Depuis ma conversion il y a de cela 17 ans cette année je me suis toujours interrogé sur le port du voile.
Je suis intimement convaincu que le "voile" dont il est question dans la sourate 32, verset 59 n'est absolument pas un voile sur la tête mais un rappel aux femmes de protéger leur pudeur en se couvrant de "vêtements" dissimulant leurs formes.
Voici un article intéressant qui abonde dans le même sens:
De plus, en 1992 le Conseil constitutionnel Égyption à tranché en confirmant que l'Islam n'exige pas le port du voile pour la femme. En effet l'Islam incite la femme à préserver sa pudeur et lui a ordonné de couvrir son corps pour être au dessus de tout ce qui pourrait lui porter atteinte. Il n'y a aucune précision quant aux vêtements que l'on devrait porter ni dans le Coran ni dans les hadiths.
Et ils ne sont pas les seuls à s'être prononcé de la même manière.
Il y a donc lieu de se questionner et de raisonner.
Serions nous encore face à une mauvaise interprétation des textes religieux ? Ce ne serait pas la première fois qu'on nous dirige dans une direction alors que le message divin est autre.
Quand je vois les drames qui entourent le "voile" ... ces femmes qui ont été tués en Algérie parce qu'elles ne le portaient pas ... ces femmes qui sont torturées psychiquement parce qu'elles doivent l'enlever pour aller à l'école ou encore pour pouvoir travailler ...
Et tout ça pourquoi ?
Il n'y a rien de PRÉCIS à ce sujet dans le Coran et les hadiths.
A vouloir trop bien faire ... on commet des excès qui sont plus graves encore.
Mais alors ... si il n'y a rien de PRÉCIS à ce sujet comment en sont-ils arrivés à nous "imposer" un morceau de tissus sur la tête ?
D'ou ça vient ? Et si c'était une de ces nombreuses "coûtumes" absolument pas en accord avec notre religion ?
Et Allah est le plus savant.
P.S. Ne trouvez-vous pas curieux que l'on sache avec précision comment mangeait notre Prophète (SAW), comment on doit faire sa prière, comment manger etc. mais qu'il n'y ait rien de PRÉCIS sur ce point dans le Coran et les hadiths ?
merci pour l'article c interessant. mais la je pense,que c'est un autre probleme qui n'a rien a voir avec la religion ou bien la mauvaise interprettion de cette derniere, c'est seulement une question de mentalite totalitaire qui a le complexe de la domination , de la superiorite et qui croit detenir la verite absolue.. si on a comprids le message religieux comme tel, cad dans ce cas le port du voile, alors pourquoi l'imposer, l'autre peut avoir une autre interpretation , et les deux cas de figure il faut les respecter, mais vouloir imposer ses choix, ne releve ni de la religion ni d'aucun ordre moral c'est plutot une maladie qu'il faut guerir . _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
merci lili pour le sujet, il est trèèèès interessant..
je connais pas ce mahmoud azab, jamais entendu, avant tt il faut chercher si la source est fiable ou non..
le voile est une obligation, mais chacun fait son choix et c à lui de l'assumer,...
j'ai trouvé cet article sur internet, et ça prouve qu c'est une obligation:
Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Voici les conditions du voile :
Premièrement, il doit couvrir tout le corps sauf les parties exclues. Ce qui s’atteste dans les propos du Très Haut : « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 33 :59). Le premier verset indique clairement la nécessité de couvrir les organes qui portent la parure et n’en montrer aucun devant des étrangers. S’ils apparaissent de façon inintentionnelle, il faut s’empresser à les couvrir.
Dans son exégèse (du Coran), al-Hafiz Ibn Kathir dit : « cela signifie qu’elles ne doivent pas montrer leur parure devant les étrangers, sauf ce qu’il n’est pas possible de cacher. Ibn Massoud dit : c’est comme un manteau et (d’autres) habits à la manière dont s’habillaient les femmes arabes. Elles portaient des écharpes sur leurs vêtements. Ce qui «apparaît » inclut aussi les extrémités inférieures des vêtements. Il n’y a aucun mal à ne pas les cacher car c’est impossible.
Deuxièmement, le vêtement ne doit pas constituer en lui-même une parure. Car le Très Haut dit : « qu’elles ne fassent pas apparaître leurs parures ». Cette expression englobe les aspects extérieures de la tenue, si celle-ci est parée de façon à attirer les regards des hommes. Cette idée s’atteste dans les propos du Très Haut : « Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam (Jâhiliya).» (Coran, 33:33) et les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Ne t’interroge pas à propos de trois personnes : un homme qui a quitté la communauté, désobéi à son imam, et est mort rebelle, une esclave ou un esclave qui meurt en fuite et une femme dont le mari s’est absenté après lui avoir assuré le nécessaire en fait de provisions et qui (malgré cela) s’exhibe en public pendant son absence ; ne t’interroge pas à propos de ceux-là ». (Cité par al-Hakim, 1/119 et Ahmad, 6/19 d’après le hadith de Foudhalata bint Abid. Sa chaîne de rapporteurs est authentique et il est dans al-Adab al-Moufrad).
Troisièmement, il doit être épais (safiq) sans quoi il ne pourrait pas cacher le corps. Quant aux vêtements transparents, ils ne font qu’aggraver la tentation et l’attrait. C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui ) dit : « Les dernières générations de ma communauté connaîtront des femmes habillées mais nues qui porteront sur leurs têtes des tresses comme des bosses de chameau ; maudissez les car elles sont maudites ». Un autre hadith ajoute : «Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur. Pourtant cette odeur peut être sentie à une distance parcourue en ceci ou cela de marche... » (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra.).
Ibn Abd al-Barr dit : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) entend par là les femmes qui portent des vêtements légers et transparents. De ce fait, elles sont apparemment habillées mais nues en réalité » (cité par as-Souyouti dans Tanwir al-Halak, 3/103).
Quatrièmement, il doit être ample et ne doit pas être serré de façon à dessiner les contours de son corps. Car l’habillement vise à écarter la tentation, ce qui ne se réalise que s’il est ample. Les vêtements serrés cachent bien le corps mais en dessinent les contours et en expose le volume aux yeux des hommes. Cela relève de la perversion et y incite de façon claire.
Ussama Ibn Zayd dit : « Le messager d’Allah m’a offert un épais manteau copte que Dihya al-Kabi lui avait donné. Je l’ai remis à ma femme et il m’a dit :
- « Pourquoi ne le portes-tu pas ? »
- « Dis lui de porter un ghalala en dessous car je crains qu’il ne dessine les contours de ses os » (cité par adh-Diya al-Maqdassi dans al-Ahadith al-Moukhtara, 1/441, Ahmad et al-Bayhaqi grâce à une belle chaîne).
Cinquièmement, il ne doit pas être encensé ni parfumé. Car bon nombre de hadith interdisent aux femmes de se parfumer quand elles sortent de chez elles. Nous allons vous en citer ceux qui se sont avérés authentiques :
1. Abou Moussa al-Ashari a dit : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Chaque fois qu’une femme se parfume et passe à côté des hommes pour qu’ils sentent l’odeur de son parfum, elle est une fornicatrice ».
2. Zaynab ath-Thaqafiyya affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand l’une de vous veut se rendre à la mosquée, qu’elle ne s’approche pas d’un parfum ».
3. D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand une femme s’encense, qu’elle n’assiste pas à la dernière prière avec nous. »
4. Moussa Ibn Yassan rapporte d’après Abou Hourayra qu’une femme passa auprès de lui en dégageant une forte odeur de parfum et il lui dit :
- « O esclave du Très Puissant, allez-vous à la mosquée ?
- « Oui »
- « C’est pour cela que vous vous êtes parfumée ?
- « Oui »
- « Rentrez chez vous car j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Toute femme qui se rend à la mosquée en dégageant une forte odeur de parfum n’aura sa prière agréée par Allah que si elle retourne chez elle et se lave ».
Ces hadith ont une portée générale qui étaye nos propos en ceci que le parfum est utilisé aussi bien pour le corps que pour les vêtements. Le troisième hadith évoque précisément l’encens utilisé le plus souvent pour les vêtements.
La cause de l’interdiction est claire.Elle réside dans l’excitation des désirs charnels que le parfum provoque. Les ulémas y assimilent les beaux vêtements, les bijoux qui apparaissent, la parure luxueuse et le fait de se mêler aux hommes. Voir Fateh al-bari, 2/279.
Ibn Daqiq al-Id dit : « Le hadith interdit l’usage de parfum à celle qui veut se rendre à la mosquée à cause de l’excitation des désirs charnels que cela provoque chez l’homme. » (cité par al-Manawi dans Faydh al-Qadir, un commentaire du premier hadith d’Abou Hourayra.
Sixièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins en raison de l’existence de hadith authentiques dans lesquels est maudite la femme qui cherche à ressembler aux hommes dans ses vêtements ou dans d’autres choses. Voici quelques uns de ces hadith.
1. Abou Hourayra a dit : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudit l’homme qui porte des vêtements de femmes et la femme qui porte des vêtements d’hommes.
2. Abd Allah Ibn Amr a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : « N’est pas des nôtres les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes, ni les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes. »
3. Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les efféminés parmi les hommes et les femmes qui se donnent une allure d’homme et il a dit : expulse-les de vos foyers et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a expulsé un tel et Omar a expulsé un tel » Une autre version dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes ».
4. Abd Allah Ibn Omar dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Trois n’entreront pas au paradis, et Allah ne les regardera pas : celui qui maltraite ses père et mère, la femme qui cherche à ressembler aux hommes et l’homme efféminé ».
5. Ibn Abi Moulayka, de son vrai nom Abd Allah ibn Ubayd Allah, a dit : « On a dit à Aïcha : la femme peut-elle porter des chaussures (fermées ?) - Elle a dit : Le Messager d’Allah a maudit la femme qui cherche à ressembler aux hommes »
Ces hadith indiquent clairement l’interdiction aux femmes de chercher à ressembler aux hommes et inversement. Ce qui s’applique aussi bien dans les domaines vestimentaires que dans les autres. Mais le premier hadith singularise le vêtement.
Septièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements des femmes non musulmanes. Etant donné qu’il est bien établi dans la Charia qu’il n’est permis ni aux hommes ni aux femmes d’imiter les infidèles, ni dans leurs affaires cultuelles, ni dans leurs fêtes, ni dans les tenues qui leur sont propres.
Voilà une importante règle de la Charia que beaucoup de musulmans hélas, n’observent plus. Ceci est même vrai pour ceux qui s’occupent des affaires religieuses à cause de leur ignorance, à l’emprise de la passion sur eux et par snobisme et par imitation des traditions de l’Europe non croyante. Cette conduite est l’une des causes de la faiblesse des musulmans, et leur domination et leur colonisation (par les Européens) . « certes Allah ne change les conditions d’un peuple tant que celui-ci n’aura pas opéré sa propre mutation ». Si seulement, ils savaient ?
Il convient de savoir que les preuves de la validité de cette importante règle sont nombreuses dans le Coran et la Sunna. S’il est vrai que celles contenues dans le Coran sont sommaires, il est tout aussi vrai que la Sunna les expliquent conformément à son rôle.
Huitièmement, il ne doit pas être trop voyant.
Un hadith d’Ibn Omar (P.A.a) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quiconque porte ici bas un vêtement trop voyant, Allah l’habillera d’un habit d’humiliation au jour de la Résurrection puis il sera brûlé ». Hidjab al-Mar’a al-mouslima, p. 54-67.
Allah le sait mieux
et voici des hadiths et des versets coraniquesqui prouvent que le voile est obligatoire, mais il nous faut un bon traducteur pr ls traduire en français (pr les personnes qui ne comprennet pls l'arabe)
يقول صلى الله عليه وسلم : "سيكون في آخر أمتي نساء كاسيات عاريات على رؤوسهن كأسنمة البخت العنوهن فإنهن ملعونات " زاد في حديث آخر :"لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها وإن ريحها لتوجد من مسيرة كذا وكذا " . رواه مسلم من رواية أبي هريرة .
les musulmans lisent le coran depuis des siècles, l'appliquent depuis des siècles, le passe sous microscope depuis des siècles... pauvres savants!.. pauvres Sahaba, pauvres tabi3in, pauvre imam Ahmed, pauvre bukhari, pauvre ibn taymiah,... vous etes tous des pauvres ignorants!! vous n'avez rien compris!!!... et pourtant c'est tres simple: fallait seulement demander au PROFESSEUR AZAB!!.... né et vecu au 20 siècle, il connais l'arabe mieux que vous tous!!!... que de temps perdu!!
quelles autres choses ont-ils mal compris? que dieu n'est "en" nous? que la lapidation n'est une pratique de la jahilya? ...etc
Merci Nad3 mais malheureusement ou bien tu nous cites des choses qui parlent des "vêtements" (dissimuler les formes, les os etc.) ou bien tu nous amène sur un autre sujet que le "voile" en nous parlant du fait que les hommes ne doivent pas imiter des femmes et vice-et-versa.
Mon commentaire est très clair.
Nulle part il n'est dit que nous devons avoir un "morceau de tissus" sur la tête.
Nulle part. Ni dans le Coran ni les hadiths.
Tout ce que tu donnes comme explication parle des "vêtements" qui doivent couvrir le corps de la femme ... faisant référence au fait que les femmes de cette époque portaient des voiles transparent dévoilant leurs charmes ... mais rien concernant les cheveux.
Nada ... rien ... nothing.
Quand aux musulmans qui lisent le Coran depuis des siècles ... combien d'entres nous n'osent poser de questions de peur d'être traité de Musulmans tièdes ou de Faux Musulmans ?
Donc si je suis le raisonnement de ce monsieur ... le fait que le Professeur Azab dit la vérité à l'effet qu'il n'y a aucun verset du Coran ni aucun hadith qui confirme que la femme doit porter un bout de tissus sur la tête ... mais parce que depuis des siècles il en est ainsi ... fait de lui un menteur ?
Donc ... Allah qui est le plus savant ... qui n'a pas parlé de ce bout de tissus aurait oublié d'en parler ?
moi qui m'habie comme un jeune européen en jean ou pantalon, pull ou chemise, nike ou adidas, sa veut dire que je suis dans le péché alors?
a3oudou biLLah
sa me dérangerait pas zoner en jellaba mais les baskets nike ou adidas cé confortable quand meme... et puis je ne pourrais pas aller en djelaba au travail, on va me faire des remarques tous les jours. meme au maroc tout le monde n'est pas en fouqiya et djelaba
sa reste un problème quand meme.
en tout cas jazaka Allahou khayran Nad3 pour ton article.
salam
mimi t'es pas la seule à mettre des vêtements serrés,c la même chose pr la plupart d'entre nous, Allah ihdina
"wala youbdina min zinatihina illa ma thahara minha" sada9a Allaho al adim. c pas une preuve pr dire que ce bout de tissu est obligatoire, d'après mes connaissances les cheveux c ce qui fait la beauté de la femme, s'elle a de beaux cheveux elle pourra pas passer inperçue.wa Allaho a3lam.
j'ai cherché la bibliographie de mohamed azab sur le net et j'ai pas trouvé, si vous pouvez m'aider, car des fois on peut tomber sur de mauvaises sources
J'imagine de te voir El Cheqdali avec la djellaba et la barbe jusqu'a la poitrine là
Ma fille avait 5 ans lorsqu'elle a demandé à son oncle, le frère de mon ex-mari, pourquoi il s'habillait comme les filles en portant une robe.
Et moi je pouffais de rire en me cachant derrière ma tasse de thé pour ne pas trop le montrer.
Et bien ça l'a tellement traumatisé que lorsqu'un jour j'ai reçu la demande en mariage d'un homme elle m'a dit ... maman je te le dis tout de suite ... un homme avec une robe là ... j'en veux pas comme beau-père
Depuis ma conversion il y a de cela 17 ans cette année je me suis toujours interrogé sur le port du voile.
....
Le voile, l'islam et le coran
1. Le coran parle t-il du voile ?
2. L'islam impose-t-il le voile ?
3. De quel voile s'agit-il ?
4. Est-ce un foulard qui doit seulement cacher les cheveux ?
5. Est-ce un foulard qui doit cacher les cheveux mais aussi cacher les oreilles ?
6. Est-ce un vêtement qui doit cacher les cheveux, les oreilles mais aussi dissimuler la silhouette en enveloppant les jambes et les bras ?
7. Est-ce un vêtement qui doit cacher les cheveux, les oreilles, dissimuler la silhouette en enveloppant les jambes et les bras mais aussi masquer le visage en ne laissant que les yeux apparents ? (Voile iranien)
8. Est-ce un vêtement qui doit cacher les cheveux, les oreilles, dissimuler la silhouette en enveloppant les jambes et les bras, masquer le visage mais aussi cacher les yeux derrière un grillage ? (Voile d'Aghanistan ou d'Arabie Saoudite)
Pour un esprit occidental, il ne peut y avoir que deux réponses à chacune de ces questions : Oui ou Non.
Et si la réponse à l'une des questions est Non, alors la réponse au problème du voile a trouvé sa solution dans la précédente question dont la réponse était Oui.
moi aussi j'ai voulais savoir la réponse c'est pour ca que j'ai trouvé des bonne réponses que j'aime bien les partagé avec vous
Le voile avant l'Islam
Les différents types de voiles islamiques
Ce que dit le Coran sur le voile islamique
Le cas de la France
La France et la loi du 15 mars 2004
Les positions des institutions musulmanes de France
plus des Photos
et voila une réponse spécialement pour toi Marie de la part de notre professeur et Docteur Mustafâ Az-Zarqâ
Concernant les femmes occidentales qui embrassent l’islam par conviction et de leur plein gré, et qui éprouvent des difficultés à respecter l’Ordre de se voiler (c’est-à-dire couvrir les parties du corps de la femme qui doivent l’être), nous n’avons pas le loisir de changer les règlements juridiques de l’islam pour elles, autorisant ainsi le dévoilement et le dénuement, en violation des règlements de l’islam.
Si elles se dévoilent et se dénudent, cela doit être accompagné de la conviction que ce qu’elles font est illicite en islam. Si elles ont la conviction du contraire, alors cela ne saurait s’accorder avec l’islam. Il y a en effet une grande différence aux yeux de l’islam entre celui qui contrevient aux commandements de Dieu tout en reconnaissant que cela est illicite, et celui qui les brave en affirmant la légitimité de son geste, car celui qui dénie les interdits catégoriques se rend coupable d’hérésie et devient un apostat. Ainsi celui qui boit le vin tout en croyant que cela est un péché demeure musulman, alors que celui qui le boit en estimant cela légitime est un mécréant.
Par conséquent, en réponse à la question posée, la pratique du dévoilement et du dénuement par ces femmes nouvellement converties - sans que cela soit accompagné de la conviction que cela serait licite, mais seulement en attendant que leur volonté se renforce - est préférable au prolongement de leur état de dénégation. Le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit en effet : « L’islam a débuté singulier et il redeviendra singulier comme en ses débuts. Bienheureux sont les gens singuliers. » (Que Dieu fasse que nous soyons parmi ceux-là.)
Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour dire qu’il est important de rappeler à ces femmes que le fait de supporter ce petit voile, et malgré la difficulté que cela représente pour certaines d’entre elles, leur vaut une rétribution supplémentaire auprès de Dieu par rapport aux femmes vivant dans un environnement islamique.
Et Dieu est le plus savant.
Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.
voir ce site aussi [url]
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1350[/url] _________________
J'imagine de te voir El Cheqdali avec la djellaba et la barbe jusqu'a la poitrine là
Ma fille avait 5 ans lorsqu'elle a demandé à son oncle, le frère de mon ex-mari, pourquoi il s'habillait comme les filles en portant une robe.
Et moi je pouffais de rire en me cachant derrière ma tasse de thé pour ne pas trop le montrer.
Et bien ça l'a tellement traumatisé que lorsqu'un jour j'ai reçu la demande en mariage d'un homme elle m'a dit ... maman je te le dis tout de suite ... un homme avec une robe là ... j'en veux pas comme beau-père
il n'a jamais été question de barbe jusuq'à la poitrine
mon blouson a une capuche et pour compenser la djelaba, je mets ma capuche sur ma tete parfois cé considéré comme délinquant mais je men fous
Donc ... rien nulle part dans les textes sacrés vient confirmer qu'il est obligatoire d'avoir un morceau de tissus sur la tête ... RIEN ... mais il y a des gens (savants ou non) qui disent oui oui oui c'est ça ... c'est comme ça.
Donc je suis une hérétique selon le texte que tu as mis Atlavicos.
Charmant.
Merci en tous les cas ... ça ajoute des points dans la colonne "désavantages".
Non mais tsé j'en parlais justement avec une copine Chrétienne là ... elle ne boit pas ... ne mange pas de porc ... à le droit de marier l'homme qu'elle veut qu'il soit Catholique ou Musulman ... et en plus ... elle n'est pas obligé de porter un bout de tissus sur la tête ... elle fait de bonne action ... aide son prochain ... donc ... à autant de chance que n'importe qui d'aller au paradis hein ?
Et nous Musulmanes on doit porter un bout de tissus sur la tête ... on est obligé de marier un Musulman ... en plus de devoir défendre notre religion à cause des intégristes qui sont de "notre bord" ... alouette ... et ben ...
C'est un pensez-y bien hein ?
Peut-être qu'on est en train d'oublier les vrais affaires là ... le vrai message du Coran et qu'on s'enfarge trop dans les fleurs du tapis.
Aujourd'hui une camarade de classe m'a demandé ( encore une fois :S) si je suis musulmane, je dis que oui je suis musulmane pratiquante , elle me demande alors, pourquoi je ne porte pas le voile dans ce cas ?
que pouvais-je repondre ?
suis je une mauvaise musulmane ?
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