagePosté le: 12 Fév 2005, 19:24    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Les femmes peuvent amenr un plu gros equilibre mais en politique une des qualite est la malhonnettet et les femmes qui y accedent sont en general des vrai b****. Le sfemme une ceratine compassion et un certain sens du travail bien fait que les hommes n ont pas en general.

Qustion salarial malheureusemnt on parle trop de desequilibre mais dans plusieurs domaine les femmes absentent ben plus que les hommes et peuvent etre moins productives. LA ou je travaille, on est paye selon les resultat point et au meme tarifs et la plupart des femmes n'arrivent pas egaliser les hommes. Si on etait payé autrement la plupart auraient crie a l'injustice argunt faier un travail "egal".
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hmidouche

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 13 Fév 2005, 20:44    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Anastasia a écrit:
Hmidouche a écrit:

ramener la desertion des femmes des poste a responsabilité au alea de la nature me parait un peu simpliste et macho man.
je parle en mon nom vue ke je suis une femme et je peut dire ke les perdiode ou je sui irritable sont indepandant de "ma nature" . une fois meme j'ai fait un grafique pour calculer les periode et potentialité de calme dans mon couple selon plusieur facteur. et ben la courbe ne correspondai pa du tout au periode de menstrue, loin de la!
c'est pendant c'est periode ke je sui la plus gentille des femmes! va savoir pkoi ...
donc savoir s'imposer dans un milieur donné ne depant pas de ce ke tu dit mais du caractère de la personne. si une femme sais s'imposer dans son domaine et ben kan elle dit moi je veu ca ben les autres executent ( exemple : moi)
si moi par exemple je revient au boulot aprè un congé maternité et k'on me dit: ben ma grande té degradé, ben je plein celui ki va devoir me dire ca, et je plein celui ki a decider de me faire ca. et il se rapelerons toute leur carière k'il faut pa prendre les gens pour des cons.
tous est question de caractère...

Je n,ai jamais dit que la femme avait besoin de ss,imposer pour faire valoir ses decissions au travail. Aussi bien en occident que chez nous au maroc par exemple, une femme boss est devenue chose normale et les idées guérières des femmes contre les hommes sont quasi-inéxistantes sur les lieux de travail.
maintenant, dans certaines disciplines les employés sont appelés à rester en continuel contact avec le développement de l'industrie, une absence d'un an par exemple va obliger l,oemployé à ne plus être capable de prendre des décisions safe pour la corporation, c'est le cas dans l,industrie dans laquelle je travaille et c'est pour cette raison que les femems qui partent pour des congés de maternel de 1 an se voient obliger de baisser d'un garde étant donné qu,elles ne seront pas capable de réaliser les objectifs qui vont avec leur anciens grades.
Ce n'est pas une mesure qui se prend à l'égard des femmes seulement, non, même les hommes qui déciddent de prendre de longs congés parental ou bien de partir en année sabatiques subissent cette mesure, il faut dire que nous avons une mise à jour chaque lundi matin dans nos appels conférences hebdomdaires juste pour rester à jour avec ec qui s epasse au niveau de l'industrie.
En effet, y a des colégues de travail qui après leur retour de congés et après leur dégradation ont démissioné et sont parties ailleur, c'est un choix à faire et c'est un choix qui se négocie.
Enfin, pour ce qui est de l,impact des régles sur l'humeur de la femme, j,ai bien précisé que je en suis pas femme, mais tout le monde sait que le tempérament de cette dérnière devient un peu difficile à vivre avec pendant cette période, sauf bien sûr si les femmes niaisent leurs hommes juste pour le fun Exclamation
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Anastasia

MessagePosté le: 13 Fév 2005, 21:22    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

si cette mesure s'aplik a tous le monde je suis dacord alor.
mais ce ke j'ai ap compri c'est ke si toi tu prend des vacances, kan tu revient tu est degradé? je trouve ca un peu injuste kan meme...

Hmidouche

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 13 Fév 2005, 23:55    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Anastasia a écrit:
si cette mesure s'aplik a tous le monde je suis dacord alor.
mais ce ke j'ai ap compri c'est ke si toi tu prend des vacances, kan tu revient tu est degradé? je trouve ca un peu injuste kan meme...

Non c'est pas ça, la mesure s'applique pour le monde qui prennent des congés de longue durée et c'est souvent le cas des femmes pour leur congès maternel, c'est pour cette raison que j'ai dit que la femme est celle qui a le plus de chance, ou d emalchance, à subir ce genre de mesure.
Aussi, du côté des employeurs, on va vouloir queluq'un qui est là en permanance et non pas quelqu'un qui disparait pendant des mois, la clientèle en général n,aime pas ça et coirs moi ce ne sont pas les employeurs hommes qui ont ce genre d'attitude, ma boss est une femme, quand une colégue de travail lui a annoncé juste avant les fêtes qu,elle était enceinte et qu,elle risque de partir pour un an de congé, la boss ne l'a même pas félicitée et a commencé déjà à penser à son portfeuille, au remplacement et aux répercussion sur la clientèle !!!!
C'est malheureux, mais c,est ça la réalité des choses, mai soeur quand elle était aprti en congé de matérnité, son chef lui a acheté un thinkpad de la taille d'un livre et un blackberry avec connexion internet pour qu,elle reste en contact continue avec ce qui se passe parce que son poste était un poste de responsabilité et elle n'avait pas le choix de trainer toutes ces affaires avec elle même au maroc ! Sinon, on va pas lui faire de cadeaux au travail, en plus c'est son mariq ui la remplacait !

C,est la réalité, il faut être assez courageux pour le dire !
Anastasia

MessagePosté le: 14 Fév 2005, 22:03    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

ben sinon faut faire comme moi . kan on deteste l'autorité et les contrainte fo bosser tout seul.
Anastasia

MessagePosté le: 14 Fév 2005, 22:19    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

c'est koi ton boulot exactement hmidouche? (comme ca j'eviterai le secteur)
Hmidouche

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 14 Fév 2005, 22:28    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Anastasia a écrit:
c'est koi ton boulot exactement hmidouche? (comme ca j'eviterai le secteur)

puisk tu as déjà choisi le travail autonome, alors tu as déjà éviter mon secteur !
Anastasia

MessagePosté le: 14 Fév 2005, 22:42    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

non mon choix n'ai pas definitif , et je n'aime pas me limiter a un seul domaine. par ce ke la seule voie ki meme au bonheur est le labeur. et j'ai encor trop de temps libre a mon gout.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: