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Connaissez-vous la Mecque ??
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xhacker


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MessagePosté le: 02 Déc 2006, 22:44    Sujet du message: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant



Qu'est-ce que le Haj?
Le haj, pèlerinage à la ville sainte de La Mecque, située en Arabie Saoudite, est une obligation à réaliser pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il satisfasse un certain nombre d'exigences. Institué par Dieu, le cinquième de l'Islam est décrit dans le Coran.
Sourate 3, Verset 97
Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Dieu se passe largement des mondes. Sourate 3, Verset 97
Sourate 2, Verset 196
Et accomplissez, pour l'amour de Dieu, le grand et le petit pèlerinage. Sourate 2, Verset 196

Cette obligation a été établie en l'An 9 après l'Hégire, appelée l'année de la délégation pendant laquelle la sourate Al-'Imrân a été révélée. Ce dernier verset extrait du Coran nous informe très clairement de la raison pour laquelle tout croyant doit faire le pèlerinage. C'est en effet pour l'amour de Dieu et en commémoration du voyage d'Abraham et de sa famille. Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu car ce pèlerinage peut lui permettre de faire pardonner tous ses péchés, comme l'a précisé le prophète1.

"Quiconque accomplit le pèlerinage pour l'amour de Dieu et s'abstient de toutes relations sexuelles avec son épouse, et ne fait pas de mal et ne commet pas de péchés, alors il retournera chez lui [après le pèlerinage sans péchés] comme s'il était à nouveau né."
(Sahih Al-Boukhari, Volume 2, livre 26, numéro 596)

Histoire et signification
Abraham (Ibrahim) est une figure emblématique chez les musulmans ; il est un modèle de piété et un fervent adorateur de Dieu, ayant toujours été défenseur de l'unicité divine. Abraham est considéré comme le patriarche du monothéisme pure.

Sourate 3, Verset 95
Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs". Sourate 3, Verset 95
Historiquement, il est parti de sa ville, Ur (Mésopotamie), après avoir exprimé son opposition aux pratiques polythéiste de son peuple, notamment de son père.

Sourate 6, Verset 74
(Rappelle le moment) où Abraham dit à 'Âzar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!". Sourate 6, Verset 74
Il est alors partit s'établir en Égypte avec sa famille. Plus tard, il a conduit une de ses épouses, Hajar, et de leur fils Ismaïl, à une vallée d'Arabie, faisant confiance à Dieu qui devait s'occuper d'eux.

Hajar, préoccupé par son jeune bébé, commença à rechercher dans les environs de la nourriture et de l'eau. Ainsi, en réponse à sa recherche, Dieu fit sortir de sous le pied d'Ismaël une source d'eau afin d'étancher sa soif. Hajar avait escaladé les collines voisines recherchant de la nourriture et d'éventuelles caravanes. Certaines se sont arrêtées et ont demandé la permission à Hajar d'utiliser l'eau de cette source pour leur propre consommation et celle de leurs chameaux. Certains commerçants décidèrent de s'installer dans cette petite vallée : c'est comme cela que la ville de La Mecque est née.

Fondation de La Mecque

Par la suite, la population augmenta. Abraham retournait de temps en temps rendre visite à sa famille. Alors qu'Ismaïl avait environ treize ans, ils construisirent la Kaaba, bâtiment de forme cubique vide, dans le but d'y vouer un culte au Dieu unique.

Sourate 2, Verset 127
Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison, ils dirent : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.". Sourate 2, Verset 127

Condition à remplir.
Plusieurs conditions sont à remplir afin de pouvoir effectuer le pèlerinage. Elles sont au nombre de quatre.

1. Être musulman. En effet, dans la mesure ou l'intention dans le coeur est ce qui valide nos actes, une personne ne croyant pas en Dieu et en l'Islam ne peut voir "son pèlerinage" validé.
2. Avoir pleinement possession de ses capacités mentales. Une personne atteinte de folie, de troubles du comportement... n'est pas dans l'obligation d'effectuer le pèlerinage.
3. Avoir atteint l'âge de puberté (majorité), que ce soit chez l'homme ou la femme. L'enfant n'ayant pas de responsabilité à assumer comme l'adulte, il n'est pas obligatoire pour lui d'effectuer le pèlerinage. Cela dit, rien ne l'empêche de s'y rendre avec ses parents par exemple.
4. Avoir les moyens physiques et financiers (provision et moyen de transport) afin de l'accomplir. Une personne qui n'a pas un état de santé lui permettant de faire le pèlerinage n'est pas obligé de l'accomplir. Par ailleurs, lorsque l'on parle de moyens financiers, il ne faut pas que la croyant oublie la famille dont il a la responsabilité, si c'est le cas. Il ne peut pas partir et laisser femme(s) et enfant(s) sans les ressources nécessaires afin qu'ils subviennent à leurs besoins en son absence.

Comment se déroule-t-il?
Le pèlerinage est composé de quatre piliers fondamentaux.

L'intention de la sacralisation (Al-ihram).

Ce pilier consiste à avoir l'intention dans le coeur d'effectuer le pèlerinage pour Dieu. Elle s'effectue lorsque l'on arrive à certains endroits bien précis, suivant notre position géographique, comme l'a indiqué le prophète :

* A Dhoul-holéfa, pour les habitants de Médine.
* A Joh'fa, pour les habitants de la Syrie.
* A Kar'ne, pour les habitants de Nadj.
* A Ya'lam'lam, pour les habitants du Yemen.

Le pèlerin doit alors retirer ses vêtements habituels afin de revêtir ceux du pèlerin, tout en prononçant la Talbia. La Talbia est le texte suivant : "Me voici Seigneur, me voici, me voici! Tu n'as aucun associé. Me voici! A Toi la Louange, la Grâce et la Souveraineté. Tu n'as aucun associé!". Il est d'ailleurs conseillé de dire ces paroles en toutes occasions durant toute la durée du pèlerinage.

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, le pèlerin, comme le prophète l'avait précisé, ne doit porter chemise, vêtement (classiquement porté), turban, chaussure ou se couvrir la tête. La femme ne doit pas se voiler le visage ou porter des gants.

La circumanbulation (Al-tawaf).

Tawaf : rotation autour de la Kaaba Cet acte consiste à effectuer sept tours de la Kaaba, la maison sacrée. Comme durant tout le pèlerinage, il convient de l'effectuer de manière posée et concentrée, en ne pensant qu'à Dieu et en evitant les paroles inutiles, de préjudicier un musulman... Ce pilier du pèlerinage est important et comporte des actes obligatoires. Ils sont, tout comme le nombre de tour, au nombre de sept.

* Avoir l'intention d'effectuer le Tawaf, avant de le commencer.
* Être en état de pureté intentionnel, corporel et vestimentaire, tout comme pour la prière.
* Couvrir sa nudité.
* L'accomplir à l'intérieur de la mosquée, même si l'on se trouve un peu éloigné de la Kaaba.
* Effectuer sept tours de la Kaaba. Chaque tour se commence et se termine à la pierre noire.
* La rotation autour de l'édifice doit se faire dans le sens inverse de la rotation des aiguilles d'une montre. Il faut donc avoir la Kaaba sur sa gauche.
* La circumanbulation doit se faire sans interruption, sauf pour une raison valable.

Le parcours entre Safa et Marwa (Sa'y).

Obligation pour tous les pèlerins, le Sa'y consiste à parcourrir un trajet sept fois entre Safa et Marwa, dans un esprit de dévotion. Dieu l'a prescrit dans le Coran.

Sourate 2, Verset 158
As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Don, quiconque fait le pèlerinage à la Maison ou fait la 'Oumra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Dieu est Reconnaissant, Omniscient. Sourate 2, Verset 158
Safa et Marwa Voici les obligations de ce troisième pilier du pèlerinage.

* Avoir l'intention d'effectuer le parcours entre Safa et Marwa avant de le commencer.
* Accomplir ce trajet après le Tawaf.
* Ne pas l'interrompre sans raison valable. Bien sûr, il est possible de le faire à son allure, surtout pour les personnes très agées.
* Effectuer ce parcours à sept reprises.

Bien entendu, le pèlerinage étant une étape importante de la vie d'un musulman, il convient, toujours en étant propre, de multiplier les actes d'adorations et les invocations.

La station à Arafate (Arafat).

Station d'Arafat Quatrième et dernier pilier du pélerinage, la station à Arafate consiste à s'arrêter, ne serait-ce qu'un moment, de l'après-midi du 9 Dhoul-Hidja à la nuit du 10 jusqu'à l'aube dans cet endroit appelé Arafate. Voici les actes obligatoires à réaliser pendant ce petit séjour.
Jets de pierres

* Être à Arafate pendant un moment de l'après-midi du 9 Dhoul-Hidja jusqu'au coucher du soleil inclus.
* En quittant Arafate, passer la nuit du 10 à Mozdalifa.
* Jetter les pierres (Jamarates) à Akaba le jour du sacrifice, le 10 Dhoul-Hidja.
* Se raser ou se couper les cheveux après le jet de pierres. Mina
* Passer les trois nuits du 11, 12 et 13 Dhoul-Hidja à Mina.
* Jetter successivement les trois pierres les après-midi des jours de Tach'rik, c'est à dire les 11, 12 et 13 Dhoul-Hidja.

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MessagePosté le: 04 Déc 2006, 09:34    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

c'est fini? Shocked je pensais qu'il y'aurai plus d'explications Rolling Eyes

j'ai des questions s'il vous plait :

1. Pour Safa et Marwa, Faut-il faire "7 aller-retour" ou "4 allers et 3 retours"?

2. Pour la station Arafat : les lieux Mina, Akaba et Mozdalifa sont-ilss proches ou éloignés?

3. Est-ce que quelqu'un pourrait détailler comment se passe les 2 moments de jets de pierres sur les statues liées au sheytan? qu'est-ce qu'il faut faire exactement, qu'est-ce qu'il faut dire, combien de pierres...?

Jazakom Allah kheyr d'avance Smile
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MessagePosté le: 04 Déc 2006, 20:01    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

pas encore terminé mon frère attend la suite

Comment se déroule-t-il?
Le pèlerinage est composé de quatre piliers fondamentaux.

L'intention de la sacralisation (Al-ihram).

Ce pilier consiste à avoir l'intention dans le coeur d'effectuer le pèlerinage pour Dieu. Elle s'effectue lorsque l'on arrive à certains endroits bien précis, suivant notre position géographique, comme l'a indiqué le prophète :

* A Dhoul-holéfa, pour les habitants de Médine.
* A Joh'fa, pour les habitants de la Syrie.
* A Kar'ne, pour les habitants de Nadj.
* A Ya'lam'lam, pour les habitants du Yemen.

Le pèlerin doit alors retirer ses vêtements habituels afin de revêtir ceux du pèlerin, tout en prononçant la Talbia. La Talbia est le texte suivant : "Me voici Seigneur, me voici, me voici! Tu n'as aucun associé. Me voici! A Toi la Louange, la Grâce et la Souveraineté. Tu n'as aucun associé!". Il est d'ailleurs conseillé de dire ces paroles en toutes occasions durant toute la durée du pèlerinage.

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, le pèlerin, comme le prophète l'avait précisé, ne doit porter chemise, vêtement (classiquement porté), turban, chaussure ou se couvrir la tête. La femme ne doit pas se voiler le visage ou porter des gants.

La circumanbulation (Al-tawaf).

Tawaf : rotation autour de la Kaaba Cet acte consiste à effectuer sept tours de la Kaaba, la maison sacrée. Comme durant tout le pèlerinage, il convient de l'effectuer de manière posée et concentrée, en ne pensant qu'à Dieu et en evitant les paroles inutiles, de préjudicier un musulman... Ce pilier du pèlerinage est important et comporte des actes obligatoires. Ils sont, tout comme le nombre de tour, au nombre de sept.

* Avoir l'intention d'effectuer le Tawaf, avant de le commencer.
* Être en état de pureté intentionnel, corporel et vestimentaire, tout comme pour la prière.
* Couvrir sa nudité.
* L'accomplir à l'intérieur de la mosquée, même si l'on se trouve un peu éloigné de la Kaaba.
* Effectuer sept tours de la Kaaba. Chaque tour se commence et se termine à la pierre noire.
* La rotation autour de l'édifice doit se faire dans le sens inverse de la rotation des aiguilles d'une montre. Il faut donc avoir la Kaaba sur sa gauche.
* La circumanbulation doit se faire sans interruption, sauf pour une raison valable.

Le parcours entre Safa et Marwa (Sa'y).

Obligation pour tous les pèlerins, le Sa'y consiste à parcourrir un trajet sept fois entre Safa et Marwa, dans un esprit de dévotion. Dieu l'a prescrit dans le Coran.

Sourate 2, Verset 158
As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Don, quiconque fait le pèlerinage à la Maison ou fait la 'Oumra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Dieu est Reconnaissant, Omniscient. Sourate 2, Verset 158
Safa et Marwa Voici les obligations de ce troisième pilier du pèlerinage.

* Avoir l'intention d'effectuer le parcours entre Safa et Marwa avant de le commencer.
* Accomplir ce trajet après le Tawaf.
* Ne pas l'interrompre sans raison valable. Bien sûr, il est possible de le faire à son allure, surtout pour les personnes très agées.
* Effectuer ce parcours à sept reprises.

Bien entendu, le pèlerinage étant une étape importante de la vie d'un musulman, il convient, toujours en étant propre, de multiplier les actes d'adorations et les invocations.

La station à Arafate (Arafat).

Station d'Arafat Quatrième et dernier pilier du pélerinage, la station à Arafate consiste à s'arrêter, ne serait-ce qu'un moment, de l'après-midi du 9 Dhoul-Hidja à la nuit du 10 jusqu'à l'aube dans cet endroit appelé Arafate. Voici les actes obligatoires à réaliser pendant ce petit séjour.
Jets de pierres

* Être à Arafate pendant un moment de l'après-midi du 9 Dhoul-Hidja jusqu'au coucher du soleil inclus.
* En quittant Arafate, passer la nuit du 10 à Mozdalifa.
* Jetter les pierres (Jamarates) à Akaba le jour du sacrifice, le 10 Dhoul-Hidja.
* Se raser ou se couper les cheveux après le jet de pierres. Mina
* Passer les trois nuits du 11, 12 et 13 Dhoul-Hidja à Mina.
* Jetter successivement les trois pierres les après-midi des jours de Tach'rik, c'est à dire les 11, 12 et 13 Dhoul-Hidja.

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MessagePosté le: 05 Déc 2006, 08:01    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

Laughing sme7liya a khoya xhacker mais je crois que tu as copié/collé ce que tu avais écris dans l'ouverture du sujet. alors je comprends pas? Rolling Eyes est-ce que tu prends le temps de relire ce que tu mets dans le sujet ola ghir kat "nkol / lassek" (copier/coller) Laughing

SVP, jattend les réponses à mes questions si qqun peut me répondre Smile
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MessagePosté le: 05 Déc 2006, 12:13    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

Réponse:

Pour ta question concernant Safa et Marwa voici ce que j'ai trouvé:

Pour être valide, ce parcourt devra s'effectuer après le tawaff, ainsi que débuter sur le mont Safa vers Marwa, revenir à Safa et ainsi de suite jusqu'au septième parcours qui se terminera sur le mont Marwa.

Donc 4 - 3 Smile

Pour ta 2ième question malgré mes recherches il n'y a nulle part d'information sur la distance à parcourir entre les "stations".

Pour ta 3ième question: j'ai trouvé ceci (tu m'excuseras de ne pas le résumer mais il y a trop de choses à dire):

Il passe la nuit à Mozdalifa à n'importe quel endroit. Le Prophète (S.B. sur lui).dit:
- Je me suis installé ici, mais toute Mozdalifa est valable. (Moslim)

Dès qu'il voit poindre l'aube, il accomplit la prière du matin, ramasse sept cailloux ou plus, pour les jeter à Akaba et se rend à Mach' Aral Haram -l'étape sacrée. Il prie et invoque Dieu.

Il continue, ensuite, son chemin à Mina, répétant toujours la "Talbia". En passant, en chemin par la vallée de Moushassir, il active sa bête ou accélère sa voiture sur une distance de lancement d'une pierre.

Quand il arrive à Mina, il va directement aux "Jamarates" d'Akaba et y jette sept cailloux dans le bassin. Il lève le bras à chaque caillou et dit: Allaho Akbar. Il peut ajouter cette phrase:

Seigneur exauce mon pèlerinage. Agrée mon effort et pardonne mes péchés.

S'il a une bête à sacrifier, il l'égorge lui-même, s'il en est capable, sinon il charge un autre de le faire. Toute Mina est valable pour le sacrifice. Le Prophète (S.B. sur lui).dit:

- J'ai fait mon sacrifice ici, mais Mina toute entière peut servir de lieu pour le sacrifice. (Moslim)

Ceci fait, le pèlerin se rase les cheveux ou se les fait couper. Mais le rasage est préférable.

Arrivé à ce stade, le pèlerin voit s'achever son "ihram". Tout lui sera permis, sauf le rapport sexuel. Le Prophète (S.B. sur lui).dit:

Quand l'un de vous aura jeté les "Jamarates" d'Akaba et se sera rasé les cheveux, tout lui sera permis sauf les femmes. (Abou Daoud)

C'est-à-dire il peut se couvrir la tête et reprendre ses habits habituels.

Après il rentre à la Mecque pour faire le tawaf de "l'Ifadha", l'une des obligations du pèlerin. Il se rend à la Kaaba en état de pureté et accomplit le tawaf, identique au tawaf de l'arrivée. Seulement, il n'a pas a porter son "rida" comme il l'avait fait au début, ni à activer sa marche durant les trois premiers tours du tawaf.

Après les sept tournées, le pèlerin fait deux "rak'as" derrière la station d'Abraham.

Si le "Sa'y" est déjà accompli, il n'a pas à le refaire. Mais si le pèlerin avait réuni le grand et le petit pèlerinage et quitté son "ihram" entre eux, il doit refaire le "Sa'y" conforme au premier. Ce "Sa'y" terminé, le pèlerin est totalement libéré de toute interdiction notifiée par 1'ihram.

Le jour même, il retourne à Mina et y passe la nuit.

Le lendemain, 11 Dhoul-Hija, après-midi, il jette les "Jamarates" dans les trois bassins. Il commence par le 1e qui se trouve près de la mosquée de Khif. Il y jette sept cailloux, l'un après l'autre, accompagnant chacun de la formule: "Allaho Akbar". Il s'écarte ensuite un peu, en face de la kibla (la Ka'aba) pour prier et invoquer Dieu suivant ce que Dieu lui inspire à ce moment.

Il avance ensuite vers le 2e bassin et y jette encore sept cailloux comme il vient de le faire au 1e . Puis, il s'en écarte pour prier Dieu et l'invoque, face à la Kaaba.

Il s'approche en fin de compte vers le 3e et ultime bassin pour y jeter également sept cailloux tout en prononçant à chaque fois la formule: "Allaho Akbar". Après avoir terminé ces "Jamarates", le pélerin se retire sans s'arrêter pour la prière. C'est ainsi que se comportait le Prophète (S.B. sur lui).

Il refait le lendemain à midi ce qu'il a fait la veille.

S'il est hâté de rentrer chez lui, il termine ces "Jamarates" et repart à la Mecque avant le coucher du soleil. Si aucune urgence n'exige son retour pressé, il passe la nuit à Mina pour refaire les mêmes "Jamarates" dans l'après-midi du lendemain, puis il regagne la Mecque.

Quand il se décide à partir, il effectue le "tawaf" d'adieu, fait deux "rak'a" derrière la "station d'Abraham", et reprend le chemin du retour en disant:

Il n'y a de Dieu qu'Allah, sans associé.

A Lui la Royauté, la Suprême Louange et la Toute Puissance.

Nous rentrons repentants, adorant Dieu, nous prosternant devant Lui, le remerciant.

Il n'y a de Dieu que Lui.

Il a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur et, seul, Il a défait les coalisés.
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MessagePosté le: 05 Déc 2006, 14:40    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

LilidesLacs Arrow Jazak Allah khayr Very Happy Baraka Allah oufik Very Happy

maintenant ma question est : Pouvons-nous, incha'allah, faire tout ceci avec tout le monde présent en ces endroits durant ces trois jours?
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MessagePosté le: 05 Déc 2006, 20:13    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

ElChegdali mon sujet n'était pas encore terminé je veux poster peut mais notre marie a burlé mon sujet :p pas grave si vous voulez tjrs je peux le continuer ..... Et le fait de copier coller c'est vrais mais juste les sujet qui me plais et que je le trouve très intéressant et soit sur que je lis avant toi se que je poste 3 ou 4 fois pour ne pas écrire des choses comme ca
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MessagePosté le: 05 Déc 2006, 20:17    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

Quiconque s'apprête à accomplir le pèlerinage ou l'Omra, doit :
Se tailler les ongles, se couper les moustaches, s’épiler les aisselles et le pubis, se laver, s'habiller d'un "rida" et d’un "izar" blancs et propres et porter des sandales.

Arrivé au "Mikat", il accompli" une prière - surérogatoire ou obligatoire - formule l'intention du pèlerinage et dit:
- "Labbayk Lahomma labbayk... - Me voici Seigneur, me voici pour accomplir un pèlerinage".

Cela s'il veut n'accomplir que le pèlerinage.

S'il compte, en même temps, accomplir Omra et pèlerinage et désire jouir d'une vie normale après l'Omra, il en formule également l'intention.

S'il désire réunir Omra et pèlerinage, sans quitter son "ihram", il l'indique aussi et dit :
"Je compte accomplir l'Omra et le pèlerinage (ensemble sans me désacraliser)".

Il lui est possible aussi de poser cette condition et dire :
"Seigneur! Permets-moi de quitter mon "ihram", là où je serai incapable de poursuivre mon pèlerinage".

Si jamais il lui arrive un empêchement, une maladie ou autre, il peut quitter son "ihram" sans être astreint à offrir une compensation.

Le pélerin ne doit pas cesser de répéter la "Talbia" à haute voix sans toutefois se donner du mal. La femme ne doit pas répéter la "Talbia" à haute voix. Il lui suffit d'être entendue de sa voisine.

Après la "Talbia", le pélerin invoque Dieu et appel le salut sur son Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui).

Il renouvelle la "Talbia" à tout changement d'état, tel que monter ou descendre de voiture, après les prières, à la rencontre de compagnons de voyage...

Le pélerin doit retenir sa langue et ne dire que des invocations, détourner son regard de ce qui est illicite, se montrer charitable pendant son pèlerinage pour que ce dernier soit exaucé de Dieu, être affable avec ses compagnons de voyage, leur parler aimablement, les saluer et leur offrir de ses provisions.

Arrivé à proximité de la Mecque, il est souhaitable de se laver, d'emprunter la voie supérieure qui mène à la ville et d'entrer à la sainte mosquée par la porte de Béni Chaïba -Bab Essalam.

En y entrant, le pélerin dit :

"Seigneur! C'est Toi la Paix! De Toi émane la paix, accorde-nous le salut de la paix.
Seigneur! Attribue à cet Edifice encore plus d'honneur, plus de grandeur, de noblesse, de majesté et de respect.
Accorde à celui qui le visite, l'honore et le respecte: honneur, grandeur, noblesse, considération et bien-être.
A Dieu, Créateur de l'univers, la plus grand louange, telle qu'Il en est digne et comme il sied à Sa noble Face et à Sa Majesté grandiose.
Merci à Dieu qui m'a fait parvenir à Sa Demeure et m'en a jugé digne.
Merci à Lui en tout état de cause.
Seigneur! Tu as exhorté Tes serviteurs à accomplir le pèlerinage, me voici, Seigneur! Exauce ma dévotion et pardonne mes péchés. Améliore toute ma situation. Il n'y a de Dieu que Toi".

Ensuite, il va directement au tawaf en état de pureté, le "rida" couvrant l'épaule gauche, puis passé par derrière sous le bras droit et rabattu par devant sur l'épaule gauche.

Le pélerin doit b**** la pierre noire s'il est possible, ou la touche par la main, il fait le geste de la toucher, s'il ne peut y arriver.

Ensuite, face à la pierre noire, il s'arrête droit, formule l'intention du tawaf et dit :
" Seigneur! Je me présente ayant foi en Toi, croyant en Ton Livre, remplissant ma promesse envers Toi et me conformant à la "Sounna" de Ton Envoyé Mohammed (P. et B. d'Allah sur Lui)".

Il commence alors son Tawaf, ayant la Kaâba à sa gauche, hâtant le pas, invoquant Dieu, priant et adressant le salut à son Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) Quand il arrive à l'angle yéménite, il le touche de la main. Il termine ainsi la 1e étape et dit :

"Seigneur! Fais-nous prospérer en cette vie et dans l'autre, et préserve-nous du supplice du Feu".

Il accomplit de même la 2e et la 3e étape.

A la 4e étape et aux suivantes, il ralentit le pas et marche normalement.

Après la 7` étape, il va au "Moultazam" -partie de la Kaâba entre la porte et la pierre noire. Il y fait des invocations ferventes, pleurant humblement.

Ensuite il se dirige à la Station d'Abraham et y accomplit deux rakâas: la 1e avec la Fatiha et la surate 109 Les Mécréants, la 2e avec la Fatiha et la surate 112 La Foi.

La prière terminée, il va à Zam-Zam et boit de son eau à satiété. Là, tout en buvant, il invoque Allah et lui présente ses vœux. Il peut dire:

Seigneur, je T'implore de m'accorder un savoir utile, un avoir immense et la sauvegarde de tout mal.

Il revient de nouveau à la pierre noire pour la b****, ou la toucher de la main, puis il va au "Saây" et y accède par la porte de Safa en récitant le verset 158 de la Surate 2 (La vache - 158).

En y arrivant et face à la Kaâba, il dit :

"Allaho Akbar (3 fois)! Il n'y a de Dieu qu'Allah, sans associé!
A Lui la Royauté, le suprême hommage et la Toute Puissance.
Il n'y a de Dieu qu'Allah, l'Unique".

Il a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur, et tout seul, a mis en déroute les coalisés.

Là-dessus, il implore Dieu de lui accorder ce qu'il désire, des biens de ce monde et de l'autre.

Il quitte Safa et se dirige vers Marwa, tout en invoquant Dieu le long de ce parcours.

Au fond de la vallée, délimitée aujourd'hui par les colonnes vertes, le pélerin accélère sa marche entre les colonnes. Quand il les dépasse, il reprend sa marche normale.

Il ne cesse d'invoquer Dieu et d'adresser le salut à Son Prophète le long de ce trajet.

Arrivé à Marwa, il y monte et dit ce qu'il avait déjà dit sur Safa. Il reprend sa marche dans la vallée, dans là direction de Safa, jusqu'à ce qu'il arrive. Il y monte, invoque Dieu, puis reprend sa marche vers Marwa, et ainsi de suite jusqu'à l'accomplissement des sept étapes comprenant quatre arrêts à Safa et quatre arrêts à Marwa.

S'il s'agit seulement d'une Omra, le pélerin se fait couper les cheveux après le "Saây" et quitte son "ihram". Son Omra est terminée.

Elle est aussi terminée pour le pélerin qui, réunissant Omra et pèlerinage, désire quitter son "ihram" et reprendre sa vie normale avant le grand pèlerinage. Il se fait aussi couper les cheveux après le "Sa'y" et quitte son "ihram".

Mais le pélerin qui accomplit seulement le grand pèlerinage, ou celui qui réunit le pèlerinage et l'Omra sans quitter son "ihram", ceux-là n'ont pas à se raser après le "Saây". Ils doivent rester en état d"'ihram" jusqu'à Arafate et l'accomplissement des "Jamarates" d'Akaba le 10 Dhoul-Hija. Ce n'est qu'à ce moment qu'ils quittent leur "ihramn.

Le 8 Dhoul-Hija, le pélerin qui a quitté l'"ihram", le reprend comme il l'a fait auparavant et formule l'intention du pèlerinage et celui qui a gardé son état "d'ihram" le poursuit.

Le pélerin se rend le matin du 8 Dhoul-Hija à Mina, sans omettre la "Talbia". Il y passe le 8 et la veille du 9 pour y accomplir cinq prières rituelles.

Le jour d'Arafate, le 9 Dhoul-Hija, après le lever du soleil, il quitte Mina et se rend à Namîra par la route de Dhab. Il y reste jusqu'à midi, se lave et regagne la mosquée du lieu où le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) fit ses prières. Il y accomplit, avec l'imam, les deux prières du Dhor et de l'Asr, toutes deux réunies et raccourcies, en avançant l'heure de l'Asr. Après, le pélerin se rend à Arafate. Il s'y arrête à n'importe quel endroit. Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :
«Je me suis arrêté ici, mais Arafate, tout entier, est valable pour y faire station» [Moslim].

Il serait bon de prendre place près des roches en bas de la colline de "Rahma", où s'arrêta le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui).

On peut être assis, ou debout ou en voiture. On prie et on implore Dieu jusqu'au coucher du soleil, à la tombée visible de la nuit.

A ce moment, le pélerin se dirige calmement vers Mozdalifa par le chemin des deux cols.

Dès son arrivée, avant même de déposer ses bagages, le pélerin accomplit la prière du "Maghreb". Ensuite, il s'occupe de ses bagages et fait la prière de l'Icha.

Il passe la nuit à Mozdalifa à n'importe quel endroit. Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit: «Je me suis installé ici, mais toute Mozdalifa est valable» [Moslim].

Dès qu'il voit poindre l'aube, il accomplit la prière du matin, ramasse sept cailloux ou plus, pour les jeter à Akaba et se rend à Mach' Aral Haram -l'étape sacrée. Il prie et invoque Dieu.

Il continue, ensuite, son chemin à Mina, répétant toujours la "Talbia". En passant, en chemin par la vallée de Moushassir, il active sa bête ou accélère sa voiture sur une distance de lancement d'une pierre.

Quand il arrive à Mina, il va directement aux "Jamarates" d'Akaba et y jette sept cailloux dans le bassin. Il lève le bras à chaque caillou et dit: Allaho Akbar. Il peut ajouter cette phrase :

(Seigneur exauce mon pèlerinage. Agrée mon effort et pardonne mes péchés).

S'il a une bête à sacrifier, il l'égorge lui-même, s'il en est capable, sinon il charge un autre de le faire. Toute Mina est valable pour le sacrifice.

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit: «J'ai fait mon sacrifice ici, mais Mina toute entière peut servir de lieu pour le sacrifice» [Moslim].

Ceci fait, le pélerin se rase les cheveux ou se les fait couper. Mais le rasage est préférable.

Arrivé à ce stade, le pélerin voit s'achever son "ihram". Tout lui sera permis, sauf le rapport sexuel.

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit: «Quand l'un de vous aura jeté les "Jamarates" d'Akaba et se sera rasé les cheveux, tout lui sera permis sauf les femmes» [Abou Daoud].

C'est-à-dire il peut se couvrir la tête et reprendre ses habits habituels.

Après il rentre à la Mecque pour faire le tawaf de "l'Ifadha", l'une des obligations du pélerin. Il se rend à la Kaâba en état de pureté et accomplit le tawaf, identique au tawaf de l'arrivée. Seulement, il n'a pas a porter son "rida" comme il l'avait fait au début, ni à activer sa marche durant les trois premiers tours du tawaf.

Après les sept tournées, le pélerin fait deux "rakâas" derrière la station d'Abraham.

Si le "Saây" est déjà accompli, il n'a pas à le refaire. Mais si le pélerin avait réuni le grand et le petit pèlerinage et quitté son "ihram" entre eux, il doit refaire le "Saây" conforme au premier. Ce "Saây" terminé, le pélerin est totalement libéré de toute interdiction notifiée par l'ihram.

Le jour même, il retourne à Mina et y passe la nuit.

Le lendemain, 11 Dhoul-Hija, après-midi, il jette les "Jamarates" dans les trois bassins. Il commence par le 1e qui se trouve près de la mosquée de Khif. Il y jette sept cailloux, l'un après l'autre, accompagnant chacun de la formule: "Allaho Akbar". Il s'écarte ensuite un peu, en face de la kibla (la Kaâba) pour prier et invoquer Dieu suivant ce que Dieu lui inspire à ce moment.

Il avance ensuite vers le 2e bassin et y jette encore sept cailloux comme il vient de le faire au 1e . Puis, il s'en écarte pour prier Dieu et l'invoque, face à la Kaâba.

Il s'approche en fin de compte vers le 3e et ultime bassin pour y jeter également sept cailloux tout en prononçant à chaque fois la formule: "Allaho Akbar". Après avoir terminé ces "Jamarates", le pélerin se retire sans s'arrêter pour la prière. C'est ainsi que se comportait le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui).

Il refait le lendemain à midi ce qu'il a fait la veille.

S'il est hâté de rentrer chez lui, il termine ces "Jamarates" et repart à la Mecque avant le coucher du soleil. Si aucune urgence n'exige son retour pressé, il passe la nuit à Mina pour refaire les mêmes "Jamarates" dans l'après-midi du lendemain, puis il regagne la Mecque.

Quand il se décide à partir, il effectue le "tawaf" d'adieu, fait deux "rakâa" derrière la "station d'Abraham", et reprend le chemin du retour en disant:

Il n'y a de Dieu qu'Allah, sans associé.

A Lui la Royauté, la Suprême Louange et la Toute Puissance.

Nous rentrons repentants, adorant Dieu, nous prosternant devant Lui, le remerciant.

Il n'y a de Dieu que Lui.
Il a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur et, seul, Il a défait les coalisés.

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MessagePosté le: 05 Déc 2006, 20:27    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

Le Mont Hira

Le Mont Hira est l’endroit où le prophète (PSL) faisait ses méditations et ses prières avant et après la révélation. Le prophète (PSL) reçut les révélations divines sur ce mont qui se situe au sommet de la montagne «Annour» au nord-est de Makkah Al Moukarramah, à 4 Km de la sainte Kaàba.


Le mont Tour

Le Mont Tour est l’endroit où le prophète (PSL) se réfugia lors de l’émigration de Makkah Al Moukarrama vers Médine. Le Mont Tour est cité dans le Saint Coran et se situe au sud du quartier Al Misfala.
http://www.isesco.org.ma/arabic/Culture/Mekka/P14.gif
Lieu de naissance du Prophète paix et salut soient sur Lui

C’est le lieu où naquit et grandit le prophète (PSL) avec sa mère Amina Bent Wahb. Cette maison sainte fut transformée en 1372 en bibliothèque qui porte aujourd’hui la dénomination de «Bibliothèque scientifique de Makkah Al Mokarrama ». La maison de naissance du prophète (PSL) se situait à l’endroit où se trouvaient auparavant les quartiers de Banou Hachem. Le quartier porte aujourd’hui le nom de quartier de Ali près de la Sainte mosquée vers l’Est. En quittant la Sainte mosquée à partir de la Porte Assalam, on peut voir clairement, au loin, la Bibliothèque située sur l’avenue «Al Ghazza».

Maison de l’Imam Ali

C’est dans cette maison que naquit et grandit l’Imam Ali. Ce fut également la maison de son père Abou Talib. Elle se situait dans le quartier des Banou Hachem qui fut baptisé par la suite quartier d’Ali. Ce fût la maison qui accueillit avec générosité le prophète et lui servit de foyer paisible depuis qu’il fut placé sous la protection de son oncle Abou Talib. Cette demeure se situe à l’Est de la Kaaba à 1,5 Km. Elle a été transformée en école et baptisée école Annajah.

Maison de Sayyida Khadija

C’est la demeure de Sayyida Khadija et le lieu de naissance de Fatima Azzahra. Sayyida Khadija Oum Al Mouminine y habita jusqu’à son décès. Elle y donna naissance aux enfants du prophète (PSL). Notre prophète que la paix et la bénédiction soient sur Lui y habita pendant 28 ans, selon les historiens, avant de la quitter quand il émigra vers Médine. C’est ainsi qu’elle fut baptisée «Dar Alhijra» (Maison de l’émigration). Et c’est dans cette maison qu’eut lieu le premier acte de sacrifice en Islam. L’Imam Ali que Dieu l’agrée fut prêt à se sacrifier pour sauver la vie du prophète. Il y passa la nuit dans le lit du prophète. Et c’est ainsi que le prophète (PSL) échappa aux mains de Koreïch.

Cette maison se situe au centre de la vallée Ibrahim en face de Massâa à Kachachia, à une distance de 1,5 Km. A la place de cette maison, se trouve actuellement une école de mémorisation du Saint Coran. Elle aurait fait partie de la dernière opération d’élargissement de la place située devant la sainte mosquée.

Maison de Hamza oncle du prophète (PSL)

La maison de Hamza oncle du prophète (PSL) est située dans le quartier Masfala, 1,5 Km au sud de la Kaaba. A sa place ont été construit une mosquée et une école de mémorisation du Coran.

Maison d’Al Arkam Bin Abi Al Arkam

Elle est située près de Safa. Le prophète paix et bénédiction soient sur Lui y accomplissait avec ses compagnons leurs prières en secret. Et c’est dans cette maison que Omar Ibn Al Khattab que Dieu l’agrée embrassa l’islam. C’est aussi de cette demeure que les musulmans partirent pour accomplir la prière dans la sainte mosquée.

Cimetière Al Maâlla

Le cimetière Al Maâla à Al Houjoune est situé entre la sainte mosquée et le quartier des M’aâbda. Son emplacement est connu. Y reposent Abdumanaf et Abdulmotalib, tous deux grands-pères du prophète (PSL) ainsi que Abou Talib oncle et protecteur du prophète (PSL) et père de l’imam Ali que Dieu l’agrée. Y reposent également Amina Bint Wahb, mère du prophète (PSL) et Sayyida Khadija, Oum Al Mouminine et épouse du prophète.

Mosquée Arraya

La mosquée Arraya est l’endroit où le prophète (PSL) planta son étendard le jour de la conquête de Makkah et accomplit la prière. Le nom Arraya lui fut donné depuis lors. La mosquée se situe à Al Maâla.

Mosquée Al Ijaba

C’est l’endroit où le prophète (PSL) s’installa et passa la nuit lors de son retour de Mina. Elle est située dans le quartier Maâbida sur un lieu appelé (AlMihsab). La mosquée a été restaurée en 2001.

Mosquée Al Bayaâ Ou Akaba

La mosquée Bayâa ou Akaba est l’endroit qui a réuni le prophète paix et salut soient sur lui avec les Ansars qui lui firent allégeance et embrassèrent l’islam. Cette mosquée bénie est située en bas de la vallée de Mina avant d’atteindre le site de Mina lui-même. La mosquée est toujours en place. Abou Jaâfar Al Mansour construisit une mosquée en l’an 144 de l’hégire à l’endroit où eut lieu l’allégeance. La mosquée se compose d’un vestibule découvert précédé d’une toiture. Elle est située à 300 m de Jamrat Al Akaba à droite du pont.

Mosquée Namira ou Namra

Namira est une montagne située à l’ouest de la mosquée qui en porte le nom à Arafat. Il est notoire que le prophète paix et salut soient sur Lui s’abrita sous sa tente à Namira. Après le coucher du Soleil, il se déplaça vers le milieu de la vallée Arena, y prononça un prêche et dirigea une prière. Puis il la quitta vers Mozdalifa après le coucher du soleil.

La mosquée fut construite au milieu du deuxième siècle de l’hégire à l’endroit où il prononça son prêche et dirigea la prière au centre de la vallée Arena . Après les nombreuses opérations d’élargissement à travers les âges, la mosquée s’étend actuellement de l’est vers l’ouest sur 340m et du nord vers le sud sur 240m. Sa superficie est de plus de 110 mille mètres carrés dont près de 28.800 mètres carrés constituent la partie arrière, elle-même composée de deux étages d’une hauteur de 120m. Derrière la mosquée se trouve une esplanade couverte de 8000 mètres carrés. La mosquée peut contenir près 350 mille fidèles et compte sept minarets d’une hauteur de 60m
Et pour, ta réponse elChegdali la distance entre les Akaba et Mozdalifa c'est 1.5km pour l'autre distance je n’ai pas pu le trouver mais j'espère que qlq1 nous aide j'essaye de chercher moi aussi a savoir et noté bien que j'ai commencé mon sujet par une question et pour mieux t'expliquer comment j'ai eu l'idée de faire se sujet c'est par ce que au début je voulais demander de vous de m'aidé a s'avoir car je compte faire le hajj cette année moi avec Meriem

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MessagePosté le: 05 Déc 2006, 23:50    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

Oups ... désolé Xhacker ! Embarassed

El Cheqdali ...ouiiiiiiiiiiii Laughing
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MessagePosté le: 06 Déc 2006, 07:56    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

Jazak Allah khayr xhacker Very Happy Rabbi i sa8el 3alikom 8ad el Hajj enta wa zawjatek Meryem incha'Allah!!

en fait pour les distances, c'était pour que je sache si on peut faire tous les déplacements à pied et dans les temps. hamdouliLlah ce ne sont pas des grandes distances Smile je pense à louer un cheval (pour monture Wink ) et le faire dans l'authenticité, enfin si c'est encore réalisable aujourd'hui Rolling Eyes

Rabbi i sa8el 3ala koul moumen li nawi el Hajj incha'Allah Smile

Arrow Que le Seigneur facilite à tout croyant ayant l'intention de faire le Hajj!! Smile
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MessagePosté le: 06 Déc 2006, 13:16    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

amin Embarassed Wink et commme notre lili a dit El Cheqdali ...ouiiiiiiiiiiii
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MessagePosté le: 22 Déc 2006, 12:15    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

à ceux qui n'ont pas pu aller à la mecque

ما من ايام العمل الصالح فيها أحب الى الله عز وجل من هذه الأيام يعني العشر الأول من الحجة قالوا يا رسول الله ولا الجهاد في سبيل الله؟ قال ولا الجهاد في سبيل الله الا رجل خرج بنفسه وماله، ثم لم يرجع من ذلك بشيء

لقوله صلى الله عليه وسلام صوم يوم عرفة يكفر ذنوب سنتين ماضية و مستقبلة، و صوم عاشوراء يكفر سنة ماضية

allez les freres, profitisant de cette occasion

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MessagePosté le: 22 Déc 2006, 13:59    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant

chrif a écrit:
à ceux qui n'ont pas pu aller à la mecque

ما من ايام العمل الصالح فيها أحب الى الله عز وجل من هذه الأيام يعني العشر الأول من الحجة قالوا يا رسول الله ولا الجهاد في سبيل الله؟ قال ولا الجهاد في سبيل الله الا رجل خرج بنفسه وماله، ثم لم يرجع من ذلك بشيء

لقوله صلى الله عليه وسلام صوم يوم عرفة يكفر ذنوب سنتين ماضية و مستقبلة، و صوم عاشوراء يكفر سنة ماضية

allez les freres, profitisant de cette occasion


c'est exactement ce que j'ai entendu dans le prêche de Jamo3a aujourd'hui.

Jazak Allah khayr de l'avoir posté Chrif Smile
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MessagePosté le: 31 Déc 2006, 07:56    Sujet du message: Re: Connaissez-vous la Mecque ?? Répondre en citant



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