Forums Atlasvista Maroc :: La Femme & La Politique au Maroc Forums Atlasvista Maroc :: La Femme & La Politique au Maroc
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
La Femme & La Politique au Maroc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 15 Fév 2005, 17:25    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Anastasia a écrit:
non mon choix n'ai pas definitif , et je n'aime pas me limiter a un seul domaine. par ce ke la seule voie ki meme au bonheur est le labeur. et j'ai encor trop de temps libre a mon gout.


Moi je te dirai que tu as fait le bon choix comme travailleur autonome et je t'explique pkoi.
Comme par hasard, j'étais à la clinique d,à côté de mon bureau pour une consultation, pendant la longue attente j'ai pris le temps de feuillter certains maagazine et je suis tombé sur un dossier dans le magazine "L'actualité" vol.29# 7 en date du 1er mai 2004. le dossier s'intitulait: Pas de panique, les garçons !
J'ai resorti certains faits qui vont ne même temps répondre aux questionnements posés dans ce post. Les études des ces articles ont ortèes sur les sociétès nord-américaines, à savoir le canada et les usa.

- Les québecoises gagnent 64% du revenu des hommes, un pourcentage qui stagne depuis 20 ans (C,est pkoi c'est bien d,être un homme Very Happy Very Happy )

- la réussite scolaire ind.niable des filles depuis 25 ans ne s'est jamais transformée en réussite professionnele et sociale.

- Les jeuens québecoises sont certes parmi les plus scolarisées des pays de l'OCDE, mais leur victoire ne signifie rien d'autre que ceci.

- Taux d'obtention d,un diplome de fin d'études secondaire en 2000 (équivaalent baccalaurét français) : 92% québecoises et 79% québecois.

- Les petits gains réalisés depuis 30 ans par les femmes se sont faits au détriment de l,ensemble des salariés. Leur entrée massive sur le marché du travail a eu pour effet de baisser ;es revenus de l'ensemble de la population, confirme madeleilne Gauthier, chercheuse à l'INRS-Urbanisation. En effet, le salaire moyen des hommes de 35 à 44 ans a même a même diminué de 2,300 $ en 10 ans, celui des femmes a augmenté de 200$. En fait les deux tiers des gains des femmes est attribuable à la baisse de salaire des hommes !

- Aux usa, l,écart salarial séparant les femmes des hommes a diminué d'une dizaine de points entre 1960 et 1990. Puis au cours de la décennie suivant, il s,est stabilisé. Cet écart a même reculé d'un point pour les 25-34 ans. les américaines de 45-54 ans, elles, qui gagnaient 58% du salaire des hommes en 1960, en étaient à 59.6% .... 40 ans plus tard !

Maintenant, on va expliqué pkoi cette différence d'écart salarial entre les hommes et les femmes. en effet, parce que si les canadienns et les canadiennes gagnent 64% du salaire des hommes, quand on prend comme mesure le taux horaires, elles gagnent 80% le taux des hommes, alors pkoi cette diffèrence entre le 80% et le 64% ??? Et la anastasia tu vas comprendre à koi je faisais aallusion l,autre jour quand je parlais de la contrainte "nature".

- Chez les professionnelles en début de carrière, l'écart salarial se situe entre 10% et 15%. Il se creuse d,aavantage après 5 ans et atteint son apogée après 7 autres annèes. C'est là que joue "l,effet enfant". Les mères tavaillent en moyenne 4 ans moins que les hommes. Et pour chacune de ces annèes, l,écart salarial aaugmente de 1%. Pour les mères, l'arrivèe des enfants est le début d ela stagnation, ou pire, du déclin professionnel.

- L'engagement des femmes envers leurs enfants est encore prioritaire. Elles font 8 heures de moins de travail rémunéré par semaine, LES HOMMES, 10 HEURES DE TÂCHES DOMESTIQUES DE MOINS. On arrive pas à provoquer un véritable changement de mentalité, même si le spères font d'avantage pour les enfants (on parle de l'amérique et non pas du zémbabwé)

- Une autre partie de l'écart salarial, 45 à 5%, s'explique par le choix de carrière des femmes. Le goût des garçons pour les secteurs techniques s'avère beaucoup plus payant due ceux des filles pour les soins et les services.. Ainsi, en éléctricité, un diplomé du secondaire, secteur à 98.8% masculin (équivo bac français) gagne en moyenne 48,500$/an. Dans le secteur de l'échographie (ou près de 9 employés sur 10 sont des femmes), une technologue reçoit, après 3 ans de cégép (équivo formation professionnelle après le bac français), 12,000 $/an de moins de lui ! en métalurgie, (à 91% masculin), un manoeuvre peut espérer un revenu légérement au dessus de 31,000 $/an, une receptionniste standardiste (poste occupé à 93% par des femmes), 22,000$/an, même si elle a une formation de durèe équivalente.

- Les secteurs dits "mous" qui font appel à des apptitudes comme l'écoute et l'empathie, sont moins valorisés que ceux dits "durs", quin exigent la rationalité et la technique (Je sais pas pkoi ce paragraphe me fait rire Very Happy Very Happy Very Happy ) . construire un pont, réparer des fils électriques ou des tuyaux gelés, créer un logiciel ou opérer à coeur ouvert est plus valorisé que conseiller des gesn depressif, aprendre à des enfants trisomiques à lacer leurs souliers ou intervenir auprès de fmailles dysfonctionnelles.

- Une études faites sur les ressources humaines de chez radio canada a démontré que ;es présentateurs de nouvelles gagnent annuellement près de 21,000 4 de plus que les présentatrices. Certians animateurs, 27,000 $ de plus que les animatrices.

- Les attitudes masculines sont plus payantes sur le marché de l,emploi. Les filles sont majoritaires dans les cours d'architecture, elles sont studieuses, minutieuses, appliquées, les gars sont souvent bien moins conentrès et leurs travaux, moins bien fignolés. mais sur ils sont plus baveux, ils ont de la drive, une assurance à toute épreuve (c'est naturel, rien n'y peut rien). Ce sont des généalités, bien sûr, mais sur le marché de l,emploi, ils réussissent mieux que l'étudiante qui vise toujours la perfection. En 2001, une architécte gaganit en moyenne 34,500$ soit 7,800$ moins que son collègue.

- Selon l,économiste Paul Beaudry, l'écart salarial est expliqué à 3% à 4% par les bébés, 4% à 5% par le domaine d'études et entre 105 à 15% par la discrimination !

So anna, y a pas plus que le travail autonome, aussi bien pour un homme qu'une femme, tu es ta propre patrone, tu cedules tes affaires comme ca t"arrange et comme ca arrange ta famille, personne pour te niaiser ni te chicaner et tu vas faire autant de bébés que tu voudras tout en continuant à t'octroyer les salaires que tu souhaites !

_________________
siniator : Hmidouche (Rass Tarro)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Fév 2005, 20:32    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

attend, té sur ke c'est un article ou c'est toi ki la sortit de ta tete?
trop macho c'est article, j'aurai meme pa du le lire telement ca m'a enerver!

_________________
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 15 Fév 2005, 21:18    Sujet du message: Re: La Femme & La Politique au Maroc Répondre en citant

Anastasia a écrit:
attend, té sur ke c'est un article ou c'est toi ki la sortit de ta tete?
trop macho c'est article, j'aurai meme pa du le lire telement ca m'a enerver!


Anastasia, gardes une bonne intention dans les gens, jet t'ai comme même donné les références du magazine en question, alors fais un tur sur le net et essaie de le trouver.
En plus, l,article est rédigé par une journalisste femme, Martine Turenne, mais c'est vrais que de nos jours y a des femmes plus machos que les hommes Smile je niaise là. en plus l'artcile ne fait que décrire une situaation réele et cherche des explications et la plus part des scientifiques appprochés pour expliquer le phénomène sont des femmes !

Enfin, je ne suis pas aussi créatif pour sortir des des articles âvec plein de chiffres de même Smile

_________________
siniator : Hmidouche (Rass Tarro)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Actualité et faits divers Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz