jarrive tjr pas a comprendre pk ,nous les musulmans,malgre notre impuissance dans tout les domaines sans exception,nous desirons tjr saventurer dans des guerres perdues davance?! faut-il pas nous renforcer dabord avant dentamer des guerres contre des "ennemis" plus developpes que nous?! et éske vraiment, en parlant de jihad alors ke lanalphabetisme et la pauvrete et tt les maux de societe dont on souffre sont en nette evolution,nous respectons notre religion ki elle parle de sciense, degalite, democratie...et juska kan,nous allons tjr attribuer notre faiblesse,a letranger ki veux nous aneantir alors ke nous sommes deja au bord de la mort??!! et aux abstractions metaphisik pour certains?! _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
peut etre que tu as raison cher yuqrten mais n'oublie pas que jamais les pays puissants ne laisseront les musulmans se développer assez pour etre à leur niveau, aussi n'est-il pas question d'honneur avant tout jusqu'à quand subirons nous cette humiliation (à propos de l'humiliation je te propose de lire le livre de Mehdi Elmandjra qui porte le meme nom) _________________ Mon amour ne reconnaît pas les lieux
Il suffit que tu soies à moi
Pour que notre maison soit là où il y a un ciel bleu.
chouf mon ami, ana je suis contre ce kon appelle NADARIAT AL MO AMARA,ce concept a ete invente par une ideologie pour nous faire imposer des causes et pour nous meler dans une logique d'affrontement avec des cultures differentes, et c'est la meme chose dans l'autre rive,chez les occidentaux, c'est helas cette meme ideologie qui est derriere ce qui se passe en ce moment sur cette planete -qui est la seule a pouvoir abriter des humains que nous sommes malgre nos differences-
en parlant de mahdi elmanjra que je respecte bcp, je rejoins ce grand mr qui parlait a l'epoque dans ses livres -decolonisation culturelle,guerre civilisationelle..- d'absence de communication entre le nord et le sud, et face a ca, on assiste a la monte de malentendus expoilte par des gens qui veulent tout et qui sont pres a sacrifier toute une civilisation, des peuples.. pour arriver a leurs fins , pour nous empecher de vivre en paix !
quand tu dis que les pays puissants ne laisseront jamais les musulmans se developper,je respecte ton avi, et je suis dakord avec toi a un certain point, mais permet aussi de te dire qu'il a des musulmans qui ont reussi mtn des choses que personne na pu realiser dans des domaines de recherche scientifique par ex, singapour,est classe parmis les premiers dans le monde, meme si j'aime pas parler de cette logique d'affrontement,alors comment ces musulmans ont pu defier ces puissances?!le problem chez nous, c qu'on veut pas nous convaincre nous meme que nous avons rien et nous valons rien,et on cherche toujours d'affronter l'autre plus puissant que nous?! est c qu'on veut pas affronter nos problemes notre realite avant de parler de jihad contre les autres?!alors que le jihad comme la dit notre prophete commence par soi meme?!le premier mot du coran c iqrae, pour moi c le grand jihad, nous sommes convaincus que les pouvoirs qui nous gouvernet ne sont pas democratiques, et sont soutenus par les "ennemis", alors pk attendre de letat de combattre lanalphabetisme?!si vraiment un chamgement aura lieu,c par le bas, revolution silencieuse,ni la tele ki nous impose ses choix de voir le monde ni meme la politik de letat avec ses institutions ne pourrons faire face, c une utopie pt etre, mais tkdar tsda9 avec des gens cultives et des intelectuels qui ne se salirons pas avec la politik ,avec des gens ki lisent,des gens ki respecten leur religion, des gens de principe , et avec laide des populations qui ont la bonne foi dans le monde, on y arrivra, je suis sur _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
au fond je ne suis pas en désaccord avec toi parce que moi non plus je ne pense pas que la source de nos malheur vient tout à fait de l'extérieur et parlant de complot, si complot il y a, il vient de l'intérieur de la part des dirigeants qui ont vendu leurs populations contre un profit personnel et en ce qui concerne les pays du sud-est d'Asie, ces pays-là ont eu des dirigeants citoyens qui ont travaillé de bon coeur pour leurs patries et ils ont su que rien ne peut progresser si on ne s'occupe pas de l'enseignement car c'est la clé de tout développement. regarde la situation chez nous l'enseigement est l'un des secteurs les plus bordéliques nos pauvres élèves sont devenus des cobails.
Pour revenir aux conflit "islamo-occidental" je dirais qu'on doit etre pret à tout. _________________ Mon amour ne reconnaît pas les lieux
Il suffit que tu soies à moi
Pour que notre maison soit là où il y a un ciel bleu.
je crois que tu ma bien comprids! _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
riposter en faiblesse ou attaquer en force ? yugrten, cela dépend du contexte où chacun de nos pays se trouve.
Au début de ton post, tu dis que nous desirons tjr saventurer dans des guerres perdues davance, cela est faux, toutes les guerres passées nous ont été imposées, est ce que ce sont les pays arabomusulmans qui ont implanté un état racial et confessionnel comme israel en plein coeur d'europe ? est ce que les pays arabomusulmans ont envahis des pays occidentaux comme la france, l'irlande, l'allemagne ou la grande bretagne etc. ?
un pays agressé n'a le choix que d'attaquer en force, cela s'appelle de la légitime défense (dans les dictionnaires israéloaméricains cela s'appelle du terrorisme, fanatisme, intégrisme et extremisme, en tout cas peu importe) tandis qu'un pays qui n'est pas encore agressé, il a intérêt à developper ses muscles le plus vite possible c'est à dire ses capacités et ressources économiques et militaires afin d'être à l'abris des prédateurs, c'est devenue une question de survie pour certains (notons que la loi de la jungle qui stipule que le plus fort a le droit de manger le plus faible a été adoptée par ceux qui dirigent le monde actuellement à savoir les israéloaméricains et leurs complices, il semble que le fameux principe soit vous êtes avec nous soit contre nous, nous sommes l'axe du bien, vous êtes l'axe du mal leur plait beaucoup).
vous savez, j'aime bien la citation "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt" attribuée probablement à l'empreur Napoleon Bonaparte.
il semble hélas que les musulmans actuels n'ont pas saisi la signification de cette citation.
ils n'ont pas compris également l'histoire de la cigalle et la fourmi.
La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et stoque des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.
L'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale n'a ni nourriture ni abri, et s'éteint dans la froidure.
je veux dire par cette histoire que les pays musulmans se sont mis dans un long sommeil au moment où les autres nations se sont mis au travail, l'amélioration de leurs conditions de vie, le développement de leurs économies et armées, croyez le ou pas, nos pays sont très en retard.
Jusqu'à présent aucun pays musulman ne figure parmi les grandes puissances industrielles de la planète, une situation vraiment déplorable ! et dire que les pays musulmans sont parmi les pays les plus riches de la planète par leurs ressources naturelles et humaines, où vont toutes ces richesses ?? les 1ères dans les poches des multinationales et des dirigeants corrompus, les 2èmes comme il n'y a pas d'espoir et de perspectives d'avenir dans leurs pays préfèrent immigrer en occident.
Les deux seules puissances non occidentales qui comptent ne sont, jusqu'à maintenant, que la Chine et l'Inde (et encore relativement). Nulle part un pays musulman est grand producteur de voitures, d'avions, de machines-outils ou d'appareils audiovisuels, électroniques ou médicals, voire de produits primaires tels que l'acier ou les métaux non ferreux (peut être l'Iran dans une vingtaine d'années,espérons).
Au niveau scientifique et technologique, Presque nulle part des instituts de recherche pure ou de recherche appliquée réputées n'existent en terre d'Islam (et ne sont pas prêts de voir le jour peut être bien à Qatar). Les seuls pays qui feraient exception serait le singapour, La malaisie et le Pakistan, mais ce dernier pèse peu au regard de son voisin indien. Ce n'est pas de si tôt que l'on verra des instituts de recherche musulmans tenir la dragée haute aux Intel, IBM, Monsanto, Fujitsu ou autres Siemens.
Au niveau culturel, actuellement, la culture "consommée" en Occident – arts de la vue, de l'ouïe ou littérature – est, pour l'essentiel, issue de ce même Occident (à l'instar du commerce européen, très majoritairement intra européen), en y incluant l'Amérique latine. Les seules cultures ayant pénétré de façon significative le monde occidental sont celle du Japon (sports de combat, cuisine, bonsaï, ikebana) et, plus, généralement, celles de l'Extrême-Orient (religions, médecine, techniques de méditation).
À cet égard, l'apport du monde musulman actuel ne tient pas la comparaison.
Même les plus récents films à succès, actuellement, proviennent plus de l'Extrême-Orient que du monde musulman. La musique arabe ou le raï ne sont, à cet égard, que phénomènes marginaux.
Au niveau militaire, On rappellera que les États-Unis, avec les derniers développements de la guerre en Irak, ont un budget de la défense presque égal à celui de tous les autres pays de la planète réunis. Derrière eux, viennent des pays tels que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Japon, Taiwan, Israël (qui tous appartiennent à l'aire occidentale et forment 75 % des dépenses militaires du monde). Dans les autres pays qui comptent, on a la Russie, la Chine, l'Inde, qui sont autant de pays non musulmans. De ceux-ci n'émergent que la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Irak malheureusement complétement détruit après 1990. Seul le Pakistan possède l'arme nucléaire – mais il est plus que neutralisé par l'Inde – et l'arme nucléaire ne garantit en rien la pérennité de la puissance du pays détenteur (on l'a vu pour l'URSS et on le constate, à un degré moindre, pour le Royaume-Uni ou la France). En outre, les principaux pays producteurs d'armes – et notamment d'armes lourdes – restent les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Japon et, plus loin, la Chine ou Israël. Les pays musulmans dépendent fortement – et dépendront encore longtemps – de leurs fournisseurs étrangers, c'est pour cela qu'il est plus que urgent d'établir une industrie de défense indépendante.
Au niveau des affinités entre musulmans, je ne suis pas certain qu'un chirurgien musulman payé 6000 ou 7000 euros par mois se sente plus d'affinités avec son coreligionnaire terrassier qu'avec son confrère catholique… ou athée. Il faut une colossale force de caractère pour ne pas être absorbé par ces terribles dissolvants que sont l'instruction, la culture, la profession, les loisirs, le lieu de résidence, les revenus… et les fréquentations. Et la distribution des votes musulmans, aujourd'hui, ne profite pas uniquement – loin s'en faut ! – à la gauche, et, plus encore, à l'extrême gauche. les musulmans en occident ont tout intérêt à voter en bloc en faveur du parti le plus soucieux de leurs intérêts, c'est ce que font les juifs d'ailleurs depuis très longtemps et ils ont bien réussis en particulier aux états-unis où se trouve leur plus grande population dans le monde, ils exercent une influence redoutable sur les deux plus grands partis de ce pays et beaucoup d'entre eux ont des postes clés au sein de ces même partis, il ne faut pas s'étonner donc de voir des ministres, des vices présidents ou même des présidents juifs ou proisraéliens.
« La civilisation de l'islam était jadis prospère", a déclaré le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, à l'ouverture d'un sommet réunissant, samedi 13 mai, les plus hauts dirigeants des huit nations musulmanes les plus peuplées du monde à Bali , le D8. "Lors du premier millénaire, nous avons développé de nombreuses choses et fait progresser la civilisation dans le monde ».
L'art, la littérature et la science arabo-musulmane du premier millénaire de notre ère témoigne de la grande richesse de cette civilisation... Mais qu'en reste-t-il à l'heure où extrêmisme, corruption et mauvaises interpretations et compréhensions des hadiths et versets du saint coran ressurgissent ?
La théocratie ne permettrait pas une égale redistribution des richesses d'un pays, comme par exemple quelques pays pétroliers...
Le temps d'Averroès et d'Avicenne est-il pour autant révolu ?
Pourquoi les musulmans actuels ne savent pas tirer des leçons du passé ?
je pense que les principaux problèmes du monde musulman sont les suivants: 1- l'absence de démocratie (on ne laisse pas encore les peuples choisir le plus honnête et apte à les diriger pour une durée limitée, un dirgeant citoyen issu du peuple qui favorisera l'intérêt collectif sur l'intérêt personnel, on ne laisse pas les peuples s'exprimer et contester ce qui ne va pas bien dans leurs pays et pourtant tout cela est indiqué dans les hadiths et des versets de coran). 2- la grande ignorance dans lequel est maintenue une grande partie de sa population. Quand le peuple est ignorant il est plus volontairement superstitieux, primaire et facilement manipulable.
Une grande partie des peuples musulmans vit encore dans une sorte de moyen age intellectuel, qui implique une sorte d' affrontement quasi-fondateur avec "les nazaréens" ou les "ifrange" et j'emploie volontairement ces termes utilisés durant le moyen âge musulman pour désigner "l'autre", le mécréant représentant le mal absolu. C'est pratiquement l'image dans le miroir du "Sarrasin" du moyen âge Chrétien.
En occident, les mentalités ont évolué, sous l'effet de l'éducation, mais aussi des guerres fratricides et absurdes, on a enfin compris que tout ce déchirement et ce fanatisme n'en valait pas la peine et n'apportait que malheur et désolation.
Comment travailler à la renaissance des pays arabomusulmans en dépit des tentatives visant à les diviser et les anéantir ? est ce que c'est en travaillant à la rennaissance de l'Islam, à l'origine de la civilisation qu'a connu différents peuples reconvertis à l'islam "la dernière révélation" ?
salamo 3alikom les amis
si vous permettez je me demande pourquoi nous les les pays arabes faut-il toujours chercher à faire des bonnes relations avec des pays etrangers, que nous savons bien,soutiennent toujours, depuis des siecles, nos ennemies. et nous essayons d'appliquer leurs idées et leurs ideologies qu'ils nous proposent à sous pretexte de nous aider pour resoudres nos problemes alors que la verité est loin dela. pourquoi ne pas prendre les experiences de japan ,la chine la coree ...., qui refusent toutes choses proviennent de les etats unies car ils savent qu'il y'aurra certainnement des objectifs et des consequences apres.je me rappele un evennement " un membre politique de l USA vient de faire une petite visite dans une village chinoise et ce monsieur donne des chocolats aux enfants chinois.des qu'il savent par la suite que ce monsieur est un amerique, ils jettent le reste, et essayent de cracher sur terre . les ameriques leur but est de dominer le monde etles ameriques sont dirigés par les juifs. et tout ça les arabes le connaissent bien et pourtant nous les aidons à developper leur economie par leurs produits dans nos propres marchés. tous nous sommes responsables à ce qui se passe à Iraq , Palestine et liban _________________ ma jabaraha a7adone kayfa baghaha
jarrive tjr pas a comprendre pk ,nous les musulmans,malgre notre impuissance dans tout les domaines sans exception,nous desirons tjr saventurer dans des guerres perdues davance?
Voici l expression (pronnoncee par Egypt,A.Saoudite,Jordanie)ki a donne a l ennemi Sionite un alibi de faire une guerre mechante,horrible et destructive au Liban....et Nasr Allah avait raison de dire : ((q l ennemi sioniste avec tte ses machines nuclears,de terre de l air et de la mer,il est plus faible que la maison de l araignee)) au contraire ns sommes tres fort mais notre force est dissoute ds l illusion, on attend klk chose du ciel au lieu (comme a dit Diamtormix)faire comme les chinois les japonais et les Coreens) les Japonais disent: ((ns savons que la route est tres tres longue,mais c est les etoiles k nous cherchons)) ns sommes des populations endormies par ms regimes,ns regimes endormis par USA et l ouest+Isreal et ce cercle tot au tard va se reveiller devant l irreperable:une attaque farouche et sans merci ni clemence par Israel et USA sur les pays musulmans tels: Syrie,Iran,Pakistan en englobant la Coree du Nord et Venezuela et tt cela au nom de la paix mondiale comme en 1945 destruction du Japon et de l allemagne,,,,,le plus intelligent chez ces etres,ils savent provoquer pr agir mais heureusement q l Iran a travailler en silence a la difference de Sadam le fou,ils ont fini leur travaux et ils ont dit a Isreal: ns sommes pret pr te casser la gueule a toi ou tes papa (usa)
ma reponse: il fo repeoster en Hizbolah
wa in yansorokom lah fala ghaliba lakom _________________ laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
si on palrait un petit peu,du colonialisme, jve dire du colonialisme culturel!ou la mondialisation culturelle si vs voulez, a votre avis, sommes ns fort culturellment,pour affronter , affronter non je crois pas, resister plutot a ce deluge qui nous a envahi! car ce n'est que des poches de resistance qui sont encore en vie, et dont on peut esperer un tout petit changement pour remettre en question cette mentalite de masse de skizofrine , tt ceci sans oublie, nos fameux dirigeant qui changent tout pour ke rien ne change ,statu ko vive l'amour et vive la revolution _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
Oui les pays arabes et musulmans sont faibles. cela fait des siecles qu'ils le sont. Mais ils n'étaient pas tjrs comme ca ! révisez vos cours d'Histoire !
après la fin de l'empire Ottoman, les pays occidentaux ont divisé cet empire pour donner a chacun d'eux une partie du gateau. Ils les ont si exploité qu'ils n'ont presque rien laissé derriere eux. Apres des decennies de resistance, les pays arabes ont arrivé à se libérer de la colonisation. Mais se sont ils vraiment liberés ? NON les colons leur ont injecté un cancer en plein coeur . ds la terre qui symbolisait leur civilisation, leur Histoire et meme leur croyance. Ce cancer grandissant de jour en jour et en essayons de proteger son existence contre le rejet eternel, essaie par tout les moyens d'enfoncer les arabes de plus en plus ds leur miseres!
En plus de ce cancer , il y avait une autre malédiction, amenée aussi par les colons et leur soi disant révolution industrielle. LE PETROLE !!
le monde arabe abrite la plus grande reserve de petrole de la planete. Et comme vous savez , sans le petrole l'économie mondiale ( occidentale !) se paralysera. Rappelez vous 1973 !
Alors ne me dites pas que ces pays vont laisser cette mine d'or et de sécurité pour leur economie au monopole des pays propriétaires !!
alors comment faire pour s'en assurer l'exploitation eternelle ?! Simple. Mettre a la tete de chacun de ces pays des corrompus comme dirigeants. ( pays du Golfe+ egypt Jordanie) la peur de perdre leur chaises et les avantages qui suivent les rendra a tout jamais des alliés trop dociles pour s'opposer a koi que ce soit !
Pour les pays qui voudront s'émanciper ( Egypt,Liban, Soudan) on leur créera des problemes internes si graves qu'ils ne preterons aucune attention a ce qui se passe ailleurs ! pour d'autres, c facile connaissant les arabes et leur sang soi disant chaud !! leur créer un conflit qui fera d'eux d'eternels ennemis ( Algerie Maroc).
Cela chose dite, venons mnt à la responsabilité des pays arabes eux meme. quand on parle de pays, on veut dire gouverneur et gouverné. État et peuple. Ceux qui gouvernent, on le sait , sont tous ou presque des corrompus! personne ne dira le contraire. Voyons donc du coté des peuples. Misère, pauvreté, ignorance pour la plupart et pour les autres opulence, égoisme et bêtise !!
C juste mnt que les choses commencent a changer. il y a de plus en plus de gens éduqués ds les pays arabes. l'évolution se fait ds la souffrance et la difficulté mais elle est là.
Vu les circonstances historiques, géopolitiques et économiques cités plus haut, IL ÉTAIT ABSOLUMENT IMPOSSIBLE POUR LES PEUPLES ARABES DE S'ÉMANCIPER AUPARAVANT!!
Les arabes et les musulmans commencent a réagir. On commence a faire entendre notre voix. Malagré les complots dont vous niez l'existence !!! Malgré la lâcheté de nos dirigeants, malgré la misère.
Je refuse de m'apitoyer sur mon sort. Je ne jette pas la responsabilité de ma misère sur les autres. Les autres étaient et sont tjrs coupables de nos misères. c un fait et non une hypothese!! NOUS AUSSI OUI et cela aussi est un fait. Personne ne le nie !!
Mais cela changera. Les choses ne font que commencer pour nous.
bon, meme si c hors sujet, jveu bien faire des petites remarke!
Oui les pays arabes et musulmans sont faibles. cela fait des siecles qu'ils le sont. Mais ils n'étaient pas tjrs comme ca ! révisez vos cours d'Histoire ! , oui ta raison, mais moi je vi pas dans lhistoire, "force est de constater que ns sommes pas aussi brillant", aussi juste une petite precision, c toi ki doit reviser lhistoire, si tu parle de ton monde arabe, en y incluant lafrik du nord, ca montre ton ignorance sur ce sujet, ya aussi des amazighs sur leur terres, et c pas le fait de parle arabe kil doivent etr arabe!
alors tu parles des pays occidentaux encore ki sont la cause de nos malheurs, car ils on divise lempire ottoman, mtn ce sont les juif! et jamais nous serons responsables de nos miseres l'hypothese du complot , l'objectif de medias arabes ! restons enfermes dans cette cokille, ns sommes les pieux les gentils, ns detenons la verite absolu, ns allons partir au paradis... nimporte kwa ! pk ce complot, keskon a pour etre aussi vise comme ca??!! lislam?!lislam du jihad?! zeft,on a rien a voir avec! kwa la science, la culture, culture de haine?!ou culture de aljazira? kwa au juste?! a part la consommation des produit de ces braves gens ki produisent, keskon fait?!
si je di attaker en force, ne le comprenez pas, au sens du jihad, militair... attaker, dans tt les domaines, culturellemen,en valeur...bien sur en respectan les autres, donnon lexemple! on veut des solutions rationnelle,fini syassat tr9a3 faut voir les choses en face,ce nest pas parcke je suis faible, ke je doi my prendre au plus puissant,si jete pas faible, il ne sera pas puissant! le monde appartien a ceu ki se leven to _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
tu ne m'apprends rien concernant les ethnies habitant l'Afrique du Nord !! ça c une chose. Et arrête de mélanger les choses. je te parlais des pays arabes pas de la mosaïque de leur population. Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, et la Mauritanie SONT DES PAYS ARABES. Ils semble que c juste toi qui ne le sais pas !! Je parlais de PAYS . on est d'accord là?!
De ce qui s'agit de la faiblesse de ces pays. Tout le monde en est conscient. tu te comportes comme si c'était toi le seul qui détiens cette fatale vérité !! a sidi personne ne contredit ce constat. Les arabes sont responsables jusqu'au cou de ce qui leur arrive. Et les vrais coupables comme je l'ai bien dit avant ce sont les gouvernements fantoches et les dirigeants malhonnêtes qui ont pris le pouvoir depuis l'indépendance.
Les populations , elle , étaient pauvres, illettrées et complètement écrasées. c juste mnt qu'elles commencent a souffler. Et c la que vient la responsabilité de chacun a faire bouger les choses. Au moins de commencer par lui même et chercher à ...comprendre !
Mais au delà des problèmes de chaque pays, nous appartenant à un seul bloc. qu'on le veuille ou non. Si une partie de ce bloc se voit attaquée, c normal que nous nous sentant visés aussi.
Alors ne me dis que c nous qui avons détruit l'Iraq et le Liban et qui ont expatrié des millions de palestiniens pour donner leur pays au juifs !!
Oui nous sommes responsables de notre misère, et nos ennemis font tout pour que l'on n'en sorte jamais !!
je prefere parler de culture, g jamais cru en les ethnies! mais permet moi de te dire ke les gouvernement sont des gouvernement arabes, pur arabes ke les arabes eux meme, mais nos pays ne pouront jamais etre arabe,car dieu la voulu ainsi, et c pas lhistoire ou la geographie, ou la toponymie ki va le dementir , ne me di pas pas cke g pa di, g jamais di ke je detien la verite absolu,hacha! c une atteinte a mes conceptions mais toi je c bien ke tu ma comprid,peut etre ke tu ve accepter notre faiblesse, c dur de ladmetre! mais une foi ktu pense avec ta raison, pas avec ton coeur,tu poura pas mentir sur toi meme alors , a kwa ca sert de parler des juif et leur massacre, c kwa ton apport?! si ce n'est ke de fuir notre realite, et la raporter dans le temps comme le fait le makhzen! a mon avi, si chak pays se debrouille pour sortir de son b*****,on y arrivra, chak pays a ses hommes et ses femmes , ni paternalisme ni unification trompeuse ca commence par une revolution silencieuse contre lignorance et la mentalite du makhzen, kon gagnera cette bataille, je vais mettre ma main dans la tienne pour affronter la force exterieure! un exemple?! venezuella, hugo chavez! unification sur des bases solides entre le peuple et ceux ki gouvernent, unification au niveau regional, lamerik latine et puis c parti:) c pa bo ca?! _________________ "tant que les lions n'auront pas leur propres historiens,les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur."
Conscients des défis et bouleversements mondiaux et de leur conséquences sur le développement de la région arabe, et soucieux de tirer parti de leurs effets positifs et d'en éviter les effets négatifs ;
Reconnaissant l'importance de l'éducation en tant qu'elle constitue la clé du développement humain sans lequel il ne peut y avoir de développement global durable;
Soucieux de réaliser l'éducation pour tous dans ses dimensions quantitatives et qualitatives, c'est-à-dire une éducation de qualité qui vise à l'excellence pour tous, développe et aiguise les capacités de chacun et les hisse au plus haut niveau qu'elles puissent atteindre ;
Soulignant le rôle que joue l'éducation dans l'égalité des chances d'apprentissage offertes à tous, filles et garçons vivant en zone rurales ou urbaine, sédentaires ou nomades, et répondant aux exigences de notre époque, marquée par les révolutions scientifique, informatique et technologique qui confirment la notion d'auto-apprentissage comme fondement de l'éducation permanente, en vue de permettre à l'individu d'avoir accès à l'information et d'y appliquer son intelligence pour le critiquer, trier, classer, traiter, recréer et utiliser dans les différents domaines de la vie économique, sociale et cultuelle ;
Considérant que l'éducation est un problème social et que toutes les forces, institutions et organisations arabes et internationales, toutes les associations, unions et organisations gouvernementales et non gouvernementales doivent conjuguer leurs efforts pour satisfaire aux exigences et assurer la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous ;
Inspirés par les valeurs culturelles et spirituelles de notre nation selon lesquelles l'éducation est un aspect essentiel de notre identité culturelle pour le présent comme pour l'avenir ;
&Nous, participants à la Conférence régionale arabe sur l'éducation pour tous - Bilan à l'an 2000, qui s'est tenue au Caire du 24 au 27 janvier 2000, recommandons aux États arabes d'adopter le document intitulé " L'éducation pour tous dans les États arabes : renouveler l'engagement " comme cadre d'action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux dans la région pendant les années 2000 à 2010.
Introduction
1. Le Cadre d'action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux dans les pays arabes pendant les années 2000 à 2010 est fondé sur les éléments suivants :
(1) " Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous " et " Cadre d'action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux ", adoptés par la Conférence mondiale sur l'éducation pour tous (Jomtien, 1990) ;
(2) travaux de la Réunion à la mi-décennie du Forum consultatif international sur l'éducation pour tous (Amman, 1996) et autres activités arabes et internationales exécutées dans les années 90 en relation avec la Déclaration et le Cadre d'action ;
(3) documents sur l'enfance et l'éducation pour tous adoptés par les ministres de l'éducation des États arabes ;
(4) bilan de l'éducation pour tous à l'an 2000, établi par les pays arabes dans le cadre de la préparation de la Conférence régionale arabe sur l'éducation pour tous (Le Caire, 24-27 janvier 2000) ;
(5) projet de Cadre d'action élaboré par le Forum consultatif international sur l'éducation pour tous, soumis à la discussion dans le cadre de la préparation du Forum mondial sur l'éducation (Dakar, avril 2000)
(6) débats de la Conférence régionale arabe sur l'éducation pour tous - Bilan à l'an 2000, organisée au Caire (24-27 janvier 2000).
2. Le présent Cadre d'action à un double objectif :
(1) servir de guide auquel tous ceux qui sont concernés par l'éducation dans la région arabe et qui se sont engagés à assurer la réalisation de l'objectif d'éducation pour tous, devraient se référer lors de l'élaboration de leurs stratégies, plans et programmes ;
(2) exprimer les préoccupations de la région arabe dans le cadre du débat sur les questions d'éducation pour tous engagé au Forum mondial sur l'éducation (Dakar - Sénégal, avril 2000).
I. Contexte
L'éducation est la clé du développement humain durable, le fondement d'une vie éclairée et la garantie de conditions d'existence décentes
3. L'éducation, ce " trésor caché ", est le produit des diverses possibilités qui s'offrent d'accéder à la connaissance et d'acquérir des compétences. L'apprentissage tout au long de la vie est donc l'une des clés de la vie au XXIe siècle. Il met fin à la distinction traditionnelle entre éducation formelle et éducation permanente et fournit le moyen de relever les défis posés par un monde qui évolue rapidement.
4. Selon la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, l'éducation repose sur quatre piliers : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble. L'aptitude à apprendre est au coeur du développement humain. Elle est le fondement d'une vie éclairée et la garantie de conditions d'existence décentes.
5. L'éducation vise non seulement à universaliser l'accès à l'apprentissage, mais aussi à assurer l'avènement d'une société éducative, fondée sur l'acquisition, le renouvellement et l'exploitation du savoir. D'où la nécessité d'élargir pour tous la possibilité d'accéder au savoir. L'éducation doit donc permettre à tout un chacun d'avoir accès à l'information, de la trier, de la classer, de la traiter et de l'utiliser. L'apprentissage est la clé du développement humain durable.
Développer l'apprentissage améliore la qualité de la vie
6. Donner des chances d'éducation égales à tous est un service social qui doit être obligatoirement assuré pour tous en tant que droit fondamental de l'individu et condition nécessaire à une amélioration de la qualité de la vie.
7. La protection sanitaire, qui comprend la lutte contre les maladies, l'approvisionnement en nourriture et en eau potable et la garantie d'un environnement non pollué, est au même titre que l'éducation un service social. L'éducation développe la sensibilisation aux questions de santé. L'éducation des femmes améliore la prise en charge des enfants non seulement en matière de santé, mais aussi dans les autres domaines en général, y compris celui de l'éducation. De tous les facteurs qui influent sur la fréquentation scolaire et l'amélioration de la qualité de la vie, le degré d'instruction de la mère est sans conteste le plus important.
8. L'éducation développe aussi la sensibilisation aux questions d'environnement, contribue à une meilleure connaissance des droits et devoirs fondamentaux des individus et renforce la conscience citoyenne et la participation éclairée à la vie de la cité. Aujourd'hui, l'idée se répand partout dans le monde, que l'éducation est le principal moyen de lutte contre la pauvreté.
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers