que pensez vous du mariage au maroc au 21eme siecle?
l ete 2005 c etait calme au niveau fiesta pour les mariages
alor que d habitude en ete les fetes de mariage dan tout les coins de rue fesais la halla
que se passe t il ?
on boude le mariage ?
driss.
Parait que les mecs ne se sont toujours pas remit des modifications aux code de la famille Marocain ... ce qui expliquerait la chute des mariages chez vous _________________ Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
lahlay9i
salam
allah ijibe choi dajaja bi camoun8a
mdr
wallah handek assah
et tu as pensée a la grippe aviere???
non serieu
le mariage est une institution religieuse sacrée , elle a ses regles dan notre saint CORAN .
moralité on va pas contre la volonté d ALLAH
en plus si notre intention est serieuse est notre volonté sans faille on peut reussir que ce soie d un coté ou de l autre , donc si le couple a des bonne intention sans arriere pensée , c est une union a vie.
allah a dit dans un verset de coran:( celui qui desire le labour de la vie , on le lui donne ; est celui qui veut le labour de l autre vie , son labourage seras consolider . )
wallah ou ahlam
driss.
Soumaya Naamane Guessous, sociologue marocaine, professeur d’université, auteur de Printemps et automne sexuels (EDDIF, 2000) et de Au-delà de toute pudeur (EDDIF, 1988).
La jeune mariée dans une robe traditionnelle.
«La vie peut être courte ou longue, tout dépend de la façon dont nous la vivons.»
Paulo Coelho, écrivain brésilien (1947-)
Les adolescentes marocaines vivent très mal leur sexualité. Souvent mariées dès l’âge de 14 ans, leur corps est ensuite muselé. Des jeunes femmes commencent à se libérer dans les villes.
Je me suis sentie désarmée, inutile, démunie face à la cruauté d’un véritable marché aux esclaves, lors d’une récente enquête que j’ai menée dans la région de Bni Meskine à 250 km au sud-est de Casablanca. Pour la première fois de ma vie, j’ai
menti. Le stratagème est le suivant: je prétends que Sanaa, l’une de mes étudiantes, veut marier ses deux frères à des filles de 13-14 ans; quant à moi, je cherche une épouse pour mon oncle septuagénaire et veuf. Mon but: prouver que ce marché existe bien et que les parents ne respectent pas, à la campagne, la loi sur l’âge minimum du mariage des filles, fixé à 15 ans.
Dans cette région et dans bien d’autres, les smasrya, (les courtiers), qui sont les pourvoyeurs des citadins en main-d’œuvre infantile, sont également sollicités pour trouver des filles à marier.
Quelques scènes. Trois femmes nous accueillent, en fait trois générations: El Hadja, la maîtresse de maison, sa bru et sa petite-fille de 14 ans. Cette dernière s’active autour de nous, essuie la table, range nos chaussures, secoue les coussins. Je scrute la fille, une beauté à peine éclose, un corps chargé de promesses. Son père est-il prêt à la marier sans acte de mariage? «Oui, il a marié l’aînée à 14 ans. Les filles n’ont rien à faire. Dès qu’arrive leur zmane (destin), on les marie.» Puis, l’oncle paternel nous reçoit. «Je vous donnerai 15 filles si vous voulez. Elles sont éduquées, ne lèvent pas les yeux du sol, ne parlent pas et peuvent tout supporter sans gémir.»
Autre maison: la maîtresse, enceinte pour la septième fois, nous accueille. «Choisissez celle qui vous plait. Elles ont la même éducation. Elles ne font que travailler. Elles ne sortent jamais. Elles sont enceintes dès la nuit de noces. Toutes nos filles ont accouché la première année.»
J’ai envie de hurler à l’idée qu’elles seront mariées à cet âge, déflorées sauvagement, dégoûtées d’une sexualité qu’elles auront subie. Les hommes surveillent les filles. Leur honneur passe par le contrôle du corps féminin. Les femmes entretiennent la tradition en muselant leur propre corps. Cette sexualité doit être canalisée en les mariant nubiles ou fraîchement pubères. Ces drames jalonnent le quotidien du monde rural, pauvre, enclavé, où neuf femmes sur dix sont analphabètes.
Nos enquêtes à Casablanca montrent qu’en milieu urbain, la puberté est également mal vécue. La fille reçoit de l’entourage féminin une éducation sexuelle désuète, fondée sur les interdits. Son corps est un danger. Son sexe, fragile, ne lui appartient pas. Il peut contribuer à sa perte et à celle de sa famille. Alors il faut étouffer les pulsions. «Ma mère contrôlait mes mouvements: ne pas sauter ni écarter les jambes, pour garder ma virginité. Mon sexe m’effrayait», témoigne une jeune femme.
Si les aînées ont été surprises par un écoulement sanguin sans en connaître l’origine, aujourd’hui, les plus jeunes sont mieux informées. Mais l’angoisse est toujours tenace. Dès lors, l’adolescente vit en conflit avec son corps. Le sang des règles est impur, souillant, honteux. Il faut le cacher. «J’ai appris que c’est haram (péché) de laisser voir le sang car Dieu punit sévèrement...» Les règles provoquent un sentiment de rejet du corps, de répulsion. «Je me sens sale, je ne me soigne plus. Je me déteste.»
Une féminité éphémère
L’âge du mariage a, certes, reculé en milieu urbain: il est de 26 ans en moyenne. Cependant, la société condamne sévèrement la sexualité prémaritale chez les jeunes. En pratique, l’interdiction ne s’applique qu’au sexe féminin. A un étudiant qui disait que les filles sont des prostituées parce qu’elles font l’amour, je lui demandais: «Et vous, êtes-vous vierge?» Je lui rappelle que l’interdit s’applique aux deux sexes. Désarmé, il réplique: «Non, la religion s’applique aux filles. La tradition aux garçons!»
Si la femme vit plus longtemps que l’homme, sa féminité est éphémère. L’espérance de vie de la Marocaine est de 70 ans. Or, la société la tue prématurément. Elle impose un «âge social» à partir duquel la femme n’est plus séductrice. A 31 ans, selon les hommes, elle est trop âgée pour le mariage; à 40 ans, elle est vieille. Bourgeon à peine éclos, elle devient une vieille au corps sans promesse. Dans le meilleur des cas, la ménopause est la fin de la féminité, la mort du sexe. L’âge moyen de la ménopause est de 47 ans. La femme vivra en moyenne 23 ans avec un corps asexué. Amputée de sa féminité, elle fait le deuil de sa séduction, de son désir.
Elle renie son rôle sexuel pour se consacrer à ses tâches de mère et grand-mère. Ayant mis son corps au service du mari et de la procréation, elle n’existera qu’à travers une âme qu’elle doit purifier. La religion devient son refuge, comme si l’Islam interdisait le désir.
Si les plus âgées des femmes, analphabètes, rompent avec leur corps, les jeunes réagissent autrement. Elles ont conscience de leur corps et de l’utilité de le cultiver pour elles-mêmes. Et la procréation devient une menace désormais dénoncée par les mères: «Je refuse que ma fille vive comme moi. Les grossesses m’ont vieillie. Elle doit conserver son corps et rester belle longtemps», dit une femme de plus de 65 ans. «Je refuse de ressembler à ma mère», affirment les jeunes. Le nombre moyen d’enfants par femme est passé en quatre décennies de sept à trois.
Une brèche dans un cercle vicieux! Les jeunes (48 % de la population a moins de 20 ans) s’émancipent, font de plus en plus de sport et surveillent leur ligne. Les canons de la beauté ont changé. «La belle femme doit être grosse. Aujourd’hui la fille n’a plus de charme, maigre comme un roseau. On voit ses os! Elle doit piquer au lit», se désole un vieux paysan.
Le taux de divorce augmente chez les jeunes. Triste réalité qui prouve que cette population «ne se laisse pas faire». Elle fait valoir ses désirs et sa volonté. Les aînées enduraient en silence pour ne pas être rejetées. Si la tradition perdure, les jeunes réussissent de plus en plus à s’imposer: elles cultivent leur corps et leur esprit. «Je n’ai pas la phobie de la vieillesse. Contrairement à ma mère, je ne serai pas traitée de vieille inutile. J’ai mon salaire, mes activités, mes loisirs. Je n’existe pas seulement en tant qu’épouse et mère. Je m’appartiens.»
nous on est en pleine saison mariage, ce mois-ci chaque w-end, on a eu droit à plusieurs invitations à x mariages.
bon je déteste ces ambiances là et j'ai eu le privilège de ne pas y assister mais en fin de mois j'ai la soeur d'une amie d'enfance et voisine qui se marie et je dois m'y rendre!
je suis déjà en train de planifier un plan pour m'en aller le plus vite possible mais dur dur.
je n'aime pas du tout ces ambiances où tu te trouves avec x personnes, il y a les trois quarts que tu ne connais pas, ça dévisage à droite, ça dévisage à gauche, ça critique au centre.
et ce beau monde hyper curieux et bourré d'hypocrisie!
c'est pas bien ce que je dis mais c'est ce que je pense, en tout cas voilà le portrait de nos mariages ici. ou plutôt c'est ainsi que je les vois.
tu gaspilles des mille et des cents pour des gens qui même pas encore sortis de salle se donnent le droit de tout critiquer, l'ambiance, le physique des mariés, l'orchestre, le repas....
bref c'est beurk beurk beurk!!!!!!!!!!!
l'idéal faire un truc entre famille, au maroc, t'invites des pauvres, histoire de ne pas jeter la nourriture et d'honorer ce que nous demande le Prophète: invite toutes les catégories sociales!
et ici tu te fais un resto avec tes amis et tout le monde est content (du moins toi tu l'es, les autres un peu moins mais pas grave, tu fais ça pour toi et tu vis pour toi).
en tout cas c'est mon point de vue sur le mariage! _________________ Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
nous on est en pleine saison mariage, ce mois-ci chaque w-end, on a eu droit à plusieurs invitations à x mariages.
bon je déteste ces ambiances là et j'ai eu le privilège de ne pas y assister mais en fin de mois j'ai la soeur d'une amie d'enfance et voisine qui se marie et je dois m'y rendre!
je suis déjà en train de planifier un plan pour m'en aller le plus vite possible mais dur dur.
je n'aime pas du tout ces ambiances où tu te trouves avec x personnes, il y a les trois quarts que tu ne connais pas, ça dévisage à droite, ça dévisage à gauche, ça critique au centre.
et ce beau monde hyper curieux et bourré d'hypocrisie!
c'est pas bien ce que je dis mais c'est ce que je pense, en tout cas voilà le portrait de nos mariages ici. ou plutôt c'est ainsi que je les vois.
tu gaspilles des mille et des cents pour des gens qui même pas encore sortis de salle se donnent le droit de tout critiquer, l'ambiance, le physique des mariés, l'orchestre, le repas....
bref c'est beurk beurk beurk!!!!!!!!!!!
l'idéal faire un truc entre famille, au maroc, t'invites des pauvres, histoire de ne pas jeter la nourriture et d'honorer ce que nous demande le Prophète: invite toutes les catégories sociales!
et ici tu te fais un resto avec tes amis et tout le monde est content (du moins toi tu l'es, les autres un peu moins mais pas grave, tu fais ça pour toi et tu vis pour toi).
en tout cas c'est mon point de vue sur le mariage!
je suis daccord avec toi. Mais danser sur du cha3bi de temps en temps , sa fait du bien
non moi jm bien.
mais Je crois que si jm bien c'est parce que j'ai pas assiter à trop de fêtes, et ceux où je suis allée c'était très très sympa, on s'est bien amusés.
Si c'est marrant tu te regardes devant le miroir
et t'admires la catastrophe (je parle pour moi qui danse comme rien: je sais pas danser)
Et quand t'es gauche comme moi, tu rigoles bien.
Sinon tu peux inviter des amis et danser à la maison! _________________ Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
Si c'est marrant tu te regardes devant le miroir
et t'admires la catastrophe (je parle pour moi qui danse comme rien: je sais pas danser)
Et quand t'es gauche comme moi, tu rigoles bien.
Si c'est marrant tu te regardes devant le miroir
et t'admires la catastrophe (je parle pour moi qui danse comme rien: je sais pas danser)
Et quand t'es gauche comme moi, tu rigoles bien.
et là on va me prendr pour un fou t'es une folle
nous avons toutes et tous une part de folie qui sommeille en nous,
la différence c'est qu'on l'exprime différemment
moi je l'exprime devant le miroir à danser comme une folle (rarement)
et toi? _________________ Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
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