Forums Atlasvista Maroc :: L'ésotérisme du féminisme au masculin Forums Atlasvista Maroc :: L'ésotérisme du féminisme au masculin
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
L'ésotérisme du féminisme au masculin

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Femmes, maternité, enfants
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
kb


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 46
Localisation: casa

MessagePosté le: 03 Mar 2005, 08:52    Sujet du message: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

Combien de femmes au Maroc savent-elles lire et écrire ? Comme ça ! au pifomètre ! j’avancerai le nombre de 50%. Maintenant combien de ces femmes savent-elles lire le français ? je dirais encore, fort de ma pifométrie et sans forfanterie aucune, 50% ! ce qui nous mène à une population féminine restante de 25%. Elémentaire mon cher watson me direz vous mais je continuerai usant de mon tarin, inflexible dans son analyse pifométrique, pour surenchérir avec la question suivante : combien de cet amenuisé et non point épuisé chiffre représentent les femmes citadines ? pour rester fidèle à ma théorie des 50/50 et ayant une prédilection gustative pour les poires, étant moi même une aux yeux du marchand de légumes de mon quartier qui ne se gêne pas pour me gruger, je couperai donc ce fruit en deux pour en arriver au chiffre de 12,5%.

Bon ! pour ne pas vous faire hurler au pléonasme je résumerai ma pensée cartésienne en vous offrant le résultat de mon analyse nasalement causale. La femme marocaine capable d’interpréter adéquatement les subtilités de la langue française, résidant en métropole, occupant un emploi, en mesure d’économiser un peu d’argent à la fin du mois pour acheter au moins une revue et que la revue achetée est " FEMMES DU MAROC ", représente moins de 0,001% de la population féminine marocaine.

Alors ne hurlez surtout pas au misogyne si je dit que le titre de cette revue est usurpé aux 99,999% des femmes auxquelles ne s’adresseront peut être jamais ces lignes, non pas par élitisme ou ségrégationnisme bourgeois mais pour ou plutôt par des raisons purement techniques. Mais que tout cela ne vous chagrine car je suis quasiment sûr et certain que si j’applique mon théorème à la Cyrano de Bergerac aux mâles des femmes du Maroc, et que pour un moment, juste dans ma tête, je crée un magazine qui s’intitule " HOMMES DU MAROC "les statistiques seraient les mêmes sinon pire.

Nous voilà donc, pour une fois, vraiment sur un pied d’égalité. L’égalité dans l’ésotérisme ! qui s’en soucie me direz vous. Les 99,999% d’hommes et de femmes marocains qui ne s’identifient ni à vous ni à moi ? sûrement pas. Ma fille, âgée de six ans, m’a pourtant intrigué et profondément remué dans mon moi abyssal, tacitement misogyne par le poids d’un héritage culturel qui exclut toute notion d’égalité entre l’homme et la femme, par une simple et anodine question d’enfant naïf. Papa ! pourquoi écrit-on " femme " et pas " famme " ? ne m’appelant assurément pas watson je fut tenté de répondre par pur réflexe de l’archétype marocain fortement imbu de sa condition masculine : " c’est parce que ça vient de femelle….. ". je me ravisai au dernier moment devant l’air sérieux de ce petit bout de femme , me rappelant, par un vague résidu mémoriel de lecture de chevet, que la question d’un enfant est plus une tentative de se dire que l’attente d’une réponse.

Catalysée par l’interrogation aux répercutions profondes formulée par un être doublement lésé dans notre société par sa condition de femme et d’enfant, la partie de ma matière grise, non atteinte par le réflexe culturel du mâle marocain, se trouva emportée dans une effervescence phosphorique et euphorique. Au fur et à mesure que défilaient les images féminines associées aux instants de bonheur de mon enfance, je percevais en parallèle et pour la première fois le combat des premières femmes pour l’égalité relative au droit à la libre disposition de leur corps. Je percevais également les regards péjoratifs et sournois de mes congénères masculins les qualifiant d’hystériques acariâtres auxquelles rapidement aucune femme ne voudrait s’identifier. Comprenez qu’il était difficile pour moi, dans ce processus de pensée, de garder l’objectivité nécessaire pour combattre les préjugés culturels inculqués en grande partie, ô ironie du sort, par la femme elle même (pardon maman). Mais de souvenir en désir, de refoulement en tourment, d’inhibition en résolution…bref de fil en aiguille je réussis à trouver ce bout de fil conducteur, fait de battements de coeur, plus ressenti que compris, me guidant vers une vision " saine " du féminin. Ce fil n’était aucunement cérébral mais transcendalement viscéral, ondulant au rythme pulsatif de cette pompe à émotions qu’on appelle le cœur. Je réalisai à quel point j’aimais ma fille ! non pas de cet amour possessif convergeant inéluctablement à positionner la future femme qu’elle allait devenir dans un statut d’objet, mais d’un amour d’une certaine qualité où elle ne sentirait pas que le " e " de femme est synonyme d’Exclusion et d’Eviction.

kb....papa poule...et dindon parfois Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Mar 2005, 09:07    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

SmileSmileSmile

Joli texte Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djeje


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 56
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 127
Localisation: USA

MessagePosté le: 03 Mar 2005, 09:53    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

Think je n aijamais penser a ca moi .mais attend je suis sure que si femme du maroc que je connais pas d ailleur vais plus de photos que d articles i am sure you will come up with much more higher number Laughing Laughing Laughing
_________________
who try nothing get nothing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kb


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 46
Localisation: casa

MessagePosté le: 03 Mar 2005, 11:20    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

je ne crois pas que ça soit une question de maquette. Même en mettant plus de photos (il y en a déja plus qu'assez) le résultat resterait le même.
Disons que le réflexe "magazine "n'existe pas dans notre société marocaine, aussi bien féminine que masculine, sujette à un taux d'analphébétisme des plus élevés au monde avec en plus un pouvoir d'achat qui à la fâcheuse tendance à rejoindre le sol par le poids des tracasseries pour joindre les deux bouts du quotidien...alors penser à acheter une revue...et femmes du maroc qui plus est....et pour les images ya la télé qu'on achète qu'une seule fois dans la vie pour certains

kb...anti télé
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goeland


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 114
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 622
Localisation: maroc

MessagePosté le: 03 Mar 2005, 13:18    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

Je ne vois pas le rapport entre lire ou comprendre le francais et la cultuture du marok. Pkoi pas l'anglais, l'allamend ou le tamoul?? et c est koi le rapport avek l'histoire de l"égalité".
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kb


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 46
Localisation: casa

MessagePosté le: 03 Mar 2005, 13:37    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

si il n'y avait que ça que vous ne voyez pas ...

kb...de lire à comprendre il n'y a pas qu'un pas apparemment
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Mar 2005, 18:24    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

kb : le papa poule cool est prié de contacter ses messages privés, rapport à l'analyse pifométique des comportements matrimoniaux dans le maroc du XXIème siècle.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kb


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 46
Localisation: casa

MessagePosté le: 09 Mar 2005, 08:24    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

Antoine, le papa poule à contacté ses privés et face à cet intérêt soudain s'est vu reprendre du poil de la bête...il se sent comme qui dirait "coq"...par fierté seulement Smile
sinon j'aimerai bien avoir plus de précisions sur ce que tu prépares

kb...ni poule ni soumis Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Mar 2005, 10:46    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

kb : nouveau message !

Bonne journée,

Antoine
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kb


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 46
Localisation: casa

MessagePosté le: 10 Mar 2005, 15:59    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

Bonjour Antoine
bizarre!! aucun nouveau message dans la boite aujourd'hui...de toi en tout cas

Amitiés
kb
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 10 Mar 2005, 16:45    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

après avoir sélectionné qlqs expression assez complexe de ton Zoli texte:

Citation:
pifométrie - forfanterie - tarin - prédilection gustative - gruger - pléonasme - analyse nasalement causale - misogyne - élitisme ou ségrégationnisme - théorème à la Cyrano de Bergerac - l’ésotérisme - abyssal - tacitement misogyne - simple et anodine question Rolling Eyes - l’archétype marocain - fortement imbu - d’hystériques acariâtres-



et après avoir repris qlqs phrase trop réflexe et qui laisse l'autre perplexe:


** par le poids d’un héritage culturel qui exclut toute notion d’égalité entre l’homme et la femme, par une simple et anodine question d’enfant naïf....

** fortement imbu de sa condition masculine : " c’est parce que ça vient de femelle….. "

**** femme est synonyme d’Exclusion et d’Eviction.


je n'ai qu'une question à vous poser Cher Monsieur KB: dans la litterature française, quel est ton complexe d'user de c synonymes de 9a33 sandou9 de la lietterature rfrançaise pour déposer un si psycho-complexe psychose de dire égalité dans l'inégalité du contenu devant la cible à qui le texte est adressé...

peux tu reformulé ton texte le plus simplement possible tenant en considération que même Monsieur Voltaire aurait pu avoir plus de pitié de la femme marocaine ou française en pensant échanger avec elle une idée simple dans son contexte mais que tu as si compliquement compliquer par ton texte Wink

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
kb


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 46
Localisation: casa

MessagePosté le: 17 Mar 2005, 12:53    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
bonjour fatinouche...désolé je n'avais pa vu ton message

sinon pour en revenir au texte ...il n'y a là aucun complexe qui anime ma manière expressive...c'est juste que c'est comme cela que l'on m'a appris à écrire et je suis conscient du fait que ça ne puisse plaire à tout le monde.
d'autres personnes m'on fait la même remarque sur un autre site et je leur ai répondu, comme je te répondrai à toi, ceci...en gros

Il n'a jamais été pour moi question de jauger les performances cérébrales de la femme marocaine par rapport à la langue française qui plus est.
je n'ai fait que brosser une situation "réelle" qui est due, non pas à une quelconque déficience des capacités intellectuelles de la femme, mais une incapacité corollaire de tout un contexte socio culturel dans lequel se trouve emprisonnée malgré elle la femme.
le taux d'analphébistme au maroc dépasse les 50 %. partant de là je critique tout simplement une revue dont le contenu et la langue d'édition ne s'adaptent pas à notre réalité d'autant plus que cette revue s'approprie le titre de "Femmes du Maroc". C'est la majorité féminine marocaine que j'essaie de défendre. Il me semble que vous m'avez mal compris. Je critique un Magazine et non la femme que je trouve au contraire lésée.


Si je parle d'ésotérisme c'est toujours par rapport à la revue "femmes du maroc"qui représente une minorité et ne peut en aucun cas s'adresser à la grande majorité de la femme marocaine, comme moi même je ne peut que très faiblement pour ne pas dire nullement représenter la réalité "masculine " marocaine.

enfin si vous trouvez que ma retrospection part d'un point de vue de macho vous me blesseriez profond car c'est tout à fait le contraire que j'ai essayé d'exprimer...c'est de ce réflexe "macho" que le questionnement de ma fille m'a permit d'aborder avec plus de recul afin de le corriger en prenant garde à l'avenir de ne plus y succomber. Un réflexe ancré dans l'homme marocain en grande partie par la femme (mère).

m'enfin! finalement je crois que je n'ai pas eu trop tort de parler d'ésotérisme car apparemment il me semble que je n'ai pas été tres bien "entendu" Smile

cordialement
kb
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Avr 2005, 16:21    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

salut kb, je suis revenu de vacances, on reprend contact ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baba


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !





Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 192
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 04 Jan 2006, 10:59    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

à mon avis, les magazines, la télé, le théatre, le sport ect, c'est nouveau.
i s'agit donc d'établir une tradition. les lectures(trices), téléspectateurs, seront éduqués et entrainés dans de nouveaux passe temps utiles qu'ils connaissaient pas avant. "femmes du maroc" existe en arabe aussi "nissaa al maghreb", mais le problème est toujours là, l'arabe n'est pas bien maitrisé par beaucoup. les magazines féminines font légion, notamment du golfe, et dernièrement "8Mars" au départ hebdomadaire, ensuite magazine en couleurs.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kenzo7


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 16:43    Sujet du message: Re: L'ésotérisme du féminisme au masculin Répondre en citant

Coucou ou salam!

j'ai adoré ton texte et si mes yeux n'étaient pas séchés par la fatigue et l'écran du pc, j'en pleurerais de joie!!

Pour la simple et bonne raison que ton questionnement est celui d'un père moderne?, hum qui interroge ce qui régit les rapports hommes-femmes, et aime son pays! et surtout ses habitants, le regard lucide sur une réalité , quoi de mieux ? !

Veux-tu connaitre par quel cheminement je suis arrivé ici?
Dans le désordre, ca donne un cours de théatre avec l'étude du texte d'Antigone, puis du mythe d'Oedipe. Jusque là rien de bien extraordinnaire, sauf, que ma curiosité et la poursuite de mes études de psychologie se rejoignent et j'obtiens la référence d'un bouquin sur le forum de psycho.... bref Les enfants de Jocaste, de Christiane Olivier peu spirituel, plus psychologique qui néanmoins me permettent d'affleurer à ma conscience pas mal de chose!

Et alors, je ne te demande pas pourquoi mais je me retrouve à tapper ds google misogynie et maroc, pour voir si ce complexe d'Oedipe est universel... si Freud a interprêter ce mythe uniquement pour le petit garçon occidental!

Bon, je remonte le fil, hum comment, dire je me sens citoyenne du monde (merci maman!) et donc je suis tombée amoureuse d'un marocain, jusque là pour moi rien donc de très exceptionnel, sauf que j'ai été rattrappée par mes démons intérieurs et que mon chemin embûché m'a fait trébucher!! La remise à plus tard d'une vie commune, la misogynie nié parle moineau, euh et mon impatience , ont eut raison de ma raison , qui a fermé mon coeur il y a quelques mois devant une telle épreuve...

Depuis, la réflexion intérieure, le spirituel, la paix revient à moi, oh qu'il est bon se questionner en toute conscience, lutter contre ses réflexes de pensées!


As-tu besoin d'encouragement pour continuer ainsi? moi oui!
Voili voilou , en souhaitant que depuis l'an dernier tu consultes encore cette page!!
Irn.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Femmes, maternité, enfants Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz