Forums Atlasvista Maroc :: d'autres marocains Forums Atlasvista Maroc :: d'autres marocains
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
d'autres marocains

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> NTIC -> Téléphonie
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
lahlay9i


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 99
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 1849

MessagePosté le: 30 Aoû 2005, 21:20    Sujet du message: d'autres marocains Répondre en citant

Very Happy

Un jeune inventeur marocain met au point un nouveau système de visiophonie mobile

Le mardi 22 mars 2005.


Un jeune inventeur marocain vient de breveter sa dernière invention en date, qui consiste en la transmission de la voix et des images vidéo (visiophonie mobile) à travers les réseaux classiques actuels au lieu de passer par les très coûteux réseaux dits UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).



Le jeune inventeur marocain, Majid El Bouazzaoui, originaire de Salé et diplômé d’une école de génie électronique et réseaux, a en effet, mis au point une nouvelle technique pour l’accès au service de la visiophonie mobile sans l’obligation de passer par les très coûteux réseaux dits UMTS et les téléphones portables de troisième génération, dont le prix n’est pas encore à la portée des grandes masses des usagers.

En effet, le 26 janvier dernier, Majid enregistra son quatrième et dernier brevet en date qui consiste en un système permettant la transmission instantanée de la voix et des images vidéo par GSM, alors que le système de visiophonie mobile déjà opérationnel au Japon et dans quelques pays européens, ne fonctionne qu’à travers les réseaux dits UMTS.

Actuellement, pour pouvoir accéder à ce service, un opérateur téléphonique doit d’abord en acheter une licence d’exploitation, qui exige quelques milliards d’euros à investir en plus d’importantes sommes pour la mise en place d’une nouvelle infrastructure, intégrant des relais de dernière génération qui permettent de larges fréquences (jusqu’à 2 Giga Hertz, contre 960 Méga Hertz nécessaires aux réseaux ordinaires).

Enfin, les utilisateurs doivent être suffisamment aisés pour se permettre le luxe d’acheter un appareil de troisième génération assez coûteux, puisque compatible avec tous les réseaux.

Après avoir déposé son brevet d’invention auprès de l’Office marocain pour la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) Majid a pris rendez-vous au Salon des Inventions de Genève, en Suisse, où il compte exposer du 6 au 10 avril prochain, les résultats de sa dernière invention qui a nécessité de lui, près de deux années d’études et de recherche.

Le jeune inventeur marocain compte déjà à son actif trois autres inventions dans le domaine des technologies de l’information et la communication (TIC).

Pour pouvoir avancer dans ses recherches et invention, le jeune inventeur vient de lancer un appel à travers la presse marocaine dans l’espoir de pouvoir être sponsorisé et soutenu financièrement.

Map


a vos marocains les avmaroc Idea
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Déplacé: 31 Aoû 2005, 10:30 par asmed-Bxl
De Généralités to Téléphonie
lahlay9i


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 99
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 1849

MessagePosté le: 03 Sep 2005, 16:03    Sujet du message: Re: d'autres marocains Répondre en citant

L'inventeur marocain Youssef Aït Ali vient de mettre au point deux appareils qui, destinés aux chauffeurs et aux aveugles, permettent d'identifier les feux de signalisation (rouge, orange et vert) lors du lever et du coucher du soleil, ainsi que pendant la pluie et le brouillard.

Lors d'un point de presse, mardi a Rabat, M. Aït Ali a expliqué que la première invention consiste en un petit engin, composé de trois signalisations lumineuses (vert, orange et rouge), et destiné à être placé à l'intérieur de la voiture. Cet engin ne sera fonctionnel qu une fois connecté, après l'ajout d'un autre appareil, aux poteaux de signalisation avec l'accord des autorités concernées.

La seconde invention, une montre à main que l'aveugle peut porter, produit des vibrations à chaque signal du stop (feu rouge). Elle doit, à son tour, avoir une liaison avec le système de signalisation. Selon M. Aït Ali, l'objectif de ces deux inventions brevetées, le mois dernier, auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), est d'éviter les accidents, de contribuer à la réduction du nombre des morts et des blessés et de permettre aux malvoyants de traverser la route sans problèmes.

Enseignant chercheur à la faculté des sciences d'Agdal, M. Aït Ali avait déjà déposé, l'année dernière, son premier brevet d invention auprès de l OMPIC dans le domaine des accessibilités des sourds-muets. Cette invention, qui consiste en un appareil baptisé ''écho'', a été conçue spécialement pour faciliter la communication chez les sourds-muets.

Source : http://www.menara.ma/
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> NTIC -> Téléphonie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz