Forums Atlasvista Maroc :: la laicite etes vous pour ou contre? Forums Atlasvista Maroc :: la laicite etes vous pour ou contre?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
la laicite etes vous pour ou contre?

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Drogba77


Habitué(e)
Habitué(e)





Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 19
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Fév 2004, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

non le titre n'est pa claire. Je veux savoir si tu veu parler de la loi qui va etre votée ou de la laîcité et ce qu'elle entrainne. si tu veu parler de la loi, moi je suis contre car elle vise l'islam et les musulamans et d'ailleurs, ils me font rire ces français, ils disent qu'aucune religion n'est visée et quand tu regarde la télé ou quan tu li les journée bah ils ne parlent que du foulard islamique. Ils nous prennent pour des cons. Je pense que ca va eclater un jour et ils s'assumeront les conséquences. et MERCI. SALAMALIKOUM
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
say


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !





Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 148
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Fév 2004, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

la laicité ! moi en tant qu'origine étranger ni catho ni musulman je trouve que c'est mieu. On vient à l'école pour apprendre et une fois après le lycée on fait ce qu'on veut. Et de plus la laicité à l'école, ne force pas des enfants à devenir, juif, catho ou musulman etc... et comme ça tous les gosses ont le même niveau d'état d'esprit. La coutume ou la religion c'est dans le coeur, la tete et le cerveau et on a pas besoin de marquer sur le corps (comme la marque des vêtements) pour dire qu'on est croyant. Et il me semble qu'à l'université est autorisé, alors je ne vois pas ou est le mal de dans. Excuses moi Drogba77 il me semble que la loi est interdit aussi pour le kipa, ou la croix, je ne vois pas comment tu peut dire qu'elle vise l'islam. Et en Turquie ils sont complètement laique. Et il faut savoir, que les gosses ont besoin de faire des sports et d'autres activités natation etc...(c'est vital pour eux à cet age)
Moi je pense que laisse les enfants apprendre à vivre ensemble de la même façon c'est mieu pour leur avenir.
Moi même je respecte la personne, sa religion, sa coutume. Pour les jeunes filles ou garçon d'attendre qq années avant de porter des kipa, la croix, le turban ou le voile je pense que c'est faisable et comme Dieu est grand il voit tout il entend tout je pense qu'il peut pardonner tout aussi aux gosses qui ne portent pas des signes religions pendant leurs années lycéennes! si dieu aime ses enfants !
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lui


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 70
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Fév 2004, 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

je tiens juste a dire a Drogba77 que quand on parle de laicite on parle d'une notion ou d'une doctrine et par la aussi de ces manifestations et ses effets sur la societe (entre autre le voile).
je suis d'accord avec say dans le sens ou il faut voir la laicite comme garant de la liberte de confession et non le contraire (vise une religion ) et c'est meme la maniere la plus intelligente de garantir la liberte confessionelle des minorites (mulsmans en france)
et vous qu'est ce que vous en pensez ?
a vos claviers.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 04 Fév 2004, 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec say, en principe. ça dépend de quelle société on parle. Si c'est la société marocaine, une société majoritairement "musulmane" ( à vérifier:) ) ce serait logique d'appliquer la chariaa, parce que ça permettrait de régit les relations entre les personnes et les groupes, tout en respectant leur croyances.
Cependant, si c'est un société où il y a un metissage de cultures et de religions, une constitution laique est indispensable, parce qu'elle reste la seule qui puisse être impartial et "juste" dans cette sorte de société.

A propos de ce qu'a dit Drogba77 , sur la loi anti" signes ostentatoires", j'avoue, en étant un simple observateur, qu'en France, on parle beaucoup plus du voile islamique que d'autres signes religieux, à savoir Kipa, croix ou sikh. J'avoue aussi, qu'on a énormément dramatiser les choses. ça a toujours été la une des journaux, tous en parlaient. Tous les intellectuels se posaient des questions la dessus. On a trop gonflé ce probleme; c'est devenu un enjeu politique pour certains. Je ne sais pas pourquoi c'est devenu le cas, c'est dommage. Le nombre des cas à problèmes est très faible !!!!une vingtaine.

Cela était une parenthèse sur un autre débat.

Pour répondre enfin à l'intervention de Mr Say; Je trouve qu'il faudrait certes une loi laique, une loi qui ne differencie pas les êtres par leur religions , qui soit juste. C'est une bonne chose de garantir la liberté de chaucun , certes, mais ce n'est pas avec des lois. Pourquoi ne pas apprendre le respect de chacun? Apprendre cela aux enfants. Pourquoi un juif, un muslman, un chrétien, un bouddhiste, un zoroastre même, serait il choquant s'il se manifeste en école, ou en administration?
Au lieu d'interdire, imposer aux gens de respecter les autres, que l'égalité et la liberté de chacun soient un acquis soient des vrais droits et non pas un devoir, une obligation !

Ce n'est point un discours utopiste. Je vous amène à voir l'exemple du Royaume Uni, ou dans les colleges on trouve des mosquées pour les gens, ou des femmes policières mettent le voile, et des hommes mettent le sikh.
Est ce si grave que ça ?

@ vos clavierS.


Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
say


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !





Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 148
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Fév 2004, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:ayoub]
.......
A propos de ce qu'a dit Drogba77 , sur la loi anti" signes ostentatoires", j'avoue, en étant un simple observateur, qu'en France, on parle beaucoup plus du voile islamique que d'autres signes religieux, à savoir Kipa, croix ou sikh. J'avoue aussi, qu'on a énormément dramatiser les choses. ça a toujours été la une des journaux, tous en parlaient. Tous les intellectuels se posaient des questions la dessus. On a trop gonflé ce probleme; c'est devenu un enjeu politique pour certains. Je ne sais pas pourquoi c'est devenu le cas, c'est dommage. Le nombre des cas à problèmes est très faible !!!!une vingtaine.
.....
[/quote]

C'est exact ayoub, tout celà devient une affaire politiques et médias et donner raisons aux extrémistes et qui peut que s'agraver la situation.

[quote:ayoub]
.......

Pourquoi ne pas apprendre le respect de chacun? Apprendre cela aux enfants. Pourquoi un juif, un muslman, un chrétien, un bouddhiste, un zoroastre même, serait il choquant s'il se manifeste en école, ou en administration?
Au lieu d'interdire, imposer aux gens de respecter les autres, que l'égalité et la liberté de chacun soient un acquis soient des vrais droits et non pas un devoir, une obligation ! ......

[/quote]

Et là tu as bien dit, ayoub, c'est la tolérence et le respect des autres et je suis d'accord à 100 %.
Nous devons tous apprendre aux enfants (même aux grands) que où que nous soyons, noir jaune ou blanc, grand ou petit, riche ou pauvre, catho, musulman, juif, ... c'est de respecter l'un et l'autre et avoir la tolérence puisque nous ne sommes pas nés pareils.
Mais comme le mal est fait, et chacun campe sur son camp, je pense que le seul moyen (pour la france) c'est de voter une loi.
Il faut savoir qu'en france, la majorité des français sont catho, pour respecter la laicité, elle a même interdit de porter une croix. Même les religieuses doivent faire la photo à tete nue pour la carte d'identité.
Cela veut dire que la religion c'est dans le coeur pas sur le corps. Si Dieu existe il nous comprendra et il nous aimera et il laissera à nos enfants de devenir grands et forts en apprenant d'aimer l'un et l'autre.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drogba77


Habitué(e)
Habitué(e)





Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 19
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Fév 2004, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord plus ou moins sur ce que vous dites. Mais n'oublions pas que l'islam est le plus visé dans cette affaire je le répéte. En france et partout dans le monde on assiste à une islamophobie depuis des années non seulement apres le 11 septembre mais bien avant. l'islam c'est la religion qui se propage de plus en plus et pour mettre fin a cela on a decidé de salir son image et aujourdhui le terrorisme est le porte parole de l'islam alrs que celui ci recommande la tolérance entre toutes les créatures. Aussi, c vrai ce que vous dites on en a fai une affaire politique justemnt pour humilier une fois de plus les arabes et les musulamans, tous les jours on affiche les enfants d'immigrés on les traitant de voyeux et de delinquants. croyez moi yen a assez et je suis pessimiste, ON EST PAS DUPE NOUS SOMMES TOUS PRES POUR MISSION, EXTERMINER LES MINISTRES ET LES FACHOS. Salut tt le monde.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nomade


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise





Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 3
Localisation: Suede

MessagePosté le: 05 Fév 2004, 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le problème se pose pour moi:etre laique ou pas?? mais plutot: À quel points on est capable d'accepter la difference?est ce qu'on a le droit d'etre different dans la societè marocaine?et puis est ce qu'on peut parler d'une identitè marocaine loin du debat religieux,ou peut etre meme les identitès marocaine? Question Question
_________________
ne me demander pas qui je suis!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drogba77


Habitué(e)
Habitué(e)





Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 19
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Fév 2004, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

no: C POUR NOMADE no:
on ne parle pas de la société marocaine, on parle de pays occidentaux. Apparement il n'y a pa de probleme au maroc on peu s'habiller comme on veut a l'ecole ou dans les differents endroits publics. :no: :no: :no: :no:
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayoub


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 03 Jan 2003
Messages: 1187
Localisation: La bas...

MessagePosté le: 08 Fév 2004, 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il parle de repect de la difference. Est ce qu'au Maroc, les gens accepteraient-ils ceux qui sont differents? qui vivent autrement?

Je me demande vraiment si c'est le cas.
Ce que je pourrai conclure d'après mon vécu, c'est que nous les marocains et arabes musulmans en général sommes assez orgueilleux. Quand on présente l'islam à un étranger , on dit directement "C'est la meilleure des religions, c'est la seule qui détient la vérité" (cette critique est valabe *pour toutes les religions) et donc, quand quelqu'un essaie de débattre avec nous, nous faisons la sourde oreille, nous n'écoutons pas, et disons toujours que ce sont nous qui avons raison.
Est ce que cela est synonyme du respect de la difference ? Je ne le pense pas.

@ vos claviers
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lui


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 54
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 70
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Fév 2004, 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entierement d'accord avec toi ayoub .
la laicite est un principe concu par l'occident et est loin d'etre homogene avec la culture et la pensee arabe
c'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que les musulmans en france par exemple se sentent plus concernes que les autres (je dis pas que c'est la seule raison) par les mefaits de la laicite
peut on accepte la laicite?
le probleme vient t-il de nous ou des autres? telles sont les questions qu'on pourrait se poser
a vos claviers
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz