Forums Atlasvista Maroc :: En islam, est ce ke la femme hérite moins ? Forums Atlasvista Maroc :: En islam, est ce ke la femme hérite moins ?
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
En islam, est ce ke la femme hérite moins ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 27 Nov 2004, 02:57    Sujet du message: Répondre en citant

Anastasia, ce qui me fascine chez toi c'est que tu te comporte comme un lezard, tes positions dependent de ta situation.
D'habitude tu exprimes, meme sans invitation, ton opinion sur l'islam, mais cette fois au lieu de le faire et d'etre honnete et juste, et parce que tu n'as rien a dire, tu dis que ca te concerne pas.
Je vais accepter cette reponse, mais j'espere que tu vas tenir ta position cette fois et tu viendras pas fourer ton nez prochainemenet dans des affaires d'islam.
si tu manque encore une fois et comme d'habitude a tes promesses, je serai encore obliger de te denigrer devant tout le monde et te traiter d'hypocrite
Est ce qu'on est d'accord ? Smile

siniator: hmidouche (rass tarro)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 27 Nov 2004, 03:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:Hmidouche] Anastasia, ce qui me fascine chez toi c'est que tu te comporte comme un lezard, tes positions dependent de ta situation.
D'habitude tu exprimes, meme sans invitation, ton opinion sur l'islam, mais cette fois au lieu de le faire et d'etre honnete et juste, et parce que tu n'as rien a dire, tu dis que ca te concerne pas.
Je vais accepter cette reponse, mais j'espere que tu vas tenir ta position cette fois et tu viendras pas fourer ton nez prochainemenet dans des affaires d'islam.
si tu manque encore une fois et comme d'habitude a tes promesses, je serai encore obliger de te denigrer devant tout le monde et te traiter d'hypocrite
Est ce qu'on est d'accord ? Smile

siniator: hmidouche (rass tarro) [/quote]

balah ladi la ila ila houa depuis q je vois anastazia ds le site,je me dis tjrs q c est une clonee, un bebe de qlq un de parmi nous ds ce site ..may7ayadhachi lya tabib...assez svp, reconnassaiez un ti peu votre descendance Laughing Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Nov 2004, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:Hmidouche] Anastasia, ce qui me fascine chez toi c'est que tu te comporte comme un lezard, tes positions dependent de ta situation.
D'habitude tu exprimes, meme sans invitation, ton opinion sur l'islam, mais cette fois au lieu de le faire et d'etre honnete et juste, et parce que tu n'as rien a dire, tu dis que ca te concerne pas.
Je vais accepter cette reponse, mais j'espere que tu vas tenir ta position cette fois et tu viendras pas fourer ton nez prochainemenet dans des affaires d'islam.
si tu manque encore une fois et comme d'habitude a tes promesses, je serai encore obliger de te denigrer devant tout le monde et te traiter d'hypocrite
Est ce qu'on est d'accord ? Smile

siniator: hmidouche (rass tarro) [/quote]

cher hmidouche ce que tu n'a pa l'aire de comprendre c'est que ce sont les histoire d'argent qui m'ennuient....
mais alor la tu ne peux pa imaginer combien ca me gave de penser a des choses bassement matériels...

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 29 Nov 2004, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Anastasia, continue à faire le lézardet à te faufiller entre les fissures, tu le fais bien !
Bonne continuation !
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Nov 2004, 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, deuxième question stupide :
"frère et soeur germain", c'est quoi alors ? de même père mais de mère différente ou vice-et-versa ?

je demande ça pour essayer de comprendre dans quel cas s'applique le "1=2".
je sais Hmidouche, ya pas besoin d'être un génie, mais justement je n'en suis pas un donc voilà ...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 29 Nov 2004, 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Spike, crois moi, ça ne me frustre pas que tu poses des questions, au contraire, ça me fait plaisir d'essayer de répondre au monde, comme toi, qui cherchent à comprendre.
Quand je n'ai pas la réponse je vais aller la chercher ailleur, on est tous ici pour apprendre de nouvelles choses. Tiens, si Jamaleddine ne m'avait pas demandé les situations ou la femme hérite plus que l'homme je ne l,aurais jamais sû, le savais pas, mais j,ai cherché, j,ai trouvé et là JE SAIS !
c'est le droit de tout un chacun de savoir !
Selon le dictionnaire, frère germain ou soeur germaine signifie issus du même père ET de la même mère (frères et soeurs à 100%).
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 29 Nov 2004, 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Spike, gardes cette régle dansla tête:
Le garçon ou bien la fille vont hériter quand ils ont un lien DIRECT avec le ou la défuntE.
Donc, c'est pas important frère ou soeur germain ou non. Qu'ils soient germain ou non, si la personne qui est morte est leur vrais père (sperme) ou leur vraie mère (utérus) alors ils héritent, sinon, ils n,auront droit que ce qu'il y a dans le testament (wassiya), s'il y en a un.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Nov 2004, 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hmidouche,

oui ça je l'ai bien compris, la règle que tu as dit sur l'héritage mais ce que je ne comprends pas bien c'est ce que tu as reprit dans les premières explications ; à savoir :
"Ainsi, il devient manifeste que la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1] n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens. Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et soeur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran [4]. Dans ce cas, le frère prend le double de sa sœur, et ce, qu’ils soient tous deux les enfants du défunt ou bien ses frères. Cette particularité comporte une sagesse infinie pour réaliser la justice entre le frère et la sœur dont les parts n’ont pas été explicitement fixées par le Coran."
C'est pour cela que j'ai demandé les explications de utérin et germain.

Si j'ai tout bien compris, le cas des fréres et soeurs utérins, est prit dans ton "deuxième" et il me semble que celui des frères et soeurs germains est inclus dans le "cinquièmement " enfin sauf pour les soeurs on dirait.
C'est pourquoi je ne comprends pas le cas : « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles »
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatinouche


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 56
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 3604
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 29 Nov 2004, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui m'intrigue et que je ne comprend pas trop dans l'histoire et les régles d'héritage, c'est quand un père meurt laissant derrière lui de jeunes filles (sans garçon)! et la grand mère aisni que les oncles et nièces qui doivent partager avec eux l'héritage (je pense le 1/8ème!???? pas sûr!!)

si l'homme laisse derrière lui une grosse fortune: le mal n'est pas là! par contre si lui laisse juste une maison et un minable compte en banque avec une pension retraite et les grand parents se manifetent réclamant le dernier centimes: j'ai vécu des situations du genre et j'ai trouvé que c'est trop injuste quand les filles sont encore jeunes et dans le grand besoin...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Hmidouche


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 1323
Localisation: Canada

MessagePosté le: 29 Nov 2004, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comm tu peux le savir fatinouche, les cas et les situations sont en nombre infini. L'islam pose des régles génrales pour ne pas être injsute envers personne, grands ou petits, riches ou paauvres, ta question ressemble un peu à celle d,un pauvre qui dit, les riches ne doiven tpas avoir accès au système de santé ou bien à l,éducation gratuite, ils ont comme même assez d,argent pour payer les études à leurs enfants et laisser la place aux pauvres sur les bancs de l'école. Ça peut malheuresement pas marcher de même.
Dans ton cas, faut savoir que dans l'héritage, l'islam attribu plus de parts aux nouvelles générations, enfants, par rapport au vieille génétations, les parents. Faut savoir aussi que si les enfants ont besoin de cet héritage, ça se peut que les grands-parents en ont besoin euxx aussi, étant donné qu'ils n'ont ni santé, ni capacité pour travailler et subvenir à leur besoins, alors qu'à la limite un enfant de 15 ans peut quitter l,école et trvailler, je ne dsi pas que c'est le monde idéal, mais le jeune lui peut choisir de travailler, el vieux lui n'a même pas ce choix.
Enfin, si les grands-parents sont riches se collent comme même à leur part d'héritage dont les petits enfants ont grandement besoin, ben là, le problème n'est pas dans la religion mais dans les grands-parents qui sont censé subvenir aux besoins de ces enfants, s'ils ont bien sur les moyens.
Donc, pour conclure, je dis que si les enfants du défunt ont besoin de cet héritage, les grands parents, souvent veiux et parfois même pas capables de subvenir à leur besoins les plusbas, en ont eux aussi besoin.

siniator: hmidouche (rass tarro)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Goeland


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 114
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 622
Localisation: maroc

MessagePosté le: 30 Jan 2005, 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

jamaldine a écrit:
y a t il qlq un ki pourrait m apporter les etats ds lekels la femme es t egale a l homme ds l heritage..jazakom lah bikhir
((هناك حالات أضعاف هذه الحالات الأربع ترث فيها المرأة مثل الرجل تماماً))



Les hommes et les femmes ne sont pas egales... mais plutot "equivalents", ce qui n'est pas la meme chose. Le mot est galvaude a tort et a travers... par les feministes, entre autre.. et qui ne sont pas bonnes en math ni en logik.

Le coran dit... a rijalou kouamon aala anissao bima faddala allohao badohoumo aala basdo.....

Pour l'héritage les proportions sont clairement defini d'ailleurs et la part du lion revient a l'homme.

Il y a rien a intreprter la, C est clair comme d l'O de roche...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz