Forums Atlasvista Maroc :: En islam, est ce ke la femme hérite moins ? Forums Atlasvista Maroc :: En islam, est ce ke la femme hérite moins ?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
En islam, est ce ke la femme hérite moins ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
houssame


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 325
Localisation: Casablanca

MessagePosté le: 25 Nov 2004, 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

salam
merci frero pour cette article :up:, c vraiment tres interessant, er pour certains personnes ça explique bcp de chose.
bon courage
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Nov 2004, 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

oué bon si tu pouvai vocaliser le texte ca marangerai Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gpxl


Habitué(e)
Habitué(e)





Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 69
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 25 Nov 2004, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

"Anastasia"

tien je te cherche toi.j'ai des nouvelles pour toi

just click:

http://www.avmaroc.com/forums/sujet/fid/10/tid/1256/page/1/L'EFFONDREMENT%20DE%20LA%20THEORIE%20DE%20L'EVOLUTION
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 25 Nov 2004, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

y a t il qlq un ki pourrait m apporter les etats ds lekels la femme es t egale a l homme ds l heritage..jazakom lah bikhir
((هناك حالات أضعاف هذه الحالات الأربع ترث فيها المرأة مثل الرجل تماماً))
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 25 Nov 2004, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

le texte annastasia est déjà vocalisé, en tout cas pour les arabophones, alors je pense que tu demandes que je le traduise, je vais le faire, mais arrête rabaisser les autres langue, le français n'est en position aujourd'hui lui permettant de se sentir supérieur aux autres langues.

NB: traduction perosnnelle.

Au nom d’allah le clément le miséricordieux et paix et salut sur son prophète,
Résumé :
Tout musulman est supposé croire que la legislation d,allah est la meilleure pour l’être humain, même s’il nous est parfois difficile de palper la morale et la sagesse dans certaines lois. La différence dans l’héritage n’est pas basée sur le sexe (mâle ou femelle), mais plutôt sur d’autres considérations telles que : le niveau de parenté entyre l’héritier et le défunt, les jeunes générations héritent plus que les plus vieilles et aussi, celui qui a plus de responsabilité va hériter plus que celui qui en a moins.
1- Plus l’individu, homme ou femme, est proche du défunt, plus sa part d’héritage est plus importante, sans considération au sexe.
2- Selon la position de la génération héritière : ce qui veut dire que les jeunes générations qui entament à peine leur vie ont d’habitude des parts beaucoup plus importantes que les plus vieilles générations qui ont consommé une bonne part de leur vie. Par exemple, la fille d’une défunte va hériter beaucoup plus que la mère et l’époux de la défunte, même si la fille dans ce cas est une nourrissante (encore un bébé).
3- Selon la responsabilité financière que le legislateur ordonne à chacun envers les autres. En effet, l’homme est responsble financièrement des besoins de son épouse et de ses enfants, mais aussi de ceux de ses parents s’ils sont en besoin, et ce même si son épouse travaille. Donc, on peut constater qu,il n,y a pas vraiment d’injustice envers la femme à ce niveau, ce qui n’est peut être pas vrais dans le cas de l’homme !

On retrouve 4 situations d’héritage :
a- il y en a 4 cas ou la femme hérite la moitié de la part de l,homme
b- il y en a 8 cas ou la femme et l’homme ont des parts égales dans l’héritage
c- il y en a plus de 10 cas ou la femme hérite plus que l’homme
d- il y en a des cas ou la femme hérite et son équivalent masculin N’HÉRITE PAS

Ce qui veut dire qu’il y a plus de 30 cas d’héritage ou la femme a une part ÉGALE OU SUPÉRIEURe à celle de l’homme ou bien ou l’homme peut ne pas hériter du tout; et il y en a seulemnt 4 cas bien determinés ou la femme hérite la moitié de la part de l’homme.

allah sait mieux
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Nov 2004, 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

la femme herite une demi part
parce que l'autre moitié est compensée par la notion du dot
qu'elle recoit de son mari
cette somme lui est destinée .;elle est libre de faire ce qu'elle veut avec
la parenthese mathématique est terminée
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 25 Nov 2004, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à jamaddine et pour information à nous tous.
PS: anastasia, le texte est "vocale, et a pas besoin de traduction dans ce cas.
Bonne lecture !

Article copier-coller de:
http://www.islamophile.org/spip/article499.html


Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme

Question
Notre Cheikh bien-aimé, que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu.

Beaucoup de gens diffament la législation islamique (Sharî`ah) car elle octroie à l’homme la part de deux femmes au niveau de l’héritage. Comment répondre à ces calomniateurs ? Existe-t-il des situations où la femme hérite d’une part égale à celle de l’homme ?

Réponse du Professeur, Dr Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî

Cette polémique traditionnelle qui dure depuis bien longtemps au sujet de l’héritage de la femme est suscitée par le décret suivant : « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1]. Cette règle est en fait un fragment du verset coranique suivant : « Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles. » [1]. Ainsi, ce verset établit une loi concernant exclusivement l’héritage des enfants. Les autres héritiers, hommes et femmes, ont leurs lois spécifiques. En général, la part de ces héritiers ne dépend pas du sexe. Il peut même arriver que la part de la femme devienne supérieure à celle de l’homme. Je vous présente ci-dessous quelques situations où la part de la femme est égale voire supérieure à celle de l’homme.

Premièrement, si le défunt laisse des enfants, un père et une mère, alors le père comme la mère prennent chacun le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1]. Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux revient le sixième de ce qu’il laisse » [1].

Deuxièmement, si le défunt laisse un frère et une sœur utérins et qu’ils ne sont exclus par aucun héritier de prime ordre [2], alors le frère comme la sœur prennent le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1]. Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « cependant qu’il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci revient alors un sixième » [3].

Troisièmement, si le défunt laisse un nombre de frères utérins supérieur à deux et un nombre de sœurs supérieur à deux, alors les frères se partagent le tiers de l’héritage et les sœurs se partagent le tiers de l’héritage également, sans différence de sexe entre les deux groupes, et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1].

Quatrièmement, si la défunte laisse un époux et une fille, alors la fille prend la moitié de l’héritage et l’époux ne prend que le quart. C’est-à-dire que la femme, dans ce cas, hérite du double de l’homme.

Cinquièmement, si le défunt laisse une épouse, deux filles et un frère, alors l’épouse prend le huitième de l’héritage, les deux filles se partagent les deux tiers et le reste revient à leur oncle qui est le frère du défunt. Ainsi chacune des deux filles hérite plus que son oncle. En effet, la part de chacune d’elles équivaut aux huit vingt-quatrièmes de l’héritage alors que leur oncle ne prend que cinq vingt-quatrièmes.

Ainsi, il devient manifeste que la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1] n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens. Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et soeur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran [4]. Dans ce cas, le frère prend le double de sa sœur, et ce, qu’ils soient tous deux les enfants du défunt ou bien ses frères. Cette particularité comporte une sagesse infinie pour réaliser la justice entre le frère et la sœur dont les parts n’ont pas été explicitement fixées par le Coran.
Et Dieu est le plus Savant.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.
[1] Sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 11.
[2] Dans le code successoral, les héritiers sont classés selon leur ordre de proximité avec le défunt. L’existence d’un héritier de premier ordre exclut les héritiers des ordres suivants de la répartition de la succession. En arabe, ce mécanisme s’appelle al-hajb i.e. l’exclusion ou le masquage.
[3] Sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 12.
[4] Dans le code successoral islamique, certains héritiers héritent qu’une part déterminée (le quart, le sixième etc. ; on parle de farîdah dans la terminologie arabe) tandis que les autres héritiers se partagent le reste.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Nov 2004, 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mal a la tete .... Question
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 26 Nov 2004, 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:Anastasia] j'ai mal a la tete .... Question [/quote]

personne ne t oblige de lire hmidouche ou koi ke se soit sur l islam: lakom dinokom wa lia dine ( vs avez votre religion j en ai la meinne0 c est etrange tu n as nullement mal a la tete ds des posts comme la chaise et mon dieu, d autres ou ton bla bla n a pas d egale et ici tu viens donner mal a la tete aux autre..disgusting wallah.....va lire les 10 commandement ou bien les aptres et fo la paix a l islam ou vs avez passe une eternite a se moquer de lui par ignorance...nous avons du respect sur 3issa (paix sur lui) (Jesus )...ns sommes plein de respect pour lui...faites la meme chose pr le notre ou lbab alahbab est plus large q vos epaules point barre.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Nov 2004, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, j'ai lu et relu et j'ai pas tout compris :s
Sur la question de l'homme reçoit le double de la femme dans un cas précis.
C'est uniquement si l'homme et la femme sont frère et soeur du (de la) défunt(e) ?
Frère et soeur utérins c'est ses fréres et soeurs à lui issus de la même mère ou ses enfants issus de la même femme ?
Bon désolé de vous embêtez avec ces questions probablement bête puisqu'il n'y a que moi qui semble ne pas comprendre mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Nov 2004, 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

chere spike tu n'ai pa la seule a ne pas comprendre mais rassure toi j'ai retourné la kestion dans tous les sens.


conclusion : c'est une histoire de matheux maths spé. les chifres c'est pa notre truc.


fo pa oublier ke les arabe ont inventé l'algebre.
moi pauvre ignorante je me contente de mon spleen et de mes romains a l'eau de rose Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 26 Nov 2004, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais tenter de répondre aux questions qui ont du sens.
Spike, pour une defunte (femme), ses enfants sont ses enfants uterins, ce qui veut dire les enfants qu'elle a eu avec un ou plusieurs maris, mais qui sont issus de son propre uterus.
Dans le cas ou le defunt est un homme, alors ses enfants sont les enfants qui sont issu de son propre sperme avec une ou plusieurs épouses.
Ça demande pas bcp de génie tout de même.
L'auteur parle de cette affaire d'enfant utérin parce qu,en islam les enfants adoptifs n'ont pas le droit à l'héritage et n'ont pas le droit de porter le nom de leurs parents adoptifs. Par contre, l'islam laisse une porte ouverte aux enfants adoptifs et au monde qui n,ont pas de lien de parenté avec le ou la défuntE à travers le testament (wassiya) qui ne doit pas dépasser le un tier (1/3) de tout les avoirs du défuntE.
est ce que ça fait moins mal à la tête maintenant ?
Vous savez en islam on a pas le droit de déshériter quelqu'un qui a le drooit d'hériter, chose qui est malheresement fréquente dans plusieurs sociétés d,aujurd'hui ou le ou la défuntE vont tout écrire au nom d'un seul membre d eleur famille ou carément à un organisme charitatif.
Qu'il soit bon ou mauvais, gentil ou méchant un individu avec un lien de parenté avec le ou la défuntE a le droit de bénéficier de son héritage.
L'héritage n'est pas une récompense aux héritiers, c'est une répartition de la richesse de la manière la plus efficace possible pour la société.

anastasia, prends chaque cas à part et essaie de le comprendre, et si tu as des questions je vais tenter de te trouver des réponses si j'en ai pas, après j'aimerai que tu me dises ton point de vue sur la répartition de l,héritage en islam et si tu y vois des points faibles et des points forts.

siniator: hmidouche (rass tarro)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gpxl


Habitué(e)
Habitué(e)





Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 69
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 26 Nov 2004, 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hmidoch a dit :
"…pour une défunte (femme), ses enfants sont ses enfants utérins, ce qui veut dire les enfants qu'elle a eu avec un ou plusieurs maris, mais qui sont issus de son propre utérus...................Dans le cas ou le défunt est un homme, alors ses enfants sont les enfants qui sont issu de son propre sperme avec une ou plusieurs épouses."


Je veux seulement ajouter une précision,
hmidouche parle là toujours dans le cadre d'un mariage. Car les enfants d'adultère "abnaa azzina" n'ont pas le droit d'hériter.

Et après tout si on crois en Allah on accepte tout vraiment tout et sans doute ni refus et avec un très grand joie

"Message for muslims only"
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gpxl


Habitué(e)
Habitué(e)





Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 69
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 26 Nov 2004, 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salam Hmidouch,

j'aimerais bien voir une intervention de ta part sur ce sujet :

http://www.avmaroc.com/forums/sujet/fid/10/tid/1262/page/1/la-Franc-Maçonnerie-au-Maroc

merci.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Nov 2004, 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

cher hmidouche

les kestions d'heritage en islam je vous les laisse puisk je ne suis pa concerné chez nous on fait un testement et basta.

et de toute facon je ne voi pa pkoi je vai discuter des loi ki de toute facon ne sont pa discutable pour vous.
point
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz