Forums Atlasvista Maroc :: Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance Forums Atlasvista Maroc :: Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
moujrima


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 248
Localisation: Devant mon PC

MessagePosté le: 20 Fév 2008, 13:50    Sujet du message: Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance Répondre en citant

يقول مالك ابن دينار
بدأت حياتي ضائعا سكيراً عاصيا .. أظلم الناس وآكل الحقوق .. آكل الربا .. أضرب
الناس . ......... افعل المظالم .. لا توجد معصية إلا وارتكبتها .. شديد الفجور ..
يتحاشاني الناس من معصيتي
يقول :
في يوم من الأيام .. اشتقت أن أتزوج ويكون عندي طفله .. فتزوجت وأنجبت طفله
سميتها فاطمة .. أحببتها حباً شديدا .. وكلما كبرت فاطمة زاد الإيمان في قلبي
وقلت المعصية في قلبي .. ولربما رأتني فاطمة أمسك
كأسا من الخمر ... فاقتربت مني فأزاحته وهي لم تكمل السنتين .. وكأن الله يجعلها
تفعل ذلك .... وكلما كبرت فاطمة كلما زاد الإيمان في قلبي .. وكلما اقتربت من
الله خطوه .... وكلما ابتعدت شيئا فشيئاً عن المعاصي ..
حتى اكتمل سن فاطمة 3 سنوات
فلما أكملت .... الــ 3 سنوات ماتت فاطمة
يقول :
فانقلبت أسوأ مما كنت .. ولم يكن عندي الصبر الذي عند المؤمنين ما يقويني على
البلاء . . فعدت أسوا مما كنت .. وتلاعب بي الشيطان .. حتى جاء يوما
فقال لي شيطاني :
لتسكرن اليوم سكرة ما سكرت مثلها من قبل !!
فعزمت أن أسكر وعزمت أن أشرب الخمر وظللت طوال الليل أشرب وأشرب وأشرب
فرأيتني تتقاذفني الأحلام .. حتى رأيت تلك الرؤيا
رأيتني يوم القيامة وقد أظلمت الشمس .. وتحولت البحار إلى نار.. وزلزلت الأرض ...
واجتمع الناس إلى يوم ألقيامه .. والناس أ فواج .. وأفواج .. وأنا بين الناس
وأسمع المنادي ينادي فلان ابن فلان .. هلم للعرض على الجبار
يقول :
فأرى فلان هذا وقد تحول وجهه إلى سواد شديد من شده الخوف
حتى سمعت المنادي ينادي باسمي .. هلم للعرض على الجبار
يقول :
فاختفى البشر من حولي (هذا في الرؤية) وكأن لا أحد في أرض المحشر .. ثم رأيت
ثعبانا عظيماً شديداً قويا يجري نحوي فاتحا فمه. فجريت أنا من شده الخوف
فوجدت رجلاً عجوزاً ضعيفاًً .....
فقلت :
آه: أنقذني من هذا الثعبان
فقال لي .. يابني أنا ضعيف لا أستطيع ولكن إجر في هذه الناحية لعلك تنجو ...
فجريت حيث أشار لي والثعبان خلفي ووجدت النار تلقاء وجهي .. فقلت: أأهرب من
الثعبان لأسقط في النار
فعدت مسرعا أجري والثعبان يقترب
فعدت للرجل الضعيف وقلت له: بالله عليك أنجدني أنقذني . . فبكى رأفة بحالي ..
وقال: أنا ضعيف كما ترى لا أستطيع فعل شيء ولكن إجر تجاه ذلك الجبل لعلك تنجو
فجريت للجبل والثعبان سيخطفني فرأيت على الجبل أطفالا صغاراً فسمعت الأطفال
كلهم يصرخون: يا فاطمه أدركي أباك أدركي أباك
يقول ::
فعلمت أنها ابنتي .. ويقول ففرحت أن لي ابنة ماتت وعمرها 3 سنوات
تنجدني من ذلك الموقف
فأخذتني بيدها اليمنى ........ ودفعت الثعبان بيدها اليسرى وأنا كالميت من شده
الخوف
ثم جلست في حجري كما كانت تجلس في الدنيا
وقالت لي يا أبت
ألم يأن للذين آمنوا أن تخشع قلوبهم لذكر الله
يقول :
يا بنيتي .... أخبريني عن هذا الثعبان !!
قالت هذا عملك السيئ أنت كبرته ونميته حتى كاد أن يأكلك .. أما عرفت يا أبي أن
الأعمال في الدنيا تعود مجسمة يوم ألقيامه..؟
يقول:وذلك الرجل الضعيف: قالت ذلك العمل الصالح .. أنت أضعفته وأوهنته حتى بكى
لحالك لا يستطيع أن يفعل لحالك شيئاً
ولولا انك أنجبتني ولولا أني مت صغيره ما كان هناك شئ ينفعك
يقول :
فاستيقظت من نومي وأنا أصرخ: قد آن يارب.. قد آن يارب, نعم
ألم يأن للذين آمنوا أن تخشع قلوبهم لذكر الله
يقول :
واغتسلت وخرجت لصلاه الفجر أريد التو به والعودة إلى الله
يقول :
دخلت المسجد فإذا بالإمام يقرأ نفس الآية
ألم يأن للذين آمنوا أن تخشع قلوبهم لذكر الله
ذلك هو مالك بن دينار من أئمة التابعين
هو الذي اشتهر عنه أنه كان يبكي طول الليل . ....... ويقول
إلهي أنت وحدك الذي يعلم ساكن الجنة من ساكن النار، فأي الرجلين أنا
اللهم اجعلني من سكان الجنة ولا تجعلني من سكان النار
وتاب مالك بن دينار واشتهر عنه أنه كان يقف كل يوم عند باب المسجد ينادي ويقول :
أيها العبد العاصي عد إلى مولاك .. أيها العبد الغافل عد إلى مولاك ..
أيها العبد الهارب عد إلى مولاك .. مولاك يناديك بالليل والنهار يقول لك
من تقرب مني شبراً تقربت إليه ذراعاً، ومن تقرب إلي ذراعا تقربت إليه باعاً،
ومن أتاني يمشي أتيته هرولة
أسألك تبارك وتعالى أن ترزقنا التو به
لا إله إلا أنت سبحانك .. إني كنت من الظالمين

_________________
Il y a toujours au bout du chagrin, Une Fenêtre Ouverte ,Une Fenêtre éclairée
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 20 Fév 2008, 15:02    Sujet du message: Re: Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance Répondre en citant

Baraka Allahou fik moujrima. Smile
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik007


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 845

MessagePosté le: 20 Fév 2008, 20:29    Sujet du message: Re: Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance Répondre en citant

jazaki allaho khairmoujrima
Arrow









amine

_________________

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moujrima


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 248
Localisation: Devant mon PC

MessagePosté le: 21 Fév 2008, 09:50    Sujet du message: Re: Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance Répondre en citant

wa baraka fika aydan akhi elchegdali , Wa anta min ahli al jazae akhi malik
_________________
Il y a toujours au bout du chagrin, Une Fenêtre Ouverte ,Une Fenêtre éclairée
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 21 Fév 2008, 11:20    Sujet du message: Re: Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance Répondre en citant

malik007 Arrow Allah i barek les petites soeurs, merci malik007 Very Happy
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 17 Mar 2008, 12:28    Sujet du message: Re: Malik bnou dinnar, l'histoir de sa renaissance Répondre en citant

Voici la traduction française de l'histoire de Malik Ibn Dinar pour nos frères et soeurs francophones:

L'autre exemple est celui de Malik Ibn Dinar, connu pour être un grand savant extrêmement érudit de l'islam, chaste et pieux. Pourtant, il raconte lui-même qu'avant sa rémission, il était un grand libertin, dévergondé, ayant à son actif d'innombrables péchés. Jusqu'au jour où il remarqua dans un souk cet homme qui suppliait le marchand de lui céder à prix modéré quelques confiseries qu'il voulait acheter pour ses trois filles.

Et, à ce propos, vous savez que notre prophète, que la paix et le salut lui soient accordés, nous a appris que l'homme qui a trois filles, dont il prend soin, en leur donnant une bonne éducation et en les rendant heureuses, mérite, pour cette action, d'accéder au paradis_
Malek poursuit son récit en disant que, des sentiments d'affection pour les filles envahirent son cœur, ce qui le poussa à se jeter sur le marchand, qu’il frappa, lui prit les confiseries et les remit au pauvre père. Il se sentit tout de même coupable; c'est pourquoi il dit au père:" demande à tes filles de prier pour moi".

Ensuite, poursuivit-il, je me suis demandé pourquoi ne pas me marier, pour avoir des filles, mais qui voudrait de moi, tout le monde me déteste." Il se dirigea vers le marché des esclaves, en acheta une qu'il libéra puis la prit comme épouse; elle lui donna alors une fille, Fatima, qu'il aima énormément, à tel point, disait-il, à ce propos:" plus Fatima grandissait, plus mon amour pour elle et mon désir de faire du bien grandissaient, plus le mal qui remplissait mon cœur se dissipait faisant place à des sentiments bienfaisants de bonté.
Ainsi, comme si Dieu l'inspirait, mon enfant Fatima venait à moi, alors que je m'enivrais, et essayait d'éloigner le verre de vin, m'empêchant ainsi de boire. Hélas, elle mourut à l'âge de trois ans. Par désespoir, je succombais davantage dans l'ivresse; et un jour, où je buvais comme je ne l'avais jamais encore fait auparavant, je bus jusqu'à me soûler et basculer dans le sommeil de l'inconscience.

C'est alors que je rêvais du jour du jugement et j'entendis les appels pour comparaître devant le créateur; je vis les gens trembler d'effroi. Je tremblais aussi à l'appel de mon nom et je vis un grand serpent m'attaquer, je courus pour le fuir, il me poursuivait toujours; j'arrivais auprès d'un vieil homme, très faible, je lui dis" ne pouvez-vous pas venir à mon secours ?", il répondit qu'il était trop vieux et trop faible pour le faire. "Essaie de courir vers cette direction pour éviter le serpent". Je courus, mais ce furent les flammes d'un feu puissant qui m'accueillirent, je me dis alors:" Je fuis le serpent pour me jeter dans les flammes? Je retournais sur mes pas avec, toujours le serpent à mes trousses, prêt à me dévorer. Je retrouvais le vieil homme qui me recommanda de courir vers la montagne, peut être qu'elle me sauverait du serpent. Je courus, toujours poursuivi par le reptile ; c'est alors que j'entendis un groupe d'enfants appeler Fatima à mon secours. Ma fille vint alors, me serra avec sa main droite et renvoya le serpent avec la gauche, puis s'assit sur mes genoux, comme elle le faisait quand elle était encore en vie; elle commença alors à me parler, alors que je tremblais d'effroi :"dites-moi père, :" Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah?" puis je commençais à lui poser une série de questions; elle m'apprit alors que le serpent symbolisait toutes mes mauvaises actions, que j'ai aidé à grandir à tel point qu'elles ont failli me dévorer. Tandis que le vieillard faible et sénile, symbolisait le peu d'actions édifiantes commises dans ma vie, affaibli davantage par le manque de bonnes actions et l'absence du désir et la volonté d'en faire.

Et sachez père, que si je n'étais pas morte, continua Fatima, vous n'auriez jamais accédé au paradis, et elle ajouta :" Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah "
Je me réveillais alors en répétant: "le temps est venu seigneur, le temps est venu….".
Je me suis levé, j'ai fait mes ablutions, et parti à la mosquée, faire la prière de l'aube.
Et l'imam de la mosquée de lire :"Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah». Et à partir de ce jour-là, Malik Ibn Dinar connut irrémédiablement la repentance.

Alors, je vous prie, au nom d’Allah, d’invoquer de nouveau l'intention de nous repentir et d'entamer un pacte nouveau avec notre bon seigneur.


Source : http://www.amrkhaled.net/articles/articles553.html

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz