Forums Atlasvista Maroc :: Pourquoi Jeûner ??? Forums Atlasvista Maroc :: Pourquoi Jeûner ???
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Pourquoi Jeûner ???

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Sep 2008, 13:45    Sujet du message: Pourquoi Jeûner ??? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous SmileSmile

La fin du Ramdan approche, j'espère que vous avez tous passé un bon Ramadan et très bon Aïd un peu en avance SmileSmileSmile

Mon titre est évocateur mais n'attends pas la réponse que vous allez lui apporter ...
car votre première réponse sera de faire allusion aux pilliers de l'Islam.

Ma question est d'order plus "vaste", plus "historique". En fait, j'aimerais connaître l'origine du Ramdan.
Un peu comme la Fête du Mouton, c'est en rapport avec le sacrifice demandé à Abraham. Le trajet et els étapes à suivre lors du pélérinage, c'est en rapport avec le combat du Prophètes (Paix sur Lui) contre Satan.
Et le jeûne, c'est pourquoi ??

Merci par avance pour vos réponses SmileSmile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 29 Sep 2008, 14:10    Sujet du message: Re: Pourquoi Jeûner ??? Répondre en citant

je ne sais pas.
la question est relative aux circonstances et à partir de quel moment on a commencé à jeuner.
Ramadan ou ramadhan (en arabe رَمَضَان, Ramaḍān) est le 9e mois du calendrier musulman.*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_musulman
Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet, prophète de l'islam. Mahomet a prescrit le sawm صَوْم (jeûne) au cours de ce mois à ses fidèles.


C'est le quatrième pilier de l'islam.
C'est une obligation pour les musulmans. Ce devoir a été révélé au mois de châban de la deuxième année après l'Hégire par ce verset :

« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. »
— Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 183)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saoum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_et_alimentation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Je%C3%BBne

essaie de chercher là, je n'ai rien trouvé pour le moment:
http://www.eva.hi-ho.ne.jp/tokada/search/islam_seek.htm

*Mois du calendrier musulman
Mouharram • Safar • Rabia al Awal • Rabia ath-Thani • Joumada al Oula • Joumada ath-Thania • Rajab • Chaabane • Ramadan • Chawwal • Dhou al Qi`da • Dhou al-Hijja
Les années hégirienne et grégorienne seront concordantes en 20874.!!!


Dernière édition par makkref le 29 Sep 2008, 14:37; édité 3 fois
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spike


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1355
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Sep 2008, 14:17    Sujet du message: Re: Pourquoi Jeûner ??? Répondre en citant

Merci Makkref pour ton aide SmileSmileSmile
Je vais visiter ton lien et voir si j'y trouve une réponse SmileSmileSmileSmile

Si d'autres savent, n'hésiter pas à nous faire partager vos connaissances Smile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 30 Sep 2008, 17:45    Sujet du message: Re: Pourquoi Jeûner ??? Répondre en citant

spike a écrit:
Merci Makkref pour ton aide SmileSmileSmile
Je vais visiter ton lien et voir si j'y trouve une réponse SmileSmileSmileSmile

Si d'autres savent, n'hésiter pas à nous faire partager vos connaissances Smile


un oiseau kaygharad ici comme a facebook Wink
eh bien a lala, je vais intervenir ,moi qui a peu de temps ds cette bibliotheque:
Le ramadan etait deja ds l histoire des autres nations ((...il vs a ete prescrit comme il a ete prescrit a ceux avant vous afin de completer votre devoir envers votre createur)) la purification du corps et de l esprit,,a l epoque ,l etre ete fort et rersistant,,faire le ramadan ete comme le chat,le msn,sms portable pr nous autre,une passion q certains hommes voient la gloire en combattant pendant le mois de Ramadan et ironie du sort,presque ttes les batailles de graves decisions etaient pendant le ramadan a noter celle contre Fateema Bent Rabiaa une kleopatra arabe qui allait liquider l silam...et a Badr c ete le ramadan,la victoire est decisive ,,en Espagne Tariq brisa la puissante armee Germanik de Rodrik,imaginez 60.000 soldats avec des chars en marbre ,,lorsk ils ont vu la minuscule armee marocaine de 12000 personne entre deux montagnes,,qui font le ramadan,,ils ont frotte les mains et se sont mis a preparer les mulets avec des cordes pour attacher les soldats marocains et les emmener comme esclaves vivant a Toledo..soudain et avec un seul cri d allah w akbar les 12000 en totalite foncent sur les 60.000,,victoire decisive et tt les princes etaient conduits comme esclaves a Damas...aussi pendant le ramadan Hulako avait decider d enfinir avec l silam...un massacre du jamais vu 2000.000 de morts a Baghdad...soudain en Ramadan un Cheikh (Qotoz) a Ain Jalout massacra le mongol,,le monde entier a respire et c ete en Ramadan...les chretiens de l espagne etaient sur le point de prendre l espagne kan soudain surgit du Maroc un emir fort et pure, c ete en Ramadan,il brisa la puissante armee de Castille prend Valence,Tunis,Alger pendant q son adjudant fonca vers le Soudan et Ghana...bref,,,je souhaite du fond du coeur q des hommes comme comme ceux la..viennent ns sauver de la tyranie qui bombarde au nom de la democratie: femmes et enfant et siegent un petit peuple palestinien devant nos chers pourris roi et presidents,,,ameeenn ya rab al alamine.

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 30 Sep 2008, 17:51    Sujet du message: Re: Pourquoi Jeûner ??? Répondre en citant

allah sobhano sait q notre corps a besoin d un arret,comme le vidange d une voiture...pendant q Marie accouchait il fu ordonne pour elle de boire et de manger les dattes mais il fallait Jeûner meme en parole...imaginez cette sagesse d allah,,,la sainte Marie,apres ca,elle ete si forte devant sa tribu qui la traitait de prostituee !!!!!!

nous sommes faible en cette epoque-ci !

_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lacaverne
Averti: 3 fois Averti: 3 fois Actuellement banni


Actuellement banni

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 20 Jan 2013, 20:38    Sujet du message: Re: Pourquoi Jeûner ??? Répondre en citant

spike a écrit:
Bonjour à toutes et à tous SmileSmile

La fin du Ramdan approche, j'espère que vous avez tous passé un bon Ramadan et très bon Aïd un peu en avance SmileSmileSmile

Mon titre est évocateur mais n'attends pas la réponse que vous allez lui apporter ...
car votre première réponse sera de faire allusion aux pilliers de l'Islam.

Ma question est d'order plus "vaste", plus "historique". En fait, j'aimerais connaître l'origine du Ramdan.
Un peu comme la Fête du Mouton, c'est en rapport avec le sacrifice demandé à Abraham. Le trajet et els étapes à suivre lors du pélérinage, c'est en rapport avec le combat du Prophètes (Paix sur Lui) contre Satan.
Et le jeûne, c'est pourquoi ??

Il me semble que tous les Prophètes ont jeûné....

Merci par avance pour vos réponses SmileSmile
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
buruj31


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 26 Déc 2016
Messages: 3

MessagePosté le: 10 Jan 2017, 14:06    Sujet du message: Re: Pourquoi Jeûner ??? Répondre en citant

l'origine du ramadan vient de l révélation divine où Dieu a prescrit un jeune comme il a prescrit aux générations d'avant.
_________________
l'huile d'argan: l' [url=http://muslimacosmetics.com/fr/Huile-d-argan-c90.htm ]or berbere[/url] du désert
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz