il faut faire quelque chose pour rattraper le retard technologique entre nos pays et les autres.
DOHA (AFP) - Le monde arabe fait figure de parent pauvre de la révolution numérique, avec seulement 3,7% d'utilisateurs d'internet, selon des participants à la conférence mondiale sur le développement des télécommunications, qui se poursuivait vendredi à Doha.
"La présence arabe sur le réseau internet est presque nulle (...), se réduisant à quelques sites d'informations ou des sites personnels", déplore le ministre syrien des Télécommunications et de la Technologie, Amr Salem.
Les raisons en sont d'ordre technique "avec l'absence d'un portail arabe, les connexions sur le réseau passant obligatoirement par l'Europe ou l'Amérique, ce qui augmente les coûts", a-t-il dit.
En outre, "le manque d'un cadre juridique couvrant la région arabe et l'hésitation des investisseurs" à opérer dans les télécommunications sont autant d'obstacles qui handicapent le secteur, en plein boom dans les pays industrialisés, a-t-il ajouté.
En 2004, sur une population totale de 316 millions d'habitants, les 22 membres de la Ligue arabe --avec un PIB cumulé de 813 milliards de dollars et un revenu par tête d'habitant de 2.571 dollars-- ne comptaient que 11,755 millions d'utilisateurs d'internet, soit un taux de pénétration de 3,71%, selon des statistiques obtenues auprès de l'Union internationale des télécommunications (UIT), qui organise la conférence de Doha.
En revanche, le téléphone portable progresse dans le monde arabe avec, en 2004, 45,9 millions d'abonnés et un taux de pénétration de 14,51%, contre 27,1 millions d'abonnés et un taux de pénétration de 8,59% pour le téléphone fixe, selon la même source.
En 2004, les pays du G8 comptaient 429 millions d'internautes, contre 444 millions d'internautes dans le reste du monde.
L'utilisation de l'internet dans le monde arabe connaît une évolution "disparate" d'une région à une autre, a indiqué à l'AFP le représentant de l'UIT dans la région arabe, Ibrahim Haddad, citant une évolution "très rapide" dans les riches monarchies pétrolières du Golfe.
"Mais les pays arabes souffrent en général de problèmes liés à l'infrastructure ainsi que de la pauvreté, de l'analphabétisme et de l'analphabétisme numérique en particulier", a-t-il ajouté.
Les pays arabes sont conscients de la nécessité de remédier aux difficultés et ils "sont unanimes à vouloir promouvoir" les technologies de l'information, a indiqué Amr Salem, laissant entendre que ce secteur est à l'abri des divergences politiques qui marquent d'habitude les relations interarabes.
"Il n'y a aucun pays arabe qui puisse redouter le commerce électronique ou les services numériques sur l'internet", a-t-il assuré, tout en déplorant les retards pris dans la mise en place d'un cadre juridique pan-arabe pour la réglementation du secteur des technologies de l'information.
M. Haddad est plus optimiste. "La moitié des pays arabes se sont dotés d'organismes indépendants de télécommunications, ce qui aide à régler en partie les problèmes juridiques et rassure les investisseurs", a-t-il dit.
En outre, les pays arabes ont déjà privatisé 43% de leurs principaux opérateurs de télécommunications, a-t-il poursuivi, précisant que l'internet est à 76% ouvert au secteur privé, et la téléphonie mobile à 87%.
Au plan régional, le secteur privé sera largement associé à la réalisation d'un projet de connexion interarabe sur l'internet, baptisé "Regional Access Point" et initié par les pays arabes en coopération avec l'UIT pour un coût estimé à 200 millions USD, a-t-il encore indiqué.
Selon lui, il s'agit d'un des six projets arabes approuvés lors du sommet mondial de la Société de l'information de Tunis (novembre 2005) et incluant la création d'une banque de données documentaire numérique. Baptisé "Mémoire arabe", ce projet a été mis en chantier par le Maroc, a-t-il dit.
ces chifre est trop pas correcte mon ami car le maroc ainsi que le saudi est classé le 14 emme dans l'utilisation d'internet car le nombre a bien dépacé 6milion de person sans les entrepris et les cyber alors faut posé des nouveau information pas s'elle de l'anné 2000 lol _________________
ces chifre est trop pas correcte mon ami car le maroc ainsi que le saudi est classé le 14 emme dans l'utilisation d'internet car le nombre a bien dépacé 6milion de person sans les entrepris et les cyber alors faut posé des nouveau information pas s'elle de l'anné 2000 lol
ton commentaire de l'article me montre que t'as probablement jamais vécu à l'étranger par conséquent je te conseille vivement d'aller vivre un peu de temps en occident (europe ou amérique du nord) afin de constater le retard technologique qu'on a par rapport à eux et acquérir de nouvelles idées .
les statistiques données dans l'article sont de l'année 2004 et non 2000 comme tu le crois puis l'article rédigé par l'agence france presse a été publié le 10/03/2006
pour ceux ou celle qui ne le savent pas, internet présente de loin plus d'avantages que d'inconvénients, donc c'est un média à prendre absolument en compte et je sais parfaitement de quoi je parle étant analyste en stratégie et e-business.
renseignes toi sur le commerce électronique et ses statistiques (chiffre d'affaire etc.) afin de constater l'ampleur des transactions financières qui se font sur le réseau des réseaux.
merci mais a titre d'information moi j'ai suivé mes etude a canada a repentigny alors ca répond a ce que ta écrit la "ton commentaire de l'article me montre que t'as probablement jamais vécu à l'étranger par conséquent je te conseille vivement d'aller vivre un peu de temps en occident (europe ou amérique du nord) " et pour les chiffre toi tu parle d'un article sur je sais pas quelle chaine francaise alors que moi je té donné les statistique donné par menara l'opérateur d'internet adsl et ces statistique est fait le 01/01/2006 et le classement est lancé par microsoft dans son site microsoft le 13/02/2006 dans un article et voila la résultat
Les indicateurs d’internet au Maroc
Nombre d’abonnés internet : plus de 6.000.000 abonnés
Nombre des utilisateurs/internautes : plus de sex milion et demi
Nombre des PC : estimation de l’Apebi 10.000.000 ordinateurs (PII et plus)
Les noms de domaine enregistrés au Maroc (.net, .org, .com et .ma…) : 60.000
Potentiel du marché selon l’ANRT : 9.000.000 abonnés _________________
Nombre des PC : estimation de l’Apebi 10.000.000 ordinateurs (PII et plus)
enleve le tiers dial ce nombre, relatif aux capitaux fixes de maroc telecom et meditel.
enleve le deuxieme tiers, dial les entreprises industrielles et de services etrangeres.
le troisieme tiers, divise le par deux une moitie pour les entreprises marocaines, w l autre moitie pour les administrations publiques.
enfin de compte, pour le peuple, tu ne trouveras meme pas 1.000.000 de PCs,
bref loin de ces chiffres, t as qu a comparer les vitesses de debit au canada et au maroc pour percevoir l enorme caca technologique ou on baigne toi et moi
Dernière édition par potatoe-jam-delta le 29 Oct 2006, 12:30; édité 1 fois
Sexe: Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 864 Localisation: Là où existe la libre pensée
xhacker a écrit:
non ils ont pas fait :pp j'ai honte de dire des gros mot de tt façon ca va oublier le maroc est nul si ca vous plais
Moi pas comprendre toi. Toi pouvoir mieux exprimer toi?
En somme, pouvez-vous reformuler votre phrase de manière à ce qu'on puisse en saisir le sens qui nous échappe malheureusement ? _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Le marché marocain d’internet enregistre une forte dynamique de croissance aussi bien au niveau des utilisateurs que de l’infrastructure. Menara publie les principaux indicateurs du marché.
Indicateurs sur les internautes
· Plus de 4 millions d’internautes au Maroc
· 226.000 accès internet, tout fournisseur d’accès confondu dont près de 90% via ADSL
· 90% des internautes accèdent à internet à partir d’un cybercafé à des tarifs qui varient entre 3 et 5 DH/h
· 3.000 cybercafés répartis à travers le Royaume
· 190.000 ménages connectés à internet
· Plus de 40.000 entreprises connectés à internet
· 38% des entreprises disposent d’un site Web
Nom de domaine :
18.000 noms de domaines, toute extension confondue (.ma, .com, .net, .org)
Bande passante :
· La bande passante qui relie le Maroc au nœud international d’internet a atteint en décembre 7,1 Go. Pour la première fois, le Maroc dispose au sein de cette capacité d’une ligne « unique » de 2,5 Go.
· Le trafic internet représente actuellement plus de 2/3 du trafic global international
· 95% du trafic des internautes au Maroc est orienté vers l’international
· Comparatif bande passante :
o Au Maroc : 7,1 Go
o En Tunisie : 155 Mbps
o En Egypte : 1.800 Mbps
Indicateurs sur l'ADSL
· Taux de couverture 96,5% (ce taux indique le pourcentage de lignes fixes pouvant desservir l’ADSL.
· 90% des accès internet au Maroc sont en
· Capacité des lignes ADSL : 470.000
· Les tarifs de l’ADSL ont enregistré une baisse moyenne de l’ordre de 32% sur 2005
· Nouvelle offre de 2 et 4 Mbps ADSL à partir de janvier 2006
· Date clé de développement de l’ADSL au Maroc :
*Novembre 2003 : lancement ADSL limité
*Mars 2004 : lancement ADSL illimité
*Juin 2004 : lancement de l’ADSL pro
*Novembre 2004 : lancement de l’ADSL Wifi
Trafic sur le portail Menara (novembre 2005) :
· 30 millions de pages vues
· 4 millions de visites mensuelles
Data Center de Maroc Telecom : (centre d’hébergement d’IAM)
· 300.000 boîtes e-mail
· 4.000 sites web
· 47 millions de pages vues par mois
· 10 millions de e-mails par mois
Comparatif Maroc et autres pays
· Au Maroc, nous avons 11,4 utilisateurs pour 100 habitants
· Moyenne européenne : 48,5 utilisateurs pour 100 habitants
· Moyenne Afrique : 6,7 utilisateurs pour 100 habitants
· Nombre accès ADSL :
* Accès ADSL au Maroc : 204.000 accès
* Accès ADSL en Afrique du Sud : 100.000 accès
* Accès ADSL en Tunisie : 10.000 accès
* Accès ADSL en Egypte : 45.000 accès
Principaux projets 2006 :
· Lancement d’une offre de téléphonie sur IP
· Une offre de TV sur ADSL
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers