Forums Atlasvista Maroc :: pourquoi les fassis sont ils racistes? Forums Atlasvista Maroc :: pourquoi les fassis sont ils racistes?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
pourquoi les fassis sont ils racistes?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Amour -> Couples, relations et mariages
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
tenderlife

Habitué(e)
Habitué(e)

Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Serpent

MessagePosté le: 26 Nov 2005, 17:16    Sujet du message: Re: Répondre en citant

bsr tt le monde,
parlant des fassis, je voudrais vous raconter mon histoire!
je suis bérbère et j'ai veçu tte ma vie à fès. j'ai plein amies d'origine fassie. Quand j'étais petite, j'ai tjr remarqué chez leurs mères cette question: "bent men ntinaaa?!!"
ça ne m'a jamais posé de problèmes car je suis consciente que la valeur de la personne se fait par son bagage intellectuel et donc j'ai réussi à faire comprendre indirectement cela à ces personnes.
Maintenant, cette mentalité de supériorité est presque révolue car les jeunes fassis ont évolué aussi comme nous tous!!
Mes meilleurs amis sont fassis: benchekroun, mikou....

Sauf que le problème pr moi n'est pas fini!
Pourquoi?!!
à mon arrivée à paris, j'ai découvert un autre aspect de "rascisme" mais envers les fassis. à chaque fois que je disais à un marocain (DE MON PAYS) que je venais de Fès, on me regarde de travers, on ne m'appelle que fouissiya, à chaque fois que je parle, on imite cet accent fassi que je n'ai même pas!!

voilà, je me demande c'est où le problème?!!
c'est dans la tête des fassis (qui ont commencé avec les dernières générations à s'ouvrir aux autres) ou bien dans la tête des autres marocains qui n'ont pas remarqué que les mentalités CHANGENT

voilà!! bonne soirée à tous
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tenderlife

Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 26 Nov 2005, 17:27    Sujet du message: Re: Répondre en citant

jamaldine a écrit:
tafa charo fil l 2awtani walam yajid mawteenan
faja2a ila fass fa9ala laho ahloho ahlan wamar7aban
Rolling Eyes

c est pas a moi ce poeme Razz

C'est méchant quand-même!! Sad
je suis pas d'accoooooooooooooord No

mais ça reste ton avis et je ne le partage pas Smile
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baba

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

MessagePosté le: 27 Nov 2005, 11:03    Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? Répondre en citant

adulte, vous arrive t'il de vous perdre quelque part? pas à new york ou tokyo, chez nous. eh bien moi je ne me suis jamais perdu nulle part sauf à fès, fès al bali je veux dire, ville pleine d'histoire, moulay driss, le fondateur de fès, venu d'orient, a trouvé des gens sur place, qui sont ils?
ensuite du temps est passé, vers 1492, une vague de gens sont venus, et y étaient bien acceuillis : bref les fassis c'est qui?
sensuelle22

J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 07 Déc 2005, 15:19    Sujet du message: Re: Répondre en citant

en ce qui me concerne je n'aime pas généraliser ,il y a toujours des exceptions ,si un jour tu es tombé sur un fasi qui n'est pas bien ça ne veut pas dire que tous les fassi saont mauvais ,on est tous marocain et dans n'importe quelle catégorie ethnique tu trouveras le bon et le mal ,mais malheureusement on a cette catégorisation depuis fort longtemps qui donne lieu au chleh au fassi au chamali ,au 3robi au soussi au rifi,au shraoui..
borebeux

Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 08 Déc 2005, 12:53    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Slt chita!! bref je suis d'agadir et je pe te jurer ke ce ke tu as dit c du n'IMPORTE KOI!!!!
Bref c bien connu personne n'aimm les soussi,bref a ce la m...!!! Evil or Very Mad
Mé de grace,soit pas plus idiote k'una anesse,ne raconte pas des anneries,sous prétexte ke tu na pas été servis ds un ordre préci,ca yé les souss sont maintenant raciste!!
Kan tu va o consulat c pareil, kan tu va o hanout c pareil dans n'importe kel région du maroc et meme du monde!! b***** ne di pas de sotises,réfléchis avec ton bout de cervelet!
Et si en plus tu réfute et ben ne retourne meme plus la bas,ke dis je ne retourne meme plus o bled!! vas découvrir le monde et tu verra kom tout le monde t'aime...
Exclamation Exclamation allé sans rancune a mon avis tu dois etre une fille tres tres tres gaté pour dire ce genre de c...slt princess
makkref

Citoyen(ne) du monde insomniaque

Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon

MessagePosté le: 09 Déc 2005, 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

spike a écrit:
Probablement parce qu'avant, Fes était considérée comme la capitale et les fassis n'ont pas vraiment accepté ni avalé le changement Wink
Pis, bon je suis pas hyper calé en histoire Marocaine, mais il me semble, si je n'embrouille pas tout, qu'un Cheik (je crois que c'est comme ca qu'on les appelait à l'époque) celui d'avant la colonisation du Maroc était de Fes et a fait bcp pour le Maroc.
je pense que ce doit venir de là ...

fès était la capitale du Maroc au moment de l'occupation française.
ce qu'a fait la colonisation, c'est non seulement de déplacer la capitale administrative à Rabat, mais toute l'activité économique du centre vers le littoral "utile", l'axe casablanca ,khénitra. bien sur éxistaient des poles économiques autres notamment miniers et agricoles (Mèknès, khouribga, ECT..).
Chita

Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Chien

MessagePosté le: 09 Déc 2005, 15:19    Sujet du message: Re: Répondre en citant

borebeux a écrit:
Slt chita!! bref je suis d'agadir, et je pe te jurer ke ce ke tu as dit c du n'IMPORTE KOI!!!!
Bref c bien connu personne n'aimm les soussi,bref a ce la m...!!! Evil or Very Mad
Mé de grace,soit pas plus idiote k'una anesse,ne raconte pas des anneries,sous prétexte ke tu na pas été servis ds un ordre préci,ca yé les souss sont maintenant raciste!!
Kan tu va o consulat c pareil, kan tu va o hanout c pareil dans n'importe kel région du maroc et meme du monde!! b***** ne di pas de sotises,réfléchis avec ton bout de cervelet!
Et si en plus tu réfute et ben ne retourne meme plus la bas,ke dis je ne retourne meme plus o bled!! vas découvrir le monde et tu verra kom tout le monde t'aime...
Exclamation Exclamation allé sans rancune a mon avis tu dois etre une fille tres tres tres gaté pour dire ce genre de c...slt princess

Je n'ai absolument rien contre les Soussi, j'ai des ami(es) qui le sont !!

Je vais où je veux et je dis ce que je veux c'est pas toi qui va me dire ce que j'ai à faire.. et puis si t'es d'Agadir je n'en ai rien à cirer Twisted Evil !!
makkref

MessagePosté le: 09 Mar 2006, 12:24    Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? Répondre en citant

baba a écrit:
adulte, vous arrive t'il de vous perdre quelque part? pas à new york ou tokyo, chez nous. eh bien moi je ne me suis jamais perdu nulle part sauf à fès, fès al bali je veux dire, ville pleine d'histoire, moulay driss, le fondateur de fès, venu d'orient, a trouvé des gens sur place, qui sont ils?
ensuite du temps est passé, vers 1492, une vague de gens sont venus, et y étaient bien acceuillis : bref les fassis c'est qui?

Moulay Driss roi du Maroc
http://www.herodote.net/histoire02051.htm
yugrten

Passionné(e)
Passionné(e)

Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 09 Mar 2006, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

azul!a propo de cke ta di ke le peuple arabe, est le meilleur du monde, c kwa cette conerie?!et sur kwa tu t base pour dir ca, en fait t pa le premier ni le drenier ki le di conscienmen ou inconscienment,ca revient o meme pour ce genre de declaration!a propos du sujet ,entre otr il ya les fassi ki disent ossi kils sont arab et kil sont venu de lorient.. et kil sont le meilleur peuple du monde, mon oeuil!jcrwa pa ke c la religion ki vs inspirent car pour mwa marocain je suis de la meme religion et je di pa ke japartien au meilleur peuple du monde,meme islamik,car de tte facon la religion et le prophete sont contre ce narcicisem!et en plus je suis pas arabe et jve pas letre comme ils ont voulu nous fair croire,mais g rien contre les arabes! comme les arabes sont un peuple, les autre aussi, et ya pa de diffenrence,chakun son identite sa culture,et vive le dialogue et la communication,mais dire ke je suis meileur ke klk1 car japartien a une race une religion, c injuste et immoral!tu pe te procurer des lecon sur les lhistoire des arabes ,les vrai jve dire ceux de la peninsul,regarde les prolegomenes de ibnkhaldoun c tres interessant!
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
makkref

MessagePosté le: 09 Mar 2006, 16:44    Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? Répondre en citant

le problème c'est que tu ne sais pas ce que tu es en réalité. Moi je suis né en pays des chleuhs, mais sont ils pour autant des chleuhs de souche? Et alors qu'est ce que ça change? Nos intestins sont autant remplis pareillement que n'importe quel humain sur la planète!
Et les fassis, du moins celui qui croit etre fassi, est il sur?
Beaucoup de marocains se trompent sur leurs origines: des faux berbères il y'en a et des faux arabes aussi, et l'erreur c'est qu'ils ne le savent pas et ne pourront jamais le savoir en l'absence d'études longues et désintéréssées, et encore le but n'est 'il pas le pain pour tous, au moment que non loin d'ici, la famine a encore frappé, comme s'était le cas chez nous il y'a 60ans, et dire que le pain est abondant maintenant. bi al arabi "chba3tou khoubz"
lafkiri_abdel

Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 16 Mar 2006, 09:27    Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? Répondre en citant

connait_tu les origines deces gens -la d'ou vient-il.ceux qui ont vendu l'ANdalousie aux chretiens , ils se sont covertis a l islam fes etait une ville qui accueillait les exiles d'Espagne ;je te conseille de lire un livere qui s'appelle LEON L AFRICAIN et tu verras les origines de ces gens
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
makkref

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 11:37    Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? Répondre en citant

je n'ai pas lu Leon L'AFRICAIN, amine Maalouf l'a repris d'une manière romancée.
j'ai plutot vu la sérieTV marocoo-syrienne "MouLouK " ATTAOUAIF", j'en ai déduit que la perte de l'Andalousie était inéluctable: ça ne s'est pas fiat d'un seul coup, c'était la "Reconquista", des efforts soutenus par les espagnols pour récupérer leur territoire par tous les moyens, y compris en usant des contradictions de ceux qui étaient au pouvoir.
Oui, Fès, Tetouan, Chefchaoun, Rabat Salé, et meme Oujda, telemcen constantine ect ont acceuilli les exclus d'Espagne...
djatomix

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Signe Chinois: Singe

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 16:12    Sujet du message: Re: pourquoi les fassis sont ils racistes? Répondre en citant

Récupération du territoire andalous par les espagnols est selon moi une question à discuter.
ce que je sais, c'est que les habitants du centre et sud de l'espagne et du portugal s'étaient convertis à l'islam lors des conquêtes musulmanes et s'étaient mélangés avec les arabo-bérbères.
8 siècles plutard c'est à dire après la reconquista, il y en a ceux qui ont été déracinées comme la plupart des familles andalouses présentes au Maroc et d'autres qui ont été christianisés par la force.
ceci dit que les espagnols et portugais qu'on connait aujourd'hui sont surtout originaires du nord de la péninsule ibérique. Wink
berdo

Habitué(e)
Habitué(e)

Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Singe

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 19:58    Sujet du message: Re: Répondre en citant

tenderlife a écrit:
bsr tt le monde,
parlant des fassis, je voudrais vous raconter mon histoire!
je suis bérbère et j'ai veçu tte ma vie à fès. j'ai plein amies d'origine fassie. Quand j'étais petite, j'ai tjr remarqué chez leurs mères cette question: "bent men ntinaaa?!!"
ça ne m'a jamais posé de problèmes car je suis consciente que la valeur de la personne se fait par son bagage intellectuel et donc j'ai réussi à faire comprendre indirectement cela à ces personnes.
Maintenant, cette mentalité de supériorité est presque révolue car les jeunes fassis ont évolué aussi comme nous tous!!
Mes meilleurs amis sont fassis: benchekroun, mikou....

Sauf que le problème pr moi n'est pas fini!
Pourquoi?!!
à mon arrivée à paris, j'ai découvert un autre aspect de "rascisme" mais envers les fassis. à chaque fois que je disais à un marocain (DE MON PAYS) que je venais de Fès, on me regarde de travers, on ne m'appelle que fouissiya, à chaque fois que je parle, on imite cet accent fassi que je n'ai même pas!!

voilà, je me demande c'est où le problème?!!
c'est dans la tête des fassis (qui ont commencé avec les dernières générations à s'ouvrir aux autres) ou bien dans la tête des autres marocains qui n'ont pas remarqué que les mentalités CHANGENT

voilà!! bonne soirée à tous

tu as vraiment resumee tous ce qu`a dit les autres , et tas parler vraiment de la verite. je vous felicite pour ca....... Wink Wink
curieuse

Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Zodiaque: Balance

MessagePosté le: 20 Mar 2006, 15:45    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Salaoui ou fassi Rbati ou Soussi on est tous des musumlans " la farka byna 3arabi wla 3ajami wla abyada wala aswad ila bi takwa"
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Amour -> Couples, relations et mariages Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: