Forums Atlasvista Maroc :: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Forums Atlasvista Maroc :: L'art et les pouvoirs politiques!!!!
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
L'art et les pouvoirs politiques!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
fatinouche

Citoyen(ne) du monde insomniaque

Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc

MessagePosté le: 09 Fév 2005, 13:34    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

Anastasia a écrit:
un artiste n'a pa besoin d'un statut, un artiste est en definition indefinissable. un artiste est kelkun ki grace (ou a cause) de son ame torturé cré l'illusion de la beauté. l'art n'ai par definition ke l'image subjective du monde a travers le prisme interieur de l'artiste. les reduire a un statut d'assisté revient a qualifier verlaine ou van ghogh de bon a rien et de clodo!

je suis parfaitement d'accord avec anna, car vraiment c comme ça que s'exprime les artistes quand ils veulent parler d'eux même!

et au niveau de la qualification entre un pro et amateur! un artiste peintre issu d'un institut des beaux arts et un artiste amateur et dont la qualité des oeuvres reste sans égale: le problème se posent quand ils font référence à leurs écoles: il y'a des termes purement techniques pour ça mais il y'a la grande école de l'artiste Mr Tout le Monde qui est la vie, le quotidien la souffrance du don acquit devant le besoin de gagner sa vie...

je vous donne un simple exemple que je croise dans ma fonction quand j'ai affaire aux artistes peintres:

à chauqe exposition des oeuvres d'arts des peintres de la ville, on est affronté à l'opposition des pro d'exposer avec les amateurs (qui ne sont pas issus d'une grande école mais qui ont fait de belles oeuvres)... sur le plan protocolaire: c'est un principe à respecter! sur le plan artistique, la qualité de l'oeuvre parle d'elle même et l'offre et la demande s'impose alors!

alors mon établissemnt (représentation de l'état) fait souvent deux galleries d'expositions pour ne pas descriminer personne!

et comme première intiative, cette année et au lieu de faire les voeux du nouvel an avec des cartes classiques, le grand responsable a chargé un artiste pour réaliser un guite d'artistes où il y'a les noms et les adresses de tout les peintres de la ville (car on n'a pas une gallerie d'exposition d'art permanente); un guide simple, très joli dans sa conception et qui a été envoyé partout au maroc et à l'étranger accompgner d'un mot de voeux pour le nouvel an! tout les artistes en été fière et ceux qui n'y figuirer pas (qu'on connaissait pas), se sont présentés pour figure sur la prochaine édition plus volumineuse et plus professionnelle...

sur quoi et quand il s'agit de cette question d'art, les idées sont tellement nombreuses et peu coûteuse pour mettre en valeur les trésors cachés de chq ville...

il suffit d'y penser, d'en parler et de toquer à toutes les portes! il y'aura suremnt qlq part, un responsable (qui a du goût) qui sera à votre écoute Wink

Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lahlay9i

Noctambule du forum
Noctambule du forum

Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: 10 Fév 2005, 21:29    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

voila un dessin:

une paire de fesses avec un nid d'araignée

la faim Sad
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche

MessagePosté le: 10 Fév 2005, 22:23    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

une question que j'aimerais bien poser à ceux qui se demande sur l'art au maroc:

est ce que vous avez déjà penser acheter un tableau d'un artiste peintre marocain?? où quelqu'un de ceux que vous connaissez a pris cette initiative comme signe d'encouragement ou en connaissance ou par reconnaissance en l'art plastique local?

je vous invite à visiter le site du ministère de la culture qui a connu plusieurs transformations:

http://www.minculture.gov.ma/fr/Galerie%20Bab%20Rouah.htm

Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
izmiralda

Noctambule du forum
Noctambule du forum

Zodiaque: Poissons

MessagePosté le: 11 Fév 2005, 21:58    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

fatinouche a écrit:
une question que j'aimerais bien poser à ceux qui se demande sur l'art au maroc:

est ce que vous avez déjà penser acheter un tableau d'un artiste peintre marocain?? où quelqu'un de ceux que vous connaissez a pris cette initiative comme signe d'encouragement ou en connaissance ou par reconnaissance en l'art plastique local?

je vous invite à visiter le site du ministère de la culture qui a connu plusieurs transformations:

maisje suis deja la moi ma chere fatinoucha acheter mes tableau et c pas du tt cher Rolling Eyes no je rigoel mais c vria y` a personneki a penser a faie ca alors comment on va avancer si on ne fait pas un geste pareil
bref on parle trop sans bouger le seul doit

Mustang

Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Cochon

MessagePosté le: 11 Fév 2005, 22:46    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

fatinouche a écrit:

salut Izmiralda, je voulais juste dire que ma derniere rentrée au maroc, jété
dans un forum d'art (pour les etudiant des beaux arts ,etc....)et j'ai constater que y a pas mal de toiles marocaines qui send a grand prix !!!

fatinouche

MessagePosté le: 12 Fév 2005, 00:07    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

Mustang a écrit:
dans un forum d'art (pour les etudiant des beaux arts ,etc....)et j'ai constater que y a pas mal de toiles marocaines qui send a grand prix !!!

cher mustang, suite au seisme d'el hoceima, les artistes peintres se sont mobilisés à tétouan et ont fait une grande exposition de tableaux dont les bénéfices (à 100%) on été versé au compte d'aide des sinistrés! je me suis portée volontaire pour les aider et j'étais étonnée de voir certains tableaux très chers demandés par 4 à 5 personnes (mais de vrais oeuvres d'arts!.... j'ai craqué pour un tabelau dont l'image m'est resté gravé en moi, seulement son prix dépassé largement mon salaire! mais j'ai compris qu'une ouvre n'a pas de prix!

mais j'avais trouvé un joli tableau que j'ai pu décroché à un prix cadeau de 1.500DH Wink

et sachez que l'INBA de Tétouan est l'une des plus grandes écoles d'art marocains et les grands artistes peintres nationaux sont issus de cete ville et de cette école...

Mustang

MessagePosté le: 12 Fév 2005, 12:12    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

fatinouche a écrit:
Mustang a écrit:

cher mustang, suite au seisme d'el hoceima, les artistes peintres se sont mobilisés à tétouan et ont fait une grande exposition de tableaux dont les bénéfices (à 100%) on été versé au compte d'aide des sinistrés! je me suis portée volontaire pour les aider et j'étais étonnée de voir certains tableaux très chers demandés par 4 à 5 personnes (mais de vrais oeuvres d'arts!.... j'ai craqué pour un tabelau dont l'image m'est resté gravé en moi, seulement son prix dépassé largement mon salaire! mais j'ai compris qu'une ouvre n'a pas de prix!

mais j'avais trouvé un joli tableau que j'ai pu décroché à un prix cadeau de 1.500DH Wink

et sachez que l'INBA de Tétouan est l'une des plus grandes écoles d'art marocains et les grands artistes peintres nationaux sont issus de cete ville et de cette école...

aucun doute ma chère , et tu ne sé a kel point je kiff l'art marocain (ché pa trop ce que fait ch3ibiya - peut etre c un beau truc Think )
j'adore trop sérieux, au debut cété juste a cause que mes pots y suivent des cours labas, mais la , j'aime trop!!!
je reve de pouvoir voir nos artistes marocains et leurs toiles dans les garnd musés du monde !!!

tout mon respect aux artistes marocains

lahlay9i

Noctambule du forum
Noctambule du forum

MessagePosté le: 12 Fév 2005, 12:33    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

je met mon tableau Sad la faim Sad fi dlala
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang

MessagePosté le: 17 Fév 2005, 11:00    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

lahlay9i a écrit:
Very Happy
lahlay9i

Noctambule du forum
Noctambule du forum

MessagePosté le: 20 Fév 2005, 22:54    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

Mustang a écrit:
lahlay9i a écrit:
Very Happy

darrajje car je ne parle pas albart9izia

wa chokrane;)
Narimane

Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Signe Chinois: Dragon

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:57    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

lahlay9i a écrit:
Mustang a écrit:
lahlay9i a écrit:
Very Happy

darrajje car je ne parle pas albart9izia

wa chokrane;)

Laughing Laughing almskhout li t3arfou 7ssen men li makat3arfouch.
" devil is chrrir".

Ham9a
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hmidouche

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Signe Chinois: Chien

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:21    Sujet du message: Re: L'art et les pouvoirs politiques!!!! Répondre en citant

Personnelemnt, je coris que l'art n'est lié à la démocrtie ou bien à la vie politique du pays, c'est vie qu'elles les influecent, mais elles décident pas de son existance ou bien de sa disparition.
L'art reflète toujours la situation politique, sociale et économique d'un pays. Quand il y a pauvreté, vous allez vois bcp de blagues et de pièces de theatre sur la pauvreté, la famine, la corruption ... Quand les valuers sociales se dégradent ouc hagent, alors on va vir bcp d'émissions sur l,évolution de ces valeurs, on va parler beaucoup des vieilles emntalités ou bien des perosnens modernes, .....
Ce qui fait que l'art est trés developpés dnas les pays industrialis. et non pas dna sles pays du tier monde, c,est une question de priorité. en occident, le monde ont les moyen d'assiter à un opéra, à du théatre, à un concert ... ils sont des gens riches, mais aussi des étudiants, des salariés .... et croyez moi ce n'est pas dérisoir les prix des billets. alors qu'au maroc par exemple, assister à une pièce de théatre à 80 ou bien 150 dh ce n'est pas donné à tout le monde, acheter une peitnure pour décor le mur de ton salon à 1000 Dh n'est pas la priorité de monsieur tout le monde chez nous et par conséquent, l'art au maroc n'est plus un metier puisque ça rapporte pas et ça permet pas de payer le loyer, l'électrite, le pain et le lait, donc pour faire artiste au maroc, vous êtes obligé à faire une petite business en parallèle et ça affect bien sûr le développemnt de l'art, mais l'art va toujoours exister tant et tant que la société existe avec tout ce qui l'entour.
Je sais si vous le remarquez ou non, mais en occident, en général l'art c,est de l'opéra, des concert de musique, des festivals de rire, des expositions de peintures, la photographie ... ça reflète l'aisance d ela vie dnas laquelle vivent ces sociétés puisqu par définiton l,art est un moyen de faire parler la société. De l,autre bord, l'art dnas les pays du tiers monde, c'est bcp plus de la comédie, peu de peinture ou de scuplture, de l'écriture aussi (romans et novels) un point c'est tout.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: