Forums Atlasvista Maroc :: Bonnes ou esclaves?? Forums Atlasvista Maroc :: Bonnes ou esclaves??
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Bonnes ou esclaves??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Femmes, maternité, enfants
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
seloua


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court


Age: 43
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 712
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Nov 2004, 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tati Fati, tu as mis le doigt sur un sujet que je dénoncerais immédiatement si j'étais en contact direct avec ce genre de situation.

Comment des gens, peuvent-ils vivrent sereinement, tranquillement, et sans culpabiliser, à l'idée de faire travailler une gamine.

Une gamine à qui on vole une vie, une adolescence (période crucial de la vie, où tu ressens tes plus grandes émotions, où tu te construis, où tu te cherches...), à qui on vole une famille (souvent les filles habitent à la campagne et pour éviter de faire le trajet qui est long et cher, les filles s'installent chez les gens chez qui elles vont travailler, et deviennent très vite de petites esclaves, des "bonnes à tout faire").

Ces gens là me dégoûte, de plus, souvent elles sont maltraités, payées une misère, et effectuent plus de 18h de travail intensif par jour.

Je suis dégoûté, écoeuré, ça fait pitié... Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nadya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1197
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Nov 2004, 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

fati sujet :up:

seloua : tu fais quoi si au maroc invitée par des amis de la famille au moment de passer à table , une jeune fille te propose de te laver les mains , sérieusement tu vas dénoncer la famille aux flics et aprés ............. c'est une situation qui existe si souvent au maroc; peut être même qu' à l'inverse c'est la jeune fille qui va t'interdire de porter plainte parce que c'est le seul gagne pain de sa famille

je partage vos points de vue mais enfin faut voir les 2 cotés du tableau même si je suis archi contre l'esclavage moderne ..........
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 10 Nov 2004, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:nadya] fati sujet :up:

seloua : tu fais quoi si au maroc invitée par des amis de la famille au moment de passer à table , une jeune fille te propose de te laver les mains , sérieusement tu vas dénoncer la famille aux flics et aprés ............. c'est une situation qui existe si souvent au maroc; peut être même qu' à l'inverse c'est la jeune fille qui va t'interdire de porter plainte parce que c'est le seul gagne pain de sa famille

je partage vos points de vue mais enfin faut voir les 2 cotés du tableau même si je suis archi contre l'esclavage moderne .......... [/quote]

tu sais nadya: à chaque fois où j'étais ché des membres de ma famille entre raat et casa, j'ai protesté à la vue d'une jeune fille qui fait la bonniche! personne ne peux me retenir...
elles ont changé de comportement!
mais jamais jamais de bonne chez moi! absoulemnt pas question...

il faut vraiemnt réagir à la vue d'une enfant bonne chez une connaissance à vous! ne stopper jamais la critique! je vous jre que je fais le harcellement moral! je les traient d'inhumaine....etc en un mot: je les rédiculisent qlqs soit le prix!! je ne sais pas me retenirn je vous jure
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BRAHIM5


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 796
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Nov 2004, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais fatinouche, si toi tu refuse qu'une fille travaille chez toi comme domestique des milliers d'autres le feront
puisque leurs parents les envoient chez les autres donc elles ne pouront pas vivre avec leurs parents puisqu'elles ne rameneront pas d'argent
moi je dis au lieu de faire la critique aux autres pourquoi ils font travailler chez eux des jeunes filles, leur demander de prendre soin d'eux, de les envoyer à l'école si possible, les traiter comme membre de la famille et non pas comme esclaves... parce que si toi tu l'envoies chez elle et tu ne l'accepte pas, peut être une autre famille va l'accepter et peut être la traiter comme un bout de chifon
le jour où une loie sortira qui interdira tout ça et qui punira chaque personne qui a chez elle une domestique mineure là je serais d'accord avec toi
en attendant il vaut mieu conseiller les autres de prendre soin d'elles et de bien les traiter car si tu l'envoies de chez toi elle ira chez une autre famille, elle ne retournera pas chez elle

Peace to Allah
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 10 Nov 2004, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

c'est con
tout le monde est d'accord sur ce point

passons ...

supposons que ces enfants ne travaillent pas ...je parle de toutes les fillettes ... de tous ces jeunes garçons qui quittent l'ecole ...

comment assurer le gagne pain de leur famille ?
c'est aussi la faute aux familles qui les envoient
et non pas ceux qui les font trvailler seulement ...
aucune conscience

On b****
ON accouche
On envoie travailler

et Dieu est Grand


@ vous
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 11 Nov 2004, 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:ayoub] c'est con
tout le monde est d'accord sur ce point

passons ...

supposons que ces enfants ne travaillent pas ...je parle de toutes les fillettes ... de tous ces jeunes garçons qui quittent l'ecole ...

comment assurer le gagne pain de leur famille ?
c'est aussi la faute aux familles qui les envoient
et non pas ceux qui les font trvailler seulement ...
aucune conscience

On b****
ON accouche
On envoie travailler

et Dieu est Grand


@ vous [/quote]

mon cher ayoub, je te vois un peu agressif ces derniers jours!!est ce que c'est l'effet fin ramadan???

je sais que se sont des sujets un peu trop diffivile à gêre soit par logique ou par coeur!! mais tant qu'on en parle, on se rappele de nos propres défauts, et au moins, y'en a qui vont lire et se rappeler aussi qu'ils puissent faire qlqs choses!

be cool mon cher!!

brahim


tu as raison mon cher, mais y'en a avec qui ça ne marche ni l'un ni l'autre astuce!


Mad Mad Mad
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 11 Nov 2004, 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

ayoub = agressif
agressif = ayoub

ben .. que dire de plus ?
ces parents qui envoient leurs fillettes et leurs gosses travailler .... ?

le probleme est plus grave que cela fatinouche , je le sais .. mais bon ...

je repeterai les memes phrases uqe tout a lheure Razz

@ vous

_________________
Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elle appartient au domaine de la croyance et non pas à celui de la connaissance.

http://www.kingstoune.com

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dalila


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !





Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 228
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 11 Nov 2004, 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

salam tt le monde,

tout a fait d'accord avec Brahim car le probleme est bcp plus complique que ca....la famille ki envoie sa fille travailler chez les autres elle le fait pas par plaisir...elle vit ds la misere et au lieu que cette fille creve avec eux (souvent 1 famille d'1 grand nombre d'enfants) vaut mieux "s'en debarasser"....d'un cote elle rapporte l'argent (souvent 1 somme tres mediocre mais bon mieux ke rien pour ses parents) et d'1 autre cote on a 1 bouche de moins a faire manger.....bien sur c'est triste, mais on peut essayer de changer cette situation pas en insultant les gens chez ki elle travaille (car a koi ca sert!), mais on les convincant a la faire envoyer par exemple l'apres midi a l'ecole ou ds un centre pour apprendre un metier comme la couture, broderie...ect.....et meme ca c pas evident!....faut esperer ke ses parents soient d'accord car souvent le pere refuse cette solution et le resultat la fille va continuer a faire la bonne....j'en connait 1 exemple de famille qui a avait 1 fillette de 7 ans...le matin elle aidait la femme de la maison ds les travaux menagers et l'apres midi elle allait a l'ecole.....et ca a tres bien marche pendant 2 ans ...la fille etait tres intelligente et a commence a leurs dire qu'elle veut etre medecin kan elle sera grande....malheureusement kan son pere a su ca il est venu la chrcher sous pretexte ke sa mere est malade et a besoin de son aide.....le probleme de ces filles c aussi la responsabilite de leurs parents ki veulent pas k'elles s'en sortent pour les exploiter le maximum.....
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanane


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 86
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Nov 2004, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a 2 ans ou 3 ans de cela, le maroc avait lancé une campagne de publicité pour sensibiliser la population sur les "petites bonnes".

La publicité passait sur 2M et disait qu'il fallait les traiter comme leur enfant, et de ce fait les scolariser.

Parfois la fille est contrainte de partir faire le ménage chez les autres, malheureusement c'est la misère des classes rurales le plus souvent.

Si la jeune fille est bien traitée, et scolariser et que son cadre de vie est meilleur je ne suis pas contre.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 15 Nov 2004, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mais,
je vais me faire tuer par fatinouche en ouvrant ma gueule

On est dans la misere ? pourquoi procreer....? avant, cela pouvait etre source de nouveaux "bras" pour travailler ...
maintenant, ce n'est pas le cas... en tout cas dans les villes ... Ce ne sont que des bouches a nourrir..

Faut pas faire ça...

pour le plaisir de fatinouche :

On b****
On accouche
On envoie travailler

et Dieu est Grand






_________________
Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elle appartient au domaine de la croyance et non pas à celui de la connaissance.

http://www.kingstoune.com

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 15 Nov 2004, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:ayoub] Mais,
je vais me faire tuer par fatinouche en ouvrant ma gueule

On est dans la misere ? pourquoi procreer....? avant, cela pouvait etre source de nouveaux "bras" pour travailler ...
maintenant, ce n'est pas le cas... en tout cas dans les villes ... Ce ne sont que des bouches a nourrir..

Faut pas faire ça...

pour le plaisir de fatinouche :

On b****
On accouche
On envoie travailler

et Dieu est Grand





[/quote]
cher ayoub, tu es libre de sentir et d'exprimer ce que tu veux comme toi tu le veux!
le fond est le même, rêver d'une vie digne à chacun!

tu crois que ça vaut la peine de vendre son enfant contre 300DHpar mois sans savoir quelle sort l'attend chez ses familles??

certe, le lit des pauvres est fertiles! et si on me donne le choix: je rendrais tout les marocains stérils jusqu'à nouvel ordre! jusqu'à ce qu'ils soient capables de penser comme des humains et non pas comme des bêtes si non comme des robots Very Happy

l'esclavage d'un enfant n'a pas de justification à mes yeux! je tuerais le père et la mère! mais pas l'enfant....

mais ayoub peut penser tout ce qu'il veut! tati dit juste ce qu'elle pense et écoute l'autre quoi qu'il pense Wink

mes respect l'ami :up:
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Nov 2004, 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait dans mon lycée au maroc des garcon ki se ventai d coucher avec les bonnes. je ne sais pa si c'est vrai mais si c'etai le cas il ny a pa selement l'esclavage des enfant mais aussi l'escalvage sexuel. nous aussi on avais des femmes de menages. elle etaient majeur. mai autant ke je me rapelle leur yeux etai triste, on sentai toute la misère k'elles ont du vivre dans les foyer ou elles sont passés.

il n'y a pas pire soufrance pour un etre humain ke de voir le desespoire dans les yeux des autres, encor faut-il ke les gens arrive a le voir. une femme ki acept une enfant chez elle pour faire des corvés et ki en prime la maltraite ne doit pa etre un etre humain digne de ce nom.
point
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 15 Nov 2004, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que moi je ne condamne pas le travail des enfants ?
si vous ne l'avez pas compris je vais le dire :

Je condamne le travail des enfants Laughing (meme si au fond, ce n'est pas marrant)

c'est fait.

Revenon au sujet : A Lalla, si ces gens, que tu veux castrer, se lamentent sur leur misere, alors Bon Dieu, qu'ils ne soient pas la cause de la misere de leurs enfants.

Quoique vous pensiez, il y aura toujours des Bonnes, toujours Des esclaves ... Parce qu'il y aura toujours la misere...
Je ne suis pas pessimiste

Mais si ces parents reflechissaient un peu, ils ne forniqueaient pas et feraient des enfants dont ils seraient obligés de se debarrasser....

Mouhim ... le probleme est la, le probleme perdure...

Que faire ? ...

Pour votre plaisir, je vous le dirais plus tard ... si je veux Very Happy


Pour anna : Dans ce sens, je te conseille un livre : Le sommeil de l'Esclave, ecrit par Mahi BineBine

@ vous
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 16 Nov 2004, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:ayoub]
Que faire ? ...

Pour votre plaisir, je vous le dirais plus tard ... si je veux Very Happy

[/quote]

cher ayoub

je ne cherche pas à ce que les autres disent ce qui me fera plaisir moi ou à l'autre, mais d'abord, que tu trouves toi des questions à tes réponses!

peut être que dans nos différents témignanges pas assez capable pour appaiser ton cri de non-satisfaction de ce qui se passe autour de toi aussi bien sur le forum que sur le sol marocain! mais on ny' peut rien ni toi ni moi: y'a pas de changement radical, mais aussi le silence et les longs discours ne vont pas sauver l'enfant ou apporter à manger aux démunis...

est ce que tu as essayé de prendre contact avec des ONgs marocaines? quelles ont tes activités dans le sociale en france (pour les marocains) ou au maroc (avec et pour les marocains)...

pourquoi?? par ce que c'est en faisant ça que j'ai pu me dire: au moins je sert à qlq choses! faire la collecte pour les jeunes abandonnées pour leur assurer un demain mailleur! je sais que je ne saurais tout sauvais mais je touche une centaine! et si toi aussi tu touches une autre centaine, et l'autre et l'autre... on se retrouvera devant des milliers de sauvés...

rend toi sur le terrain cher ami et si tu ne vois pas de terrain devant toi, je t'invite à me joindre sur le min: tu verras, tu jugeras par toi même Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 16 Nov 2004, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

que je trouve des questions a mes reponses ?

mmm

Faut que je me pose les bonnes questions..

qu'est ce que je veux ?..

je ne sais toujours pas ... je vis au jour le jour ... j'adapte mes choix chaque fois que je vois quelque chose de nouveau .. avec certaines grandes lignes dans ma tete

Mon but : faire quelque chose pour le Maroc, parce que si je vous parle la, c'est grace a ce pays en Grande partie. ce sera quoi? je n'en sais rien ... On verra

[quote:fatinouche]est ce que tu as essayé de prendre contact avec des ONgs marocaines? quelles ont tes activités dans le sociale en france (pour les marocains) ou au maroc (avec et pour les marocains)... [/quote]

Je ne peux rien faire pour le moment, sinon quelques dons de temps en temps (Palestine par contre).... et ouvrir ma gueule devant la Betise.

C'est peu .. je le sais

Par contre, fatinouche detrompe toi, je ne suis pas insatisfait. Je suis tres content de ce que je fais, de ma vie .. j'apprends enormemnt de chose tout le temps.

Ce que je vois me fait mal ... J'ai eu beau cogiter ... reprimer, gronder, corriger .... que dalle ...
je ne suis pas pessimiste .. mais je sais que tout ce que je ferai , et fera tout le monde , sera surfacique ..

(je t'avais demande comment les assoc pourraient arrange les choses sur un sujet 1ere Etape ....qui est mort, comme tant d'autres)

Le probleme marocain est a plus profond que ça...
"fi dmagh"

sinon ... Rien n'arrangera les choses

Que faire?

Tikch l'a dit : Une revolution culturelle....

a suivre ...

_________________
Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elle appartient au domaine de la croyance et non pas à celui de la connaissance.

http://www.kingstoune.com

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Femmes, maternité, enfants Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz