Forums Atlasvista Maroc :: Le développement durable Forums Atlasvista Maroc :: Le développement durable
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Le développement durable

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Sciences générales, Environnement et Sciences occultes
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 30 Oct 2006, 06:03    Sujet du message: Le développement durable Répondre en citant

Je pense que vous savez ce que c’est : allier développement et protection de l’environnement de manière à laisser une planète propre et vivable à nos enfants.
Pensez-vous que le Maroc fasse suffisamment d’efforts dans ce sens ?

_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi7a


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 232

MessagePosté le: 30 Oct 2006, 09:37    Sujet du message: Re: Le développement durable Répondre en citant

je pense qu'aucun pays n en fait autant puisque le facteur economique est tjrs pris en premier lieu et non l'ecologie
economie se contredi souvent avec ecologie
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 30 Oct 2006, 14:11    Sujet du message: Re: Le développement durable Répondre en citant

"Le développement durable" est un slogan "écologiste" au départ mais il est repris à toute les sauces par tous...

Il est vrai que ça concerne tout le monde mais comme a dit qqun de connu (Cousteau, je crois), l'Ecologie n'est pas une politique mais un état d'esprit presqu'obligatoire de nos jours...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 30 Oct 2006, 20:43    Sujet du message: Re: Le développement durable Répondre en citant

Les populations ont de tous temps exercé des pressions sur l’environnement. Ils ont longtemps cru que la nature avait ce pouvoir de se régénérer d’elle-même et que cela pouvait durer indéfiniment. Des forêts entières ont disparu et le désert ne cesse de gagner chaque jour du terrain. Pis encore, le climat semble s’être déréglé à cause de l’effet de serre et des maladies dont les plus simples sont les allergies se développent à outrance. Le biotope dans lequel nous vivons est devenu malade et les scientifiques du monde entier n’ont de cesse de nous alarmer. On commence à développer des technologies moins polluantes et même à parler de quotas de pollution qu’on peut attribuer à chacun des pays du monde. Cependant, si les pays du Nord et les pays émergeants peuvent être désignés comme des coupables par excellence, les pays du Sud ne sont pas en reste car l’éducation sur le respect de l’environnement n’entre pas dans leurs priorités.

Au Maroc, il n’y a qu’à voir les décharges sauvages où les produits dangereux sont jetés avec les autres ordures ménagères polluant des nappes phréatiques dont se sert une large tranche de la population, les pesticides dont on ne respecte pas les dosages, les eaux des égouts qui sont déversées dans les rivières sans traitement, le parc automobiles très vieux qui produit des gaz nocifs qui dépassent toutes les normes, la diversité biologique qui tend à disparaître au profit des monocultures, les o.g.m. dont on ne sait à quelle hauteur ils entrent dans notre alimentation. Tout cela fait du Maroc un élève aussi mauvais que ses autres frères du Sud.

Comment concilier développement et protection de l’environnement ? C’est la question qui se pose avec la plus grande acuité à l’ensemble de la population marocaine. Allons nous laisser un pays vivable à nos enfants ou juste une poubelle où tous les cycles de la vie seraient déréglés ?

_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 05:55    Sujet du message: Re: Le développement durable Répondre en citant

le PIB, cet indice si precieux pour les economistes, les politiciens, les industriels,
le PIB se definit comme la somme des valeurs ajoutees durant une annee dans un pays.

ainsi, si on detruit la mosquee hassan 2, et qu a la place on met un kiosque, le PIB va augmenter.

le truc avec la comptabilite, generale et nationale, c est qu ellene comptabilise pas la valeur qu elle detruit.

les gazs, les fumees, les incendies, les epidemies, la salete, le bruit, les mauvaises odeurs, les eaux polluees, la terre polluee, ne sont evidement pas comptabilises.



etre ecolo,je crois que d abord ca passe par un militantisme contr le PIB Razz


A BAS LE PIB !! A BAS LE PIB!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 14:04    Sujet du message: Re: Le développement durable Répondre en citant

Ben perso si le Maroc pouvait diminuer leurs déchets se serait déja merveilleux.

Je n'en suis pas revenu de voir autant de petits sacs flotter partout.

A mon arrivé, sur le chemin entre Casablanca et El Jadida j'ai vu tellement de déchets un peu partout que j'ai cru à une grève des éboueurs Laughing

Quand je l'ai dis à Youssef il a pouffé de rire pendant 15 minutes au moins.

Je ne sais pas si c'est parce que la majorité des gens sont en "mode survie" qu'ils négligent ainsi leur environnement.

A la plage c'était pareil.

Les gens mangeaient et laissaient leurs détritus un peu partout. La famille de mon ami rigolait en me voyant tout ramasser avant de partir ...

Alors que pour moi c'était méga important de laisser la place propre pour les prochains non ?

En tout cas je crois que nous devons d'abord nous regarder le nombril et voir si on fait suffisament pour protéger notre environnement.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cologista


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 58
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 12 Juin 2008, 17:51    Sujet du message: Re: Le développement durable Répondre en citant

si chacun de nous faisait des petits gestes au quotidien, tels que, ne pas utiliser les sacs en plastique, utiliser des bouteilles en verre réemployables, acheter des produits à base de matériaux recyclables, ne pas jeter n'importe quoi dans les poubelles, la récupération en elle-meme est un moyen de valorisation des déchets et ça permet de diminuer les detritus. si on fouille les poubelles des gens, on trouverai beaucoup de choses qu'on peut réparer, ou réemployer ou recycler ou utiliser carément comme décor. la récupération concilie protection des ressources naturelles et activité génératrice de revenu, et c'est le principe meme du développement durable
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elhajisoufiane1


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 28
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 8

MessagePosté le: 15 Aoû 2017, 13:30    Sujet du message: Re: Le développement durable Répondre en citant

Ces derniers temps, le Maroc a fait des pas en avant dans ce sens.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Sciences générales, Environnement et Sciences occultes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz