Forums Atlasvista Maroc :: Zakate al fitre Forums Atlasvista Maroc :: Zakate al fitre
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Zakate al fitre
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 09:22    Sujet du message: Zakate al fitre Répondre en citant

Questions à SHeikh Ibn ’Uthaymîne

Question :

Est-il permis de sortir en espèce la Zakât al-Fitr ?

Réponse :

Ce qui est authentique, c’est qu’il n’est pas permis de sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm]. [1]


Question :

Quel est votre point de vue sur le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » ?

Réponse :

Le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » est un dire authentique [sahîh], et cela est aussi le Madhhâb de l’Imâm Ahmad et de ach-Châfi’î, et certes la Sounnah prouve cela. ’Abdullâh Ibn ’Umar (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour la Zakât al-Fitr de donner un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge. » [2] Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. »

[...]

Certes, sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm] est en contradiction avec l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et le faire [les actions] des Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhu), cette façon [de faire] sera rejetée et ne sera pas acceptée, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, cela sera rejeté ». c’est-à-dire, qu’il sera renvoyé à son auteur. [3]




--------------------------------------------------------------------------------

Questions à SHeikh Ibn BâZ

Question :

Il y a beaucoup de questions quant à savoir si la « Zakât al-Fitr » peut-être donnée en argent, ou bien en nourriture ou riz ?

Réponse :

Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour les Musulmans de verser la Zakât al-fitr à un taux d’un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, et il a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent pour prier [la prière de al-’Aid]. Dans « as-Sahîhayn » [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. » Plusieurs des gens de science [ahl al-’ilm] ont expliqué le « ta’âm » [nourriture] dans ce hadîth comme étant en référence au blé, et d’autres l’ont expliqué comme étant en référence à la nourriture principale des gens de la localité, peu importe si cela est du blé, maïs ou quelque chose d’autre. C’est le point de vue le plus correct, car la Zakât est ce qui est pris du riche pour le donner au pauvre, et il est obligatoire pour le Musulman qu’il ne donne pas une chose différente de la nourriture principale de son pays.

[...]

Et l’obligation aussi, et qu’il sorte la Zakât avant la prière de « al-’Aîd », et il n’est pas permis de le retarder jusque après la prière de « al-’Aîd ». Et il n’est pas interdit de la sortir [la Zakât al-Fitr] un jour ou deux avant la prière [de « al-’Aîd »].

[...]

Il n’est pas permis de sortir la Zakât en espèce selon l’avis majoritaire des gens de science [ahl al-’ilm], bien au contraire, il est obligatoire de la sortir [la Zakât] en nourriture, comme l’ont fait le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhum), et cela [est basé] sur les dires de la majorité de la Communauté [djamhûr al-Ummah]. [4]


Question :

Est-il permis de sortir Zakât al-Fitr en argent ?

Réponse :

Il n’est pas permis de la sortir [la Zakât al-Fitr] en espèce selon la majorité des gens de science [ahl al-’ilm], et il est certes obligatoire de la sortir en nourriture [at-Ta’âm], comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhum) l’ont fait, et celle-ci est d’un Sâ’ de la nourriture principale de la localité [de la personne], que ce soit de dattes, ou de riz ou autre que cela, tel le Sâ’ du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), que la personne soit un homme ou une femme, vieux ou jeune, libre ou esclave parmi les musulmans [...] [5]



--------------------------------------------------------------------------------

Questions aux Savants de Lajnah ad-Dâ-ima

Question :

Est-ce que la Zakât al-fitr est limitée à un Sâ’ pour chaque membre de ma famille sans y ajouter quoique ce soit en plus ? Ce que j’entends par quoique ce soit en plus, c’est d’y ajouter quelques charités [suppléméntaires] afin de m’assurer que mon Sâ’ est suffisant, sans préciser à la personne pauvre à qui je le donne que c’est une charité. Par exemple, j’ai dix personnes dans ma famille, donc j’achète un sac de riz qui pèse cinquante kilogrammes, je donne tout comme Zakât al-fitr de la part de ces dix personnes, sans compter le Sâ’ pour eux, sachant que ces vingt kilos ou plus supplémentaires soit donnés comme charité, mais je ne dis pas que ce supplément est une aumône, plutôt je dis : « Prenez notre Zakât » la personne ne sait donc pas que ce sac contient plus de zakât, elle le prend avec lui et en est satisfaite. Quelle est l’avis sur cela ?

Réponse :

Zakât al-Fitr est d’un Sâ’ de blé ou de dattes ou de riz ou de ce qui ressemble à cela, de la nourriture principale de la localité [de la personne] pour une personne, qui soit un homme ou une femme, vieux ou jeune. Il n’y a rien de mal à donner plus comme Zakât al-fitr comme ce que vous avez fait, avec l’intention de donner l’aumône, même si vous ne dites pas à la personne pauvre ce qu’il en est réellement. [6]


Question :

Beaucoup de personnes ont chez eux [dans leur maison] des domestiques mécréants. Devraient-elles payer la Zakât al-fitr pour eux, ou peuvent-elles leur donner quelque chose de la Zakât ?.

Réponse :

Zakât al-Fitr ne devrait pas être payée pour eux, il n’est pas permis de leur donner quoique ce soit de la Zakât. Si une personne leur donne de la Zakât, elle n’en est pas pour autant déchargée [c.a.d qu’elle se doit toujours de la donner]. Mais elle peut les considérer avec bonté et leur donner quelque chose qui ne vient pas de la Zakât obligatoire. Il est important de noter aussi que nous devrions faire sans eux [les mécréants], et employer seulement des Musulmans [...] [7]

[1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-18 p.280

[2] Rapporté par al-Bukhârî

[3] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-18 p.279

[4] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-14 p.200-202

[5] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-14 p.213

[6] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 9/370

[7] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-9 p.375

_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 09:35    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

Ne serait-il pas judicieux aux XXIème siècle de verser la zakate en espèces sur un compte bancaire en vue de financer des projets sociaux au lieu de distribuer aux pauvres du blé qui va être de toute façon revendu du fait qu’ils ne vont pas le consommer ?
_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 09:50    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

je ne peux te dire ni oui ni non
car je ne suis pas alime en islam
ce que les oulémas ont dit et ce qui a été rapporté je le partage avec vous

pour info il ya aussi zakate al amwale, pour les riches, pour celle-ci elle est donnée en argent
et pour info même à l'époque du prophète salla llaho 3alayhi wa sallame ils avaient l'argent et malgrès ça ils ne donnaient pas zakate lfitre en argent

wa llaho a3lame

un autre document, mais en arabe cette fois ICI

_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 10:12    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

Je crois qu'au lieu de se limiter aux interprétations des oulémas qui procèdent à une lecture littérale des textes, il vaut mieux être plus pragmatiques et tenir en compte le contexte actuel dans lequel nous vivons.
_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 10:30    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

samir
il ya ce qu'on appelle al ijtihade
est ce que les ouléma ont interdit d'aller à la mèque en avion puisque à l'époque du prophète il n'y avait pas d'avion?
non

si tu penses que tu es bien placé pour interpréter les choses comme tu vois, c'est à toi de voir

_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
izmiralda


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 2490
Localisation: ard lah was3a

MessagePosté le: 24 Oct 2006, 01:59    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

moi j`ai tjrs donne zakat en espece Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
on peut pas plaire a tt le monde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 24 Oct 2006, 13:19    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

Ben jusqu'à présent, j'ai toujours vu mon père donner de l'argent et même ma soeur et son mari, c'est ce qu'ils font, et une grande partie des musulmans de ma connaissance, en France c'est ce qu'ils font ....

Dites, pour ceux qui sont en France, comment faites-vous alors ? Vous allez déposer un sac de blé ou autre à la mosquée ??

Enfin, je ne remets rien en cause mais bon, c'est vrai que ce n'est pas toujours simple de distribuer de la nourriture ....
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 24 Oct 2006, 17:26    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

salut izmiralda et spyke
comprenez ke je ne peux pas vous répondre
je ne suis pas bien placé pour le faire et je ne peux faire aucun commentaire sur ça
comme jé dit je né fé ke partagé avec vous le document Smile

_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 11 Avr 2007, 08:19    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

et bien chaque année au Ramadan, on nous dit telle somme à donner par personne pour Zakât el-Fitr (je crois que c'est 5 euros par personne en France). eet pourtant Brahim.5 a posté un document où preuves à l'appui (les Hadiths), on nous indique qu'il faut donner de la nourriture.

je compte bien me renseigner la dessus car ce n'est pas normal. Rolling Eyes
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 11:49    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

n'oubli pas de nous faire part des réponses ke tu auras Smile
_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
znetti


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 3091
Localisation: Zürich

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 11:57    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

Brahim.5 a écrit:
n'oubli pas de nous faire part des réponses ke tu auras Smile

Perso, c'est la foi qui compte, le reste est pour moi nomenclature. Arrow

_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler
et toute une vie pour apprendre à se taire"
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 12:01    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

znetti a écrit:
Brahim.5 a écrit:
n'oubli pas de nous faire part des réponses ke tu auras Smile

Perso, c'est la foi qui compte, le reste est pour moi nomenclature. Arrow

cé ki "le reste" pour toi?

_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 16 Aoû 2007, 15:13    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

samir1961_2 a écrit:
Je crois qu'au lieu de se limiter aux interprétations des oulémas qui procèdent à une lecture littérale des textes, il vaut mieux être plus pragmatiques et tenir en compte le contexte actuel dans lequel nous vivons.


Je suis allé voir l'imam d'une mosquée qui, après que j'eut assisté à plusieurs "dourrouss" de sa part, m'a paru bien calé pour me répondre. Désolé pour le retard de 4 mois. Hamdouli Llah Rabbi fakarni wa Allah i fakarna fi chahhada. Amine. En même temps le Ramadan est proche donc ça tombe bien.

Si je reprend le message de Samir_1962, c'est parce qu'il contient une part de Vérité.

J'ai posé la question à l'Imam donc sur le fait que j'ai lu que la Zakat Al-Fitr devait être offerte en Sa3 de blé ou d'orge ou de dattes... obligatoirement alors que la majorité des musulmans la fait en argent (5€ rn France). Il m'a dit que c'était faux. Que c'est une interprétation littérale du Hadith, un "ijtihhad" c'est-à-dire effort d'interprétation fait par une personne (savant?). Il m'a expliqué que le Prophète (SAWS) a dit que l'on devait donner de nourriture du pays. Un chinois par exemple ne donneras pas un sa3 de dattes mais plutot un sa3 de riz vu que c'est la nourriture principale en Chine. Puis il m'a dit en france ici la nourriture est variée. Cela revient à donner un panier avec différents aliments dont le poids correspond à un sa3. Au maroc, certains musulmans donnent toujours leur Zakat El Fitr en sa3 de blé ou d'orge. Cela arrange les nécessiteux car en récupérant la Zakat de plusieurs personnes, ils obtiennent de quoi moudre et faire de la farine pour faire leur pain pour un bon temps voir pour une année. En France, la plupart des gens ne font plus pain mais l'achetent en boulangerie. Si tu donnes ta Zakat El Fitr en Farine de blé ou de froment ou en couscous ( le couscous fait a peu près 5€ less 5kg en France) à un étudiant, c'est rare que celui-ci va s'en servir. Il va plutot aller le revendre moins cher à un épicier qui vend ces produits. Pour les 5Kg de couscous, il va recevoir 3€ de l'épicier qui va le remettre en vente à 5€. Vous voyez la différence entre un étudiant qui a reçu 5€ et l'autre qui doit aller revendre le couscous à l'épicier pour recevoir 3€? L'un a reçu 5€ avec lesquels il va acheter ce dont il a vraiment besoin directement, l'autre a reçu 5kg de couscous et doit aller les revendre pour avoir moins d'argent pour s'acheter ce qu'il veut.
Les oulémas ont fait donc fait ces calculs et d'autres pour certifier qu'en France voir en Europe, c'est plus simple de donner de l'argent et en plus cela rend service à tout le monde.

wa Allahou A3lam.

PS: Je n'ai rien contre le couscous ou la farine ou les céréales, mais l'explication m'a semblé tellement simple et logique que je voulais la partager.

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brahim.5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 969
Localisation: maroc

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 10:55    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

Citation:
Les oulémas ont fait donc fait ces calculs et d'autres pour certifier qu'en France voir en Europe, c'est plus simple de donner de l'argent et en plus cela rend service à tout le monde.

tu lui demandes juste les noms des oulémas
s'ils sont crédibles et reconnus pour faire ces permissions je n'aurais pas la moindre hésitation à le faire Very Happy

_________________
Think big, start small
سلام الله عليكم
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 11:56    Sujet du message: Re: Zakate al fitre Répondre en citant

j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé à chaque fois

"Au premiers temps de l'islam, on la donnait sous forme de produits alimentaires. Il n'a pas été rapporté, en effet que le Prophète l'eut accomplie en espèces, ses compagnons non plus. Cependant, les savants, après un effort d'interprétation ( ijtihad) en ont conclu que l'on peut la donner en numéraire. Ceci confère plus de souplesse aussi bien pour les donateurs que pour les bénéficiaires qui auront toute latitude pour acquérir les produits qu'ils souhaitent le plus."

et je trouve aussi que Youssef El Qaradaoui a dit dans une de ses fatwa qu'on pouvait la donner dès le début du Ramadan.

Brahim, tu crois pas que si dans beaucoup de mosquées en France, on nous dit que la zakat el fitr est de 5€, c'est que y'a un ouléma qui a dit que c'était possible avant?
et puis avec tout le monde qui est branché sur Al-Jazira et une partie sur Iqraa-TV, tu crois pas que EL Qaradaoui aurait dit, "non c'est pas permis" si ce n'était pas permis.
T'es convaincu du raisonnement ou pas?
je ne peux pas voir un spécialiste de la chari3a ou du fiqh avant demain ou après-demain, tu peux attendre deux jours encore?

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz