Forums Atlasvista Maroc :: croyances païennes ou vérités????? Forums Atlasvista Maroc :: croyances païennes ou vérités?????
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
croyances païennes ou vérités?????
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Sciences générales, Environnement et Sciences occultes
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 05 Juin 2005, 12:18    Sujet du message: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais on a souvent entendu dire durant notre enfance et encore aujourd'hui: c'est pas bien ci, c'est pas bien ce.....

exemple concret: combien de fois ai-je entendu dire "attention ne passe pas un tel il ne va plus grandir"

ou encore

"une chaussure à l'envers ça porte malheur"
et plein d'autres.

Aujourd'hui avec du recul je me dis que c'est du n'importe quoi et je voulais partager avec vous ce que chacun avait pu entendre et en débattre pour savoir ce qui relève de la vérité (tiré d'un hadith ou autre) et ce qui n'est que croyance païenne.

Commençons par mes deux exemples cités, croyances païennes ou vérité??????


merci Wink

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lahlay9i


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 104
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 1849

MessagePosté le: 05 Juin 2005, 13:35    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

ses croyances je pense peut etre au debut de leur creation cad quelqu'un a dis une phrase et au fur et mesur de bouche a l'oreille la phrase du debut s'est transformer on donnant :

"attention ne passe pas un tel il ne va plus grandir"
concernant ta 2ieme "une chaussure à l'envers ça porte malheur"
on dis que achaytane fait sa priere dessus .

wa allaho a3lam
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 05 Juin 2005, 13:44    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

lahlay9i a écrit:
ses croyances je pense peut etre au debut de leur creation cad quelqu'un a dis une phrase et au fur et mesur de bouche a l'oreille la phrase du debut s'est transformer on donnant :

"attention ne passe pas un tel il ne va plus grandir"
concernant ta 2ieme "une chaussure à l'envers ça porte malheur"
on dis que achaytane fait sa priere dessus .

wa allaho a3lam


existe-t-il un texte là-dessus?????
ça me semble bizarre

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 06 Juin 2005, 08:36    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

lahlay9i a écrit:
concernant ta 2ieme "une chaussure à l'envers ça porte malheur"
on dis que achaytane fait sa priere dessus .

wa allaho a3lam

Salam,
Merci le7lay9i, j'allais dire ça aussi.
en fait, chez nous on dit ça aussi.

Une fois j'ai demandé a quelqu'un qui consacre son temps pour l'islam.
((Bissmi lah ra7mani a7im : Was'2alou ahla dikri in kountom lata3lamoun) demandez a ceux qui connaisent bie la religion, si vous savez pas (désolé pour la traduction))
et il m'avait dit :
- Fin 3emrek chefti chitan tayseli (t'as jamais vu le satan prrié ?)
je lui dis que c'est une prièrre a lui, et il m'a repondu que ça n'a jamais été invoqué dans al a7adit et que chitan ne fait pas de prière.

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 06 Juin 2005, 08:40    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

Mustang a écrit:
lahlay9i a écrit:
concernant ta 2ieme "une chaussure à l'envers ça porte malheur"
on dis que achaytane fait sa priere dessus .

wa allaho a3lam

Salam,
Merci le7lay9i, j'allais dire ça aussi.
en fait, chez nous on dit ça aussi.

Une fois j'ai demandé a quelqu'un qui consacre son temps pour l'islam.
((Bissmi lah ra7mani a7im : Was'2alou ahla dikri in kountom lata3lamoun) demandez a ceux qui connaisent bie la religion, si vous savez pas (désolé pour la traduction))
et il m'avait dit :
- Fin 3emrek chefti chitan tayseli (t'as jamais vu le satan prrié ?)
je lui dis que c'est une prièrre a lui, et il m'a repondu que ça n'a jamais été invoqué dans al a7adit et que chitan ne fait pas de prière.


remarque sa semble logique que ce maudit ne fasse pas la prière,tout simplement parce qu'il est maudit et sa seule issue cé l'enfer.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
W.A.S.P
Averti: 3 fois Averti: 3 fois Actuellement banni


Actuellement banni


Age: 27
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 985

MessagePosté le: 06 Juin 2005, 08:41    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

les croyances et les témoignages j'en ai plein.
on m atoujours dit de ne jamais verser de l'eau chaude dans l'évier ou l'égout parce qu'on brûle les djinns et ils se vengent, ça fait 3 ans que je le fais presque tous les jours, je les ai tjrs pas vus les djinns
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bma1980


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 332
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 07 Juin 2005, 11:43    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

W.A.S.P a écrit:
les croyances et les témoignages j'en ai plein.
on m atoujours dit de ne jamais verser de l'eau chaude dans l'évier ou l'égout parce qu'on brûle les djinns et ils se vengent, ça fait 3 ans que je le fais presque tous les jours, je les ai tjrs pas vus les djinns


existe il quelqu'un qui les a deja vu? Too funny Too funny Too funny Too funny Too funny Too funny

je pense pas; mais pour ça il faut un autre post pour en parler WASP !!!!!

on les vois pas mais autant que muslmans on est sur et certains qu'ils existent, sinon je sais que c'est id pour les chretiens et les juifs mais pas pour les autres religions si quelqu'un peux nous eclairer
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
W.A.S.P
Averti: 3 fois Averti: 3 fois Actuellement banni


Actuellement banni


Age: 27
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 985

MessagePosté le: 07 Juin 2005, 12:01    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

ha ha ha
mais j'en connais qui en parlent tout le temps, comme s'ils vivaient en communauté avec eux, je ne sais pas s'ils sont myhomane ou histériques
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 07 Juin 2005, 14:13    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

Demander à les voir et vous les verrez, c'est aussi simple!!

Si vous êtes biens dans votre tête, vous verrez des bons

dans le cas contraire, ce sera des affreux Laughing

Au choix, mais vaut mieux faire ses ablutions avant, on sait jamais, une giffle et hop, direction le monde dyal8oum. Rolling Eyes
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chebnoro


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 246
Localisation: meknes

MessagePosté le: 14 Juil 2005, 04:28    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

W.A.S.P a écrit:
les croyances et les témoignages j'en ai plein.
on m atoujours dit de ne jamais verser de l'eau chaude dans l'évier ou l'égout parce qu'on brûle les djinns et ils se vengent, ça fait 3 ans que je le fais presque tous les jours, je les ai tjrs pas vus les djinns


Tu aurais du dire bismiallah avant de parler des Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil djinns. Maintenat c'est trop tard pour toi! Sinon pourquoi tu as été banni mon pauvre?
Sir tfoussekhe, oudire chi 7jabe oula aji 3andi à meknes ndike à sidi ali ben hamdouche et c'est sur tu seras réintegrés parmis nous.

_________________
Avec le temps on deviens mur
ou bien on se range et on se resigne?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kiwwi


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 21 Juil 2005, 10:24    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

je crois que la croyance est dans notre tête, dans notre esprit, dans notre ame, si on crois en quelquechose aufond de nous même, ca march. pourquoi pas. c'est commeca]
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
havok


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 21 Juil 2005, 10:47    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

Salut

j'ai lu récemment un texte sur le sujet, ça donne une analyse très pertinente , ce que j'en ai retenu :

- il est impossible pour l'homme de chercher une démonstration logique pour tout ce qui se dit, sinon il s'emballerait.
- on est obligé de croire à qlq chose de commun, sinon on ne pourrait pas vivre en communauté.
- il est "salutaire" de croire et donc de mettre son esprit en esclavage de l'autre, l'enjeu est plutôt de maîtriser la portée de cette autorité.

bonne lecture ..
Citation:

Tocqueville : Pas de société sans opinions communes

Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d'objet; mais on ne saurait faire qu'il n'y ait pas de croyances dogmatiques, c'est-à-dire d'opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait lui-même de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n'est pas probable qu'un grand nombre d'hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune.

Or, il est facile de voir qu'il n'y a pas de société qui puisse prospérer sans croyances semblables, ou plutôt n'yen a point qui subsistent ainsi; car, sans idées communes, il n'y a pas d'action commune, et, sans action commune, il existe encore des hommes, mais non un corps social. Pour qu'il y ait société, et, à plus forte raison, pour que cette société prospère, il faut donc que tous les esprits des citoyens soient toujours rassemblés et tenus ensemble par quelques idées principales; et cela ne saurait être, à moins que chacun d'eux ne vienne quelquefois puiser ses opinions à une même source et ne consente à recevoir un certain nombre de croyances toutes faites.


Si je considère maintenant l'homme à part, je trouve que les croyances dogmatiques ne lui sont pas moins indispensables pour vivre seul que pour agir en commun avec ses semblables.


Si l'homme était forcé de se prouver à lui-même toutes les vérités dont il se sert chaque jour, il n'en finirait point; il s'épuiserait en démonstra­tions préliminaires sans avancer; comme il n'a pas le temps, à cause du court espace de la vie, ni la faculté, à cause des bornes de son esprit, d'en agir ainsi, il en est réduit à tenir pour assurés une foule de faits et d'opi­nions qu'il n'a eu ni le loisir ni le pouvoir d'examiner et de vérifier par lui-même, mais que de plus habiles ont trouvé ou que la foule adopte. C'est sur ce premier fondement qu'il élève lui-même l'édifice de ses pro­pres pensées. Ce n'est pas sa volonté qui l'amène à procéder de cette manière; la loi inflexible de sa condition l'y contraint.

Il n'y a pas de si grand philosophe dans le monde qui ne croie un million de choses sur la foi d'autrui, et ne suppose beaucoup plus de véri­tés qu'il n'en établit. Ceci est non seulement nécessaire, mais désirable. Un homme qui entreprendrait d'examiner tout par lui-même ne pourrait accorder que peu de temps et d'attention à chaque chose; ce travail tien­drait son esprit dans une agitation perpétuelle qui l'empêcherait de péné­trer profondément dans aucune vérité et de se fixer avec solidité dans aucune certitude. Son intelligence serait tout à la fois indépendante et débile. Il faut donc que, parmi les divers objets des opinions humaines, il fasse un choix et qu'il adopte beaucoup de croyances sans les discuter, afin d'en mieux approfondir un petit nombre dont il s'est réservé l'exa­men.

Il est vrai que tout homme qui reçoit une opinion sur la parole d'au­trui met son esprit en esclavage; mais c'est une servitude salutaire qui permet de faire un bon usage de la liberté.

Il faut donc toujours, quoi qu'il arrive, que l'autorité se rencontre quelque part dans le monde intellectuel et moral. Sa place est variable, mais elle a nécessairement une place. L’indépendance individuelle peut être plus ou moins grande; elle ne saurait être sans bornes. Ainsi, la ques­tion n'est pas de savoir s'il existe une autorité intellectuelle dans les siècles démocratiques, mais seulement où en est le dépôt et quelle en sera la mesure. .

TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique (1835-1840), t. II, 1ère partie, chap. 2.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi7a


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 232

MessagePosté le: 22 Déc 2006, 18:41    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

Je suis d accord qu un homme qui ne se tien pas aux lois de la société et immediatement rejeté par celle ci ,meme s il a raison ;

on as vu cela avec les plus grand scientifiques qui ont revolutionner la connaissance humaine

en effet une grande partie de ces gens ont été traités de fous , ou ont ete jetés en prison parcequ ils avancaient des théories qui s opposent aux croyance des gens de son époque ou à la religion
_la terre est ronde
_la terre n es qu un satellite du soleil
_l'evolution des especes avec darwin ( Laughing )

mais je ne suis pas d accord que l homme doit se tenir aux croyances de sa société et ces arriéres grand pere , au contraire il doit exercer sa libérté de reflechir et de demontir certainnes pratiques qui lui semblent illogiques et insensés mais cela doit se faire dans le silence car il fau etre intelligent avec la societe ou nous vivons et ne pas se montrer different des autres , c est une sorte d hypocrisie certe mais c le seul moyen d eviter les problemes

aussi je ne vais pas venir et dire à ma grand mere qu il n y as pas de mal à verser l eau bouillante dans l evier parcequ elle me dirai que je suis folle et elle ne va rien vouloir comprendre

il fau savoir avec qui discuter

en effet pour nous les marocains , je vois qu on es bcp trop supersticieux et on croi à des choses tellement droles et incroyables et qui n on t meme pas de base dans notre religion (khorafat)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 22 Déc 2006, 18:53    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

"aussi je ne vais pas venir et dire à ma grand mere qu il n y as pas de mal à verser l eau bouillante dans l evier parcequ elle me dirai que je suis folle et elle ne va rien vouloir comprendre "

Laughing Laughing Laughing

c'est toi qui veut pas comprendre que ces choses là existent, tu crois ptêtre que t'en sais plus que ta grande-mère, allons bon Laughing

Le monde invisible te regarde mais toi, tu veux pas le voir Rolling Eyes Laughing

Tu préfère le voir au cinéma Shocked Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi7a


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 232

MessagePosté le: 22 Déc 2006, 19:33    Sujet du message: Re: croyances païennes ou vérités????? Répondre en citant

chai pas Rolling Eyes mais rien ds le coran ne dis que les jnoun habitent dans l evier Rolling Eyes
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Sciences générales, Environnement et Sciences occultes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz