Forums Atlasvista Maroc :: La diseuse de bonne aventure Forums Atlasvista Maroc :: La diseuse de bonne aventure
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
La diseuse de bonne aventure

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
lamisou


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 52
Localisation: Témara

MessagePosté le: 22 Juin 2008, 23:44    Sujet du message: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

La diseuse de bonne aventure

Jeudi, jour de souk dans le village, à l'instar des autres villages qui ont leur propre jour de souk. Du lundi au dimanche c'est la rotation pour les marchands et hommes de métiers ambulants, trimbalant leurs biens, attirails et tentes à grands renforts de chariots poussés, de motos poussives et autres tacots préhistoriques chargés trois fois plus leur tonnage; par pluie et par beau temps.

Ce jour-là, la diseuse de bonne aventure était assise dans sa place habituelle, celle qu'elle repère chaque fois entre un marchand de beignets et un coiffeur. Elle a déjà étalé sur une natte en jonc sa maigre marchandise. Elle est diseuse de bonne aventure mais tente aussi l'aventure du petit commerce.

Sur le couloir central de la natte, face au public, elle étalait son instrument de travail : un jeu de cartes. De part et d'autre, se mélangeaient des articles de beauté des plus traditionnels et des accessoires de bain maure. Du khôl pour noircir les cils et sourcils;du henné pour tatouer mains et pieds; du rouge à pommettes badigeonné sur des morceaux de poterie, qu'il suffit de toucher et appliquer sur les pommettes; du souak : une écorce pour frotter les dents; des pinces à épiler et des coupe-ongles. Des pierres- éponge et des frotte-dos ainsi que du savon gras noir : l'attirail du parfait usager du hammam ou bain maure. Mais également des parfums de contrebande, un paquet en plastique de riz, de l'eau de roses d'oranger et un encensoir empli du même liquide dont elle asperge ses clients en signe de bienvenue. Peut-être même pour se protéger de certaines odeurs infectes de femmes négligentes…

Assise en tailleur derrière sa natte, la diseuse plaçait inlassablement ses cartes devant elle en colonnes serrées, puis brouillait le tout et refaisait le même manège. Une manière d'exposer son métier aux passants qui soulevaient des nuages de poussières sur cet étroit passage du souk délimité par des séries parallèles de pics fixant au sol des tentes froissées et bariolées de marchands et hommes de métiers. Ce chemin commençait par les tentes des vendeurs de beignets affairés à produire des boucles de pâtes à une vitesse inouïe qu'ils glissaient sur leur bassin d'huile bouillante juché sur un monticule en terre cuite, et se terminait par les coiffeurs concentrés sur les tignasses ou les visages de leurs clients dont les regards furtifs sur le miroir fixé sur le mât central des tentes leur donnaient le torticolis.

La diseuse avait chaud dans sa djellaba serrée, malgré l'ombre d'un parasol large couvrant d'une ombre fraîche son étalage de fortune et sa tête encapuchonnée. Le soleil tapant fort de cette fin de matinée n'arrangeait pas les choses, sa corpulence non plus. Mais c'est un avantage dans son métier, car une diseuse maigrichonne inspirerait moins de confiance et ferait plutôt pitié. Le sachant fort bien, la diseuse tenait une posture fière et engageante, en faisant montrer exprès ses lourds bracelets en argent et ses pieds tatoués de henné. Un gros tatouage indélébile ente les sourcils, un losange, donnait à ce visage, couvert jusqu'au nez par un vaporeux voile gris, un air de sérieux et de détermination. Son portable, fixé à un ruban élastique en bandoulière, ajoutait une touche technique à son métier d'intermédiaire dans les affaires d'arrière cours dont seules certaines de ses habituées clientes en connaissent les soubassements.

De partout, jaillissaient des brouhahas et des senteurs que l'on pouvait écouter ou sentir distinctement on y prêtant attentivement l'oreille ou le nez . Un tintamarre propre aux souks, une magie orientale qui frôle la poésie symphonique d'un tableau parlant et transpirant de mille odeurs, œuvre d'une main de géant, posée à ses pieds d'argile.

Une cliente se présenta. La quarantaine, une djellaba fripée et délavée, des sandales en caoutchouc et un grand bébé serré à califourchon par un tissu sur le dos, et dont le nez coulait de glaires essuyées par une rapide et avide langue rappeuse.

Elle s'assit sur les talents en face de la diseuse, sans cérémonie de présentations, à part le "que la paix soit sur vous" de circonstance. C'était inutile. Toute personne qui s'accroupit devant la diseuse a déjà par ce geste signifié sa demande de ses bons et loyaux services.

- Voilà, Madame, mon mari est un ouvrier occasionnel, parfois c'est le ciment, parfois c'est le gypse, parfois c'est la peinture. Il fait sept métiers à la fois dans les constructions sans jamais rester fidèle à l'un d'eux. Il a sept enfants aussi, remarquez ce chiffre qui peut-être me porte malheur. Il m'apporte peu d'argent en fin de journées et parfois il découche en arguant du fait qu'on l'a retenu pour gardiennage du chantier. Je le soupçonne d'avoir un autre foyer, surtout qu'à chaque nuit, il se couche dès la fin du dîner et même l'explosion d'une bombe ne peut le réveiller. J'ai beau recourir aux services des sorcières, que le ciel nous en protège, aucune recette n'a eu d'effet, à part le rendre gravement malade de l'estomac. Que me dit l'avenir à propos de ma vie avec cet ingrat pour qui j'ai ruiné toute ma jeunesse ?"

La diseuse écoutait d'une oreille attentive cette tirade de détresse, tout en étalant ses cartes sur la natte. Il ne faut surtout pas interrompre le client, cela fait partie de la thérapie du métier. Le laisser se décharger de sa peine profonde, c'est la moitié du service après vente d'une diseuse qui se respecte et qui met un point d'honneur à faire guérir ses "patients" par eux-mêmes, en écoutant tout bonnement leurs "mauvaises aventures", avant d'en raconter de bonnes…

- Qu'est ce que tu fais dans la vie ma bonne dame ?

- Je suis placeuse de hammam, dit la cliente en faisant un mouvement vers la gauche pour que le gosse n'attrape pas un objet qu'il tentait vainement de saisir.

- -Ah! Je me disais aussi que tu sentais terriblement le bain maure, c'est agréable ! Mais on verra ça après, je fais de bon prix pour les produits de bain, tu sais. C'est pourquoi j'ai hésité aussi à t'encenser comme je le fais avec l'eau de rose. Je sens aussi que tu es une chic femme, encore belle et qui ne mérite pas un tel sort. J'ai beaucoup de solutions pour toi, tu n'auras qu'à choisir, et tu ne le regretteras pas. Ah ! cet ingrat de mari ! avoir une si jolie bombe à ses côtés, qui sent si bon et dormir à poings fermés! Quel con ! Mais voyons d'abord ce que disent les cartes.

Son jeu de carte est un jeu espagnol de quarante cartes, avec lequel on joue au Maroc la Ronda, le Touti et le Rami, trois passe-temps très populaires dans ce pays.

Le nom des cartes évoque à l'oreille un vague espagnol retouché du dialecte local: "le ray", "la sota" et le "cabal" sont en fait le roi, le valet et le cavalier. Le valet est considéré comme féminin, la "sota". Le jeu contient quatre séries de cartes numérotées de 1 à 7 où figure pour chaque série un nombre équivalent de dessins. La série "oros" représentant des pièces de monnaie en or, la série "bastos" avec des bâtons, la série "copas " avec des coupes et la série "espadas" avec des épées. Oros et copas ont conservé leur nom d'origine, mais bastos et espadas sont dites "khal" et "chbada". Le roi, le valet et le cavalier se discernent dans chaque série par la figurine portée sur la main.

Ils sont également des personnages importants dans la prédiction de l'avenir chez la voyante à la carte. Toute une symbolique est à déchiffrer par la seule juxtaposition des piles de cartes.

Ainsi dans le lot du cœur on peut interpréter l'interposition d'une "sota" entre une autre "sota" et un cavalier ou roi, comme un signe d'intrusion d'une nouvelle prétendante, surtout si le cavalier tourne le dos à la "sota".

Les "copas" constituent des signes d'un bien qui viendrait ou d'un bien qui s'en irait selon la disposition des cartes. Il va s'en dire que les "oros" évoqueraient la richesse qui ferait de même.
Les "espadas", épées, peuvent indiquer la mort ou une séparation, tandis que les bâtons peuvent constituer des bâtons dans… les roues ou des tracas mineurs de santé ou autres.

La diseuse à tout faire remit à Fatiha deux cartes : une "sota" qui allait représenter la pauvre femme et un "cabal" représentant son mari. Elle lui demanda de les b**** et de les poser sur son cœur. Chose que fit Fatiha avec beaucoup de conviction, priant Dieu de donner la baraka à la voyante pour qu'elle puisse découvrir le pot aux roses des agissements supposés louches de son " piètre " mari. Elle ramena d'un coup sec le tissu qui emprisonnait son fils pour voir pourquoi il ne bougeait plus. Il s'était endormi, bouche ouverte et passive devant la promenade de trois mouches, la tête ballante sur le côté, sans doute dans les bras de Morphée sous l'effet des bonnes paroles de la diseuse. Celle-ci, fourra les deux précieuses cartes dans l'ensemble, mélangea plusieurs fois en maugréant des mots mystérieux, leva un rapide regard vers le ciel, porta sa main à son front puis à ses lèvres (un signe d'invocation divine sans doute) et se mit au travail.



La radoteuse, répartit son jeu de cartes en trois piles, dos à l'extérieur, devant la curieuse sur son avenir.

- Maintenant, dit-elle à celle-ci, tu poses ta main droite à plat successivement sur les trois piles en disant : voici le contenu de mon cœur, voici le contenu de mes préoccupations, et voici ce que dieu me prévoit.

- D'accord ma bonne dame. Voici le contenu de mon cœur, voici le contenu de mes préoccupations, voici…

- Non, pas comme ça, pas sur la même pile. La première pile est pour le cœur, la deuxième pour les préoccupations, la troisième pour le résultat final.

- Ah, oui ! je comprends, dit la plaintive en s'exécutant parfaitement.

- Eh bien tu comprends très vite ma chère ! tu es jolie et intelligente à la fois ! pas mal de gens que je connais ne demanderaient qu'à se mettre à tes pieds ! Tu t'appelles comment déjà ?

- Fatiha

- Un joli nom qui exprime le contenu de celui qui le porte. Fatiha, l'ouverture, que Dieu t'ouvres les portes de l'avenir! Déjà ton nom est porteur de promesses. Ton esprit d'ouverture, si je puis dire, pourrait te rendre bientôt une femme heureuse et aisée, lui susurra-t-elle en souriant et clignant d'un œil plein de sous-entendus.

Tout allait donc dépendre de l'emplacement des deux cartes, bénies , dans l'ensemble. Fatiha sera -t'elle près de son mari, ou une intruse va l'accaparer sur le papier? Des pièces en or ou une coupe seront- t'elles à portée de sa main? Et si jamais c'est une épée ou un bâton de mauvais augure?

La professionnelle en cartes étala lentement chaque pièce, à l'endroit, en commençant par le lot du cœur. Elle allait interpréter chaque lot à part : les problèmes du cœur, ceux de tous les jours et enfin ce que l'avenir apporterait.

-ha, ha ! dit –elle, tu n'es pas sortie dans ce lot du cœur! Mais voilà ton mari qui s'amène sur son cheval blanc, avec, à ses côtés, cette jeune femme, trapue, aux yeux verts et à la longue chevelure! Regarde ! Ils sont face à face ! Et ils semblent se savourer des yeux !

-Tiens ! te voilà enfin sur le lot des tracas! mais je n'en vois pas pour toi. Au contraire, je vois un avenir tout blanc qui s'approche. Regarde cette coupe ! un lot de biens te parviendra incessamment ! Et cet homme à ta droite, à qui tu tournes le dos, il faudrait lui parler! La coupe est juste devant lui, c'est donc par lui que viendra la richesse et le bonheur. Ne lui tourne plus le dos, attention, sinon tu perdras la chance de ta vie ! Il n'y a qu'un seul ennui, c'est cet "as"en bâton qui me turlupine ! Que vient-il faire derrière toi, alors que devant toi il y a la coupe toute pleine !
C'est bizarre…

Pendant ce temps, chez le vendeur de beignets, un homme tout blanc de gypse de ses bottes en plastique jusqu'à sa maigre chevelure, le regard hagard, l'air fatigué et tout en sueur, mangeait debout et vite, l'air pressé d'en finir avec un beignet tout chaud qu'il peinait à avaler, avant d'aller rejoindre son boulot aux environs du souk. Maigre pitance pour un homme appelé à fournir des efforts physiques.

Son regard absent balayait sans voir les alentours. Cependant, un mouvement anormal d'un porteur de caisses de légumes retint malgré tout son attention. Le porteur, en trébuchant manqua de s'étaler sur une femme accroupie, dos au passants, avec son bébé sur le dos. Il cessa brusquement de mastiquer. Une femme? Un enfant ?

-Mais c'est ma femme, se dit-il à haute voix, qu'est ce qu'elle fou devant cette entraîneuse ?

Il connaissait tout le monde dans le coin pour être maintes fois venu avaler son mets préféré et peu coûteux. Son sang n'a pas eu le temps de faire le fameux tour unique et complet, que déjà il se précipitait vers sa femme, hors de lui, tout en colère extériorisée. Manquant à son tour de renverser pas mal de monde, il arriva à se frayer son chemin et sans crier gare assena un lourd coup de poing sur la tête de sa femme. Celle-ci culbuta sur les produits sur la natte, poussant un cri rauque. Le bébé se réveilla avec fracas et entonna une mélopée de pleurs stridents et saccadés.

Le honni mari flanqua ensuite un grand coup de pied sur les produits achalandant la natte, lesquels s'éparpillèrent tous azimuts au grand désespoir de la prêcheuse de bonne aventure qui sans mot dire se saisit de son portable et entra en communication à voix basse en couvrant sa bouche d'une main, tout en se drapant dans sa dignité.

- Sale garce, dit l'infortuné à l'adresse de sa femme qui se relevait les yeux ronds de surprise, moi je trime comme un diable pour arriver à joindre les deux bouts et toi tu passes ton temps à courir les bonnes femmes pour m'ensorceler ou me faire ingurgiter tes infâmes potions! Tu crois que je ne suis pas au courant de tes méfaits ? Tiens sale p**** de ta mère !

Un violent coup de pied au postérieur de la respectable épouse, qui déjà entamait une fuite salutaire, la fit tomber sur les genoux. Elle se releva au milieu de l'attroupement et s'en alla précipitamment en mêlant ses cris de terreur aux pleurs encore plus amplifiés du bébé terrorisé.

Des badauds empoignèrent l'enragé qui faisait mille efforts pour se dégager afin d'achever de calmer sa bouillonnante douleur interne.

Deux représentants de l'ordre, surgis de nulle part, ceinturèrent le futur inculpé, lui passèrent des menottes et le traînèrent sur l'étroit passage subitement dégagé sous le regard de l'assistance occupée à hausser des épaules et à se taper une main dans l'autre en signe d'incompréhension et d'impuissance.

L'homme au sept métiers et enfants ne comprenait pas ce qui lui arrivait . Il se laissa faire docilement sans mot dire, le cœur battant à se rompre, la sueur perlant sur son front, abattu et haletant, au bord de la syncope.

La diseuse ne s'était pas trempée d'aventure.

*************

A.J. (Abdel)

Fait à Témara le :20/06/2008

_________________
www.ecrire.clicforum.com
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fadwaleteincelle


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 46
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1029

MessagePosté le: 26 Juin 2008, 15:59    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

Une histoire authentique étalant une façade du Maroc.
Tu l’as imprégnée avec un lexique empesé. Je trouve sa silhouette musclée vu la richesse du vocabulaire mais son caractère un peu aride vu le manque d’expressions émouvantes
Durant la lecture, je me sentais vibrer beaucoup plus cérébralement qu’affectueusement.
J’avoue que tes dialogues dans l’histoire me sont plus proches que le reste de la narration, leur style est plus vivant, peut être grâce à la simplicité qui les enveloppe.
Et pourtant tu excelles dans l’art de la déscription. Tu sais dessiner le portrait de tes héros, donner une peinture attirante aux scènes évoquées, détailler le contexte avec une précision fine déchaînant ton lecteur à toucher une image réelle et surtout surtout à effleurer le haut degré de ton français. Je te dis bravo, oui bravo.

Note : j’ai pu naviguer dans ton site où le vide chante avec fièrté. Je ne sais pas pourquoi c’est peu visité malgré des poèmes et écrits à la hauteur.
J’avoue que j’ai trop admiré ton autocritique « en dérision » à ton propre poème «le déterre-gens ». J’avoue que c’est très fascinant ton monologue avec toi même. C’est fait avec un style très recherché. J’insiste sur les adverbes trop et très. Je trouve impeccable ton mélange littéraire-scientifique, une belle combinaision !!! Cette autocritique dévoile beaucoup mieux tes capacités d’écrivain que ton histoire d’au dessus. Selon mon goût un peu spécial, c’est le top dans ton site. Bonne continuation

Ah oui avant de l’oublier, merci pour les sites cités dans la rubrique présentation / je me présente. Oui des sites riches et à conseiller.

P.S : Peut être que t’as décollé sans retour à ta galaxie... peut être que ton attérissage sur notre planète n’était qu’une escale pour nous montrer tu existes dans le cosmos....en d’autres termes, peut être que ton apparition n'était qu'une stratégie de marketing pour nous inciter à voyager vers ton univers....peu importe...comme j’aime découvrir, je l’ai fait et ne l’ai pas regretté.

Bonne chance
Salut
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamisou


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 52
Localisation: Témara

MessagePosté le: 26 Juin 2008, 23:59    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

Je peux franchement dire que je suis très heureux !

Un marocain, une marocaine pour être plus précis vient de porter ENFIN un jugement sur mes textes ! Et pourtant voilà plus d'un an que je poste mes écrits dans des forums internationaux.

avant de continuer sur ce point, je dois d'abord préciser que je vous admire pour votre manière profonde de commenter un écrit. Là, je suis très fier d'avoir été commenté d'une façon aussi objective et venant du coeur de votre part. Surtout pour un texte purement marocain !
Vous avez eu raison, admirable fadwaétincelle, de dire que cette histoire est authentique !

Oui, elle est AUTHENTIQUE ! Elles'est déroulée au souk Lakhmiss de Salé, quand il était à l'entrée de la ville près du chateau d'eau en venant de l'aéroport. Et elle me fut racontée par ma femme qui y a assisté !!!

Jamais personne, de tous ces français, admirables bien sûr, des forums ne m'a compris tant que vous .

J'ai donné exprès les liens vers les forums où j'écris pour que vous découvriez combien j'essaie de représenter dignement mon pays !
Et combien j'ai dit de fois que je veux créer pour les jeunes de mon pays un forum littéraire comme ils font !!!
Lisez bien ces sites et vous découvrirez que tous les administrateuirs m'on encouragé à créer mon propre forum pour les marocains !
Il ya aussi beaucoup de MP d'encouragement !

Il ne faut pas oublier que j'ai passé mon temps à commenter des écrits d'européens, mais jamais de maroccains car ils n'y participent pas ! ou alors choisissent des pseudo français !
J'ai exprimé ouvertement le souhait de commenter mes compatriotes et tout le monde a salué mon initiative.

J'avais envoyé un e-mail à Mounir Rahmouni pour exploiter cette idée de forum, mais demeuré sans réponse ou jamais arrivé à destination car envoyé à l'administration de son journal (je n'ai pas son e-mail et j'aibeau le chercher).
Mon forum était destiné uniquement aux jeunes talents marocains . Mais vu que personne n'a répondu à mon appel, des amis français m'ont conseillé de l'ouvrir aux francophones du monde. J'ai coupé la poire en deux et je l'ai donc dédié aux marocains et aux francophones du monde.

Je me suis inscrit sur altavista dans l'espoir de commenter des écrits de marocains. Mais qu'est ce que je trouve ?
Une rubrique art et culture sans tête ni queue où l'on poste tout ce qu'on aime sans jamais avoir une production nationale pure à commenter et à encourager;
J'ai vu les écrits de Loubay et j 'ai commencé à les commenter. remarquez qu'il m'a gentiment répondu, alors qu'il a déserté parait-il le forum...
J'ai commenté aussi un poème en arabe de moujrima .
Mais pour le reste, le désordre empêche que l'on commente successivement le même auteur marocain ( des avis différents pour qu'il puisse progresser).
Oui, c'est vrai , je me suis inscrit ici pour trouver ce que je cherchais,mais j'ai constaté que cela n'existe pas . Alors je l'ai dit franchement et honnetement dans les présentations !!
J'avais dit que j'allais faire entendre ma voix en jouant du coude et de la plume !!! relisez ma présentation !!!
Je resterais toujours inscrit et je ferai entendre ma voix . Soyez sûre !!!

Il est tout à fait légitime et correct à ce que je signe avec mon forum. C'est la règle générale.
Qui n'a pas visité le site de Monsieur Riadi l'administrateur de ce forum ?
Qui ne visite pas les sites de tout membre dans un forum ?C'est un atout qui sert à avoir des visiteurs, sans lequel personne ne viendra s'inscrire si on lui enlève le droit d 'espérer être visité !

Mais , mon forum c'est pour les marocains avant tout !!

Je suis de vous et vous êtes de moi !!

Soyez donc nombreux à honorer votre pays par vos productions littéraire ! et postez-les dans mon forum ! Il est aussi marocain et ne fait nullement concurrence à un autre forum marocain !

Mais Atlasvista c'est le père des forums marocains ! Il est spécialisé dans d'autres rubriques. Moi je ne vise que la littérature et la poésie de jeunes de mon pays.

Merci encore Fadoua de votre franchise , de votre remarquable compétence à commenter !
Je voudrais que vous soyez l'une des principales commentatrice de mon forum, pour le bien de notre jeunesse !!!

En tout cas si personne ne répond à mon appel, je désactiverai le forum définitivement dans un mois !
Je ne vais pas attendre une éternité !

Un pur marocain bénévole, ancien enseignant du français des collèges, qui veut du bonheur et du succès à tous. Un fils de lamisou, de la maison.

Abdel

_________________
www.ecrire.clicforum.com
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nadya


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique


Age: 45
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1197
Localisation: France

MessagePosté le: 07 Juil 2008, 15:38    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

hello lamisou,

j'ai lu ton histoire mais je vais aller faire un tour sur ton site avant de donner mon opinion Wink ,,
@+
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 08 Juil 2008, 00:22    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

Le monde est à refaire


le monde est un mauvais devoir
le monde est un mauvais essai
le monde est mal écrit
mal soigné mal présenté
le monde est plein de tâches
de sang des innocents
le monde est plein d'erreurs
de grands politiciens
et plein d'incorrections aussi
de ces grands fumistes
qui se disent économistes
le monde est archi-plein
de liaisons mal conjuguées
de ruptures mal soudées
de mal-dits de mal-faits
et malgré les saintes écritures
le monde est mal écrit
le monde est mal-aimé

http://ecrire.clicforum.com/t42-Le-monde-est-a-refaire.htm


J'ai été voir ya Lamisou,une petite promenade dirais-je!
Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamisou


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 52
Localisation: Témara

MessagePosté le: 08 Juil 2008, 00:26    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

Merci chweeki de ta visite.

Merci aussi d'avoir posté l'un de mes poèmes.

Je n'ai pas osé en poster quelques uns ici. Mais tu l'as fait pour moi. je t'en remercie.

Voyons voir si on va apprécier.

_________________
www.ecrire.clicforum.com
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
xlamis


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 60
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 846

MessagePosté le: 08 Juil 2008, 07:55    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

lamisou a écrit:
Merci chweeki de ta visite.

Merci aussi d'avoir posté l'un de mes poèmes.

Je n'ai pas osé en poster quelques uns ici. Mais tu l'as fait pour moi. je t'en remercie.

Voyons voir si on va apprécier.


Merci enormement mon cher frere LAMISOU "la maison"
J apprecie enormement vos ecrit que je lis avec compassion
Merci encore khoya!!!

_________________
Cool la vie est belle n est ce pas!!!!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 08 Juil 2008, 13:13    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

mon oncle, son ex- femme, son fils et sa fille d'une autre femme, étaient des "funs" de chouafat, les vraies, celles chez lesquelles on se bouscule, voir on se rend sur rendez-vous, et croyez moi elles existent.
J'ai logé chez l'une d'elle, quand j'étais obligé d'aller au lycée, loin de chez moi, et le séjour était tellement court, que je n'en garde que des souvenirs flous: une chambre, au fond, sans fenetres, que j'occupais, le tagine,et la table de travail avec des cartes, et une odeur très spéciale.
il m'est arrivé de consulter une diseuse d'aventure du genre cité, mais c'était pour un but direct et pratique: il s'agissait de remplir la grille de toto-foot de la semaine. Allez savoir comment traduire le souci à la bonne femme, j'avais commencé tout simplement par citer des noms d'équipes, elle s'est prise au jeu, et m'annonce qu'il voit quelqu'un soulever une coupe, qu'il s'appelle Khemrani, de l'improvisation quoi.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alegriafestival


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 11

MessagePosté le: 09 Juil 2008, 13:58    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lamisou


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 52
Localisation: Témara

MessagePosté le: 09 Juil 2008, 23:11    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

Oui Makkref, les diseuses existent.

L'histoire que j'ai racontée est vraie !

Elle s'est passée dans l'ancien souk el khemmis de salé , il ya quelques années !

_________________
www.ecrire.clicforum.com
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 09:50    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

rappelle moi un peu ou c'était souk el khmiss?

bienvenido ..Alegria
à propos de cette appellattion alegria festival, pour une ville comme chaouen, ce n'est pas un peu médiocre?
l'arabe d'abord, ou alors français, ou intégralement espagnol.


مهرجان الفرح male8a???
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xlamis


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 60
Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 846

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 12:43    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

makkref a écrit:
rappelle moi un peu ou c'était souk el khmiss?

bienvenido ..Alegria
à propos de cette appellattion alegria festival, pour une ville comme chaouen, ce n'est pas un peu médiocre?
l'arabe d'abord, ou alors français, ou intégralement espagnol.


مهرجان الفرح male8a???


makref mon frere "souk el khemiss" c'etait quand tu parts a l'aeroport de rabat salé à 4 ou 5 kms avant en logeant la route direction meknes vers ta gauche il y avait le souk el khemiss à la ville de salé mon frere!!!!!

J'ai jamais eté mais dans ce souk lors de la veille de l'aid el adha on vendait pleins de moutons................!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Cool la vie est belle n est ce pas!!!!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamisou


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 52
Localisation: Témara

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 15:11    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

Cétait en face du quartier Bettana, près du chateau d'eau, sur la route de Meknès, comme te disait xlamis.

Pour alegria, je crois que c'est de l'espagnol (la joie ou la fête). Mais pourquoi on choisit de tels slogons, peut-être pour faire moderne ou quelque chose comme ça, qui plaise à l'oreille des touristes !

_________________
www.ecrire.clicforum.com
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 11 Juil 2008, 13:42    Sujet du message: Re: La diseuse de bonne aventure Répondre en citant

Faut savoir que Chaouen a tojours cette nostalgie andalouse mais je crois surtout que le festival est subventioné en partie par l'Espagne (à vérifier).

Chaouen (province)vit plus avec l'Espagne que le reste du Maroc, qu'à voir les nombreux projets des ONG et associations locales nées grâce aux fonds spanish!

Alors alegria alegria! Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz