Ce ki me plait chez toi c'est ke tu fini toujours par me faie rire
Et puis c'est pas ma faute si je sais tout !
Bon, je suis a Montreal cette semaine, ca te dis un cafe chez Tim ? c'est moi qui paye et je te promet, je laisse l'epee chez nous HA HA HA HA !
Au moins klk chose de positive si te faire rire Je sais pas si tout le monde connais seyfdoulyaznne mais je suis sur que toi tu le sais, puisk tu sais toute. (un syndorme marokain ca: Je sais toute + j ai raison et c pas un cado)
Mon cher Hmidouche je ne suis pas juste en informatique et me dans ce domaine je ne sais pas toute. Plus j apprend +
Pour le cafe merci bien mais je suis dans le jus et d ici jusqu au mois de septembre. Je ne vois pas de koi on on pourrait ben parler. Tu veux me transmettre un peu de ton immense savoir.
hahahahh A paret kl appart k est que tu pourrais ben sortir?
Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 29 Juin 2004 Messages: 4894 Localisation: France
Goeland a écrit:
Je ne vois pas ou ce que je me suis permi de penser a la place de klk 1 d'otre M. tckchbila. Arroseur arrosé doije comprendre que j ai insulter qlql 1 et qu il m insulte.???
non cher ami loin de nous ces idées d'insultes
j'ai fait la remarque du fait que tu parles au nom des autres dans une de tes phrases:
Beaucoup de monde viennent poser des question sur l'Islam parceque ils pensent que certains aspect sont injustes
comment peut on le savoir?
on debats les idées pas ce qui est autour des idées
toi moi, moi toi
quelque soit l'idée, on peut etre pour ou contre
ami ou ennemi dans un espace temps (debat)
puis boire un verre en toute amitié
mais de grace
evitons les apprioris _________________ they call me the breeze
Ce ki me plait chez toi c'est ke tu fini toujours par me faie rire
Et puis c'est pas ma faute si je sais tout !
Bon, je suis a Montreal cette semaine, ca te dis un cafe chez Tim ? c'est moi qui paye et je te promet, je laisse l'epee chez nous HA HA HA HA !
Au moins klk chose de positive si te faire rire Je sais pas si tout le monde connais seyfdoulyaznne mais je suis sur que toi tu le sais, puisk tu sais toute. (un syndorme marokain ca: Je sais toute + j ai raison et c pas un cado)
Mon cher Hmidouche je ne suis pas juste en informatique et me dans ce domaine je ne sais pas toute. Plus j apprend +
Pour le cafe merci bien mais je suis dans le jus et d ici jusqu au mois de septembre. Je ne vois pas de koi on on pourrait ben parler. Tu veux me transmettre un peu de ton immense savoir.
hahahahh A paret kl appart k est que tu pourrais ben sortir?
Ben oui ke je connais sayf dou yazal and maysa' sa7ira
Je voulais juste te faire remarquer ke tu ne cesse de me dire que je me prend pour quelqu'un qui sait tout, et pourtant je ne me suis jamais donne ce titre, au contraire, je fais des recherches pour repondre aux interrogations des autres et une de mes qualites c'est ke quand je connais pas kelke chose, je m'abstien de me prononcer. Le sydrome du marocian qui sait tout ne s'applique donc pas sur mon cas, mais bien sur les ignorants qui ne savent pas s'abstenir a repondre sans connaissance
Pour le jus ou le cafe, je retire mon invitation puiske tu la refuses !
Encore une fois, je suis walhamdou lilah mieux que plusieurs dans mon savoir sur l'islam et ce qui me rend encore meilleur c'est ma perseverance a chercher la verite. Cette attitude donne l'impression aux autres que je sais tout, ce qui est totalement faux pusique ma connaisance est negligeable fasse a l'immensite de ce domaine de savoir.
Une deniere affaire, depuis le debut je ne cesse de te dire que je haie a mort le monde qui me font dire ce que je dis pas, alors aide moi a te respecter et arrete de me faire dire ce ke je dis Sauf si tu trouve que tu merite pas mon respect, alors la tu vas continuer a me dire que je prend pour quelqu'un ki sait tout et je ne peux te garantir que ca tourne au vinaigre entre nous deux
Penses y avec plus sagesse mon ami Et rappele toi que je t'ai deja laisse des defi pour me rpouver tes dires et a chaque fois tu plonges et tu refais surface quand l'eau devient plus clame.
Tu ne m'aide pas a te respecter mon cher _________________ siniator : Hmidouche (Rass Tarro)
je trouve q c est tres honteux pour un site marocain de laisser une marocaine insulter l islam ,parler de ses fesses et nous dire q ses parents on tt fait pr la sauver de cette connerie qui est : l islam...wassala saylo zoba
hadchi 7ram et degueulasse et Norman m a ecrit q il a ete banni alors q il n a jamais employe de terme aussi hurtant q cette blacky la qui n hesite pas a semer a droite a gauche insulte et denigrement...la moderation qn tu nous tiens _________________ laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
mohamadoun waladina ma3aho achida2oun 3ala lkoufari ro7ama2oun fima baynahom tarahom soujadan roka3an yatlobouna min fadli lah simahom fi wojouhihim min atari soujoudi (sadaq allah al 3adim)
corrigez svp si le verset est faux jazakom allah bikhir _________________ laylatoun ba3da laylatine
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Et rappele toi que je t'ai deja laisse des defi pour me rpouver tes dires et a chaque fois tu plonges et tu refais surface quand l'eau devient plus clame.
J'aimerais bien faire des copier coller mais ca sera plus simple de relire tes propres posts et je ne vois en rien a koi ca avancerait les choses.
Et rappele toi que je t'ai deja laisse des defi pour me rpouver tes dires et a chaque fois tu plonges et tu refais surface quand l'eau devient plus clame.
J'aimerais bien faire des copier coller mais ca sera plus simple de relire tes propres posts et je ne vois en rien a koi ca avancerait les choses.
Laisse tomber, on communique sur des ondes differentes ! _________________ siniator : Hmidouche (Rass Tarro)
Sexe: Age: 112 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 4940 Localisation: Who cares
La position de l’Islam quant au témoignage de la femme :
Question
Pourquoi les femmes doivent-elles être au nombre de deux pour un témoignage alors qu’un homme unique suffit pour le même témoignage ? En clair, pourquoi le témoignage de la femme vaut-il la moitié de celui de l’homme ? Réponse d’un groupe de savants
Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux.
Louanges à Dieu, et paix et bénédiction sur Son Messager.
Cher frère en Islam, nous aimerions tout d’abord vous remercier pour votre question et pour la confiance que vous nous accordez. Nous espérons que nos efforts seront au niveau de vos attentes.
Premièrement, vous devez savoir que devant la Loi islamique, les deux sexes ont droit à la même égalité. La justice n’a pas de sexe. D’après le Coran, hommes et femmes reçoivent la même punition pour les crimes tels que le vol (5 : 38 [1]), la fornication (24 : 2 [2]), le meurtre ou les blessures corporelles (5 : 45 [3]).
La femme a droit, juridiquement parlant, à une entité indépendante, aussi bien sur le plan financier que sur les autres plans. Cependant, une question juridique très mal comprise est celle concernant le témoignage. Une croyance, répandue bien qu’erronée, consiste à dire que « la règle » est que le témoignage de la femme vaut la moitié de celui de l’homme.
Dans son livre Markaz Al-Mar’ah fî Al-Hayâh Al-Islâmiyyah (Le Statut de la Femme en Islam), Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî affirme :
« Certaines personnes nourrissent des soupçons et soulèvent des questions concernant la position de l’Islam quant au statut de la femme en tant qu’être humain. L’une de ces questions est la suivante : comment l’Islam considère-t-il que la femme est sur le même pied d’égalité avec l’homme alors que, parallèlement, il privilégie l’homme sur certains points tels que le témoignage légal, l’héritage, le prix du sang, la responsabilité de la famille, le commandement de l’Etat et autres charges ministérielles ?
La distinction (si jamais on peut l’appeler ainsi) entre l’homme et la femme n’est pas due à une préférence de Dieu, le Très-Haut, pour l’homme ou pour la femme. Aucun des deux n’est plus noble que l’autre ou plus proche de Dieu que l’autre.
En réalité, c’est la piété et la conscience qui sont mesurées pour déterminer qui est plus noble et plus proche de Dieu : « Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (sourate 49 intitulée les Appartements, Al-Hujurât, verset 13).
Cependant, la distinction opérée par le verset est simplement conditionnée par les différents devoirs assignés à chacun des deux sexes, en vertu de leurs dispositions naturelles.
Le verset coranique connu sous le nom du « verset de la dette », dans lequel Dieu prescrit la rédaction de lettres de change à titre de mesure préventive, est le suivant : « Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice ; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigné ; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 282).
Le Coran rend le témoignage de l’homme égal à celui de deux femmes. De plus, la majorité des juristes soutiennent que le témoignage de la femme n’est pas recevable dans le cas de crimes majeurs et dans des affaires faisant intervenir la loi du talion.
Pourtant, la distinction est loin d’être due à une quelconque conviction en une déficience de l’humanité et de l’intégrité de la femme. Cela est plutôt dû à ses dispositions naturelles et à ses inclinations spécifiques qui peuvent exclure son implication dans de telles affaires, alors même que son attention est focalisée sur sa qualité de mère et de maîtresse de maison. Par conséquent, la femme est très susceptible de commettre une erreur d’inattention lorsqu’elle est confrontée à de telles affaires. Pour cette raison, Dieu ordonne aux créanciers, s’ils veulent vérifier le montant de la dette, d’avoir recours au témoignage de deux hommes ou d’un homme et de deux femmes. Le Coran ajoute, afin de lever toute ambiguïté : « en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 282).
L’exclusion définitive du témoignage de la femme dans les affaires de crimes majeurs, ainsi que dans les affaires requérant l’application du talion, s’explique par le fait qu’on veut protéger la femme et lui éviter les scènes de crimes et de violence contre les personnes, contre l’honneur ou contre les biens. Il est ainsi fréquent de voir une femme fermer les yeux ou fuir de panique devant une scène sanglante ; en conséquence, il devient difficile pour une telle femme de rendre compte de manière fidèle des circonstances du crime.
Néanmoins, pour les juristes, cela implique également que le témoignage de la femme doit être pris en compte dans les cas relevant des compétences de la femme telles que les relations familiales, la menstruation, l’accouchement, et autres affaires dont la connaissance était exclusivement réservée aux femmes au cours des siècles précédents et qui l’est probablement encore. »
Dr Jamâl Badawî, professeur à l’Université Sainte Marie à Halifax, Nova Scotia, Canada, et membre représentatif de la faculté au Département des Etudes Religieuses et du Management, ajoute :
« La plupart des références coraniques au témoignage ne précisent aucunement le sexe du témoin. Certaines références établissent une égalité complète entre le témoignage de l’homme et celui de la femme.
Une seule référence dans le Coran fait une distinction entre le témoignage masculin et le témoignage féminin. Il est utile de citer cette référence et de l’expliquer dans son propre contexte et dans le contexte des autres références coraniques ayant trait au témoignage :
« Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice ; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigné ; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 282).
Quelques explications de ce texte semblent nécessaires afin d’éviter les contresens habituels.
a. On ne peut arguer que dans le Coran, il y a une règle générale qui est que le témoignage de la femme vaut la moitié de celui de l’homme. Cette prétendue « règle » est contredite par 24 : 6-9 [4] qui établit explicitement l’égalité entre le témoignage des deux sexes dans l’affaire soulevée par ces versets.
b. Le contexte du verset qui nous concerne est relatif au témoignage dans les transactions financières, qui sont souvent complexes et chargées d’un jargon commercial. Le verset ne fait donc aucune généralisation, ce qui contredirait 24 : 6-9 [4].
c. La raison pour laquelle le nombre de témoins masculins et féminins varie est donnée dans le même passage. Aucune allusion n’est faite quant à l’infériorité ou la supériorité du sexe du témoin par rapport au sexe opposé. L’unique raison formulée par le texte est de corroborer le témoignage de la femme et, ainsi, éviter des erreurs involontaires dans la compréhension de la transaction commerciale. Le terme arabe utilisé dans le verset, tadill, signifie littéralement « s’égare », « s’embrouille », « se trompe ». Mais la femme est-elle la seule à pouvoir se tromper et à avoir besoin de la corroboration de son témoignage ? Absolument pas, et c’est d’ailleurs pour cette raison que dans le cadre de la Loi islamique, la règle générale concernant le témoignage est de produire deux témoins, même s’il s’agit d’hommes.
Une interprétation possible de cette requête relative à un type particulier de témoignage est que dans beaucoup de sociétés, anciennes et actuelles, la femme n’est généralement pas très impliquée ni très expérimentée dans les transactions commerciales. Ainsi, elle n’est pas toujours très compétente dans ce domaine. Par conséquent, la corroboration du témoignage de la femme par une autre femme assure l’exactitude, et de là, la justice. Il serait déraisonnable d’interpréter cette requête comme un reflet de la valeur du témoignage féminin. En effet, il s’agit là de l’unique exception se distinguant dans le texte coranique. C’est également une des raisons pour lesquelles un grand savant comme At-Tabarî ne put trouver aucune preuve dans aucun texte primaire (Coran ou hadith) pour exclure la femme de quelque chose de bien plus important que le témoignage, à savoir : parvenir au poste de juge devant entendre et évaluer les témoignages des autres.
d. Il faut ajouter que, contrairement à des actes purement cultuels qui doivent être réalisés exactement comme nous les a enseignés le Prophète, paix et bénédiction sur lui, le témoignage ne constitue qu’un moyen pour parvenir à une fin, fin consistant en l’établissement d’un des plus grands objectifs de la Loi islamique qui est la justice. En conséquence, il est du devoir du juge honnête d’être guidé par cet objectif lorsqu’il doit évaluer la valeur et la crédibilité d’un témoignage, et ce, indépendamment du sexe du témoin. Le témoignage d’une femme diplômée d’une école de commerce a certainement bien plus de valeur que le témoignage d’une personne illettrée n’ayant aucune formation ni expérience commerciale. »
Et Dieu est Le plus Savant. _________________ SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
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