Forums Atlasvista Maroc :: femme entre modernisme, culture et coutume Forums Atlasvista Maroc :: femme entre modernisme, culture et coutume
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
femme entre modernisme, culture et coutume

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Femmes, maternité, enfants
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 07 Avr 2005, 17:38    Sujet du message: femme entre modernisme, culture et coutume Répondre en citant

une remarque soulevé par hmidouche sur un autre sujet où il a exprimé sa grande déception en voyant le new look de la femme marocaine moderne; je n'étais pas étonnée car des amis étrangers m'ont fait la même remarque et même ont été choqué de voir un désordre vetsimentaire de nos femmes dans la rue qui ne convient ni à nos cultures (de chq ville), ni à nos coutumes (fassi, rbati, cazawi ou tnajawi), ni aux mileux où elles vivent (quartiers, villes)...

a tétouan je le remarque qu'en été car les femmes gardent encore un certain llook qui correspond à la marocaine (+ ou -); mais dans d'autres villes: le spectacle est choquant et décevant au point qu'on peu dire: la zine la mandare la m'ji bakri!! je vous jure que les mecs dans la rue leur balancent de ces insultes insollantes pas par admiration (d'ailleur l'objectif quand elle se fait belle avant de sortir Wink ); mais plutôt par dégoût à ce mauvais goût d'habit qui ne tient pas debout!

Devrions nous courrir après la mode à l'aveuglette sans se demander s'il convient à notre mileiu, nos rues, nos hommes, nos poids et nos killos! nos yeux!...etc! car dans le tout: être belle restera une oeuvre où l'homogénité du tout indispensable...????

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
shesa


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 1515
Localisation: france

MessagePosté le: 07 Avr 2005, 18:21    Sujet du message: Re: femme entre modernisme, culture et coutume Répondre en citant

c'est une bonne remarque et c'est vrai que c'est difficile, je pense qu'en France ça se fait moi ressentir qu'au Maroc.

En été qu'en je descends au Maroc j'adopte une autre tenue vestimentaire plus par respect des autres, de ma famille et des hommes, et surtout pour ne pas être regarder par les hommes, enfin pour passer dans la foule incognito!! Moi aussi j'ai entendu que des filles se faisait cracher dessus juste parce qu'elle était en pantalon!!!

Mais je suis choquée moi qui suis de France de voir comment les filles une fois au Maroc s'habillent encore pire quand elles adoptent le string en dessous d'un pantalon blanc, grand décolletée, et passer devant des hommes, des religieux, je ne sais pas comment elles font pour ne pas être mas à l'aise!!! Je pense que le pire pour celles qui viennent d'Europe c'est que jamais elles ne sortirait comme ça en France : c'est trop risquée pour elle!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 08 Avr 2005, 23:24    Sujet du message: Re: femme entre modernisme, culture et coutume Répondre en citant

ça peut choquer mais chacun fait ce qu'il veut tant que cela ne nuit pas à eux-mêmes ou à leur entourage. Exclamation
Moi je n'aime pas les trucs serrés, transparents, minis... mais je crois que chacun a le droit de faire ce qu'il veut.
Un jour , j'espère, elles comprendront que c'est risquée de sortir habillée ainsi au maroc.
Elles pourraient tomber sur des déséquilibrés mais ça sert à rien de leur cracher dessus, je trouve ça déplacé et mal-élevé Evil or Very Mad . Elles n'en seront que plus rebelles et ça n'arrangera rien, bien au contraire.
Il ne faut pas les blamer, on les abreuve de ces images toute la journée, à la télé, via la pub, dans les films et on s'étonne du résultat.
Qui sème le vent récolte la tempête Exclamation

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 09 Avr 2005, 07:16    Sujet du message: Re: femme entre modernisme, culture et coutume Répondre en citant

le problème est survenu lors de la chute de l'empire Ottoman
quand les arabes et musulmans se sont rendu compte de la revolution industrielle de l'occident
la question était d'avancer comme les autres
mais les moyens étaient autrement...
la tenue vestimentaire, la dependance, et l'ignorence....
j'avais deja parlé auparavant de l'ere des freres lumieres
aujourd'hui on est dans l'ere de la consommation, sans reflexion
et dans la consommation apparait le mot CON
CONcubain, CONjoint, CONvivial....CONfort...

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 09 Avr 2005, 10:56    Sujet du message: Re: femme entre modernisme, culture et coutume Répondre en citant

tikchbila a écrit:
le problème est survenu lors de la chute de l'empire Ottoman
quand les arabes et musulmans se sont rendu compte de la revolution industrielle de l'occident
la question était d'avancer comme les autres
mais les moyens étaient autrement...
la tenue vestimentaire, la dependance, et l'ignorence....
j'avais deja parlé auparavant de l'ere des freres lumieres
aujourd'hui on est dans l'ere de la consommation, sans reflexion
et dans la consommation apparait le mot CON
CONcubain, CONjoint, CONvivial....CONfort...


tu oublies de dire que les mentalités sont bien trop différentes pour vouloir avancer comme l'occident, l'histoire aussi.
Ce qui est dommage c'est que si chacun a son histoire et sa manière d'agir, c'est bien plus riche que de vouloir calquer sa manière de vivre sur les autres et que dans haque mode de vie, il y a des qualités et des défauts.
En occident, beaucoup de choses sont enviés à l'orient, ne serait-ce que les relations familiales qui sont bien plus fortes en orient.

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 09 Avr 2005, 10:57    Sujet du message: Re: femme entre modernisme, culture et coutume Répondre en citant

eux ont pris ce qui les a fait évoluer, les nombres, le zéro, les cartes en géographie, la soie......
et nous on prend la dépravation chez eux. Sad
au lieu d'évoluer, on régresse.

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aulacoco


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 30
Zodiaque: Lion
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Mai 2007, 17:28    Sujet du message: Re: femme entre modernisme, culture et coutume Répondre en citant

c'est assez choquant pour moi en occident ou en afrique de voir une fille qui met son corp dehors. Au bled, les filles veulent suivre la mode occidentale et parfois font même pire qu'ellles. Je suis très pudique, mais même si d'autres ne le sont pas qu'elles ait du respect pour les autres, ne pas choqué...
enfin...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalamaia


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 30
Zodiaque: Lion
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1

MessagePosté le: 24 Jan 2014, 16:58    Sujet du message: Re: femme entre modernisme, culture et coutume Répondre en citant

Bonjour,

En faisant des recherches pour un dossier sur la cause des femmes au Maghreb que je dois présenter à mon professeur, je suis tombée sur cet article présentant le combat des femmes pour leur droit au Maroc.
L'article fait suite à la nouvelle hier qui disait que désormais les violeurs ne pourront plus echapper à la justice en épousant leur victime. (l'info est aussi sur le site)

Je ne vous mets que le premier lien, l'article sur le combat des femmes afin de ne pas trop charger ce post. Smile

http://www.mena-post.com/2014/01/24/droits-des-femmes-au-maroc-encore-des-progres-a-faire/
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Femmes, maternité, enfants Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz