Forums Atlasvista Maroc :: conformisme de notre chère société Forums Atlasvista Maroc :: conformisme de notre chère société
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
conformisme de notre chère société

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Psychologie et comportements
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
amelou


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 630

MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 11:17    Sujet du message: conformisme de notre chère société Répondre en citant

vous trouvez pas que pour la plupart. les orientaux n'ont pas trop de choix et ne réflechisent pas par eux meme. du point de vue réligieux, on suit la réligion par héritage et peu de nous se sont remis en question pour voir si elle nous convient ou pas. démocratiquement, on ne décide pas de grands chose dans nos pays mais on suit et on se tait. et le comble les traditions et les hypocrisies qui les alimentent elle est ou la liberté et les droits dont on parle?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmoi


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 1802

MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 12:57    Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société Répondre en citant

La tu traite trois sujet distincts

RELIGION POLITIQUE TRADITION

Pour parler de la première

La religion est bien claire, Les 5 fondements de la religion a savoir : la Chahada, la prière, le ramadan, l'aumône (zaquat) et visiter la mecque pour ceux qui on les moyens financiers et santé.

Après vient le comportement, je peux le resumer du fait de ne pas faire a soi même et aux autres, ce que nous n'aimeront pas qd nous fasse.
Respecter et se respecter. La religion est la pour nous guider dans notre destinée, libre a chacun de la suivre.

Donc la religion n'est ni une corvée, ni un ensemble d'interdits, c une sorte de guide qui distingue l'Homme de l'animal.


La Politique, c'est le nom que donne certaines personnes pour justifié leurs bêtises et leurs hypocrisie

Mtn on parle du rapport entre marocains ( car je ne parlerais pas des occidentaux car je ne peux pas baser mon avis sur ce que rapports les médias )

les marocains ont une relation entravés de mauvais souvenir avec la politique, nous avons véçus dans l'ère du " regard et tait toi" et ca été comme ceci un bon bout de temps. Les rares qui ont osés manifester leurs mécontentements, on recherche toujours leurs corps.

Mtn heureusement la situation a changé, petit à petits en voit les bourreaux d'avant être juger pour leurs crimes, bien sur ca n'a pas totalement disparu, mais dans les pays les plus démocratiques ceci existe, et faut être optimistes avec le temps.

Mais voila la mentalité est rester encré dans l'esprit du citoyen marocain, il est conscient de la situation mais n'ose toujours pas parler, car c'est toute une éducation qu'il faut refaire. Lorsqu'on apprendra à nos éléves la citoyenneté et leurs droits et obligations envers la société à l´ecole, ce jour là peut etre on pourra avancer.


Pour la tradition, par définition : La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial, Donc c'est bien claire ca n'a pas de rapport directe avec la religion.

Les traditions et coutumes c'est ce qui différencie un pays d'un autres, et par conséquents ce qui crée l'identité des personnes.

Mais voila comme toute tradition de n'importe quel pays du monde, y'a de bon coté et de mauvais coté.

Ca commence par des c " Mal vu de s'assoire sur une table, a, c'est mal vue de rester célibataire à 25 ans ( l'âge varie avec le temps et les familles) et bien sur qd on est une femme la situation se gâte encore plus.

et la y'a bien des choses a dire, notre tradition est machiste et hypocrite. les sujets qui gênent sont camoufler par des interdits et constituent des tabous. Par timidité, par pudeur, les raisons sont différentes.

_________________
Why does life keep teaching me lessons
I have no desire to learn !!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 17:26    Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société Répondre en citant

amelou a écrit:
vous trouvez pas que pour la plupart. les orientaux n'ont pas trop de choix et ne réflechisent pas par eux meme. du point de vue réligieux, on suit la réligion par héritage et peu de nous se sont remis en question pour voir si elle nous convient ou pas. démocratiquement, on ne décide pas de grands chose dans nos pays mais on suit et on se tait. et le comble les traditions et les hypocrisies qui les alimentent elle est ou la liberté et les droits dont on parle?

te connaissant, je ne te laisserai pas mettre çà sur le dos de la religion
le conformisme n'épargne aucun pays
tous les mêmes...
j'ai parcourru les blogs et j'ai constaté ces nouveaux pseudos intellectuels (meme Fouad Laroui) qui pour se donner une certaine santé, taper sur l'islam...
j'aime beaucoup les anticonformistes, j'en suis un
mais as tu vu des anticonformiste désobeir au code de la route
je sais c'est un mauvais exemple,
mais j'aimerai bien que tu saisisses le sens
@cmoi: arrête de copier sur moi

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amelou


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 630

MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 21:35    Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société Répondre en citant

on peut pas désobeir au code de la route ou a la loi puisque les conséquences ne tardent pas a tomber : amendes, prison, retrait du permis ou autre
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philomonde


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 47

MessagePosté le: 14 Aoû 2007, 23:04    Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société Répondre en citant

amelou a écrit:
on peut pas désobeir au code de la route ou a la loi puisque les conséquences ne tardent pas a tomber : amendes, prison, retrait du permis ou autre

Peut être que les conséquences de désobeir la religion se tarderons a tomber mais n'oublie pas "YOMHEL WALA YOHMEL"
avoir peur d'amende et ne pas avoir peur de Dieu ?!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amelou


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 630

MessagePosté le: 15 Aoû 2007, 13:24    Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société Répondre en citant

philomonde a écrit:
amelou a écrit:
on peut pas désobeir au code de la route ou a la loi puisque les conséquences ne tardent pas a tomber : amendes, prison, retrait du permis ou autre

Peut être que les conséquences de désobeir la religion se tarderons a tomber mais n'oublie pas "YOMHEL WALA YOHMEL"
avoir peur d'amende et ne pas avoir peur de Dieu ?!!!


a ton avis?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1niceguy


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 273

MessagePosté le: 08 Mai 2008, 21:54    Sujet du message: Re: conformisme de notre chère société Répondre en citant

En lisant ce post trois mots reviennent : Politique religion et traditions…. !!!

J’y ajouterais modernisme avec un esprit réaliste…. (réalisme dans le sens d’être conscient de ses forces et faiblesses ainsi que celles de son environnement national et international)…
Comment combiner ces quatre paramètres pour aboutir à une composition «magique» permettant une gestion optimale de la collectivité ? (entendons par magique des paramètres scientifiques laissant de côté le hasard et dans le cadre de la raison universelle). Comment faire pour combattre ce conformisme fallacieux, ce snobisme maladif et cette hypocrisie bien maquillée???!!! A mon avis : la politique est une force de décision qui exécute des axes de conduite pour la collectivité. La sagesse veut que ces choix de conduite soient les plus bénéfiques pour tous les membres de la société en commun accord et selon des préceptes collectivement convenus. La philosophie humaine a basé les vecteurs directeurs de tels choix sur la Démocratie, à savoir l’accord de la majorité dominante. La séparation des pouvoirs des Institutions en est la source entre le législatif, l’exécutif et le juridique. Certains adossent aux médias un 4ème pouvoir de surveillance sur les différents pouvoirs précités pour en publier les abus aux citoyens et au monde extérieur. Encore faut-il se demander de quelle sorte de démocratie s’agit-il ? Si on se réfère aux modèles modernes on peut constater qu’à chacun son interprétation de telle sorte que même les régimes les plus despotes se targuent d’en illustrer les idéals.

Alors, poussons l’imagination un peu loin pour essayer de trouver une description idéale de la meilleure façon possible pour bien diriger la société et en incarner les ambitions. Car le snobism actuel nous rend vraiment collectivement schizophrènes...!!!!

_________________
TOUT EST RELATIF.... la tolérance c'est d'accepter la différence...........
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Psychologie et comportements Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz