Le conteur de nuit comme disait Slaouia , vous presente une histoire vraie, elle peut contenir qlqs passages fictifs mais pas sur les dates ni sur les lieux, je peux me tromper dans ce cas la, les Cracks prennent notes ,une fois j ecris :FIN, bienvenue aux critiques, aux corrections,..mon objectif est de vous renseigner surtout mes compatriotes qui n ont pas eu la chance de savoir certaines verites historiques par le fait qu ils/elles sont nes(e) hors le Maroc, parfois de parents mixtes etc...et aussi on a pas tout dit dans ce qu on nous a apprit au Maroc, certaines realites ont ete cachees!
J offre cette histoire a mes compatriotes, j aimerais semer dans votre ames un reveil identique a celui qui a ete seme par les chinois entre eux pour recuperer leur bijou vole par les anglais !! ca me fait honte que meme un rocher(Layla) se trouvant a cote des vagues de nos plages est revendique par les espagnoles
ps:
je m excuse pour les fautes d ortho et le style...si je ne suis pas sure d une date ou d un lieu je metterais un asterix \"*\"
merci pour votre comprehension vis a vis d un diplome d etudes primaires
(( les larmes d une ville et l erreur d un gouverneur))
1 er episode:
((Chers freres et amis,il m a semble qu un homme ne peut avoir une bonne issue de la chose qu il entreprend s il ne sait pas pour quelle extremite il l entreprend, et il est fort possible, que vous ne savez pas pkoi vs etes ici ! Vous etes ici, pour rendre service a notre seigneur Jesus le Christ,qui je vous presente en ce moment meme, et pour l amour dont le roi notre seigneur a entreprit cette expedition ))
En effet ,c ete un discour d un capitain portugais devant les murs de Sebta, imitant Tariq Ben Zayad a ses soldat ! on peut deceller aisement qlqs similitudes comme lorsque Tariq a dit:
((walaqad radya aalaykom amir lmouminine Abdelmalik bno Marwan,wakhassakom min douni lmouminine..))
L ambassadeur marocain ( Naima) chez bani al Ahmar n a cesse d avertir les autorites marocaines sur les convoitises tripartites sur Sebta (Les Grenadins,les espagnoles, les portugais) et deja une sonnette d alarme par la defaite surprenante des Castillans par les portugais,pourtant l armee de Castille brave, elle a ete deroute aisement. Les regards alors se sont braques sur Le luth ! eh oui notre ville de Sebta etait nome par un poete arabe : (( un Luth jete a l eau, relie a l eau par son seul manche )) sa positions geographique a une image ideale sur plein de sens: poetique, strategique et militaire. Profitant de la zizanie ki regnait au Maroc en 931 deja, l Emir Omeyyade de Cortoba l a capture afin de controler le detroit de Gibraltar et ses deux rives. 2 ville dans le plein sud europeen etaient en plein essor: Seville et Sebta, cette derniere rivalisa Seville coute que coute meme a l epoque de Bani Abbad,connu a Seville en tant q civilises et cultives. Aucun roi n a pu recupere Sebta et la zizanie continuait a ravager notre pays dont une fraction convoita l egypt laissant le Maroc aux Zirides . L homme de Ouajda n etait pas faible , mais ce Maghrawi (Ben Atya) a reussi avec la peine et la misere a mettre l ordre au Maroc ,mais pas ds tout le Maroc...jusqu a l arrive d un lion du Sud, un Marrakchi pure et dure, il va soufler un seul soufle en tournant et ce soufle atteint les pays les plus lointains du sud subsahariens et le nord europeen en ecrasant le maitre du nord : Alfonse 6 et en mettant sous domination marocaine les tunisiens , les algeriens, et meme l espagne... c est l homme que j apprecie le plus dans toute l histoire marocaine: Yussef Ben Tachfine,un homme qui ete un simple commandant d armee qui gerroyait les subsahariens et a son retour , le roi etait abassourdi devant un homme qui lachait des ondes d un lion, il lui a tt simplement laisse la place ! simple et honnete d un nationalisme indefaillant,il a rendu le Maroc une puissance mondiale ,Sebta est la, rendue belle comme une vierge a la veille de son mariage. Le soufle de Yussef a terrifie les europeens dans plusieurs batailles ,specialement ZALA9A (Sacralias) les allies chretiens etaient massacres des 10 de milliers de corps ont forme une gigantesque montagne, l europe a tremble , depuis cette bataille et pour 5 siecles a peu pres aucune puissance n a ose approche Sebta...ce 22 juillet 1415 le roi du portugal apres avoir ecoute les mercenaires qui ont ete depeche sous couverts de commercants s Sebta (ils ont rode dans la ville, ils ont dessine les remparts ,les tours, les systemes de defenses maritimes, le nombre de soldats reguliers et par malheur le potentiel des soldats reguliers etaient absents a Fes,ils ont prit note des 3 portes d Alminaa de la grande tour, de la personnalite du gouverneur SIBENSALA OU SALABENSALA , etc) il a ordonne une attaque maritime surprise sur Sebta..la ville ete dans le passe chretienne, les berberes marocains n avaient pas cette ville sous leur controle, alors elle avait une marque chretienne comme Constintinople ! 242 bateaux de guerres contre une simple ville..le roi portugais etait attentionne sur les marocains, peuple tres dure a occuper, un peuple qui se bat avec une rapidite terrible alors que les portugais sont tres lourds avec leur protege corps..toutes les startegies ont ete etudie et calcule avec un maximum de mefiance, les navires de guerres sont parti pour la 1ere fois attaquer un pays arabe musulman connu chez eux comme colonisateur de Lisbonne, Seville, Barcelone, Bordeaux, Narbone , Cecile, la Crete, ETC.. L armada est arrivee devant Sebta comme un huricane, SiBensala le gouverneur n a pas cru ses yeux devant qlq chose horrible qui declare le siege devant sa ville pour l avaler:o au font de lui meme il a dit:
(( wanarii aala hajma 9adach !, kifach ghadi ndafa3 3la lamdina bazarba, finahoma l3asskar, kifach na3lam lmalik fi Fes
aala nidam ha2il kal monchaat fil bahri kal a3lam )) wow quelle attaque d envergure!comment dois je defendre la ville vite fait?ou elle est l armee?comment avertir le roi a Fes? + une aya du coran)
3ABBASS MEURT DIGNEMENT EN VOULANT REENFERMER LA 3 EME PORTE D ALMINAA:
merci jamaldine et une belle rentrée par la grande porte de l'histoire! (un autre style qu'on va fort bien adoré et aussi mérité car on a dû attendre ton vrai retour!)
sans commentaire comme demandé! ça sera pour la fin
[quote:fatinouche] merci jamaldine et une belle rentrée par la grande porte de l'histoire! (un autre style qu'on va fort bien adoré et aussi mérité car on a dû attendre ton vrai retour!)
sans commentaire comme demandé! ça sera pour la fin
la suite [/quote]
tu es comme un bebe ds ce site toi , arrete de tourner ta tete
[quote:asmed-Bxl] Content de retrouver le plaisir de te relire et de découvrir une nouvelle histoire
je t'encourage.
et biensuuuur j'attend la suite :up: [/quote]
merci akhay Mohamed , ok pour la suite des q je finisse in chaa allah ,cette nuit je metterais la suite avec plaisir
Nadya; il y a un soleil du Maroc sur Montreal..tu peux voir avec le net ! wallah j ai prie pour q tu trouveras in chaa allah le meme Samedi l ete indien dure encore :saint:
Les larmes d une vierge et l erreur d un gouverneur :
2 episode
Ce regiment qui flote devant les murs de Sebta a seme l affolement dans la ville:
Lbart9izzzz, lbart9izzzz
( Les portugais, les portugaisssssss )
La population a ete terrorise, l affolement a prit une dimenssion inimaginable, et comment ne pas l etre, c est le mois d Aout et 242 bateaux de guerres ont fait Arc-en-ciel d un bout a l autre de Sebta, le debarquement est imminent. La psychose est generale, les gens sont comme souls allant dans tout les sens, les femmes pleurent, des enfants courent les rues on criant partout: Lbart9izz jayine (les portugaient arrivent)
Sibensala ,homme d un certain age, sage est respecte, il gouvernait Sebta et plusieurs villes aux alentours, il a depeche des chevaliers rapides avertir toutes les locations voisinantes. La nouvelle ,on ne sait par quel moyen est alle aussi loin en 2 jours seulement 500.000 marocains etaient sur pieds de guerre, le sourire est revenu sur le visage de monsieur Sibensala , les centaines de milliers de citoyens etaient d un zele incroyable,tous etaient prets pour mourir pour Sebta, tous chacun dans samain un baton, un couteau des sabres, des cordes, des fils de fers chacun avec quoi il ete venu. Les hommes Jabli et rifi qui avaient des Jalaba ,les ont enleve, a moitie nus...deux mondes d une difference de culture, de langue de religion vont se battre sans pitie les un les autres et ca va etre le sort de l autre..Sibensala a fait un discours "*" il a dit :
had lbatoyat m3amrine badhab , lmalik dyalhom rakab tama , had dhab ghadyin nzawjo bih wladna wbnatna, w had tohaf li hazinha nzayno biha lmassajid dyalna wfalakhar lbatoyat ghadyin yab9aw hna fi Sebta
( ces bateaux la sont remplis d or, leur roi est dedans,cet or la on va marier, avec nos garçons et filles, et ces ornements qu ils transportent on va decorer nos mosquees avec )
Des cris de joies ont dechire le ciel, certains marocains berberes ne comprenaient pas l arabe , ont applaudis et s excitaient pour se battre
LA SURPRISE ET LE STRATAGEME:
Un orage houleux a agite la flottile portugaise, le roi a fait demi tour et il a disparu dans la mer avec son armada...Sibensala ete sure et certain que les portugais avaient vent de la presence d un demi millions d hommes et femmes prets pour mourir pour leur ville,c est pour cela , ils sont abandonne l attaque...le jour s ete leve et Sebta bourree de monde, impossible de cerculer, le plein y a plus de place, plus de pain , la chaleur est intense, l eau est devnue comme de l or, un immense et gigantesque entassement de gens de toutes les composantes marocaines sont la a se chamailler entre eux, une sorte de guerre est eclate, les residents ont demande a Sibensala d expulser les rouafa et jbala et tout les non residents de Sebta, devant la pression, il a cede et ordonne l expulsion pure et simple de ses propres compatriotes au lieu de trouver un terrain d arranger le monde en attendant qu ils partent gentillement, il a pratique l evacuation force..les forces de l ordre expulser les gens sans pitie, des gens trop fatigues,maldormi, ayant traverse des dizaines de kilomettres pour venir les defendre, les voila recompenses comme du betail..les milliers en trop en ete jette hors Sebta, la respiration a reprit sa haleine normale, on a deja oublie Lbart9iz, mais le stratege roi Dom Joao 1er n a pas oublie les marocains, il a reussi a semer l orage et les marocains, le voila maintenant decisif et ne rigole plus , les enfants Dom Henrique et Dom Duarte etaient meme faches que les bateaux encore sont arrives devant Sebta et l ordre d attaquer n est pas donner , alors Henrique sans ordre de qui que se soit a avance une frigate avec 150 guerrier et il a fait escale devant des marocains etonnes et malequipes...une bataille terrible a commence pour une place strategique pour la fregate, les marocains n ont pas cede au feu nouri et lances , le corp a corp maintenant est sur le sol marocain , les 150 portugais ont finalement reussi tous a mettre pieds sur terre...un certain marocain d une force inouie resistait et lançaient des grosses pierres comme une catapultes, il a effraye les soldats , un Marrakchi tt nu , noir et avec des grandes dents blanches, une carrure de cheval, des bras avec koi il levait aisement 2.. portugais et les fracassait par terre. Dom Henrique a ordonne le declenchement de sonner les trompettes de guerres. le roi n est pas encore au courant de ce qui se deroule , Dom Duarte , le frere de Henrique l a rejoint secretement aussi, lorsque Henrique a vu son frere il a leve ses yeux et ses mains au ciel et il a dit:
((et a vous notre seigneur, je vous remercie 1000 fois pour votre bonne volonte en venant de ce fait a notre aide))
Abbass le Marrakchi se battait toujours avec devouement et acharnement, lui et ses hommes, voulaient a tout prix refermer la 3 eme porte d Almina pour empecher l avance sur la ville, helas , un soldat portugais aussi fort et blinde: Vasco Martin d Alegrgaria, s ete dirige vers Abbass qui massacrait des soldats, Abbas l a apperçu venir vers lui, il a jete une grosse pierre sur lui et il a touche, Vasco est tombe par terre mais pas evanoui, Abbas a cru qu il l avait tue, il a continue a se battre quand Vasco s est leve et il a abbatu par deriere
Le reste des marocains ont vu cette scene , ils ont commence a recule , a abandonner leur positions pour monter a la ville..Dom Henrique a franchi cette porte avec 500 soldats et il a ordonne que ca soit en division , groupes chaqu un se bat de son cote. Dom Duarte lui a propose de couper aux marocain la route pour ne pas regagner une autre fois la tour..
Sibensala a eu la nouvelle de la mort de Abbass comme un poison, il a vite rejoins,lui meme en cheval les defiles de milliers de gens qu il a chasse pour qu ils reviennent ,ils lui dit : sir tal3ab
(va jouer )
c'est supper, j'ai tjr adoré l'histoire et là, tu nous sors déjà de l'ordinaire: voyager dans l'histoire avant de découvrir la cible du roman... j'ai une petite idée pour le titre!!
c'est supper, j'ai tjr adoré l'histoire et là, tu nous sors déjà de l'ordinaire: voyager dans l'histoire avant de découvrir la cible du roman... j'ai une petite idée pour le titre!!
mais j'attend la suite....
:up: [/quote]
je sais q je peux compter sur toi sur le titre..rassi darni khassni dolipran500 mnt ..9oli plz le titre
Sexe: Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 04 Juin 2004 Messages: 796 Localisation: France
salam jamaldine
ramadan moubarake à toi et à toute ta famille et à tout les marocains et musulmans
je n'ai pas encore lu le 1er épisode mais je le ferais bientot inchallahe, surtout si le maghrib s'approche
[quote:BRAHIM5] salam jamaldine
ramadan moubarake à toi et à toute ta famille et à tout les marocains et musulmans
je n'ai pas encore lu le 1er épisode mais je le ferais bientot inchallahe, surtout si le maghrib s'approche
Peace to Allah [/quote]
salam akhay BRAHIM
toi aussi ramadan mobarak 3lik wa3la 3a2iltak walmosslimine jami3an
oui on va passer un peu de temps ds cette saga marocaine
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers