je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais on a souvent entendu dire durant notre enfance et encore aujourd'hui: c'est pas bien ci, c'est pas bien ce.....
exemple concret: combien de fois ai-je entendu dire "attention ne passe pas un tel il ne va plus grandir"
ou encore
"une chaussure à l'envers ça porte malheur"
et plein d'autres.
Aujourd'hui avec du recul je me dis que c'est du n'importe quoi et je voulais partager avec vous ce que chacun avait pu entendre et en débattre pour savoir ce qui relève de la vérité (tiré d'un hadith ou autre) et ce qui n'est que croyance païenne.
Commençons par mes deux exemples cités, croyances païennes ou vérité??????
merci _________________ Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
ses croyances je pense peut etre au debut de leur creation cad quelqu'un a dis une phrase et au fur et mesur de bouche a l'oreille la phrase du debut s'est transformer on donnant :
"attention ne passe pas un tel il ne va plus grandir"
concernant ta 2ieme "une chaussure à l'envers ça porte malheur"
on dis que achaytane fait sa priere dessus .
ses croyances je pense peut etre au debut de leur creation cad quelqu'un a dis une phrase et au fur et mesur de bouche a l'oreille la phrase du debut s'est transformer on donnant :
"attention ne passe pas un tel il ne va plus grandir"
concernant ta 2ieme "une chaussure à l'envers ça porte malheur"
on dis que achaytane fait sa priere dessus .
wa allaho a3lam
existe-t-il un texte là-dessus?????
ça me semble bizarre _________________ Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
Sexe: Age: 112 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 4940 Localisation: Who cares
lahlay9i a écrit:
concernant ta 2ieme "une chaussure à l'envers ça porte malheur"
on dis que achaytane fait sa priere dessus .
wa allaho a3lam
Salam,
Merci le7lay9i, j'allais dire ça aussi.
en fait, chez nous on dit ça aussi.
Une fois j'ai demandé a quelqu'un qui consacre son temps pour l'islam.
((Bissmi lah ra7mani a7im : Was'2alou ahla dikri in kountom lata3lamoun) demandez a ceux qui connaisent bie la religion, si vous savez pas (désolé pour la traduction))
et il m'avait dit :
- Fin 3emrek chefti chitan tayseli (t'as jamais vu le satan prrié ?)
je lui dis que c'est une prièrre a lui, et il m'a repondu que ça n'a jamais été invoqué dans al a7adit et que chitan ne fait pas de prière. _________________ SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
concernant ta 2ieme "une chaussure à l'envers ça porte malheur"
on dis que achaytane fait sa priere dessus .
wa allaho a3lam
Salam,
Merci le7lay9i, j'allais dire ça aussi.
en fait, chez nous on dit ça aussi.
Une fois j'ai demandé a quelqu'un qui consacre son temps pour l'islam.
((Bissmi lah ra7mani a7im : Was'2alou ahla dikri in kountom lata3lamoun) demandez a ceux qui connaisent bie la religion, si vous savez pas (désolé pour la traduction))
et il m'avait dit :
- Fin 3emrek chefti chitan tayseli (t'as jamais vu le satan prrié ?)
je lui dis que c'est une prièrre a lui, et il m'a repondu que ça n'a jamais été invoqué dans al a7adit et que chitan ne fait pas de prière.
remarque sa semble logique que ce maudit ne fasse pas la prière,tout simplement parce qu'il est maudit et sa seule issue cé l'enfer.
les croyances et les témoignages j'en ai plein.
on m atoujours dit de ne jamais verser de l'eau chaude dans l'évier ou l'égout parce qu'on brûle les djinns et ils se vengent, ça fait 3 ans que je le fais presque tous les jours, je les ai tjrs pas vus les djinns
les croyances et les témoignages j'en ai plein.
on m atoujours dit de ne jamais verser de l'eau chaude dans l'évier ou l'égout parce qu'on brûle les djinns et ils se vengent, ça fait 3 ans que je le fais presque tous les jours, je les ai tjrs pas vus les djinns
existe il quelqu'un qui les a deja vu?
je pense pas; mais pour ça il faut un autre post pour en parler WASP !!!!!
on les vois pas mais autant que muslmans on est sur et certains qu'ils existent, sinon je sais que c'est id pour les chretiens et les juifs mais pas pour les autres religions si quelqu'un peux nous eclairer
ha ha ha
mais j'en connais qui en parlent tout le temps, comme s'ils vivaient en communauté avec eux, je ne sais pas s'ils sont myhomane ou histériques
les croyances et les témoignages j'en ai plein.
on m atoujours dit de ne jamais verser de l'eau chaude dans l'évier ou l'égout parce qu'on brûle les djinns et ils se vengent, ça fait 3 ans que je le fais presque tous les jours, je les ai tjrs pas vus les djinns
Tu aurais du dire bismiallah avant de parler des djinns. Maintenat c'est trop tard pour toi! Sinon pourquoi tu as été banni mon pauvre?
Sir tfoussekhe, oudire chi 7jabe oula aji 3andi à meknes ndike à sidi ali ben hamdouche et c'est sur tu seras réintegrés parmis nous. _________________ Avec le temps on deviens mur
ou bien on se range et on se resigne?
je crois que la croyance est dans notre tête, dans notre esprit, dans notre ame, si on crois en quelquechose aufond de nous même, ca march. pourquoi pas. c'est commeca]
j'ai lu récemment un texte sur le sujet, ça donne une analyse très pertinente , ce que j'en ai retenu :
- il est impossible pour l'homme de chercher une démonstration logique pour tout ce qui se dit, sinon il s'emballerait.
- on est obligé de croire à qlq chose de commun, sinon on ne pourrait pas vivre en communauté.
- il est "salutaire" de croire et donc de mettre son esprit en esclavage de l'autre, l'enjeu est plutôt de maîtriser la portée de cette autorité.
bonne lecture ..
Citation:
Tocqueville : Pas de société sans opinions communes
Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d'objet; mais on ne saurait faire qu'il n'y ait pas de croyances dogmatiques, c'est-à-dire d'opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait lui-même de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n'est pas probable qu'un grand nombre d'hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune.
Or, il est facile de voir qu'il n'y a pas de société qui puisse prospérer sans croyances semblables, ou plutôt n'yen a point qui subsistent ainsi; car, sans idées communes, il n'y a pas d'action commune, et, sans action commune, il existe encore des hommes, mais non un corps social. Pour qu'il y ait société, et, à plus forte raison, pour que cette société prospère, il faut donc que tous les esprits des citoyens soient toujours rassemblés et tenus ensemble par quelques idées principales; et cela ne saurait être, à moins que chacun d'eux ne vienne quelquefois puiser ses opinions à une même source et ne consente à recevoir un certain nombre de croyances toutes faites.
Si je considère maintenant l'homme à part, je trouve que les croyances dogmatiques ne lui sont pas moins indispensables pour vivre seul que pour agir en commun avec ses semblables.
Si l'homme était forcé de se prouver à lui-même toutes les vérités dont il se sert chaque jour, il n'en finirait point; il s'épuiserait en démonstrations préliminaires sans avancer; comme il n'a pas le temps, à cause du court espace de la vie, ni la faculté, à cause des bornes de son esprit, d'en agir ainsi, il en est réduit à tenir pour assurés une foule de faits et d'opinions qu'il n'a eu ni le loisir ni le pouvoir d'examiner et de vérifier par lui-même, mais que de plus habiles ont trouvé ou que la foule adopte. C'est sur ce premier fondement qu'il élève lui-même l'édifice de ses propres pensées. Ce n'est pas sa volonté qui l'amène à procéder de cette manière; la loi inflexible de sa condition l'y contraint.
Il n'y a pas de si grand philosophe dans le monde qui ne croie un million de choses sur la foi d'autrui, et ne suppose beaucoup plus de vérités qu'il n'en établit. Ceci est non seulement nécessaire, mais désirable. Un homme qui entreprendrait d'examiner tout par lui-même ne pourrait accorder que peu de temps et d'attention à chaque chose; ce travail tiendrait son esprit dans une agitation perpétuelle qui l'empêcherait de pénétrer profondément dans aucune vérité et de se fixer avec solidité dans aucune certitude. Son intelligence serait tout à la fois indépendante et débile. Il faut donc que, parmi les divers objets des opinions humaines, il fasse un choix et qu'il adopte beaucoup de croyances sans les discuter, afin d'en mieux approfondir un petit nombre dont il s'est réservé l'examen.
Il est vrai que tout homme qui reçoit une opinion sur la parole d'autrui met son esprit en esclavage; mais c'est une servitude salutaire qui permet de faire un bon usage de la liberté.
Il faut donc toujours, quoi qu'il arrive, que l'autorité se rencontre quelque part dans le monde intellectuel et moral. Sa place est variable, mais elle a nécessairement une place. L’indépendance individuelle peut être plus ou moins grande; elle ne saurait être sans bornes. Ainsi, la question n'est pas de savoir s'il existe une autorité intellectuelle dans les siècles démocratiques, mais seulement où en est le dépôt et quelle en sera la mesure. .
TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique (1835-1840), t. II, 1ère partie, chap. 2.
Je suis d accord qu un homme qui ne se tien pas aux lois de la société et immediatement rejeté par celle ci ,meme s il a raison ;
on as vu cela avec les plus grand scientifiques qui ont revolutionner la connaissance humaine
en effet une grande partie de ces gens ont été traités de fous , ou ont ete jetés en prison parcequ ils avancaient des théories qui s opposent aux croyance des gens de son époque ou à la religion
_la terre est ronde
_la terre n es qu un satellite du soleil
_l'evolution des especes avec darwin ( )
mais je ne suis pas d accord que l homme doit se tenir aux croyances de sa société et ces arriéres grand pere , au contraire il doit exercer sa libérté de reflechir et de demontir certainnes pratiques qui lui semblent illogiques et insensés mais cela doit se faire dans le silence car il fau etre intelligent avec la societe ou nous vivons et ne pas se montrer different des autres , c est une sorte d hypocrisie certe mais c le seul moyen d eviter les problemes
aussi je ne vais pas venir et dire à ma grand mere qu il n y as pas de mal à verser l eau bouillante dans l evier parcequ elle me dirai que je suis folle et elle ne va rien vouloir comprendre
il fau savoir avec qui discuter
en effet pour nous les marocains , je vois qu on es bcp trop supersticieux et on croi à des choses tellement droles et incroyables et qui n on t meme pas de base dans notre religion (khorafat)
"aussi je ne vais pas venir et dire à ma grand mere qu il n y as pas de mal à verser l eau bouillante dans l evier parcequ elle me dirai que je suis folle et elle ne va rien vouloir comprendre "
c'est toi qui veut pas comprendre que ces choses là existent, tu crois ptêtre que t'en sais plus que ta grande-mère, allons bon
Le monde invisible te regarde mais toi, tu veux pas le voir
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