Forums Atlasvista Maroc :: Les évangélistes au Maroc! Forums Atlasvista Maroc :: Les évangélistes au Maroc!
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Les évangélistes au Maroc!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 07 Avr 2005, 15:25    Sujet du message: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

Que faire des évangélistes ?

Ils sont de plus en plus nombreux. Nos diplomates les tolèrent. Nos sécuritaires s’en méfient. Et leurs coreligionnaires les craignent. Autopsie d’un mal-être relancé par l’expulsion d’un homme de l’église à Marrakech.

détail: http://www.telquel-online.com/169/zoom_169.shtml

Identité. Marocains chrétiens

Citation:
Difficile de savoir combien il y a de Marocains chrétiens. Ils seraient 800, selon le conseil cuménique et 50.000, selon un rapport récent. Mais avec la multiplication de missionnaires sur le terrain et de chaînes satellitaires comme TV miracle, leur nombre progresse. Qu'est-ce qui les amène à se convertir ? "Certains pour obtenir le visa", reconnaît ce prêtre. "D'autres sont des beurs revenus au bercail", atteste cet autre homme d'église. "D'autres, comme moi, témoigne Saïda H (baptisée à l'âge de 13 ans à Tanger), ont choisi de devenir chrétiens ou sont issus de parents déjà convertis sous le protectorat". Comment vivent-ils leur foi ? Discrètement, dans des maisons-églises, mais aussi en famille, pour ceux qui ne le cachent pas. "Les gens s'attendent à une personne alien, au look étrange. Ce n'est pas toujours le cas. Tenez, moi, je sors en djellaba ou en jean's, comme n'importe quelle Marocaine", ajoute Saïda. Vont-ils au temple ? Discrètement. "Nous ne sommes pas autorisés à les accueillir en tant que chrétiens", explique Jean Luc Blanc. Pourtant, la demande ne manque pas.


Voilà un phénomène qui prend de l'avance dans notre sociétén,discrétement mais on le sent! on en parle dans le silence et même l'état en est conscient mais agit dans le silence...

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 07 Avr 2005, 15:44    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

une bonne question sur Aujourd'hui le Maroc:

Le Christianisme représente-t-il une réelle menace pour la société marocaine?

http://www.aujourdhui.ma/christianise-03-05-details504.html

vraiment un bon article à lire les amis Wink

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
izmiralda


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 2490
Localisation: ard lah was3a

MessagePosté le: 07 Avr 2005, 17:06    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

wellah et sans mentir c`etait le sujet dont j`ai parle hier avec ma soeur y`avait une emission a la tele ki parle des evangeliste et je lui ai dis ke y`a de ca klk annee ke j`ai vus une autre emission sur une chaine j`ai oublie son nom tu sais ses des chaines ou on demande o gens de se convertir o christianisme, bref ils vont ds les petites villes et ds les douar ds les jbal pour leur leur montrer ke y`a pas mieux ke le christianisme et ke c la meilleure religion ki pourra leur offrir une place o paradis, bref des trucs de ce genre ce ke je veux dire par tt cela c k`ils essayent surtout avec les ignorants,
voila je vais lire ma chere ce soir les liens ke tu nous a donner Wink
en fin j`espere ke la houkouma se reveille un peu o lieu de voler de l`argent essayer de bien travailler le bled et de voir ce ki est de mieux pour notre societe

_________________
on peut pas plaire a tt le monde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sopi


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 634
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Avr 2005, 17:09    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

SALAM!!! mais franchement ou va le maroc "satghfour llah" c abusé kome le monde par en sucette il manke plus ke lé evangislistes o maroc dakchi li khasna "llah ister" é je comprends encore moins les marocains ki se convertissent!! eske c pr manger du porc é boire de l'alcool sans avoir un problème de conscience?? bref je comprends pas qd ils disent oué ils leurs redonnent foie en dieu!! 3lach qd on é musulman on a pas cette foie ou koi , la foie tu la ou tu la pas c pas paske té chrétien ke tu l'auras forcément é kom l'un dé article di ils vt ché lé plus démuni bref sa me chok é sa me révolte é je seré capable del ui fér ravalé son discour si j'en rencontre un o maroc ki voudra me convaincre Evil or Very Mad
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 14 Avr 2005, 23:56    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

que dire?
sinon que nous ne sommes à l'abri de rien.
On voit d'une part des chrétiens et personnes d'autres confessions, se convertir à l'islam de plus en plus Very Happy et
d'autre part on voit des musulmans sortir de l'islam pour embrasser une autre religion Crying or Very sad
que Dieu nous guide jusqu'à notre dernier soupir vers le bon chemin inchaAllah. Pray amin

no comment sauf Crying or Very sad

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawget


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 75
Localisation: Ilonaa - Full Sky

MessagePosté le: 15 Avr 2005, 14:55    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

C'est ce dont je parlait au sujet des m'tournis.
C'est vrai que cela represente un reel danger pas que pour la société marocaine. Car il faut dire où qu'ils peuvent se trouver, ils representent individuellement une menace. Car ils ont souvent un esprit de propagande et veulent souvent convertir l'autre, et cela c'est pas bien. Ils diabolisent tout et à chaque fois qu'ils n'arrivent pas à mettre une solution sur quelque chose, il disent que c'est le diable ou qu'il faut prier. Ils combattent le monde. Car pour eux nous sommes dans le "monde", nous sommes mondains dans le chemin satanique et eux sont vivant ressussités en Jesus-Christ. Ils seront parait-il "sauvés".
Le mari de ma tante est evangeliste et il a tenté de me convertir mais nos rapports se sont degradés. Nous nous sommes pas reparlés pendant le restant de mon sejour. Il voulait que je marche dans la "crainte".
Quelle connerie!!!!!
Pour lui tout etait diabolique. Il lisait pleins de trucs sur le combat spirituel.
Le plus grave fut quand, il y avait dans son eglise une jeune fille. Elle cherchait certaines reponses mais on lui disait de prier.
Elle a fini par partir et aujourd'hui on peut la voir dans la rue completement dépassée. Lui il dit qu'elle fait de la sorcellerie. Moi je pense qu'elle doit etre depressive. Cela va de soi.

Idea Ces eglises mentent aux gens, les abrutissent. Ils ont la chaleur de l'appartenance à un groupe , d'un dieu sensé les aimer mais savent exploiter les plus faibles et de les faire croire en n'importe quoi.
Idea Faites attention. Ne vous laissez pas embobiner.
C'est le meilleur conseil que je peux vous donner.

_________________
Ouh zat dat niet plezier aan Bacchus doen, deless kwik en moeten zich de groep van in hun graven terugkeren?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 17 Avr 2005, 01:31    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

mawget a écrit:
C'est ce dont je parlait au sujet des m'tournis.
C'est vrai que cela represente un reel danger pas que pour la société marocaine. Car il faut dire où qu'ils peuvent se trouver, ils representent individuellement une menace. Car ils ont souvent un esprit de propagande et veulent souvent convertir l'autre, et cela c'est pas bien. Ils diabolisent tout et à chaque fois qu'ils n'arrivent pas à mettre une solution sur quelque chose, il disent que c'est le diable ou qu'il faut prier. Ils combattent le monde. Car pour eux nous sommes dans le "monde", nous sommes mondains dans le chemin satanique et eux sont vivant ressussités en Jesus-Christ. Ils seront parait-il "sauvés".
Le mari de ma tante est evangeliste et il a tenté de me convertir mais nos rapports se sont degradés. Nous nous sommes pas reparlés pendant le restant de mon sejour. Il voulait que je marche dans la "crainte".
Quelle connerie!!!!!
Pour lui tout etait diabolique. Il lisait pleins de trucs sur le combat spirituel.
Le plus grave fut quand, il y avait dans son eglise une jeune fille. Elle cherchait certaines reponses mais on lui disait de prier.
Elle a fini par partir et aujourd'hui on peut la voir dans la rue completement dépassée. Lui il dit qu'elle fait de la sorcellerie. Moi je pense qu'elle doit etre depressive. Cela va de soi.

Idea Ces eglises mentent aux gens, les abrutissent. Ils ont la chaleur de l'appartenance à un groupe , d'un dieu sensé les aimer mais savent exploiter les plus faibles et de les faire croire en n'importe quoi.
Idea Faites attention. Ne vous laissez pas embobiner.
C'est le meilleur conseil que je peux vous donner.


merci magwat pour ton témoignage, juste une question: le mari de ta tante était musulman ou il avait une autre religion??

et je m'excsue d'être indiscrète et vous demander de nous parler un peu de là où tu vis, car c'est un nom que je lis pour la 1ère fois et je n'en sais absolument rien Wink

merci

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
RAYAN


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 1
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Mai 2005, 21:57    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

Tout d'abord,salut tout le monde,
Par pur hasard en surfant sur Internet,je tombe sur un sujet qui touche notre identité marocaine,à savoir l'évangilisation du maroc. A l'issus des lectures liéer au même sujet,je découvre le désastre! ..des marocains se chréstianisent au Maroc au même moment de notre combat à l'étranger pour garder notre identité marocaine amazigh-arabe et avant tout musulmane. Et cela, sans oublier biensûr notre attachement aux pays qui nous ont accueillit.
Sur le champs,je me suis inscris dans ce forum dans le but de participer avec ceux qui veillent surla sûreté de notre cher pays.Si j'ai pris ce engagement, c'est par une réelle conscience du dangers qui alentours notre identité.
Je tien à remercie tout ceux qui nous offrent l'opportunité de suivre du près ce qui se passe au Maroc .
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawget


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 75
Localisation: Ilonaa - Full Sky

MessagePosté le: 04 Mai 2005, 12:50    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

==========
Censuré.
==========
asmed-Bxl

_________________
Ouh zat dat niet plezier aan Bacchus doen, deless kwik en moeten zich de groep van in hun graven terugkeren?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asmed-Bxl


Modérateur
Modérateur

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 6188
Localisation: Belgium

MessagePosté le: 04 Mai 2005, 13:31    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

mawget a écrit:
==========
Censuré.
==========
asmed-Bxl


Bonjour mawget:

Tous les messages se veulent en Français, Anglais ou Arabe et aucune autre langue .

Voir:
A LIRE AVANT DE POSTER

Merci.


asmed-Bxl

_________________
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 10:54    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

Peut être on en parle pas à haute voix; mais l'état mène un rude combat devant l'ampleur qu'a pris le phénomène d'évangélisme au maroc! ils ont vu les choses arrivées mais ils ont laisser faire jusqu'au jour où plus rien n'est controlable, alors là, ils ont décidé de faire le ménage!
à demander, que nous reserve le destein après les Evangélistes???

ça devient trop grave tout ça!!

La galaxie des Evangélistes au Maroc
Publié le: 26-04-2005


Conversion des Marocains au Christianisme .
Il sont finalement répertoriés, identités et adresses à l’appui, dans les quatre coins du pays. Eux, ce sont les “missionnaires” évangélistes qui parcourent le Maroc pour recruter des candidats à la conversion au Christianisme.


Une enquête approfondie a été menée par les autorités pour définir leurs objectifs, recenser leurs moyens, et chiffrer les membres des réseaux actifs. A Casablanca, comme à Rabat ou à Salé, ils n’hésitent pas à prendre des risques pour “faire un grand nombre de Chrétiens” dans le cadre d’une stratégie mondiale d’évangélisation des peuples musulmans. Enquête.

Le sujet est sensible, voire très inquiétant à plus d’un titre. Il a provoqué une sulfureuse polémique qui a fait, ces dernières semaines, les choux gras de la presse nationale et même internationale. Le Maroc, dit-on, serait menacé par la montée foudroyante de l’évangélisme, du genre à convertir les Marocains au Christianisme. Des “missionnaires” seraient dans nos murs, parmi nous, et travaillent dans une clandestinité presque parfaite, par crainte d’être expulsés ou même traduits en justice pour des chefs d’accusations gravissimes comme le prosélytisme. À présent, leurs bruissements font désormais partie du décor. Petits livrets, bandes dessinées relatant la vie du Christ, bibles en langue du terroir, formulaires à remplir abondants pour ceux qui souhaitent se convertir au Christianisme, adresses de “maisonnettes” transformées en églises et même de certaines chapelles, réputées pour être des lieux de recrutement des évangélistes, la récurrence du phénomène laisse supposer que nous sommes en face d’une véritable offensive de l’évangélisme au Maroc. La stratégie des évangélistes américains, connue de longue date, est allée loin, trop loin même, pour persuader le gouvernement marocain à l’idée d’abriter une messe à Marrakech, déguisée en festival ( la caravane de l’amitié ), qui se tiendrait du 6 au 8 mai prochain et qui réunirait, selon les organisateurs de l’évènement, quelque 100. 000 participants venus de loin pour débattre des deux religions, l’Islam et le Christianisme. Il semble que le champ de bataille se soit déplacé à l’intérieur du pays avec ces nouveaux “missionnaires” de bons offices qui n’hésitent plus comme au bon vieux temps à s’aventurer de plus en plus loin pour prêcher la bonne parole, celle du Christ. Le constat est tel que le prosélytisme serait dans la rue au quotidien dans les principales villes du pays (Casablanca, Marrakech, Fès, Salé, Rabat, Agadir, Tanger…) au moyen de cassettes, de DVD consacrés à la vie de Jésus et de vidéos dans lesquelles les Chrétiens sont des gentils et les Musulmans des méchants.
Le phénomène, s’il suscite l’intérêt de la presse, a fini par faire réagir le gouvernement même si la liberté de culte est garantie par la Constitution marocaine. Des enquêtes ont été commandées, il y a quelques semaines, par les différents départements de l’Etat, y compris le ministère des Habous et des affaires islamiques, pour “mesurer l’ampleur” du phénomène, définir ses objectifs, recenser ses moyens, et chiffrer les membres des réseaux actifs qui redoublent de zèle ces temps-ci. Et les résultats ne se sont pas fait attendre.

Sociétés écrans et espionnage
Finalement, le constat établi n’est pas du tout reluisant. Selon une note confidentielle datée du mois de mars 2005, les évangélistes étrangers (ils seraient quelque 800 missionnaires), qui sont à l’origine de ces conversions, sont bien là. Et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense. Ils agissent par le biais de sociétés écrans pour dissimuler leurs véritables activités secrètes. Ils occupent le premier plan par l’ampleur de leurs actions clandestines et leur puissance sur le terrain du prosélytisme pour enseigner les vertus du Christianisme aux jeunes Marocains. Tout récemment, comme le raconte un pasteur casablancais, quelques évangélistes missionnaires ont distribué au grand jour, dans le quartier Maârif de Casablanca, des tracts et des ouvrages sur le christianisme avec des images particulièrement émouvantes relatant la vie du Christ. Ces exemplaires, imprimés aux Etats-Unis en langue française, sont destinés surtout aux jeunes, leur promettant “une vie meilleure et un univers parfait“. En effet, enrôlés dans des organisations non gouvernementales et des institutions comme “Service de la Bible au Maroc”, devenue peu après “la Société biblique Unie”, (présente dans plus de 180 pays), sise quartier Oasis à Casablanca et sous le contrôle d’un Américain du nom de Jack Ruzenko, les évangélistes redoublent de pugnacité et emploient des arguments en béton pour amener les jeunes à porter la Croix. Ils disposent de moyens colossaux qui leur permettent de distribuer gratuitement des vivres et des médicaments aux populations. Selon le rapport, les méthodes de recrutement sont les mêmes : avant d’accepter de croire en la vérité absolue de la doctrine enseignée, sous des prétextes prétendument honorables et altruistes, on fait miroiter un “mieux-être”, des solutions miracles aux vicissitudes du quotidien.

Prosélytisme et apostolat (le fonctionnement )On propose souvent un petit coup de main terrestre avant de s’adresser au ciel. Les jeunes et les personnes en situation de détresse matérielle et morale constituent dans ce cas de figure une proie privilégiée. Toujours est-il que les évangéliques s’y développent très rapidement par le biais d’écoles où l’on dispense des programmes académiques non reconnus par le ministère de l’Education nationale et ou se côtoient des lycéens marocains avec d’autres étrangers. Les autorités qualifient les évangéliques présents dans le pays de prosélytes de premier plan. Des as de l’apostolat. À leurs yeux, chaque individu est un Chrétien qui s’ignore. Un grand potentiel séduit par une religion qui incarne la modernité. Dans les quatre coins du pays, les missionnaires qui veulent rallier la clientèle marocaine fournissent tant d’efforts pour apprendre le dialecte, l’arabe classique, ou même l’Amazigh et la langue rifaine, dans des écoles marocaines, ou par le biais des cours privés pour une meilleure approche des candidats à la conversion. Et le comble dans tout cela, prévient le rapport sur l’évangélisme au Maroc, c’est que certains missionnaires clandestins installés depuis longtemps dans le pays font des extras, l’espionnage entre autres, pour le compte de certains pays comme Israël, faisant ainsi d’une pierre, deux coups. Dans les villes, ou ils ont élu domicile, les évangélistes battent campagne à ciel ouvert et se lancent dans une formidable conquête des âmes de façon méthodique. Les fondamentalistes, qu’ils se disent, sont également intégralistes : ils veulent pouvoir vivre pleinement leur foi et la faire partager avec les Marocains, convertis, d’ici. Profitant ainsi de quelques lacunes constitutionnelles et des textes de lois qui reconnaissent, d’une façon plus explicite, la liberté de culte à tout citoyen marocain. Toutefois, le délit de prosélytisme est ainsi souvent employé comme argument juridique légal par les autorités pour légitimer certaines restrictions à la liberté de culte. Dans ce tableau foisonnant, les missionnaires n’hésitaient pas à prendre des risques pour “faire un grand nombre de chrétiens” organisés et financés par une stratégie mondiale d’évangélisation des peuples musulmans.

Lieux de culte clandestins (tout les moyens sont au rendez-vous)

Et les moyens ne manquent pas pour endoctriner les Marocains convertis au Christianisme, devenus eux aussi des messagers du Christ, dans des églises maisons ou même dans des églises officielles en grande majorité implantées dans la capitale du Royaume. Dans la note confidentielle, des églises catholiques, protestantes ou orthodoxes de Rabat, présumées liées à l’évangélisme, sont citées, avec adresses et numéros de téléphones à l’appui. À n’en citer que l’Eglise Catholique “Saint Pierre” de Rabat, l’Eglise Anglicane Protestante, l’Eglise Chrétienne “Sainte Françoise” et l’Eglise Chrétienne Orthodoxe.
Figurent également dans l’enquête des services marocains des noms et prénoms des missionnaires étrangers (de nationalité américaine) qui sont répertoriés et des convertis marocains installés à Casablanca, Rabat, Salé et Fès. On y trouve même des familles marocaines toutes entières, des cadres, des chômeurs, des enseignants (es)…et autres profils, sans pour autant les quantifier. Dans la mesure où l’activité missionnaire demeure clandestine, il est difficile de l’évaluer. Même si les chiffres les plus optimistes parlent de 7.000 Marocains convertis au christianisme. Ce sont des groupes, ou des cellules qui se connaissent, dirigés par des missionnaires, qui se réunissent chaque dimanche, discrètement, dans le domicile de l’un des membres, pour des lectures bibliques et des séances de prière. Discrétion oblige, ils utilisent une rhétorique avec un langage emprunté à la culture marocaine dans le but de tromper les autorités qui les tiennent à l’œil. D’ailleurs, le pouvoir suit avec attention ce phénomène et surveille de près les aller et retour des habitués de certaines églises ou la présence policière a été renforcée ces derniers temps, reconnaît ce pasteur casablancais. C’est sans compter sur les nouvelles méthodes d’évangélisation et les moyens de communication qui se sont modernisés pour transmettre leur message : sites internet chrétien (comme www.hiwarmaroc.com), radios, télévisions par satellite, livres, cassettes vidéo et audio, des traduction de la bible distribuées en grosse quantités dans des librairies, comme au Carrefour du livre à Casablanca, la librairie Chater à Marrakech, Kalila Oua Dimna à Rabat… (voir encadré). Ce qui leur a attiré les foudres du groupe Istiqlalien, conduit par le député Abdelhamid Aouad, qui a apostrophé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, sur le mutisme observé par l’Etat face à la montée du phénomène des évangélistes au Maroc. Ceux-ci investissent le terrain de l’humanitaire et choisissent leurs cibles parmi les personnes les plus démunies.

Tournure résolument sectaire
(Organismes?? Sectes? ou églises?? tout les moyens sont bons Evil or Very Mad )

On devient également un fidèle du Christ contre une somme d’argent, des promesses de soins médicaux ou de visas pour l’étranger : certaines chancelleries européennes, dit-on, accordent plus facilement des visas d’entrée à l’espace Schengen à tout demandeur marocain qui se proclame comme Chrétien “persécuté”, alors que ce précieux sésame est du domaine de l’utopie pour le citoyen lambda. Toutefois, une précision s’impose. Comme le reconnaît le pasteur Jean Luc Blanc, qui ne nie pas l’existence de l’évangélisme, aucun des missionnaires et aucune “secte” n’opèrent sous la houlette de “l’Eglise Evangélique au Maroc”, ou de “l’Eglise Anglicane”, les deux Eglises protestantes historiques du pays. S’ils existent, confie-t-il, ils sont commandités par des organismes avec lesquels nos Églises n’entretiennent pas de relation et ne se connaissent souvent même pas. “Ce ne sont pas non plus les Églises qui leur délivrent des titres de séjour”, précise-t-il. Quels que soient les plans qui se trament en coulisse, les églises évangéliques fédérées ne peuvent en aucun cas être considérées comme des sectes. Loin s’en faut. Leur rôle étant d’accueillir et d’accompagner dans leur quête spirituelle les Chrétiens Protestants vivant au Maroc et de leur offrir un lieu de prière. Ce sont les autres, ceux qui travaillent dans la clandestinité, comme les intégristes de chez nous, qui dérangent les pouvoirs publics ainsi que la classe politique et suscitent la controverse. Constituent-ils pour autant une menace pour le pays et sa religion ? Le pasteur Jean Luc Blanc de l’Eglise Evangélique au Maroc ne le pense pas. “C’est une petite minorité qui ne représente qu’elle-même”, répond-il en substance aux questions de LGM (lire entretien). En attendant, dans les prêches du vendredi, on crie toujours au danger que peuvent constituer ces évangélistes venus d’ailleurs. Ce sont ces nouveaux soldats que l’Eglise expédie régulièrement pour nous évangéliser qui montrent que le phénomène est bien là. Une nouvelle donne qui, selon des spécialistes, prend souvent une tournure résolument sectaire.

La gazette du Maroc

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 11:00    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

je pense ke chacun a le droit de choisir la religions k'il veut, et qualifier le christianisme de danger pour la société marociane est une calomnie sectaire. le christianisme n'ai une menace ke dans la mesure ou ils souligne l'incapacité des musulmant a faire valoire leur foi. les religions et les croyances sont la liberté de chacun, et nul n'a le droit d'imposer son choix a un autre. on ne nés pas musulman ou chretien, ou juif ou boudiste, mais on le devient en etant convaincu.
forcer kelkun dès son plus jeune age a accepter une religion ne peut ke descervire cette meme religion. aprè ne venez pas vous etonner des convertion au cristianisme ou autre.

_________________
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 11:19    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

Citation:
et nul n'a le droit d'imposer son choix a un autre. on ne nés pas musulman ou chretien, ou juif ou boudiste, mais on le devient en etant convaincu.


quand un organisme ou une secte débarque chez toi et déplois tout les moyens jouant sur tes faiblesses pour t'attirer vers elle: c'est déjà: usage de force ou de ruse!

Citation:
forcer kelkun dès son plus jeune age a accepter une religion ne peut ke descervire cette meme religion.


quand tu donnes naissances à une vie, elle hérite des aprents l'identité, la religion, la nationalité et pleins de choses que la nature humaine a défini ainsi; même l'animal hérite ceratisn isnteints!
mais qu'une masse humaine débarque avec des idéologies nouvelles (mais surtout, il s'agit des athée et je les comprend bien les pauvres!); pour justifier ce qu'ils n'ont jamais pu avoir! là c'est déjà préparer le terrain à cette forme de secte pour venir comlépter ou coiffer un travail que les parenst n'étaient pas capables d'accomplir!

naitre chrétien, musulman, juif ou autres, c'est l'ouevre du couple qui a décidé l'union et faire venir au monde un être humain! une responsabilité des parents! bien faire son travail et laisser la liberté au jeune faire par la suite: s'il a assez de bagages et de forces en soit et en sa foi en lui pour être en mesure d'affronter les autres courrants et mouvements! sinon, c'est une oeuvre ratée (une vie humaine encore une fois fouttu en l'air) et les parent doivent reconnaitre leur lacheté de ne pas avoir pu accomplir leur oeuvre comme il le faut!

mais comme on dit: chacun son point de vue, chacun son monde et son mode d'être! mais à quel prix?? reste à savoir...

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 11:33    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

Citation:
quand un organisme ou une secte débarque chez toi et déplois tout les moyens jouant sur tes faiblesses pour t'attirer vers elle: c'est déjà: usage de force ou de ruse!


tu a mis le doigt dessu : la faiblesse ki laisse la porte ouverte au manipulateur. est-il judicieu de parler du christiamisme en tant ke sect ou plutot de denoncer la faiblesse des marocains? si l'islam etai en force au maroc, il n'y aurai eme pa a discuter de la kestion puiske les evengeliste se trouverons face a une porte fermé..

ce ke j'essey d'expliquer c'est l'antagonisme entre une ideologie imposé par la force et des missionaire sachant convaincre par l'amour et la douceur.

Citation:
naitre chrétien, musulman, juif ou autres, c'est l'ouevre du couple qui a décidé l'union et faire venir au monde un être humain! une responsabilité des parents! bien faire son travail et laisser la liberté au jeune faire par la suite: s'il a assez de bagages et de forces en soit et en sa foi en lui pour être en mesure d'affronter les autres courrants et mouvements! sinon, c'est une oeuvre ratée (une vie humaine encore une fois fouttu en l'air) et les parent doivent reconnaitre leur lacheté de ne pas avoir pu accomplir leur oeuvre comme il le faut!


si tel etai le cas de chaque foyer marocain, le christianisme n'aurai pa sa place. le probleme est un islam imposé par des parent eux meme inculte et incomprit par les enfants. d'ou la fuite vers le premier salu ki se presente sous une forme plus explicite et moins opressante.

le mal n'ai pa dans les evengeliste, mais dans l'ignorance de l'islam .

_________________
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 11:48    Sujet du message: Re: Les évangélistes au Maroc! Répondre en citant

Citation:
tu a mis le doigt dessu : la faiblesse ki laisse la porte ouverte au manipulateur. est-il judicieu de parler du christiamisme en tant ke sect ou plutot de denoncer la faiblesse des marocains?


oui, anna c'est bien dit la faiblesse de l'individu dans sa croyance de base et sur des bases, la croyance du fond! les évangélistes ciblent les faibles dans leur foi ou joue sur les critères de misères pour faire douter l'autre de la religion! et du Dieu de l'un ou de l'autre, dans les diférents témoignanges, se sont des gne squi explique que: comme notre Dieu n'a pas su être assez présent pour nous aux moments de besoins! on zappe vers l'autre dieu peut être que ça marchera mieux!!! si la personne avait bénéficié d'une éducation religieuse de base, elle ne sera jamais une proie facile au manipulateurs??

Citation:
si l'islam etai en force au maroc


l'islam est présent en force ma chère au maroc, mais, il falait dire si l'islam était en force dans l'éducation silamique dans nos foyer marocains (et aussi, éducation religieuse chez dans des foyes non marocains!); là peut être, on serait sur la même longeur d'onde Wink


Citation:
ce ke j'essey d'expliquer c'est l'antagonisme entre une ideologie imposé par la force et des missionaire sachant convaincre par l'amour et la douceur.


naitre avec une identité religeiuse elle n'est pas imposer, sinon, on doit aussi négocier notre sexe! notre nationalité! autant dire pourquoi je suis né français et non pas russe? ce n'est pas un choix de naissance! mais après changes ta nationalité si tu le veucx et tu le peux!

un juif nais juif de mère juive! un musulman nais musulman d'un père musulman ou d'une musulmane! il y'a autant de non sumlmans qui se convertis à l'islam soit par prore choix et conviction: ils sont nombreux aussi! soit sous l'inffluance de courrant extrémistes (forme aussi de sectes) qui s'égarent de la vraie religion qui est l'islam!

idem pour ces sectes d'évangélistes qui débarquent chez nous!

Citation:
le mal n'ai pa dans les evengeliste, mais dans l'ignorance de l'islam .


cette ignorrance résulte avant tout du manque des éléments de bases: les vrais familles marocaines sont celle qui dirigent leurs enfants dès le jeunes âges (6 à 7ans) vers la prière et la foi en Dieu! ces enfants ont la base religeiuse! l'éducation ma chère qui surgit du nouveau pour te dire! les parent qui assument ne laissent jamais les failles pour les troublant à venir faire de l'esprit de leur bombin ce qu'ils veulent Wink

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz