je viens de lire ta derniére réaction sur le sujet,
> par rapport au premier point, c'est donc la tradition qui faisait le boulot de la nature, lol
mais nos parents et grand parents ont surement dû traverser differents conflits auxquels ils ont dû faire face pour l'amour de leur projeniture
> quant au 2éme point, je reste convaincue que la religion vient en second plan aprés la position sociale et materielle !
1. tu ne fais que démontrer que les anciennes générations ont la patience que les génération d'aujourd'hui n'ont plus malheureusement.
2. c'est ton avis. ne le généralise pas. parce que pour moi c'est l'inverse en meme temps mon devoir c'est de faire vivre ma femme en premier mais pas sa famille. si je peux aider un peu ses parents fii sabili Allah, c'est tout bénéf.
pour conclure : OUI, il existe des gens encore dans ce monde pour qui la religion d'Allah est plus importante que tout. je dirai meme plus "EL HAMDOULI LLAH!!!"
Allah nous dit dans Son Livre Saint "wa maa hayaat ddounia illaa la3iboun wa lahwoun wa mata3 l-ghourour" _________________ Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Sexe: Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 23 Déc 2005 Messages: 1568 Localisation: et puis quoi encore!!!
je vois elcheqdali, je te dis bon courage alors et restes comme t'es,
j'ai effectivement repri l'exp du materiel pour expliquer que ce point est plus important dans la prise de décision (comme tu m'a donné l'exp du religieux)
pour moi, mon homme devrait etre aussi pieu qu'intelligent, lol
bon courage à toi aussi, Allah i sahel 3alina wa 3ala jami3 el mouslimiin.
Allah i sabarrna aussi, car la patience est importante.
quand on est pieux, on est automatiquement intelligent
et puis l'intelligence est relative au domaine de chacun. et puis personne n'est parfait. en cherchant la perfection on finit souvent dans la confusion.
bon je file par là _________________ Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
cela n'empeche pas d'avoir de l'ambition. car pour trouver la meilleure solution, il faut pousser la réflexion... _________________ Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Salam Maria, koulchi 3ala mayourame? Alhamdolillah 3ala koulli hal.
Intéressant le sujet. Conséquence: ce tsunami
Bon nombre de questions que je me suis posée à mon tour après ma lecture à tes infos surtout après une réflexion sur la question clé du débat: L’intelligence est elle primordiale dans le choix du partenaire?
Mais c’est quoi l’intelligence?
Est ce le haut degré de l’imagination, de la morale ou celui de la perception?
Est ce le symbole de compétence dans un domaine précis?
Si je m’affaisse dans une marée philosophique plus étendue, j’en ressors des questions pesantes:
Est ce la raison qui rend l’Homme raisonnable ou l’intelligence?
Quand je pense à l’intelligence qui est une entité motrice dans notre cerveau, je fais automatiquement appel à la notion de l’intellect qui est le pouvoir de discerner. Et quand j’évoque l’intellect, c’est méticuleusement parler de la matière sur laquelle il se base qui est la pensée. Par ailleurs la pensée à son tour emmène à une série de raisonnement d’où mon autre question: est ce la puissance du raisonnement qui permet à la pensée de se développer ou la puissance de la pensée qui permet à la raison de se développer et où se situe l’intelligence entre raison et pensée?
Chez les penseurs, il y a plusieurs catégories d’intelligence. Je cite trois types qui me sont connus: L’intelligence relationnelle qui consiste à résoudre les problèmes sociaux donc les relations entre les individus. L’intelligence abstraite qui est la capacité de résoudre des problèmes portant sur des idées. L’intelligence pratique qui est l’aptitude de résoudre des problèmes concrètement. Ces catégories regroupent plusieurs formes d’intelligence à tour de rôle. Je me rappelle de celles qui suivent et que je trouve intéressantes. Le reste est à extraire sur Wikipédia ou sur net.
- L’intelligence logico-mathématique étant la capacité de résoudre des problèmes mathématiques fondés sur la logique. Je note comme exemple la maîtrise du célèbre QI test, les jeux d’échec et les jeux vidéos à complexité très développée. Un point important à signaler est que la lenteur dans cette forme d’intelligence est conçue comme inconvénient. Ce qui veut dire, plus on est rapide dans les solutions plus on est intelligent. Ma question qui se pose ici: peut on améliorer notre degré d’intelligence pour augmenter la vitesse de notre perception ou faut il apprendre à percevoir rapidement pour être plus intelligent?
- Il existe encore ce qu’on nomme l’intelligence linguistique. C’est la faculté de dialoguer, de persuader, de convaincre donc en gros de communiquer. C’est une sorte de compétence dans la rhétorique avec les expressions. Nous savons tous que la rhétorique est à étudier à travers des formations spéciales comme nous savons également qu’il existe des personnes qui détiennent un tempérament fort et sociable depuis leur naissance n’ayant besoin d’aucun appui extérieur pour interagir avec confiance et estime de soi. La question que je me pose ici: peut on parler d’une intelligence naturelle et d’une autre artificielle? Mieux exprimé: l’intelligence est elle une capacité, une qualification innée ou acquise?
- Il y a aussi ce qu’on appelle l’intelligence perceptive qui est l’aptitude de s’orienter dans l’espace donc dans d’autres dimensions outre la dimension 2D. Dans ce cadre d’intelligence, l’observation constitue une composante de base. La question que je me pose ici: l’horizon de l’intelligence est il infini?
- Je peux traiter idem l’intelligence intra personnelle que je trouve très intéressante selon mon optique et qui consiste à porter critique sur soi même, à comprendre ses propres réactions, ses forces et ses faiblesses. C’est donc l’aptitude à l’introspection et à l’auto observation pour s’améliorer dans le monde et dans ses relations. Comme il y a l’intelligence interpersonnelle dont le profil est dito lié au relationnel consistant d’avoir la faculté dans l’organisation, dans l’écoute des autres, dans la direction. En grosso modo, c’est l’aptitude dans la gestion des Hommes. Les questions que je me pose ici: n’y a t-il pas une relation entre l’intelligence et l’émotionnel puisque le relationnel est étalé dans ces deux formes? Le degré de l’intelligence influe t-il sur le flux de l’émotionnel?
J’essayerai de sauter à des exemples pratiques pour accoucher d’autres questions: Si je prends un cuisinier avec un grand degré d’intelligence dans le domaine gastronomique. Détails: Il maîtrise l’organisation de sa cuisine, la gestion du grand personnel qui y travaille, il détient suffisamment de créativité pour innover dans l’art culinaire, rapporte de la sorte plus de clientèle et maintient assez de résistance pour supporter la fatigue et le stress. Toutefois je souligne que ce cuisinier n’a pas atteint un haut degré académique et n’a eu aucune formation sur la gestion du temps et sur le management. Comme autre exemple, je prends un informaticien ayant parcouru des études d’ingénierie, capable de lui créer intelligemment des programmes informatiques, de résoudre divers problèmes techniques dans le domaine des IT voire apte à développer des stratégies d’évolution de l’infrastructure pour son entreprise. Les questions que je me pose ici: Lequel des deux est le plus intelligent accentuant que les deux sont super intelligents dans leur activité où ils figurent des As? Comment peut on évaluer les formes d’intelligence dans ce cas? En d’autres termes, peut on parler d’une échelle d’intelligence chez les intelligents?
D’autre part, il est commode qu’on peut être redoutablement efficace et intelligent dans une activité spécifique et manquer en parallèle d’intelligence dans les relations humaines. La question que je me pose ici: faut il détenir toutes les formes d’intelligence pour se qualifier d’intelligent en vrai?
En résumé: L’intelligence est un point de plus donnant plus de contraste à la personnalité mais se poser des questions sur le degré d’intelligence pour choisir son partenaire de vie n’est que de la casse tête. Mon optique personnelle sera élucidée dans l’ennui épistolaire qui va venir.
L’entracte: Respirons de l’air
Visons un autre angle: Il est connu que chaque gêne est polyvalent néanmoins il est impossible de dresser une carte de génome où l’en ferait correspondre tel gêne telle fonction. L’agressivité pathologique par exemple est considérée comme un comportement cognitif chez les gens à nécessité d’un traitement psychologique. Suivant la morale, il n’est pas intelligent d’adopter une telle conduite et suivant la science, je ne pense pas qu’il existe un ou des gênes d’agressivité. De ceci résulte qu’il est impossible à ce qu’une personne manifestant ce manque d’impuissance dans le contrôle par défaut d’intelligence intra personnelle puisse transmettre cette modalité d’attitude à une autre. L’intelligence est par conséquent non héréditaire bien qu’il y a une relation entre les gênes et le comportement individuel. Voilà c’était juste pour nuancer que le fond génétique est à écarter quand il s’agit de l’intelligence humaine. Wallahou a3lam, la génétique n’est pas un domaine que je maîtrise. Mais bon laissons les blabla de la science et de la philosophie de côté et passons au jus:
De quels critères faut il s’arc-bouter dans le choix du partenaire ?
Nombreux s’adossent en premier lieu sur le critère physique puisque c’est le premier regard qui excite et donc qui incite: Métaphoriquement, je peux comparer l’efficacité de nos rayons oculaires à celle des rayons X. Ils sont capables de déterminer dans un délai incroyable l’allure de la personne en face, caractériser ses courbures et finir par mettre le chambranle au tableau. Une technologie sophistiquée et licenciée chez la gente masculine surtout!!! Il suffit d’un seul regard, je dirai une seconde ou des fractions de secondes et op la radiographie complète+détaillée de la silhouette féminine est accomplie avec un diagramme enregistré dans le système sur les traits positifs et négatifs de sa beauté!!! lbargaga à gogou! La question qui se pose ici: cette BRÈVE perception de la photographiée ou du photographié est elle suffisante pour se plonger dans une LONGUE vie de couple, énigme qui demande une clairvoyance pour cheminer? L’ambitieux dira NON car s’assouvir complètement ce n’est pas uniquement boire du petit lait quotidiennement mais se réjouir à délecter plus de gourmandises. La Sunna du prophète (SAWS) concernant la vie du couple indique qu’il faut tenir compte du fond et non de la forme. Un Hadith rapporté par Muslim: “Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps mais il regarde vos cœurs et vos actes”.
Que pourraient être donc les processus mis en jeu avant la structuration du couple? Les ressources matérielles sont elles suffisantes pour sauter ou maintenir une fusion? Faire appel à d’autres ressources ne serait il pas plus judicieux?
Pour répondre, je me permets d’utiliser une autre métaphore. Je projette dans ma dimension la vie de couple comme une société en nom collectif à deux associés qui naît après la fusion de deux sociétés individuelles (donc union après deux vies indépendantes de célibat).
L’objectif étant d’assurer la plus belle victoire possible sans entraves ni accidents, il est donc incontestablement important de ne pas estimer comme simple le processus de fusion puisqu’il touche à de nombreux domaines techniques et fait appel à toute une palette de compétences. Dans notre sujet il s’agit du fonctionnement psychique, sentimental, confessionnel…respectivement des qualités humaines, niveau intellectuel, rang social…des partenaires. En conséquence le fait de ne pas étudier l’essentiel dans son business plan avant l’engagement, c’est courir le risque de réaliser l’opération dans de mauvaises conditions ou de la voir échouer. Je souligne que la relation entre les partenaires durant l’entreprenariat aura une influence sur le climat du travail, dans notre cas sur l’intimité. Dès lors la flexibilité, la solidarité, la loyauté et la confiance sont des piliers de base à devoir vérifier avant la plongée pour garantir plus tard le travail en team en pleine harmonie car dans le cas contraire, l’atmosphère du travail risque de se polluer et qui dit pollution dit contraintes. En plus, pour pousser l’alliance au succès, il est exigeant à ce que les partenaires aient des actifs complémentaires (dans notre cas, le capital des deux désigne conviction de l’un pour l’autre, amour de l’un à l’autre, respect de l’individualité de chacun, résistance de surpasser les tempêtes…etc.). De même, je ne peux négliger qu’une présence de synergies de taille semblable est nécessaire sinon la probabilité existe à ce que les objectifs soient différents et l’importance accordée au projet pas très compatible. Donc comme on voit, le choix du partenaire n’est pas si simple à faire. Et pourtant je ne peux finir mon récit sans insister sur un point très important: Quoi qu’on élabore, quoi qu’on planifie vigoureusement le cours de notre itinéraire, l’échec dans la sélection ou déviation de notre cible du trajectoire tracé est fort probable car le facteur DESTIN est à considérer dans nos calculs. On ignore le déroulement du futur proche donc ici les termes FOI et BONNE INTENTION sont essentielles avant de visionner et agir. C’est aussi avantageux pour la garde de l’équilibre au cas du choc. Innama al a3malou binniyate et c’est sensé attawakoul 3la Allah dans chaque chose.
Èpilogue après cette généralité:
Mon avis: il serait intelligent de savoir choisir le partenaire selon ce que notre propre intelligence nous dicte comme intelligent. Il n’y a pas de recette parfaite sur le choix du partenaire. Chacun définit à sa guise son propre bonheur et sa totale satisfaction interne d’où la diversité dans les goûts, les couleurs et les procédés. Et pourtant je dis: Si on ne donne intérêt qu’à la beauté externe comme support, avec le temps on s’aperçoit qu’elle est éphémère et que le figuratif n’est pas un bon qualificatif. Si on ne se base que sur les ressources socio-économiques pour s’aventurer dans une union sacrée, on s’aperçoit au cours du temps que l’argent part et repart car l’argent ne fait jamais l’être humain mais c’est l’humain qui fait l’argent. Et si on ne tient compte que du sentimental, on s’aperçoit par la suite que le romantisme seul ne peut pas mener à une convergence des esprits pour éviter les conflits, que l’amour rend aveugle et donc qui dit cécité dit ténèbres. Si d’un autre côté notre affaire ne s’appuit que sur la raison seule, on s’aperçoit que la logique tue parfois la passion qui doit souvent nous accompagner comme arôme à notre vie. Si plutôt le choix n’est fondé que sur le niveau culturel, on s’aperçoit à la longue que le degré de l’intellect n’éradique pas les complexes de la personnalité. Si plutôt la sélection ne se repose que sur le degré de la religiosité, on s’aperçoit au fur et à mesure que prier et appliquer la religion ne veut pas toujours dire être civilisé et saint et Donc pour choisir modérément, que chacun mélange les proportions pour sa propre recette. Je pense que l'important est qu'il y ait cohérence dans le comment aimer et convergeance dans le comment cheminer.
Je finis avec la phrase suivante qui dit grand tant que le substantif "intelligent" qui a provoqué tout ce bazar: UN ESPRIT INTELLIGENT EST SA PROPRE LUMIÈRE
mimi31 a défini une problématique, maintenant il y'en a plusieurs (désolé je ne me suis pas amusé à compter toutes les questions), en tout cas je suis
pour ne pas perdre la tête, il faut juste reprendre ma phrase ci-dessus :
l'intelligence est relative au domaine de chacun
le remède anti-tsunami de la pensée : régime intelligent
oui oui je connais la réplique: au lieu d'une seule phrase, tu écris une dissertation.
Wassidi, grâce à l’écoulement mobile, brusque et saisonnier de mes pensées, mon cerveau respire de nouveau pour pleuvoir autres pensées et c’est mon cycle cérébral qui tourne. Tu sais bien, qui dit fraîcheur, dit confort.
En plus, tant qu’il y a absence d’anomalie donc de négativisme dans mes pensées, j’assume le tsunami surtout que les mesures de protection sont prises walhamdolillah. Alors don’t worry, be happy.
Aucune nécessité d'un remède alors
Oups, une autre pensée qui vient de naître: analysons cette hdaga de ma part sous un autre angle :
mimi nous a livré la9wame, toi t'as proposé une pizza "intelligence relative au domaine de chacun" et moi je n'ai fait que 3jante ha, dlakte ha et tayabte ha .
Le problème qui se pose: je vois qu'elle est bien cuite la pizza et il se peut que quelques consomateurs la préfèrent autrement mais ce n'est pas mon souci. Li bgha yakoul marhba bih, limabghach ga3la, ib9a bjou3
comme l'intelligence, tout est relatif, et chaque personne est unique...
je dirai au final: khairou l'oumouri awsatouha !
Mimi31 Idem....
Rien qu’en lisant cette intelligence qui nous a relaté ses différentes formes et ses extrapolations pratiques, on appréciera la volonté d’accéder à un tel niveau d’intelligence !!!
Magistral !!! En pensant au deux avant dernière intervention, on se rend compte que chacun est unique et qu’à chacun son intelligence pour découvrir une telle intelligence!!! Mais les êtres sont le résultat de leur esprit et leurs actes le fruit de leur intelligence!!!!
Et si on n'a pas un esprit ouvert, on risque de s’écraser comme un parachute coincé dont on manque d'intélligence pour le débloquer!!!!
Et ce n’est pas quiconque qui adorera cette intelligence !!!! ou ne la percevra pas en tant que telle !!!
Il faut vraiment être intelligent pour adorer une telle intelligence !!! que Dieu m’en offre une petite dose .......
de pareille intelligence !!! YRABBI AMINE _________________ TOUT EST RELATIF.... la tolérance c'est d'accepter la différence...........
Fabuleuse comme accoutumé Mme l’étincelle
Les règles du raisonnement sont respectées grâce à vos conceptions considérablement structurées. Je m’incline
Avez vous inspecté le forum proposé? il est de votre niveau Madame. Veuillez accepter ma suggestion, je vous en prie. Votre participation serait un honneur
Cordialement
Madame,
en référence à notre débat sur la place de l'illicite durant notre longévité, je me demande moi aussi si vous doutez de l'intelligence d'un être qui dévit des règles prescrites par la religion? vous stigmatisez ma tolérance à l'illicite d'irrationnelle et d'irraisonnable. Je me demande si votre intelligence peut comprendre ma déviance que votre raison désapprouve ? A t-elle une limite votre intelligence ?
Cordialement
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers