Forums Atlasvista Maroc :: Le bégaiement, qu'en pensez vous? Forums Atlasvista Maroc :: Le bégaiement, qu'en pensez vous?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Le bégaiement, qu'en pensez vous?

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Psychologie et comportements
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
adam123


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 113
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 22
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Sep 2004, 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi il n'y a pas vraiment d'avis a avoir sur les begues, c'est quelque chose qu'ils ne controlent pas ou difficilement. Par contre mon avis sur les personnes et gens qui reagissent a ça, ben selon moi ce sont des C*** qui ne doivent pas voir plus loin que leur nez voila tout....
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l9bi7


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 227
Localisation: Ouzbekistan

MessagePosté le: 27 Nov 2004, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:adam123] Selon moi il n'y a pas vraiment d'avis a avoir sur les begues, c'est quelque chose qu'ils ne controlent pas ou difficilement. Par contre mon avis sur les personnes et gens qui reagissent a ça, ben selon moi ce sont des C*** qui ne doivent pas voir plus loin que leur nez voila tout.... [/quote]

tout a fais en desacord, je napprouve pas de dissuader ceux ci mais le begaiement est une maladie curable et psychologique surtout si le sujet lattrape en jeunesse, ds ce cas il dois suivre une therapie et a 90% ca marche.
mais si cest physionomique, ce n'est plus du begeyment et le sujet ne peux plus parler : muet
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
xliben


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 21 Juin 2008, 20:13    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Bégaiement
Environ 94 % de la population bénéficie d'une bonne fluidité sans en être consciente ou «reconnaissante». Entre 4 à 6% des enfants, des adolescents et des adultes qui ont grandi sans maîtriser leur fluidité, sont à la merci d'un trouble de la parole nommé bégaiement.

Le bégaiement est un trouble qui apparaît entre l'âge de 2 et 5 ans, cinq fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.

Il s’agit de répétitions ou de prolongations involontaires, fréquentes de sons, de syllabes ou de mots perturbant la fluence verbale en l’absence d’anomalie organique.
Le bégaiement est toujours lié à la présence d’un interlocuteur.

On distingue deux types de bégaiement :

* bégaiement tonique avec des blocages de l’émission des sons,

* bégaiement clonique avec répétitions saccadée, explosive d’une syllabe,

Les manifestations motrices et neurovégétatives associées sont fréquentes :

* mouvements anormaux,

* syncinésies de la face et des membres,

* parfois une mauvaise latéralisation droite/gauche,

* niveau intellectuel normal, mais un retard de langage peut favoriser l’éclosion d’un bégaiement.

Les retentissements sur la personnalité de l’enfant, sur sa scolarité, sur ses liens sociaux sont importants.


Signes avertisseurs

- petites répétitions (hésitations) d'allure anodines au début d'une phrase;

- ajouts de mots inutiles avant une répétition : «mais», «t'sais», «ben»;

- enchaînement des syllabes de plus en plus laborieux accompagné ou non d'efforts, de tension au niveau sonore ou au niveau du visage (sourcils, yeux, narines, bouche);

- réapparition d'une attitude d'évitement «Je ne sais pas», «Je ne m'en souviens plus», camouflant une crainte d'utiliser certains mots, une appréhension de certaines situations ou de certaines personnes...

- une perte ou une diminution du goût à communiquer,


Contrôle et prévention

*** Introduire des adaptations dans le discours pour faciliter la fluidité, ne pas exiger des réponses instantanées, respecter un «démarrage en douceur» des premiers mots de chaque phrase,
*Entretenir la fluidité ... Les bonnes habitudes acquises devrait être maintenues.

*** Quand le corps est plus fatigué, le bègue doit être davantage prudent et recourir encore plus à des stratégies de contrôle.

*** Toute personne significative dans sa vie (parents, parenté, professeur, directeur, éducateur, etc.) doit l’encourager dans ses progrès.

*** Avoir le souci de s'améliorer ici, maintenant et pleinement, conduira nécessairement à une meilleure fluidité.

Thérapeutique

L’approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale permet de restructurer les schémas cognitifs, identifier les distorsions cognitives, les dysfonctionnements de la pensée et permet d’opérer des changements dans les attitudes par rapport à l’environnement. La rééducation en orthophonie aide à reprogrammer la production de la parole de façon plus souple conduisant la personne à un contrôle sur sa parole... un contrôle qui doit être maintenu avec une attitude déterminée dans toutes circonstances

y a t il des orthophonistes qui ont fait la specialite begaiement ;psy ou autre qui peuvent soigner au maroc cet handicap pour enfant et adultes.


pourrions nous faire comme les autres pays une association pour les begues marocains ;a discuter bien sur
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 22 Juin 2008, 10:40    Sujet du message: Re: Le bégaiement, qu'en pensez vous? Répondre en citant

un bègue peut il réussir malgré son handicap?
oui, j'ai connu deux bègues qui se sont retrouvé par hasard travailler ensemble, je dis par hasard car venant d'horizons et pays différents.
Jamais leur bégaiement n'a été une entrave, et les gens autour les ont admis tels qu'ils sont.
Néanmoins l'un de deux, qui semble souffrir sans le déclarer (grand buveur jusqu'à l'alcoohlisme avancé*) avait toutefois du succès auprès des femmes.
Nous avons dans la famille un enfant qui a des difficultés pour parler, bien que très doué, heureusement il est entre de bonnes mains: une mère instruite, un système d'enseignement au courant des diverses situations des élèves: il a maintenant 6ans et semble s'améliorer petit à petit.

http://www.infobebes.com/bebe/sante/troubles-divers/le-begaiement
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0920/ps_5857_begaiement.htm
http://www.begaiement.net/

Histoire d'un bégaiement De Josyane Rey-Lacoste
http://books.google.co.ma/books?hl=fr&id=JIwsLFGi62YC&dq=begaiement&printsec=frontcover&source=web&ots=XaiQjagfHr&sig=-5m8foRjyluXpKfd2F2N04 fHp9k&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPR7,M1


*décédé d'un accident cérébral.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icare23


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 20

MessagePosté le: 16 Aoû 2008, 14:46    Sujet du message: Re: Le bégaiement, qu'en pensez vous? Répondre en citant

Au fait , connaissez vous l ' histoire du " begue" qui dit à son voisin de bureau " un mec normal": Tu ne sais pas parler.........
-----------------------------------------
Un jour notre ami le bégue dit à son voisin de bureau qu'il
va voir le Directeur de la societé pour obtenir un jour de congé
pour regler une affaire de famille...
- Bon jjjjjjjourrrrrrrrrr monssssssieur le dirrrrrec
- Oui bonjour , qu 'est ce que vous désirez ?
- Je je je je vou vou drais un un un jour de de con con gé
- Allez , vous avez deux jours , et ne revenez plus me déranger!

Au retour du bégue au bureau , après avoir consommé ses deux
jours , son collègue va tenter sa chance au près du Directeur , mais
ne réussi meme pas à obtenir une demie journée .....
Alors il demanda au bégue comment il a fait pour convaincre le
Directeur et obtenir deux jours de congé !.....
Et le bégue de lui répondre :
- Tu tu ne ne sais pas pas parler !..........
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daria


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 41
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 30

MessagePosté le: 23 Fév 2009, 14:43    Sujet du message: Re: Le bégaiement, qu'en pensez vous? Répondre en citant

Bègue qui essaye de saluer son capitaine: Mon caca, pipi, ...cacapipi... Allez corvée de chiottes!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shield


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 146
Localisation: Qu£LQu£ ParT IçI ...

MessagePosté le: 19 Mar 2009, 21:59    Sujet du message: Re: Le bégaiement, qu'en pensez vous? Répondre en citant

Salam.
à mon avis les begues ne profitent pas pleinement de la vie Comme les Autres personnes normaux!
sentiments d'inferiorité , le manque de la confiance en soi...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
daria


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 41
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 30

MessagePosté le: 23 Mar 2009, 08:50    Sujet du message: Re: Le bégaiement, qu'en pensez vous? Répondre en citant

Sincèrement tout le monde est complexé. chez d'autre cela se manifeste différemment. Un bègue ne souffre pas plus de manque de confiance qu'un autre, chez lui cela se traduit par béguement chez d'autre par des zozotemment , des angoisses. Bref chacun son fardeau.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Psychologie et comportements Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz