Covid-19: Quels scénarios pour une sortie de crise? Taha Oudghiri
Il est difficile d’explorer des pistes qui indiqueraient un raccourci pour une sortie de crise, sans se retrouver dans des sentiers battus. Il peut aussi être intéressant d’indiquer les chemins périlleux à ne pas emprunter, intéressant également de poser de bonnes questions plutôt que d’apporter de mauvaises réponses.
Il s’agit de petites unités de production, de service, des activités de débrouillardise exercées par des ménages que la cessation d’activités, prive de revenus, alors qu’il s’agit de populations déjà fortement fragilisées. Cette note se propose de mettre en évidence, dans un premier temps les principaux traits de l’informel, les actions ou plutôt l’absence d’action à son l’endroit, les mesures prise dans l’urgence de la crise sanitaire et les interrogations quant aux actions futures...
http://economia.ma/fr/Travaux-de-recherche/activit%C3%A9s-informelles-et-crise-sanitaire
La résilience désigne originellement la résistance d'un matériau aux chocs ; (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens), définition ensuite étendue à la capacité d'un corps, d'un organisme, d'une espèce, d'un système, d'une structure à surmonter une altération de son environnement...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience
Le Souverain accorde un délai supplémentaire de six mois à la CSMD
Les travaux de la Commission devront par conséquent être soumis à la Haute Appréciation Royale au plus tard début janvier 2021, indique jeudi un communiqué de la CSMD.
Ce délai additionnel a été accordé par le Souverain en vue de permettre à la CSMD d’approfondir les différents volets du modèle de développement projeté et d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie de la Covid-19, ainsi que les enseignements qu’il convient d’en tirer à moyen et long termes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Par cette prolongation des délais, la Commission, dont la démarche participative a été fortement perturbée par la période de confinement, pourra reprendre et renforcer son approche de co-construction du modèle de développement.
La CSMD élargira le processus de consultation et d’écoute afin de tenir compte au mieux des attentes et propositions des citoyens et des forces vives du pays dans le contexte post-Covid.
Ali Bouabid écrit: La confiance nécessaire est aujourd’hui troublée par le manque de visibilité et les signaux contradictoires qui nous parviennent. Elle a besoin d’un minimum de transparence sur les chiffres et surtout d’explications sur leurs évolutions...
La première piste de réflexion et d’action concerne donc le choix de femmes et d’hommes à même d’assumer pleinement et efficacement leurs responsabilités.
La seconde: bannir purement et simplement l’austérité, tant au niveau budgétaire que monétaire, car la crise implique des politiques économiques (budgétaire et monétaire) contracycliques.
La troisième approche concerne l’étude des scenarii relatifs à d’éventuelles relocalisations d’activités, et de façon plus précise, la préparation de la riposte, le Maroc étant parmi les pays les plus mondialisés d’Afrique. Une nouvelle donne s’imposera à nous avec force. Les pays développés (Etats-Unis et Europe en tête) vont se replier sur eux-mêmes et défendre en priorité leurs intérêts nationaux.
La quatrième piste concerne la souveraineté nationale conditionnée par une relative indépendance alimentaire. Cela suppose la construction d’autoroutes de l’eau, avec un projet gigantesque de dessalement de l’eau de mer, certes très coûteux, dont le financement pourrait être international...
L'économie du Maroc est une économie de marché d'inspiration libérale. L'État joue néanmoins un rôle non négligeable dans l'émergence économique du pays avec sa stratégie d'industrialisation. Le PIB du Maroc a connu un taux de croissance annuel moyen de 4% sur la dernière décennie et a atteint 122 milliards $ en 2019.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Maroc
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