Forums Atlasvista Maroc :: L’amour en Dieu Forums Atlasvista Maroc :: L’amour en Dieu
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
L’amour en Dieu
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramsis


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 20
Localisation: Témara - Maroc

MessagePosté le: 31 Mai 2006, 13:11    Sujet du message: L’amour en Dieu Répondre en citant

Aimer pour l’Amour de Dieu est l’un des plus hauts degrés de la foi. Si le commun des mortels n’éprouve amitié ou amour que pour un vulgaire profit mondain, le croyant qui désire obtenir l’Agrément de Dieu (Ridaà allah) a des vues plus élevées, des buts plus sublimes, loin du bourbier de la terre. Son cœur, ses sentiments il les offre à Son Tout-Puissant Seigneur. Aime-t-il ? Déteste-t-il ? Donne-t-il ? Refuse-t-il ?... C’est pour Dieu et pour Dieu Seul ! Ainsi est le croyant véritable, que Dieu protège jalousement, qu’Il aime et chérit, et à l’appel duquel il accourt.

Parmi les sept sortes de gens que Dieu protégera de Son Ombre le Jour de la Résurrection, quand il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne, le Prophète a mentionné : « ...Deux hommes qui s’aiment en Dieu, qui se réunissent et se séparent ainsi ». Il est également dit dans un autre hadith rapporté par al-Boukhâri, Mouslim, at-Tirmid’î et an-Nasâ’î, selon Anas Ibn Malik : « (Trois (qualités) permettent à celui qui les possède de découvrir la douceur de la foi (halawat al Iman) : qu’il aime Dieu et Son Messager plus que toute autre chose, qu’il aime un homme en ne l’aimant que pour Dieu, qu’il abhorre retourner à l’impiété après que Dieu l’en ait sauvé, comme il abhorre être précipité dans le feu. ».

Aimer son frère croyant pour l’Amour de Dieu n’est pas une chose simple et légère, c’est une affaire subtile, fine, sérieuse, qui implique de lourds devoirs. Aimer son frère en Dieu, c’est d’abord lui donner le pas sur soi-même, le tenir pour plus méritant, s’en faire la rançon. C’est être son conseiller sincère et fidèle, l’avocat et le défenseur de son sang sa famille, son bien et son honneur. C’est de s’inquiéter de son absence, de lui rendre visite. Tout cela en vue d’une seule chose : l’Agrément de Dieu.

Aimer pour Dieu conduit au parachèvement de la foi. « Celui qui donne pour Dieu, refuse pour Dieu, aime pour Dieu, déteste pour Dieu, donne en mariage pour Dieu a donc parfait sa foi. » « La plus sûre des anses de l’Islam (awthaq oura al islam), c’est que tu aimes et détestes pour Dieu », « L’associationnisme (chirk) est plus sournois que la marche lente des fourmis sur la pierre lisse dans le noir de la nuit. Le moindre de cela, c’est que tu aimes pour quelque chose d’injuste et que tu détestes pour quelque chose de juste. Car qu’est-ce donc que la religion si ce n’est l’amour et la haine ?! », « Ceux qui s’aiment en Dieu seront à l’ombre du Trône (de Dieu) le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne. Ils seront enviés par les Prophètes et les Martyrs. », a dit l’Envoyé de Dieu.
L’amour que porte le croyant pour ses frères est pur, désintéressé. Il aime pour eux ce qu’il aime pour lui-même, en leur accordant la priorité. « Nul d’entre vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même », a dit le Saint Apôtre de Dieu.

Mais cet amour ne doit pas signifier complaisance, complicité dans le mal et l’injustice. La meilleure façon d’aimer quelqu’un en Dieu, c’est d’être pour lui un miroir où il puisse constater ses défauts et faiblesses, de ne pas le laisser s’égarer dans les vallées tortueuses de la passion aveugle, de lui ordonner le Bien, de lui interdire le Mal.
Quand le croyant aime son frère en Dieu, il doit l’en informer. Pour que leur amour soit réciproque. Le Prophète a montré à ses compagnons comment faire pour parvenir à s’aimer en Dieu : « Par celui qui tient mon âme dans Sa Main ! Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous serez croyants, et vous ne serez croyants que lorsque vous vous aimerez ! Vous indiquerai-je une chose qui vous permettra de vous aimer si vous la faites ? Saluez-vous mutuellement ! ».

Bonne chance à toute la oumma islamique.

_________________
Tous mes voeux de bonheur, de santé, et de réussite.
http://kamalweb.site.voila.fr
http://islamweb.site.voila.fr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rifiya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 1193
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Aoû 2006, 12:38    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

jazaka allaho khayrane
_________________
la vie est belle ..... Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gentilman


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 17 Sep 2006, 16:38    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

ramsis a écrit:
Aimer pour l’Amour de Dieu est l’un des plus hauts degrés de la foi. Si le commun des mortels n’éprouve amitié ou amour que pour un vulgaire profit mondain, le croyant qui désire obtenir l’Agrément de Dieu (Ridaà allah) a des vues plus élevées, des buts plus sublimes, loin du bourbier de la terre. Son cœur, ses sentiments il les offre à Son Tout-Puissant Seigneur. Aime-t-il ? Déteste-t-il ? Donne-t-il ? Refuse-t-il ?... C’est pour Dieu et pour Dieu Seul ! Ainsi est le croyant véritable, que Dieu protège jalousement, qu’Il aime et chérit, et à l’appel duquel il accourt.

Parmi les sept sortes de gens que Dieu protégera de Son Ombre le Jour de la Résurrection, quand il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne, le Prophète a mentionné : « ...Deux hommes qui s’aiment en Dieu, qui se réunissent et se séparent ainsi ». Il est également dit dans un autre hadith rapporté par al-Boukhâri, Mouslim, at-Tirmid’î et an-Nasâ’î, selon Anas Ibn Malik : « (Trois (qualités) permettent à celui qui les possède de découvrir la douceur de la foi (halawat al Iman) : qu’il aime Dieu et Son Messager plus que toute autre chose, qu’il aime un homme en ne l’aimant que pour Dieu, qu’il abhorre retourner à l’impiété après que Dieu l’en ait sauvé, comme il abhorre être précipité dans le feu. ».

Aimer son frère croyant pour l’Amour de Dieu n’est pas une chose simple et légère, c’est une affaire subtile, fine, sérieuse, qui implique de lourds devoirs. Aimer son frère en Dieu, c’est d’abord lui donner le pas sur soi-même, le tenir pour plus méritant, s’en faire la rançon. C’est être son conseiller sincère et fidèle, l’avocat et le défenseur de son sang sa famille, son bien et son honneur. C’est de s’inquiéter de son absence, de lui rendre visite. Tout cela en vue d’une seule chose : l’Agrément de Dieu.

Aimer pour Dieu conduit au parachèvement de la foi. « Celui qui donne pour Dieu, refuse pour Dieu, aime pour Dieu, déteste pour Dieu, donne en mariage pour Dieu a donc parfait sa foi. » « La plus sûre des anses de l’Islam (awthaq oura al islam), c’est que tu aimes et détestes pour Dieu », « L’associationnisme (chirk) est plus sournois que la marche lente des fourmis sur la pierre lisse dans le noir de la nuit. Le moindre de cela, c’est que tu aimes pour quelque chose d’injuste et que tu détestes pour quelque chose de juste. Car qu’est-ce donc que la religion si ce n’est l’amour et la haine ?! », « Ceux qui s’aiment en Dieu seront à l’ombre du Trône (de Dieu) le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne. Ils seront enviés par les Prophètes et les Martyrs. », a dit l’Envoyé de Dieu.
L’amour que porte le croyant pour ses frères est pur, désintéressé. Il aime pour eux ce qu’il aime pour lui-même, en leur accordant la priorité. « Nul d’entre vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même », a dit le Saint Apôtre de Dieu.

Mais cet amour ne doit pas signifier complaisance, complicité dans le mal et l’injustice. La meilleure façon d’aimer quelqu’un en Dieu, c’est d’être pour lui un miroir où il puisse constater ses défauts et faiblesses, de ne pas le laisser s’égarer dans les vallées tortueuses de la passion aveugle, de lui ordonner le Bien, de lui interdire le Mal.
Quand le croyant aime son frère en Dieu, il doit l’en informer. Pour que leur amour soit réciproque. Le Prophète a montré à ses compagnons comment faire pour parvenir à s’aimer en Dieu : « Par celui qui tient mon âme dans Sa Main ! Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous serez croyants, et vous ne serez croyants que lorsque vous vous aimerez ! Vous indiquerai-je une chose qui vous permettra de vous aimer si vous la faites ? Saluez-vous mutuellement ! ».

Bonne chance à toute la oumma islamique.

Baraka Allaho fik pour ce rappel.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 17 Juil 2007, 13:16    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

Jazak Allahou khayr ramsis!!

c'est cet Amour que je veux et incha'Allah je l'atteindrai Very Happy
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yamika


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 47
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 24

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 17:49    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

et nou'blies pas de nous donner tes astuces
merci d'avnce
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 17:52    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

y'a un verset du Qur'an qui dit "Fa a3boudou Allah 7ata ya3tikoum el ya9in" et j'espère ne pas me tromper.
c'est sa l'astuce : el 3ibada.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizo


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 18:19    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

salam,

je vous demande comment réaliser cette à amour à partir de ce forum
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 19 Juil 2007, 12:24    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

dans un forum on échange des information. Dans le Thème "Théologie, religion et traditions", tu peux trouver plein d'informations sur l'Islam. Après c'est à toi de faire le tri. Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 25 Juil 2007, 21:32    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

t'as raison ramsis, et merci d'avoir soulevé ce sujet, par ce que de nos jours les choses sont vu autrement, c'est difficile de trouver des gens qui t'aiment fi sabil Allah, mais bon perdons pas éspoir, où il y'a le mal on trouve toujours le bien Smile

jazak Allaho khayran
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 25 Juil 2007, 21:43    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

Les bienfaits de l'amour en Allah ici bas



Première Porte vers la Foi

Selon Abou Houreyra asw le Prophète saw a dit :

" Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez vraiment, que lorsque vous vous aimerez " [ Hadith rapporté par muslim ]



La douceur de la Foi

Selon Anas asw le Prophète saw a dit :

"Trois caractéristiques, celui qui les possède, découvre grâce a elle la douceur de la foi :
Qu'Allah et son messager lui soient plus chers que tout le reste
Quand il aime quelqu'un, il l'aime en Allah
Qu'il lui répugne de retourner à la mécréance, après qu'Allah l'en ait sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu
[ Hadith unanimement reconnue authentique ]



L'amour d'Allah

Selon Abou Houreyra asw Un homme alla rendre visite a un ami; Allah lui posta en chemin un ange qui lui dit :

"Où vas tu ?" - " je vais rendre visite à untel, mon frère" dit-il "Pour lui demander un service ?" - "non" répondit l'homme - "Est ce qu'un lien de parenté vous unis" - "non" - "Vas tu le voir pour un bienfait rendu ?" - "non" - "Pourquoi alors vas tu le voir ?" - "parce que je l'aime en Allah" dit-il - "Apprends alors" dit l'ange "qu'Allah m'a envoyé, pour te dire qu’Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI".
[ Hadith rapporté par Muslim ]

C'est ainsi que le Prophète saw disait selon Abou Houreyra asw :

" Quand Allah Le Très Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel (sur lui la paix) lance cet appel :
" Allah le Très Haut aime untel, aimez le donc ! "
Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre.
[ Hadith unanimement reconnu authentique ]



Les bienfaits de l'amour en Allah dans l'au-delà



Sous l'Ombre d'Allah

Selon Abou Houreyra asw le Prophète saw a dit :

" Allah le Très Haut dira au jour de la résurrection : " Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon Ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne" [Rapporté par Muslim ]



Des chaires de lumière

Mou'adh asw a dit :

"J'ai entendu le Messager d'Allah saw dire : " Allah honoré et Glorifié a dit " Ceux qui s'aiment en Mon Nom Glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs"
[ Rapporté par At-tirmidhi ]
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 26 Juil 2007, 07:22    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

nad3 Arrow Jazak Allahou khayr pour ces Hadiths Very Happy

ps : pour les Sa7aba, je mettrai (RAA) (RaDiya Allahou 3anhou(m))
pour Rassul (SAWS) (Salla Allhou 3alay8i Wa Salam) Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nad3


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 276

MessagePosté le: 26 Juil 2007, 14:38    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

merci alchegdali, jazaka Allaho khayran pr ta remarque aussi, ça m'a échapé, mais, lhamdo lilah, y'a toi dans ce forum pr nous corriger Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 26 Juil 2007, 14:50    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

énti min hhil jaza2e ma soeur Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 26 Juil 2007, 23:10    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

On peut aimer son prochain sans penser faire plaisir au bon Dieu ni vouloir s'en approcher.
_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 27 Juil 2007, 07:38    Sujet du message: Re: L’amour en Dieu Répondre en citant

elChegdali a écrit:
y'a un verset du Qur'an qui dit "Fa a3boudou Allah 7ata ya3tikoum el ya9in" et j'espère ne pas me tromper.
c'est sa l'astuce : el 3ibada.


J'ai trouvé deux versets, pour être plus précis, les deux derniers de la Sourate 15 : Al-Hijr. Ce sont donc les versets 98 et 99.

98. Fasabbih bi7amdi Rabbika wakoun mmina ssaajidiina

99. Wa a3boud Rabbaka 7attaa ya2tiyaka alyaqiin
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz