Abdelaziz Idrissi, conservateur du musée de la Casbah de Tanger * est désigné pour diriger le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain.
Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain Rabat.
*Le splendide palais musée de la Casbah de Tanger a été construit en 1691 par Moulay Ismaïl, et a été transformé en musée en 1922. Le palais Dar el-Makhzen est très bien conservé, avec un patio à ciel ouvert, des zelliges au sol, des plafonds en cèdre peint, une salle des trésors qui servait à reccueillir les impôts...
En reconnaissance à l'œuvre de Farid Belkahia, une salle du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain portera son nom. Un hommage lui sera également rendu après l'ouverture du Musée. https://fr-fr.facebook.com/MuseeMohammed6
à suivre
Alejandro Jesús Obregón Roses
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech
Léonard de Vinci
Pablo Ruiz Picasso,
Vincent Van Gogh
Claude Monet
Rembrandt Harmenszoon van Rijn
Francisco José de Goya y Lucientes
Michelangelo Merisi da Caravaggio
Pierre Auguste Lenoir
La Vierge aux rochers (entre 1483 et 1484), première version, musée du Louvre, Paris.
Le Musicien (1490), portrait de Franchini Gaffurio, Bibliothèque Ambrosienne, Milan.
La Belle Ferronière (entre 1490 et 1496), musée du Louvre, Paris.
La Cène (entre 1495 et 1498), fresque, Eglise Santa Maria delle Grazie, Milan.
La Joconde ou Mona Lisa (entre 1503 et 1504 puis entre 1510 et 1515), musée du Louvre, Paris.
La bataille d'Anghiari (1504-1506), peinture murale inachevée, salle du Grand conseil du Palazzo Vecchio, Florence, détruite au XVIe siècle, reprise ensuite, notamment par Pierre-Paul Rubens.
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne (1508-1510), musée du Louvre, Paris.
Bacchus (1510-1515), musée du Louvre, Paris. http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/personnalites/d/high-tech-leonard-vinci-210/
Peindre c’est saisir comme être saisi.
Par delà la surface de la réalité, entre les interstices, se trouve la poésie ; et s’il faut amadouer d’abord par le réalisme, il faut ensuite se laisser conduire et arpenter ce que l’on ressent et qui ne se voit pas.
C’est là qu’est la liberté : celle du peintre comme celle de celui qui se confie du regard à la toile.
L’espace qu’ouvre l’abstraction, conquise peu à peu par la technique, est vraiment un espace de profonde liberté à partir duquel, il est possible de convoquer la multiplicité des réalités sensibles.
La diversité de mes toiles témoigne de ce cheminement vers l’abstraction.
En y regardant bien, vous en saisirez les méandres fertiles. http://www.revecordel.com/
Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère qui régnait chez le maître de l'impressionnisme et s'émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d'inspiration les plus fécondes. http://www.fondation-monet.com/fr/ http://www.intermonet.com/
Dans l'Espagne de 1792, à une époque où l'Inquisition fait encore rage, la jeune muse du peintre Francisco Goya se retrouve accusée d'hérésie par un prêtre manipulateur, le frère Lorenzo. Le film raconte le parcours de Lorenzo, un représentant de l'inquisition qui devra fuir vers la France où il retournera sa veste pour la Révolution française, le tout sous le regard du peintre Francisco Goya. http://www.elaph.com/ElaphWeb/ElaphScreen/2006/12/195563.htm http://www.goyasghoststhefilm.com/
Michelangelo Merisi da Caravaggio (Milan, 28 September 1571 - Porto Ercole, 18 July 1610) was an Italian artist active in Rome, Naples, Malta and Sicily between 1593 and 1610. He is commonly placed in the Baroque school, of which he is considered the first great representative. http://www.caravaggio-foundation.org/
La peinture, telle quelle est conçue habituellement ( c'est-à-dire en tableau destiné à être accroché au mur ) est un phénomène nouveau qui vient enrichir l'Art traditionnel merveilleux du Maroc. Il a fallu le contact d'autres civilisations pour que ces nouvelles préoccupations esthétiques intéressent notre société et nos artistes. Le regard a subi et subit encore des mutations; il découvre d'autres centres d'intérêt en plus de ceux connus par les générations passées. Le rôle des premiers peintres marocains a été décisif en cela. Il leur a fallu non seulement réhabituer notre oeil, mais supporter beaucoup de vissitudes pour s'imposer. Ce n'est que vers le milieu du 2O éme siècle, pour des causes qu'il serait intéressant d'analyser sociologiquement, économiquement et culturellement, que nous voyons se manifester les premiers peintres marocains; leurs conceptions artistiques vont bouleverser certaines traditions, sans autant les nier ni les rejeter.
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