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une femme guidera la priere
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1aladin


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MessagePosté le: 17 Mar 2005, 07:37    Sujet du message: une femme guidera la priere Répondre en citant

Fait exceptionnel, le vendredi 18 mars aux Etats-Unis, une femme présidera la grande prière du vendredi et prononcera également le sermon. Cette femme est Amina Wadud1, féministe américaine et professeure d’études islamiques à l’Université de Virginie.

Cet événement est d’autant plus exceptionnel, qu’il est couramment admis dans le monde musulman, qu’une femme ne peut diriger une prière mixte. Pourtant ce ne fut pas toujours le cas dans l’histoire de l’Islam. Cette question a en effet été soulevée par les premiers musulmans qui furent loin d’être aussi unanimes sur la réponse à apporter, que nos « savants modernes ».

La question de l’imamat de la femme est revenue avec force, lorsque cette année une musulmane canadienne a pris la parole lors du sermon de l’Aïd El-fitr bouleversant ainsi des habitudes fortement établies (mais rarement discutées). Au-delà de cet événement, se pose la question relative à la capacité de la femme à diriger politiquement ou religieusement la communauté des croyants.

En réalité rien dans le Coran n’interdit l’imamat de la femme. On trouve même certains hadiths démontrant que le prophète aurait dans certains cas approuvé cette pratique. Partant de ce constat, le Conseil Canadien des Femmes Musulmanes (Canadian Council of Muslim Women), a donc entrepris une étude sur ce sujet en publiant les résultats sur son site internet.

Ce Conseil note tout d’abord, que le Coran atteste de la capacité de la femme à diriger une communauté tant sur le plan politique que religieux.

Sur le plan politique, le Conseil Canadien des Femmes Musulmanes prend exemple sur l’histoire de la reine de Saba telle qu’elle est relatée dans le Coran. Elle a mené son peuple vers l’Islam, contribuant ainsi à sa prospérité. Elle demeure un modèle positif de dirigeant comparé à Pharaon : un homme incarnant plutôt un exemple négatif.

Concernant le leadership religieux, le Conseil Canadien des Femmes Musulmanes cite Myriam (Marie), la mère du Prophète Aïssa (Jésus). Myriam, selon le Coran, appartenait à une famille Nazarite. Traditionnellement, les élites religieuses étaient recrutées parmi les hommes issus de cette famille. Seules ces élites, pouvaient accéder au saint des saints : l’arche de l’alliance. La mère de Myriam espérait donc avoir un garçon pour le consacrer à Dieu, qui en décida autrement en lui donnant une fille. Sa féminité fut cachée aux prêtres, et elle parviendra à accéder aux plus hautes connaissances spirituelles. Selon le CCMW (Canadian Council of Muslim Women), cet exemple prouve donc la capacité de la femme à accéder aux fonctions religieuses, contredisant ainsi la position des clercs particulièrement réticents.

Cette étude souligne par ailleurs que plusieurs traditionalistes2 ont affirmé que le prophète Muhammad aurait ordonné à Umm Waraqah, une musulmane médinoise qui avait mémorisé le Coran par coeur, de présider la prière des musulmans de son secteur. Elle avait même son propre mou’adhan (la personne qui appelle à la prière).

Ibn Sa’d, l’un des auteurs de cette anecdote, précise que le Prophète a ordonné ("kana an-nabiyyu salla’llahu ‘alayhi wa sallama qad amaraha.") à Umm Waraqah de conduire la prière. Il relate ensuite qu’elle lui a demandé la permission de participer à la bataille de Badr, en vue de soigner les blessés et de s’occuper des malades « en espérant que Dieu lui donne le martyre ».

Le texte établit donc une nette distinction entre l’ordre et la demande de permission : Umm Waraqah a « demandé la permission » lorsqu’elle a souhaité se rendre à la bataille, mais le prophète lui a « ordonné » de présider la prière.

Nous savons qu’à cette époque, le besoin d’une seconde mosquée à Médine se faisait cruellement sentir, en raison des distances importantes qui séparaient les maisons les plus éloignées de Médine de celle du Prophète (qui servait de mosquée). Ce qui a incité certains habitants à quitter leurs maisons pour en construire d’autres à côté de celle du Prophète, provoquant ainsi un manque de place.

Alors que le besoin d’une seconde mosquée se faisait sentir, le prophète a donc choisi une femme pour être l’imam. Cette décision indique bien sa position, quant à la possibilité pour la femme de diriger une prière mixte. Selon le Conseil canadien des femmes musulmanes, ceux qui affirment le contraire, ne font que présenter une image fausse et misogyne du Prophète.

Pour s’opposer à cet argument, d’autres prétendent que le Prophète a refusé à Umm Waraqah de lui accorder la permission de participer à la bataille de Badr en lui demandant de rester à Médine (lui promettant néanmoins qu’elle aurait le statut de martyre). Les auteurs de l’étude notent cependant, qu’une autre femme, Nusaybah Umm ‘Ammarah3, fut l’une des héroïnes en défendant le Prophète au cours de la bataille de Uhud. Cet autre exemple les conforte sur le fait que le prophète a refusé à Umm Waraqah de participer à la bataille non pas parce qu’elle était une femme, mais surtout parce qu’il considérait que son rôle d’imam lors des prières collectives était plus important.

Les militantes féminines du Conseil Canadien rapportent aussi que d’autres opposants à l’imamat de la femme tentent de démontrer que le terme de « dar » utilisé dans le texte arabe (et qu’elles ont traduit par « secteur ») se réfère à sa propre maison qui contenait au plus trois personnes : elle-même et ses deux serviteurs. Elles répondent à cette objection en soulignant que le terme « dar » peut être utilisé pour décrire un espace allant d’une maison individuelle à tout le territoire de l’Islam (« dar al-islam »). On utilise généralement ce terme pour indiquer une maison (le secteur), qui à l’époque du Prophète, n’était pas aussi grande que les maisons actuelles, et se limitait surtout à de petites chambres entourées d’une cour, dans lesquelles les clans et les tribus se rassemblaient. On ignore donc le nombre exact de personnes vivant réellement dans la maison d’Umm Waraqah ou rassemblés autour d’elle. Cependant, du fait que les habitants vivaient généralement très proches les uns des autres à l’intérieur de leur clan et de leur tribu, et comme Umm Waraqah était une ansari (médinoise), on peut raisonnablement affirmer qu’elle avait au moins un clan vivant à ses côtés, si ce n’est toute une tribu.

La raison pour laquelle ses serviteurs (un homme et une femme) sont mentionnés, s’explique par le fait qu’ils l’ont assassinée. ‘Omar les fera crucifier et deviendront ainsi les premiers crucifiés de Médine.

D’autre part, eu égard au contexte où est rapportée la tradition, on ne peut affirmer que « dar » se réfère à sa seule maison. Comment alors expliquer le besoin d’un mou’adhan ? Il n’aurait pas été nécessaire pour appeler seulement deux personnes à la prière. On peut donc ainsi déduire que le terme de « dar » se réfère à un espace géographique plus large nécessitant la présence d’un mou’adhan.

Pour justifier l’interdiction des femmes d’être imam4, de mener la prière en commun, de faire les sermons de l’Aïd et du vendredi, ou encore d’être juge etc... quelques lettrés musulmans anciens et modernes tentent de faire attribuer « cette tradition » au Prophète, à travers notamment un hadith, transmis sur le témoignage d’Abu Bakrah5, qui stipule qu’un peuple qui donne la direction de ses affaires à une femme ne prospérera pas.

Cependant la fiabilité d’Abu Bakrah aussi bien que le contenu du hadith sont pour le Conseil Canadien des Femmes Musulmanes inacceptables. En effet, sous le règne d’Omar fils d’al Khattab (2ème calife), Abu Bakrah est connu pour avoir accusé un couple musulman d’adultère sans en fournir les témoignages nécessaires. Il reçut 80 coups de fouets pour avoir porté cette accusation mensongère6, sans pour autant s’être repenti7.

Le Coran dit :« Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers (24 :4) »

Ce hadith est aussi selon le Conseil Canadien des Femmes Musulmanes en contradiction totale avec les versets Coraniques sur la reine de Saba (27 :23-44) qui a mené avec succès ses sujets vers l’Islam. Le Conseil Canadien invite à une relecture du Coran plutôt que de suivre Abu Bakrah et les traditions de certains de nos ancêtres :

« Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction ? (2 :170) »

Certains spécialistes affirment également que les jugements de Bukhari sur la fiabilité des traditions prophétiques sont infaillibles. Les rédactrices de l’étude rappellent à ce titre que les lettrés musulmans médiévaux, dont Boukhari, ont certes développé des méthodes rigoureuses de sélection des hadiths afin de les évaluer et de les identifier. Leur travail monumental démontre sans conteste l’érudition remarquable et la pensée critique dont ont fait preuve ces derniers. Boukhari qui était très scrupuleux, notamment sur la cohérence interne des chaînes de transmission, se souciait particulièrement de la véracité et de la fiabilité de chaque transmetteur. Alors qu’Abou Dawoud, par exemple, se satisfaisait des transmetteurs tant qu’ils n’étaient pas universellement condamnés.

Cependant, selon le Conseil Canadien des Femmes Musulmanes, il serait incorrect de prétendre qu’il n’y a aucune erreur parmi les milliers de hadiths recueillis par Boukhari. Pour ce Conseil, il ne faut en aucun cas parer ces hommes d’une perfection quasi-divine. Boukhari qui était avant tout un être humain, pouvait se tromper. Contrairement à nos théologiens modernes, rappelons que les musulmans médiévaux n’avaient d’ailleurs aucun scrupule à remettre en question certains des hadiths collectés par Boukhari.

Une autre objection couramment avancée repose sur un hadith affirmant que les femmes ne peuvent pas être imam pour des hommes8. Ce hadith qui a déjà été étudié par les lettrés musulmans fut rejeté par ces derniers. Sa chaîne de transmission contient ‘Abdullah ibn Muhammad al-Tamimi qui est considéré comme peu fiable et comme inventeur de hadith9. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Mouslim n’accepte généralement pas les hadiths qu’il rapporte, d’autant plus que dans ce cas précis, il existe une tradition prophétique fiable confirmant que le prophète a autorisé l’imamat des femmes dans la prière en commun avec des hommes.

On prétend également que la position de Tabari sur la possibilité des femmes d’être imam durant une prière en commun est un cas isolé. Cela est faux ! Bien que Tabari fut Shafi’ite, il développa une école d’interprétation (madhhab) distincte, à laquelle ont adhéré de nombreux lettrés musulmans de l’époque. De même Isma’il ibn Yahya al-Muzani (m.264) et Abu Thawr Ibrahim ibn Khalid ibn Abi al-Yaman al-Kalbi (m.240) tous deux Shafi’ite et qui développèrent leur propre école d’interprétation avec des adhérents dans diverses parties du monde islamique. L’école d’interprétation Zahirite était aussi une école respectée avec beaucoup d’adhérents. Historiquement, il existe au moins quatre écoles d’interprétation sunnites qui ont permis aux femmes de guider des hommes au cours de la prière.

Il est étonnant qu’à une époque connue pour sa misogynie, l’imamat des femmes était discuté librement à l’intérieur de l’Islam et soutenu par de nombreux lettrés. Alors qu’actuellement, on ne cesse de faire la promotion des droits de l’Homme, l’imamat de la femme se heurte à une grande résistance au sein de la communauté musulmane.

Une autre objection affirme que les quatre écoles « orthodoxes » d’interprétation sunnite interdisent à la femme de guider les hommes au cours de la prière, prouvant donc qu il y a un consensus de la majorité à ce sujet.

Pour les rédactrices du rapport, il convient de distinguer entre consensus et majorité. En effet aucune des quatre écoles ne considère le consensus comme étant la majorité, mais plutôt comme l’accord de tous les individus au sein d’un groupe précis. Par exemple le Shafi’ite Abu Hamid al-Ghazali, le comprends comme l’agrément des lettrés qualifiés de tout temps. Malik, quant à lui, considère que le consensus des gens de Médine, le fameux Zahirite Ibn Hazm et le Hanbalite Ibn Taymiyya se limitent au consensus des Califes bien guidés ou de la première génération de musulmans. Shafi’i le conçoit comme étant le consensus de la nation musulmane toute entière, alors que le Mu’tazilite ‘Abd al-Jabbar exclue les groupes qui refusent l’autorité du consensus. Quelle que soit, la manière dont on le considère, il n’y a pas de consensus sur l’interdiction des femmes à présider la prière en commun.

A court d’arguments « islamiques », certains ont avancé que ceux ou celles qui souhaitent autoriser l’imamat de la femme tombent dans le piège des féministes occidentales. Les rédactrices du rapport répondent que dès lors qu’une musulmane réclame les droits accordés par sa religion en souhaitant la débarrasser du poids de la tradition (tout en restant fidèle aux sources), elle est aussitôt considérée comme « occidentale » ou « féministe » (dans le sens péjoratif du terme) comme si l’Islam était synonyme d’oppression des femmes.

D’autre part, tout en reconnaissant et en respectant le travail des féministes occidentales, les arguments utilisés pour justifier l’imamat de la femme sont tous fondés sur le Coran et sur la tradition prophétique. Selon elles, il est temps que les Musulman-e-s réalisent que l’Islam, et pas seulement le « féminisme occidentale », confère des droits aux femmes et les incite à les revendiquer.

Le Coran fournit d’ailleurs l’exemple de cette revendication féministe en évoquant cette femme qui discuta en personne avec le prophète en vue d’obtenir justice. Il l’écouta attentivement afin de trouver la solution avec elle. Dieu l’a entendu et lui a même répondu (Coran 58 :1-6).

D’autres objections concernent aussi le fait que ceux ou celles qui défendent l’imamat de la femme n’ont pas la compétence requise pour édicter un tel avis, qui relève avant tout du domaine des ulémas que les Musulmans se doivent de suivre. Pour les partisans de l’imamat de la femme, cette assertion va à l’encontre même du credo Islamique qui stipule clairement en de nombreux endroits du texte coranique que seul Dieu possède l’autorité religieuse.

Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point parmi nous des autorités religieuses (arbab) en dehors de Dieu". Puis, s’ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". (Coran 3 :64)

En Islam l’autorité religieuse (et particulièrement l’autorité « productrice » de la loi religieuse) appartient à Dieu et à Lui seul. Elle ne peut être déléguée à des êtres humains, quelle que soit leur éducation. Si le Coran et la tradition prophétique n’interdisent pas spécifiquement une « chose », elle ne peut l’être par des être humains qui malgré toutes leurs qualités restent faillibles par nature.

Les opposants à l’imamat de la femme avancent également que la prière de la femme devant des hommes est une fitnah, c’est-à-dire une incitation au péché. Ils mentionnent un hadith dans lequel le Prophète aurait dit que les femmes constituaient la plus grande tentation (fitnah) dans la vie d’un homme.

Le Conseil Canadien des Femmes Musulmanes fournit l’existence d’une étude, démontrant de façon explicite, que ce hadith n’est pas fiable10. De plus, dans les nombreuses occurrences coraniques relatives à la fitnah et ses dérivés, aucune ne s’applique aux femmes. Dans le Coran, parmi les éléments susceptibles de mener à la fitnah, on trouve la richesse et les enfants (64 :15), les deux anges Harut et Marut (2 :102), le nombre des anges (74 :31), les visions (17 :60) ; les personnes persécutant les Musulmans (85 :10), un chameau (54 :27), et même Dieu (29 :2). La Fitnah y est dépeinte comme une sorte de test pour la foi, que tous doivent subir (29 :2), mais il n’ est pas fait mention de la femme comme objet de fitnah.

Le Prophète reconnaît bien sûr l’attirance que peut avoir un homme pour une femme. Mais cette dernière n’a pas à en subir les conséquences. En aucune manière le Prophète a recommandé la ségrégation des sexes. Bien au contraire, les solutions proposées dans ce cas par le Prophète débouchent toutes vers la notion de bien. La « fitnah » ou « l’attractivité » des femmes n’étant alors plus négative, car elles mènent au mariage, aux relations conjugales ou au jeûne11.

Le rapport du Conseil Canadien des Femmes Musulmanes conclut que rien n’empêche une femme d’être imam lors de la prière en commun et/ou de prononcer le sermon de la prière du vendredi ou de l’Aïd. Il rappelle que l’autorité suprême en Islam, n’est incarnée ni par les « savants » religieux (qui sont de nos jours et pour la plupart des hommes), ni par les traditions héritées de nos aînés, mais par Dieu, l’Unique.

Cela ne signifie pas évidemment que nos aînés et la plupart des savants étaient des ignorants et des misogynes (bien au contraire beaucoup d’entre eux étaient des personnages particulièrement brillants). Ils demeurent cependant des êtres humains susceptibles de se tromper. Seul Dieu est parfait et Lui seul ne fait jamais d’erreurs.

Il convient impérativement de ne plus continuer à maintenir les femmes à l’écart des postes stratégiques (aussi bien politiques que religieux). Nous devons admettre que nous ne serons pas jugés sur l’action de nos aînés, mais sur les nôtres. A nous donc de prendre nos responsabilités devant Dieu.

Dieu ne changera pas cette situation tant qu’ils ne changeront pas ce qui est dans leurs cœurs.

Source : http://www.muslimwakeup.com/events/archives/2005/03/friday_prayer_l.php





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Dernière édition par 1aladin le 17 Mar 2005, 07:40; édité 1 fois
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MessagePosté le: 17 Mar 2005, 07:39    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

Salam
que pensez vous de cette article, moi je trouve convaicante, dans le sens ou le debat sur imamat d'une femme n'est pas tranché
walah aalam

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MessagePosté le: 18 Mar 2005, 00:18    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

voici la reponse ke j'ai trouver sur un site sur l'islam


Citation:
Question :


Vous connaissez comme moi les débats qui agitent actuellement l'Eglise à propos de la prêtrise des femmes. Et l'islam, que dit-il de la place de la femme ? permet-il qu'une femme soit imam ?


Réponse :



Attention au mot "imam", source de malentendus. Ce mot ne désigne pas – comme le croient trop de personnes – celui qui est versé dans la connaissance des sources musulmanes (lui s'appelant en arabe un "'âlim"). Il désigne celui qui dirige la prière faite en groupe (jamâ'ah). Or il n'est pas besoin d'avoir fait des études approfondies en sciences musulmanes pour diriger la prière (sauf qu'un minimum de connaissances est bien sûr requis).

1. La femme ne peut pas diriger une prière en groupe (jamâ'ah) si dans ce groupe se trouvent des hommes, fussent-ils son mari ou ses fils. Il n'y a pas là "une preuve que l'islam considère la femme inférieure à l'homme". Il y a là une raison évidente et une sagesse. Et cette raison est tout simplement que le imam – celui qui dirige la prière en groupe – se place obligatoirement devant ce groupe. Or, les postures de la prière musulmane telles que la prosternation rendent totalement impensable qu'une femme fasse sa prière placée devant un homme. C'est d'ailleurs aussi pourquoi le Prophète (sur lui la paix) avait voulu que dans sa mosquée, à Médine, les rangées des femmes venant accomplir leur prière soient placées derrière celles des hommes.

2. De même, si les musulmanes se rendent à la mosquée pour y accomplir la prière en groupe (jamâ'ah) (lire à ce sujet mon article : La femme peut-elle se rendre à la mosquée ?), il est impensable de faire une division et de dire : "Les hommes prieront sous la direction d'un homme, et nous les femmes nous ferons notre prière entre nous, sous la direction d'une femme". Tous, hommes et femmes, feront alors la prière sous la direction du imam de la mosquée. Car la division est systématiquement à éviter dans ce domaine. (Voyez plutôt : le Prophète avait annoncé que des imams viendraient dans le futur qui retarderaient l'accomplissement de la prière par rapport à son heure meilleure. Les Compagnons lui avaient demandé ce qu'ils devraient alors faire. Il leur dit de faire alors leur prière chez eux, à l'heure, et de l'accomplir également plus tard sous la direction du imam. De même, des années après la mort du Prophète, des Compagnons firent leur prière sous la direction de musulmans qui n'étaient pas pieux.)

3. La question se pose lorsque des femmes musulmanes sont entre elles, dans la maison de l'une d'entre elles par exemple : peuvent-elles alors accomplir leur prière obligatoire en groupe (jamâ'ah), sous la direction de l'une d'entre elles (qui serait alors imam), ou bien vaut-il mieux qu'elles la fassent chacune séparément ?
Les avis des savants sont divergents à ce sujet (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 2 p. 1194) :


d'après les écoles hanafites et surtout malikite, il vaut mieux qu'elles fassent leur prière séparément.

d'après les écoles hanbalite (d'après un de des deux avis relatés) et surtout shâfi'ite, il est mieux qu'elles accomplissent alors leur prière en groupe (jamâ'ah), sous la direction de l'une d'entre elles : celle-ci se placera cependant dans la même rangée que ses sœurs et non pas seule sur la rangée de devant par rapport aux autres rangées. Il faut cependant qu'aucun homme qui n'est ni le mari ni le proche parent de cette femme soit présent qui entende alors sa voix, pour les raisons expliquées dans l'article : La femme peut-elle prier à voix haute ?
Ces deux dernières écoles se fondent sur les faits suivants : le Prophète avait demandé à Umm Waraqa de diriger la prière obligatoire pour les femmes de sa maisonnée, dans sa maison (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 591-592). De même, Aïcha, veuve du Prophète, dirigeait la prière avec des femmes, se mettant alors au milieu, dans la même rangée qu'elles (rapporté par Al-Bayhaqî, voir note de bas de page dans Fiqh us-sunna, tome 1 p. 144)


Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

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MessagePosté le: 19 Mar 2005, 16:12    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

Enfin "les femmes musulmanes ont leur droit d'être des chefs spirituels"

Dans quel religion avez vous vu des femmes occuper une telle place vis à vis des hommes?

Ca existe des prêtres femmes?
OU des rabbins femmes?

Mais, il fallait une musulmane, pour tourner en ridicule toute notre communauté, tous ça pour montrer au monde entier et notamment aux américains, la modernité de la femme musulmane...

LLahoma lla to7assibna 3ala ma farala soufaha2o minna ya raba el 3alamine.

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MessagePosté le: 19 Mar 2005, 18:37    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant


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MessagePosté le: 19 Mar 2005, 18:37    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant


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MessagePosté le: 19 Mar 2005, 18:38    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant


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MessagePosté le: 19 Mar 2005, 18:38    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant


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MessagePosté le: 20 Juin 2005, 23:53    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant



La femme imam.. et la fille qui fait sa prière à côté d'un homme, et la fille qui ne porte pas le voile pour la prière..
la hawla wala kowata ila billah..

وقال سبحانه :

وقد مكروا مكرهم وعند الله مكرهم وإن كان مكرهم لتزول منه الجبال . فلا تحسبن الله مخلف وعده رسله إن الله عزيز ذوانتقام


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MessagePosté le: 21 Juin 2005, 08:12    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

Arlequin a écrit:


La femme imam.. et la fille qui fait sa prière à côté d'un homme, et la fille qui ne porte pas le voile pour la prière..
la hawla wala kowata ila billah..

وقال سبحانه :

وقد مكروا مكرهم وعند الله مكرهم وإن كان مكرهم لتزول منه الجبال . فلا تحسبن الله مخلف وعده رسله إن الله عزيز ذوانتقام


يريدون أن يطفئوا نور الله بأفواههم ويأبى الله إلا أن يتم نوره ولو كره الكافرو
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je trouve que c'est une insulte pour l'islam

je suis vraiment en colére de voire un tel comportement


c'est dans quel pays??????

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MessagePosté le: 21 Juin 2005, 09:14    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

à ton avis? indice : cé chez le boucher Wink
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MessagePosté le: 21 Juin 2005, 09:23    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

la nouvelle de la femme présidant la prière aux état unis a fait le tour du monde entier!?? mais si maintenant on fonce dans la philosophie de la reprise du droit ou non droit aux femmes de devenir imam de mosquée!??

avant tout: POURQUOI??? sérieusement y'en a qui trouve un plaisir de jouer avec les droits et de les réclamer sans les juger nécessaire: lIslam était claire sur ça! mais aussi assez souple pour accepter certaines choses selon la nécessité et le besoin:

Pourquoi est-ce si nécessaire qu'une femme fase la prière devant l'homme?? féminisé encore plus la religion?? pourquoi la femme doit s'opposer au non port du foulard lors de la prière?? là c'est vraiment n'importe quoi! elle n'a qu'à rester chez elle et qu'elle s'abstient sur cette islam à sa version à elle!

d'autant plus que muslmanes canadiennes ou indonésiennes débarquent une nouvelle version de l'islma, ne vous étonnez plus de voir un jour un muslman du pôle nord ou sud demandant à réduire le nombres de spilliers à deux pour économiser sur l'eau et sur le temps et il pourra vous faire sortir un hadith de ces ancestres du moyen âges et cherche alors à négocier sa logique!

wallahi n'importe quoi et pauvre islam qui devient le jouer de n'importe qui et n'importe où Evil or Very Mad : se sont là les vrais humilliation de l'ISlam de plus en plus fréquentes de partout! la prochaine sera de prier avec un pikini est ça sera sa liberté de faire...

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MessagePosté le: 21 Juin 2005, 09:54    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

Salam O Alaykom,
Je pense que c'est la prière et le sermon du 18 mars 2005 à New York.


Amina Wadud

(Amina Wadud, a professor of Islamic studies at Virginia Commonwealth University, said the service she was leading was "only one aspect of emphasising the belief in the reality that women are equal" under Islam.



We claim that we have primordial rights ... to acknowledge the reciprocal rights of women and men to attain moral excellence (in Islam)," Wadud said, addressing a congregation of 80 to 100 men and women attending the service at Synod House at the Cathedral of St John the Divine, an Anglican church in Manhattan.)



(Wadud just before leading the prayer service. The unveiled woman behind her is probably Suheyla al-Attar, the person who called to prayers. AFP)
(Wadud juste avant mener le service de prière. La femme dévoilée derrière elle est probablement Al-Attar de Suheyla, la personne qui a appelé aux prières. AFP)


Il s'agit de la première prière mixte dirigée le vendredi 18/03/05 à New York par une enseignante américaine en études islamiques (Amina Wadud) qui soulève une polémique dans le monde musulman, entre partisans de l'égalité entre hommes et femmes et tenants de la séparation traditionnelle, qui crient au blasphème.

Question: Beaucoup de femmes ne font pas attention dans la prière et laisse apparaître leurs avant bras ou une partie, de même de que leurs pieds et peut-être même leurs jambes. Leur prière est-elle valide dans ce cas ?

Réponse:
Il est obligatoire pour la femme pubère libre de cacher l’ensemble de son corps pendant la prière, à l’exception du visage et des mains, car elle doit être couverte entièrement. Donc, si elle prie et qu’apparaît quelque chose qui doit être couvert comme les jambes, les pieds, la tête ou un partie seulement, sa prière n’est pas valide d’après la parole du prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère sans voile. " . Et d’après sa parole (prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Toute la femme doit être couverte. ", et d’après ce que rapporte Abu Dawud (qu’Allah lui fasse miséricorde), d’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée) qui a interrogé le prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) à propos de la femme qui prie avec une blouse et un voile (khimar) sans robe, il a alors répondu : " Si la blouse cache le dessus de ses pieds ". Al-Hafidh ibn Hajar (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Bulugh al-maram : Les imams ont confirmé que le hadith s’arrêtait à Oum Salama (qu’Allah l’agrée), donc si cela lui était étranger, il lui était aussi obligatoire de couvrir son visage et ses mains.


Question : J'ai entendu dire que certains savants considéraient qu'il était permis à une femme de diriger la prière pour un groupe d'homme. Est-ce exact ? Si oui, quel est l'argument sur lequel repose cet avis ?

Réponse : Concernant la question de la permission ou non pour la femme de diriger la prière pour un (ou des) homme (s), voici les avis des Imâms Moudjtahidines (experts et spécialistes) :

-La grande majorité des savants 1 sont d'avis que cela n'est en aucun cas permis.

- Quelques savants (2) ont exprimé l'avis que la femme pouvait diriger la prière ("imâmah") pour un homme ; cependant, il ressort de certaines références juridiques que cette permission était quand même conditionnée...

Ainsi, voici textuellement ce qui est mentionné dans "Houlyat oul Oulama" (Volume 2 / Page 170) :

"On relate au sujet de Abou Thawr et Ibné Djarîr At Tabari (qu'ils sont d'avis) qu'il est permis à la femme de diriger la prière de Tarâwih lorsqu'il n'y a pas d'autre "Qâri" (parmi les hommes) à part elle. Et elle se mettra debout à l'arrière de la rangée des hommes."

(1) : Parmi lesquels on peut citer les "Fouqaha Sab'ah" ("sept juristes") de Médine, mais aussi les autres Tâbéines r.a. (comme cela est rapporté de Al Bayhaqui r.a. - Réf : "Al Moubdi'" - Volume 2 / Page 72 et "Al Madjmou'" - Volume 4 / Page 223) et également Abou Hanîfah r.a., Mâlik r.a., Ach Châféi r.a., Ibné Hambal r.a.)

(2) : Les noms qui sont cités sont Abou Thawr r.a., At Tabari r.a. et également Al Mouzani r.a. (qui compte parmi les châféites)



Bissmi lahi ra7mani ra7im : "Alam ya3lamo anaho man yo7adidi l'aha wa rasoulaho, fa2ana laho nara jahanama khalidan fiha, dalika al khizyo al 3adim" (atawba - 63)
(Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà l’immense opprobre. )

Bissmi lahi ra7mani ra7im : "wala2in sa2altahoum laya9oulona inama kouna nakhodo wanal3abo, 9ol a bilahi wa 2ayatihi wa rassoulihi kountom tassta8zi2oun"
(Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?» ) (9-65)

Ainsi quiconque se moque d’Allah, ou du messager d’Allah SAW ou de la religion du messager d’Allah SAW est un mécréant apostat, à qui il incombe de revenir à Allah (se repentir) car Allah agréé son repentir, d’après ce qu’Il, Ta’Ala, a dit sur ceux qui s’étaient moqués:

Bissmi lahi ra7mani ra7im : "la ta3tadiro 9ad kafatom ba3da imanikom, in na3fo 3an ta2ifatin mnkom no3adib ta2ifatoun bi2anahom kanou morimin"
(Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres(1), Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels. )
(1) : Une partie des vôtres: Allah leur pardonnera parce qu’ils se sont repentis.

Alaho A3lam Wa SAlamo Alaykom.
"Ws2alo ahla dikri in kontom la ta3lamoun" Sada9a laho l3adim

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MessagePosté le: 21 Juin 2005, 10:20    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

Salam o alaykom Fatinouch,

fatinouche a écrit:

avant tout: POURQUOI??? sérieusement y'en a qui trouve un plaisir de jouer avec les droits et de les réclamer sans les juger nécessaire: lIslam était claire sur ça! mais aussi assez souple pour accepter certaines choses selon la nécessité et le besoin:


Cette dame s'est basé sur le Hadith qui relate que le Prophète Mouhammad (SAW) avait autorisé à Oummé Waraqah (radhia Allâhou anha) de diriger la prière pour les gens de sa maison ("Ahl dâriha").Dans une version de ce Hadith, l'un des narrateurs affirme avoir vu que celui qui lançait l'appel à la prière pour elle était un vieil homme. Des commentateurs du Hadith indiquent que ce dernier faisait apparemment partie également de la congrégation.

(Sur ce point précis, je soulignerai juste que, dans le Hadith, il n'est pas mentionné de façon explicite que le vieil homme accomplissait la prière derrière elle ; il semble bien qu'on suppose qu'il l'ait fait, vu qu'il était présent...). C'est sur cette Tradition que repose l'avis permettant l'imâmah de la femme pour les hommes, et sur ça qu'elle s'est basée (had sayda)

il semblerait qu'il ait été considéré comme témoignant d'une permission spécifique du Prophète Mouhammad (SAW), et ne pouvant donc faire l'objet d'une généralisation (dans le cas où on considère bien entendu que le vieil homme qui lançait l'appel à la Salâh - l'Adhân - priait également derrière elle, ce qui reste à prouver, "Wa Allâhou A'lam"...)


fatinouch a écrit:
Pourquoi est-ce si nécessaire qu'une femme fase la prière devant l'homme??

ce n'est pas necessaire, c'est même interdit apres le hadit au dessus.

Fatinouch a écrit:
wallahi n'importe quoi et pauvre islam qui devient le jouer de n'importe qui et n'importe où Evil or Very Mad : se sont là les vrais humilliation de l'ISlam de plus en plus fréquentes de partout!
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MessagePosté le: 21 Juin 2005, 11:02    Sujet du message: Re: une femme guidera la priere Répondre en citant

Einstein a écrit:
Salam O Alaykom,
Je pense que c'est la prière et le sermon du 18 mars 2005 à New York.


Amina Wadud

(Amina Wadud, a professor of Islamic studies at Virginia Commonwealth University, said the service she was leading was "only one aspect of emphasising the belief in the reality that women are equal" under Islam.



We claim that we have primordial rights ... to acknowledge the reciprocal rights of women and men to attain moral excellence (in Islam)," Wadud said, addressing a congregation of 80 to 100 men and women attending the service at Synod House at the Cathedral of St John the Divine, an Anglican church in Manhattan.)



(Wadud just before leading the prayer service. The unveiled woman behind her is probably Suheyla al-Attar, the person who called to prayers. AFP)
(Wadud juste avant mener le service de prière. La femme dévoilée derrière elle est probablement Al-Attar de Suheyla, la personne qui a appelé aux prières. AFP)


Il s'agit de la première prière mixte dirigée le vendredi 18/03/05 à New York par une enseignante américaine en études islamiques (Amina Wadud) qui soulève une polémique dans le monde musulman, entre partisans de l'égalité entre hommes et femmes et tenants de la séparation traditionnelle, qui crient au blasphème.

Question: Beaucoup de femmes ne font pas attention dans la prière et laisse apparaître leurs avant bras ou une partie, de même de que leurs pieds et peut-être même leurs jambes. Leur prière est-elle valide dans ce cas ?

Réponse:
Il est obligatoire pour la femme pubère libre de cacher l’ensemble de son corps pendant la prière, à l’exception du visage et des mains, car elle doit être couverte entièrement. Donc, si elle prie et qu’apparaît quelque chose qui doit être couvert comme les jambes, les pieds, la tête ou un partie seulement, sa prière n’est pas valide d’après la parole du prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère sans voile. " . Et d’après sa parole (prières et bénédictions d’Allah sur lui) : " Toute la femme doit être couverte. ", et d’après ce que rapporte Abu Dawud (qu’Allah lui fasse miséricorde), d’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée) qui a interrogé le prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) à propos de la femme qui prie avec une blouse et un voile (khimar) sans robe, il a alors répondu : " Si la blouse cache le dessus de ses pieds ". Al-Hafidh ibn Hajar (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Bulugh al-maram : Les imams ont confirmé que le hadith s’arrêtait à Oum Salama (qu’Allah l’agrée), donc si cela lui était étranger, il lui était aussi obligatoire de couvrir son visage et ses mains.


Question : J'ai entendu dire que certains savants considéraient qu'il était permis à une femme de diriger la prière pour un groupe d'homme. Est-ce exact ? Si oui, quel est l'argument sur lequel repose cet avis ?

Réponse : Concernant la question de la permission ou non pour la femme de diriger la prière pour un (ou des) homme (s), voici les avis des Imâms Moudjtahidines (experts et spécialistes) :

-La grande majorité des savants 1 sont d'avis que cela n'est en aucun cas permis.

- Quelques savants (2) ont exprimé l'avis que la femme pouvait diriger la prière ("imâmah") pour un homme ; cependant, il ressort de certaines références juridiques que cette permission était quand même conditionnée...

Ainsi, voici textuellement ce qui est mentionné dans "Houlyat oul Oulama" (Volume 2 / Page 170) :

"On relate au sujet de Abou Thawr et Ibné Djarîr At Tabari (qu'ils sont d'avis) qu'il est permis à la femme de diriger la prière de Tarâwih lorsqu'il n'y a pas d'autre "Qâri" (parmi les hommes) à part elle. Et elle se mettra debout à l'arrière de la rangée des hommes."

(1) : Parmi lesquels on peut citer les "Fouqaha Sab'ah" ("sept juristes") de Médine, mais aussi les autres Tâbéines r.a. (comme cela est rapporté de Al Bayhaqui r.a. - Réf : "Al Moubdi'" - Volume 2 / Page 72 et "Al Madjmou'" - Volume 4 / Page 223) et également Abou Hanîfah r.a., Mâlik r.a., Ach Châféi r.a., Ibné Hambal r.a.)

(2) : Les noms qui sont cités sont Abou Thawr r.a., At Tabari r.a. et également Al Mouzani r.a. (qui compte parmi les châféites)



Bissmi lahi ra7mani ra7im : "Alam ya3lamo anaho man yo7adidi l'aha wa rasoulaho, fa2ana laho nara jahanama khalidan fiha, dalika al khizyo al 3adim" (atawba - 63)
(Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà l’immense opprobre. )

Bissmi lahi ra7mani ra7im : "wala2in sa2altahoum laya9oulona inama kouna nakhodo wanal3abo, 9ol a bilahi wa 2ayatihi wa rassoulihi kountom tassta8zi2oun"
(Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?» ) (9-65)

Ainsi quiconque se moque d’Allah, ou du messager d’Allah SAW ou de la religion du messager d’Allah SAW est un mécréant apostat, à qui il incombe de revenir à Allah (se repentir) car Allah agréé son repentir, d’après ce qu’Il, Ta’Ala, a dit sur ceux qui s’étaient moqués:

Bissmi lahi ra7mani ra7im : "la ta3tadiro 9ad kafatom ba3da imanikom, in na3fo 3an ta2ifatin mnkom no3adib ta2ifatoun bi2anahom kanou morimin"
(Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres(1), Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels. )
(1) : Une partie des vôtres: Allah leur pardonnera parce qu’ils se sont repentis.

Alaho A3lam Wa SAlamo Alaykom.
"Ws2alo ahla dikri in kontom la ta3lamoun" Sada9a laho l3adim


ce genre de comportement reste inutile et juste pour qu'on parle aussi d'eux... la prière est un moment spirituel entre l'être et Dieu: tu le pratique dans le plus petit coin de chez toi et mission accompli, sinon: vaut mieux s'abstenir que chercher à prouver n'importe quoi!

Einstein: merci l'ami pour tes explications: toi au moins tu mérites bien ton pseudo

et bisou à Mme Einstein Wink

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