Forums Atlasvista Maroc :: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Forums Atlasvista Maroc :: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui....
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Casablanca: Entre hier et aujourd'hui....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 10:07    Sujet du message: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

sur le poste ''votre idéal'' le nom de benhima était évoqué simplement pour rigoler sur ce sujet, seulement, le débat a pris la tournure par Mustang pour parler de casablanca, alors, j'invite ceux qui seront intéressés de débattre et déchanger sans détourner le sujet ni faire appel à des mots agrecives à prendre part à ce sujet.

Merci à ceux qui aiment défendre casablanca

et merci à ceux qui vont s'abstenir de nous raconter n'importe quoi Wink

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
1aladin


Passionné(e)
Passionné(e)


Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 412
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 10:45    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

Salam
je suis un bidawi, j'ai vecu 22ans a casa, j'ai visté d'autres villes au maroc, serieusement ca n'as rien a voir, ce n'est pas les batiment ni les rues ni les cafees rien tous ca ne fais le charme de casa
pour moi, la beauté de casa ca vient d'autres choses que nous le trouve rarement dans les autres villes, ce sont les gens qui sont tres simples, par exemple dans un bus ou un grand taxi tu peut avoir facilement une disscution avec les gens raconter des blagues avoir un echange riche d'idées d'une facon la plus simples que j'ai vecue dans ma vie, les gens sont ouvert pret a parler rigoler facilement sans compliquer les choses sans mefier, de plus les gens sont des artistes de blagues a casablanca.
bien sur , y'as d'autres qui fait son charme, des fois qu'on j'arrive pas a dormire, je sorsa 2h du matin , et dans un coin de mon quartier y'as toujours du monde, autour d'un the jouant les jeux de cartes, avec un mahlba a cote qui est ouvert pour satisfaire toujours ta faim , et bien y'as le vendeur des cigarettes , meme si je fume pas , a casa a n''importe quelle heure elle est vivante, et je l'aime qu'apres minuit, car on voit un autre casa sans bruit sans circulation, et aussi parce qu'on voit tous les malheurs du maroc sur ses trottoires, les enfants SDF les femmes et les hommes qui se prostituent, casa nous montrent le visage de nos malheurs, c'est triste mais c'est vraies
Pour tous ca et pour bouceaup de souvenires douleureuses et joyenses j'aime casa, la plus charmante ville au monde, MA ville.

_________________
khair kalam ma kal wa dal
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 10:49    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

cher mustang, dans ta réponse où tu avais manifesté une non apréciation de l'ex-wali de casa tu l'avais justifier par ce qu'était devenu les vendeurs ambulants? comme je ne connais pas casa coin par coin ou savoir les changements était fait de l'époque de benhima ou par la suite!? mais tout ce que je peux témoigner et c mon point de vue de ce que j'ai remarqué récement:

du côté de bab marrakech, ils ont aménagé un espace (comme un ptit souk où des vendeurs ont bénéficié de ptite tables pour vendre leur marchandises: ce que j'y vois de convenable c'est que c'est plus formelle...
mais quand on parle des vendurs ambulants éparpier dans cetrains lieux de casa; il y'a l'autre aspects dont souffre c vendeurs mais qu'on ne réalise pas c ke le vendur dans son copin de rue achète cette espace et fournis un pourcentage aux makdmiyas et autres! donc, rien a maitriser dans ce sens c tant que l'informel est là!...

Cas de Tétouan:

je donne le cas de tétouan et peut pêtre si vous n'avez pas visiter cete ville depuis 3 années du côté Ba Nouader, la montée y'avais pleins de vendeurs cladestins avec des produits clandestins! de l'époque de l'ex-wali et quand il a lancé la compagne de rasage de toutes forme d'occupations d'espaces public d'une manière clandestines: il est passé pour un criminel alors qu'il ne faisait qu'appliquer une partie de la loi! mais pour les vendeurs, ils sont bénéficié de lots dabns un nouveau souk juste à côté: dans l'études des cas, il s'est avéré que les gens qui vendus dans l'allée de Bab Nouader (qui a une renommé national), n'était autre que les propiétairtes de magasins qui jouer sur doubles facettes...

qlqs années après, les choses ont pris une forme normal et chacun a bénéfici d'un lot de magasin à prix très symbliques et je connais pas mal de diplômés chmeurs à qui les clés de certains magazins ont était remis pour faire un commerce.. ils ont fait quoi?? ils les ont vendu aux grands commerçants et cette argent a servi pour acheter un contrat de travail en espagne piyr faire quoi??? travailler dans des champs de tomates contre 500Euro/mois...

il n y'a pas de baguette magique pour remédier à cretaines failles dans ce pays, mais il faut être un bon battant pour décrocher son droit! et ceux que je connais qui mener la bataille jusqu'au bout, on fini par avoir une place digne dans leur société.

cas de casablanca:

le cas de casablanca je ne le connais pas trop bien mais je sens une justice qui pointe le nez rien avec l'affaire SLIMANI & LAÄFOURA qui trainen en justice et qui va entrainer de grosses têtes de l'ancien et de l'actuel régime

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
1aladin


Passionné(e)
Passionné(e)


Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 412
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 11:01    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

Salam
fatinouche, por bab marakache j'habithe las bas et mon pere a un petit magasin, ce que je peux te dire que ben hima a fais des catastrophes, sa preocupation ete de faire du bab marakech un coin propre et jolie, il a rrivée a faire ca, mais a quelle pris, deja il a faire perdre les reperes des gens pour les bus, jusqu'a aujourd'hui les gens doit se mette dans la rue en foule pour attendre les bus avec tous ce qui peut causer des accidents, qui a ete pas le cas avant parceque y'avais une stations des bus, tous ce qu 'il a fais il a deplacer la pollution a autres coin et a mis la vie des usagers en danger.
Pour les petits vendeurs, j'ai de la famille qui l'ont interdit leur coin habituelle, et en rechange, on vient leur donner un cage a poules a la place, de plus il ont surchagée dgegia qui a deja un souk, alors resume, les gens que je connais m'ont dis qu'ils vont vedre ce cage a poules parce que ca serre a rien, et essayer de trouver autre choses
ce que je veux dire, que Mr benhima comme un homme riche ils s'en fous du sors des gens, le plus importants pour lui c'est lorsue on passe avec une voiture a cote de bab merakech on voit qq choses convenables, pour restructurer casa, ils ont faut les moyens et ses moyens sont en suises.
Salam

_________________
khair kalam ma kal wa dal
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 11:06    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

Chère fatinouch,
je te pique ta phrase :
"pour chamal je connais pas tres bien, donc je reste sur le cas de casa"

tu sais que y avait aucun souk remplaçant a casa pour ls vendeur ambulant !!! je peux te l'assurer. ils se sont jeter comme ça !
l'ex-wali a dit ceux qui veulent avoir un nouveau local doiven imperativement presenter un papier qui justifie que la pertie qu'ils occupaient est a eux ! (chose impossible).

in the Other way fati, je ne sais pas si tu entendais les masacre et les cambriolage qui se sont produit a casa !

impossible de passer par "l'ancienne medina", "derb sultan - quartier al3afarit","hay mohamadi","lehjajma",etc...

pres de "lehjajma" y'avait un groupe de 5 personne avec des haches et des couteaux qui ont cambrioler tout un bus, a la fin ils dirent :
"allez voir M. benhima et dites lui ce qui l'a fait !!!! avec d'autre gros mot"

imagine si y avait qlq 1 de ta famille dans ce bus, qu'il a refuser de donner son sac, et les mec l'ont descendirent !!!
tu t'aqueras ensuite a qui ???????????????????

bref je connaissais exacteemtn ou habitait benhima, dans une grande villa pas loin de chez nous, avec des merda tout le temps, des chiens de garde, sa fille avait un garde du corps meme pour aller au conservatoire (3 min a pied)

y a encore trop de chose la dessus! pour voir ce que pense la plus part je t'invite a voir "la pièce Foug selk de el khiari"

wasalamo 3alaykom

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour


Dernière édition par Mustang le 22 Fév 2005, 11:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 11:09    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

1aladin a écrit:
Salam
fatinouche, por bab marakache j'habithe las bas et mon pere a un petit magasin, ce que je peux te dire que ben hima a fais des catastrophes, sa preocupation ete de faire du bab marakech un coin propre et jolie, il a rrivée a faire ca, mais a quelle pris, deja il a faire perdre les reperes des gens pour les bus, jusqu'a aujourd'hui les gens doit se mette dans la rue en foule pour attendre les bus avec tous ce qui peut causer des accidents, qui a ete pas le cas avant parceque y'avais une stations des bus, tous ce qu 'il a fais il a deplacer la pollution a autres coin et a mis la vie des usagers en danger.
Pour les petits vendeurs, j'ai de la famille qui l'ont interdit leur coin habituelle, et en rechange, on vient leur donner un cage a poules a la place, de plus il ont surchagée dgegia qui a deja un souk, alors resume, les gens que je connais m'ont dis qu'ils vont vedre ce cage a poules parce que ca serre a rien, et essayer de trouver autre choses
ce que je veux dire, que Mr benhima comme un homme riche ils s'en fous du sors des gens, le plus importants pour lui c'est lorsue on passe avec une voiture a cote de bab merakech on voit qq choses convenables, pour restructurer casa, ils ont faut les moyens et ses moyens sont en suises.
Salam

BINGOOOOOOOoo merci 1aladin de me rappeler le terminus des bus !!
les gens attendent maintenant le bus dans la rue au lieu dans les station de bus !!!

si voulait garder casa propre , il pourrait demander le deplacement des nouveaux bus qui poluent pas la nature ! ils aurait imposait ça au gouvernement mais NON, pour lui : "le peuple ne compte pas, c'est casa qui compte !!"

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 11:46    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

pour la sécurité à casa, je pense que ça a souvent exister, je me rappelle aussi quans je faisait ma thèse à rabat et je devais prendre contact avec mon rapporteur à la fac Ben Msik sidi outhmane: les 1ères instructions qu'ils m'ont donné c d'arrivé la plus simple possible: ni montre ni sac à main (en 1994-1995); morte de peur, j'ai fait ce qu'ils m'ont conseillé mes profs: j'ai pris un bus depuis ''chimicolor: ligne94 je crois''... la bêtise que j'ai dû commettre c ke j'ai payé mon tiquet de bus( et je crois jété la seule Exclamation ), y'avais 2 filles en tjelaba (clochardes apparement) qui se sont emparés de moi Wink et m'ont humiliés pour mon tiké de bus Exclamation

l'image du manque de sécurié de casa est très ancienne et c l'une d raisons pour laquelle j'avais laisser un bon travail que j'avais à zerqtouni où je touché un très bon salaire mais rien ne valait le coup devant l'angoisse à chq fois que je devais marcher qlqs mèetres avant de prendre un taxi même dans les quarteirs les plus chic...

ma dernière visite m'a étonné, primo les taxi sont devenus les moisn chers par rapport aux autres villes du maroc (y compris tétouan)! et les amis chez qui j'étais mon assuré que ce n'est plus comme avant et j'ai pu marcher à pied depuis casaport jusqu'au corniche sans cette angoisse d'autres fois... wallaho a3lame

Mustang, benhima je l'ai connu d'avantage dans son poste de DG de l'PADN, donc, on a deux jugements totalements différents sur deux situations et responsabilités totalement oposés: tu as raison jusqu'çà un certain niveau comme j'ai raion à un niveau près Wink ! mais sur le plan apparence, les maisons des walis et gouverneurs et walis dans tout le pays répondent aux même critères de dakhilya: ce n'est pas le wali ou le gouverneur qui en décide: il arrive et vit dans les mêmes conditions de ceux qui l'ont succédé... mais la vraie question, c de voir le coté cacher de l'abus dans les décisions de déplacements de vendeurs ambulants ou des stations de bus!??? n'oubli pas que dans la gestion des villes, le responsable N° 1 du transport urbain est bien la commune urbaine! et la délagation des équipements et transport, ils font des propositions d'aménagement qui sont traiter d'abord au niveau central et exécuter c=vers la fin sous la responsabilité des walis et gouverneurs!

la vraie souffrance de casablanca vient surtout du profil de ces élus et du nombres importants de communes quelle compte sans oubleir sans découpage administratif entant que Grand casablanca.... et aussi le système de sécurité local qui se dégrade de plus en plus dans toutes les grandes villes du royaume et en tête: Fès connu pour la ville la plus sûre et la plus calme auparavant! elle récolte actuellement le nbre le plus importants en taux de criminatlités...

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
baba


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !





Inscrit le: 25 Mai 2003
Messages: 192
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 12:31    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

arrivé à casa en 1962, pour un court lapt de temp, il y'a encore des tram.
après en 1971-73 lycée technique. très belles études.
en 2005 casablanca n'est plus,il n'existe pas . dumoins n'est plus ce qyu'elle était,ou plus précisément je n'en sais rien
j'ai 52 ans.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 12:47    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

baba a écrit:
arrivé à casa en 1962, pour un court lapt de temp, il y'a encore des tram.
après en 1971-73 lycée technique. très belles études.
en 2005 casablanca n'est plus,il n'existe pas . dumoins n'est plus ce qyu'elle était,ou plus précisément je n'en sais rien
j'ai 52 ans.


aucune ville au maroc n'est plus ce qu'elle était je ne dirais pas depuis 1962 à 2005 mais juste depuis 1970 à nos jours!??

mais casa depuis tjrs était spécial sur tout les plans: mentalités des gens (comme la décrite 1aladin: simplicié et spontanéité: des gens qui ne cherchent pas midi à 14H).. mais aussi, de vrai battant, chez que l'expression (il n y'a pas de saut métiers) s'apliquent à la lettre.. mais depuis les années 90, l'arrivée des faux bourgeois et une certaine classe snob mais trop arriviste a laisser aparaitre une catégorie de casablancais spéciaux...

je re connais que dès que je suis dans un groupe famille ou amis casablancais: je me sens dépasser par leur façon d'être et temps d'expression si varié! des fois je suis en admiration de leur emportement et leur courage! mais souevnt c une certaine pitié que je sens dans certains comportement de ''personnes perdus''!

d'où casablanca restera tout ce qu'il y'a de si spécial au maroc sur tout les plans:

* spécial dans le conecpt pauverté (à l'extrême dans les bidonvilles qui longent les quartiers résidentilles)!

* spécial dans les nouveaux quartiers chics qui mélangent modernismes et désordres urbains

* spécial dans son identité perdu entre la blanche noirci par la pollution et ses extensions des deux rives à joindre el jadida , mohamedia et settat: des villes voisines aussi extrêmes dans leurs différences

* spécial dans son flux touristique permanent toute l'année (j'ai les données chiffrés des agences de voyages casablnacaises)

mais le comble de tout ça: c qu'ils sont de bons vivants aussi bien riches que pauvres! ils ont un degré d'optimisme à enviver wallahi

_________________
PROVERBE CHINOIS


Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
1aladin


Passionné(e)
Passionné(e)


Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 412
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 13:22    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

salam
si on veut parler de ben hima, n'oubliez pas lcoupe du monde ou des sommes enormes d'argent ont ete disparus comme ca, et qui ete le reponsable de cette compagne Mr ben hima
aussi autre chose, Mr ben hima adresse la parole toujours au journalistes en francais meme les marocains, mais c'est pas bizar tel que sa tante est Madame chirac
Mr ben hima pour moi, presente le drame des gens qui nous dirigent, ce sont des marocains que par leur nom du famille, je me sens plus proche d'un francais dans la rue que ce type de populations qui controlent nos destins
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH yaaaaaaaaaaaa Magreb

_________________
khair kalam ma kal wa dal
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 13:57    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

je te rappelle fatiouche notre discussion :

casablanca sera dans quelques années un mini Mexico ou Calcutta...

la, a ce moment la, rien n'est recuperable

_________________
Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elle appartient au domaine de la croyance et non pas à celui de la connaissance.

http://www.kingstoune.com

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 14:02    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

Je ne peux rien dire appart : "Ya hassratah"
Quand j'ai quitté le Maroc pour faire mes études en France, j'avais une grande motivation pour revenir, participer au développement du pays, sa métamorphose !

Apres je me suis aperçu que chaque wali ou chaque député participe très vite au jeu «qui veut gagner des millions ».

Benhima ou autre ! Pour moi c’est un peu identique ! Pourquoi toujours élire un riche diplômé d’une école polytechnique en étranger (qui n’a aucun point commun avec un pays en voie de développement) et laisser les génies de droit marocain, les jeunes, ceux qui ont vécu la misère dans l’attente infernale des bus, les problèmes de l’emploi, les problèmes des agressions, etc.…

Et pourquoi suivre quelqu’un qui ne sait même pas formuler deux phrases en arabe.
…..Mr ben hima adresse la parole toujours aux journalistes en français même les marocains….
comme dit par 1ladin
Est-ce que Monsieur a jamais essayer d’aller aux universités marocaine pour essayer de partager ses connaissances, ses motivation sa vision,etc.. Avec nos jeunes étudiant de droit !!

Est-ce qu’on a le droit a l’invité dans un plateau et débattre avec lui des points qui ont causé beaucoup de pertes aux commerçant ?
Est-ce qu’on a jamais essayer de lui demander des explications, des excuses, etc. Devant la télé ?

Ya hassratah, c’est ce que je peux dire quand je vois chaque jour, jean pierre Raffarin(Premier Ministre ), Nicolas sarkozi(ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie), Dominique de Villepin(ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales), et beaucoup d’autres, invités dans des émissions telles que «On peut pas plaire à tout le monde » et qui se font juger et harcelé par les journalistes, etc, etc, etc……………..

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 14:14    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

j'aimerai apporter ma contribution dans ce débat
Casa a toujours été le siege de l'extreme
la pauverté et la richesse
l'ignorance et les intellectuels
c'est un Nid d'artistes
à voir sur l'impact qu' a eu le théatre municipal, le sport etc
j'ai toujours connu casa comme ville anticonformiste
au systeme d'abord, puis à l'art ensuite

ce n'est pas pour vanter le merite de ma ville, mais elle a toujours devancé les autres villes question mentalité
et comme je l'ai précisé (fatinouche), seuls les freres Migri qui ont fait de meme (du point de vue art)

de part le passé
on nous parlait de rabat, ville des gens menteurs
de oujda, ville des admirateurs d'algériens
du nord, les rifaisn malhonnetes
le sud, (agadir) la berberie bornée raciste
marakeche, ville des homos et la sodomie
va t on croire tout çà?
quant à la securité c'est un fleau international

mais je pense que beaucoup de casawis n'ont pas succombé à ces prejugés,
le différence n'existait pas entre nous, malgré que le quartier rassemblait divers cultures

bref casa mon amour, mon origine
et elle restera pour toujours

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 112
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 4940
Localisation: Who cares

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 14:45    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

je t'aime Casablanca !
je t'aime mon Maroc !
je t'aime MON PAYS

_________________
SANFIRO BI 7AYATIKOM - Baba Sanfour
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Fév 2005, 14:55    Sujet du message: Re: Casablanca: Entre hier et aujourd'hui.... Répondre en citant

Mustang a écrit:
je t'aime Casablanca !
je t'aime mon Maroc !
je t'aime MON PAYS

salam mustang
mon meilleur ami en France est un oujdi (15ans)
il est plus ancien que ma femme
toutes les villes sont les memes
et nous aimons tous notre maroc, nos villes, et nos concitoyens
le sujet est casa
il serait plus interessant de parler aussi d'autres villes
vanter leurs merites via des personnes qui ont vecu
je trouve que ce sera un bon depart pour rassembler nos efforts, si nous voulons faire quelques choses pour le pays
fatinouche s'enchargera surement

à toi ma grosse

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz