Forums Atlasvista Maroc :: Méditons à la lecture de ce trésor Forums Atlasvista Maroc :: Méditons à la lecture de ce trésor
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Méditons à la lecture de ce trésor

 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Héloïse


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 44
Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 3324
Localisation: france

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 20:43    Sujet du message: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

Le prophète (qpssl) avait 63 ans, il était bien fatigué et avait beaucoup donné ! Il avait traversé tellement d'épreuves: il avait été orphelin, il avait perdu son père, sa mère, son grand-père, son oncle, 7 de ses enfants étaient morts (4 filles et 3 garçons) deux de ces filles lui avaient été renvoyées, divorcées des fils d'Abou Jahl, avec lesquels elles avaient été mariées avant la révélation. Il avait été frappé, insulté de tous les noms, rejeté par 26 tribus auxquelles on avait proposé de l'accueillir.

La femme qui avait partagé 25 ans de sa vie et avait été pour lui un soutien considérable était morte, son honneur était entaché pendant un mois avec l'histoire (fausse) de la trahison d'Aïcha, il avait mené près de 29 batailles en 8 ans, à 55 ans passéS, dans des conditions d'extrême dureté à cause de l'environnement hostile, la chaleur et les longs trajets dans le désert d'Arabie!

Il avait été blessé à la tête d'un coup d'épée qui avait cassé son casque faisant pénétrer son bout métallique dans sa joue... (tout cela pour que tu deviennes musulman(e))...

Tout cela fit qu'à 63 ans, il n'était plus capable d'accomplir les prières surérogatoires debout et les accomplissait donc assis. Lorsqu'on lui demanda: « Tu pries assis ? Qu'as-tu ya rassoul'Allah ? », il répondit: « Je me suis fatigué à force de me soucier des gens. »

Omar lui dit: « Tu as des cheveux blancs ô messager d'Allah! » Il lui répondit: « Houd m'a fait vieillir! » (Il s'agit d'un bout de verset qui dit 'demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé...')

Cette année là, il sortit pour le pèlerinage d'adieu et répéta : « Ô gens! Prenez de moi (en me regardant pour m'imiter) vos actes de dévotion, peut-être que vous ne me trouverez pas à cet endroit après cette année! »

Puis a été révélé le verset : « J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agréé l'Islam comme religion pour vous »

Les gens furent heureux en apprenant ce verset sauf Abou-Bakr qui pleura!
Lorsqu'on lui demanda ce qui le faisait pleurer, il répondit: «C'est (ce verset) l'annonce de la mort (faire-part de décès) du prophète (qpssl)!
C’est le faire-part du décès du prophète (qpssl)! »

[En effet, Abou Bakr avait du discernement, puisque si la religion était parachevée et le message fini, la mission du prophète (qpssl) était arrivée à son terme et donc son existence sur terre aussi!]

Puis le prophète (qpssl) tomba gravement malade pendant treize jours...Neuf jours avant sa mort, le dernier verset est révélé: « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés »

Huit jours avant sa mort, il dit: « Mes frères d'Ohod (les martyrs) me manquent! Je veux leur rendre visite. » Il alla les voir et leur dit: «Assalam aleykoum martyrs d'Ohod! Vous êtes les précurseurs et je suis, inch'Allah, le suivant. »

Sur le chemin du retour, il se mit à pleurer, et ses compagnons lui demandèrent : «Qu'est-ce qui te fait pleurer ya rassoul'Allah? »Il répondit: « Mes frères me manquent! » On lui dit alors : « Ne sommes-nous pas tes frères? » Il dit : « Non! Vous êtes mes compagnons! Mes frères sont des gens qui viendront après moi, croiront en moi alors qu'ils ne m'ont pas vu! »

[Il a pleuré tellement tu lui manquais! Et toi t'arrive-t-il de le pleurer?]

Puis son état de santé s'aggrava.

Il rassembla alors ses épouses, chez Maymouna, et leur dit : « M'autorisez-vous à me faire soigner chez Aïcha ? »
[As-tu vu les bonnes manières et le noble comportement envers ses épouses?

Il souhaitait passer les jours de sa convalescence chez Aïcha, ce qui veut dire qu'il ne pourrait pas voir ses autres épouses aux jours habituels, puisque chaque épouse avait son jour]


Elles l'autorisèrent à aller chez Aïcha. Il voulut alors se lever, mais n'y parvint pas! Vinrent alors Ali et Al Fadl pour le soutenir et l'aider à se déplacer jusque chez Aïcha. Les gens virent dans quel état était le prophète (qpssl). Inquiets, ils se rassemblèrent dans sa mosquée sans boire ni manger et attendirent des nouvelles.

Le prophète (qpssl), chez Aïcha essuya la sueur de sur son front et dit: «La ilaha illa Allah! Certes la mort a ses moments d'agonie. »

Puis il demanda : « Qu'est-ce que ce bruit?'
(Le bruit venait de la mosquée car sa maison n'est séparée de la mosquée que par une porte avec un rideau).
On lui dit alors: « Les gens se sont rassemblés, ils ont peur pour toi. »
Il dit: « Emmenez-moi à eux!»

Une fois à la mosquée, il dit: « Ô gens! On dirait que vous avez peur pour moi? » Ils répondirent: « Oui! Ô messager d'Allah! »
Il répliqua : « Ô gens! Mon rendez-vous avec vous n'est pas ici-bas! Mon rendez-vous avec vous est aux abords du bassin (le jour du jugement dernier)!

Par Allah! C'est comme si je le voyais de là où je suis! Ô gens! Par Allah! Je ne crains pas la pauvreté pour vous! Mais (bien au contraire), je crains pour vous (les mondanités de) la vie d'ici-bas! (Je crains que) vous vous la disputiez comme ceux qui vous ont précédés, et qu'elle vous fasse périr comme elle les a fait périr!! Ô gens! Je vous recommande de prendre soin de vos femmes! Je vous recommande de prendre soin de vos femmes! Ô gens! Je vous en conjure pour la prière! (Ne l'abandonnez pas!)

Ô gens! Si j'ai fouetté (injustement) le dos de quelqu'un (d'entre vous) voici mon dos, qu'il vienne me rendre la pareille!

Si j'ai souillé l'honneur (ou réputation) de quelqu'un, voici mon honneur qu'il me rende la pareille!

Si j'ai pris de l'argent à quelqu'un, voici mon argent qu'il me le reprenne et qu'il ne craigne pas la rancune, elle n'est pas dans ma nature!

Jusqu’à ce que je retrouve Allah avec une âme saine et pure. »

Puis il a dit: « Ô gens! Allah a proposé à un serviteur de choisir entre la vie d'ici-bas et la rencontre d'Allah et il a choisit la rencontre d'Allah!

[Seul Abou bakr comprit que le serviteur dont il parlait était lui-même, alors il se leva, coupa la parole au prophète (qpssl) et lui dit: « je sacrifie tout mon avoir pour toi! Je sacrifie mon père pour toi!
Je sacrifie ma mère pour toi! Je sacrifie mon enfant pour toi! »


Les gens ont regardé Abou bakr avec désapprobation et réprimande
(car il avait interrompu le prophète (qpssl) (psl) ce qui était un véritable sacrilège !).
D'ailleurs les compagnons, dans les récits, utilisaient tous la même formule pour décrire à quel point ils étaient attentifs lorsque le prophète (qpssl) commençait un prêche : « Nous l'écoutions (et nous ne bougions pas) comme si nous avions (chacun) un oiseau sur la tête (et que nous craignions qu'il ne s'envolât, effrayé, si nous bougions)].

Le prophète (qpssl) leur dit: Ô gens! Laissez Abou bakr! (Ne le réprimandez pas!) Par Allah! Aucun d'entre vous ne nous a rendu service sans qu'on l'ait récompensé! Sauf Abou bakr! Je n'ai pas pu le récompenser, alors j'ai laissé sa récompense à Dieu!

Puis, il leva les mains et fit des invocations: « Qu'Allah vous mette à l'abri! Qu’Allah vous assiste! Qu'Allah vous honore! Qu’Allah vous préserve! Qu’Allah vous consolide ! Ô gens! Passez mon salam à quiconque me suivra de ma oumma jusqu'au jour du jugement dernier! »

[C’est bon! nous sommes en 2008 et le salam est arrivé! Wa'aleyk assalam ya rassoul'Allah! ]

Puis, le prophète (qpssl) retourna chez lui, sa douleur s'intensifia. Il s'allongea tellement il était épuisé. Il vit dans la bouche de son beau-frère, Abdel-Rahmane ben Abou Bakr, un 'siwak' mais il fut incapable de le lui demander. Aïcha, avec sa bienveillance, vit sur quoi le regard du prophète (qpssl) était tombé, alors elle retira le siwak de la bouche de son frère et le mit dans la bouche du prophète (qpssl) (par l'autre bout), mais il fut incapable de se frotter les dents avec car celui-ci était dur et le prophète (qpssl) agonisait.
Donc Aïcha reprit le siwak et le mit dans sa bouche, à elle, pour le mouiller et le rendre moins dur, puis elle le remit dans la bouche du prophète (qpssl).
[Elle s'en souviendra et dira que ce fut un honneur pour elle que ce soit sa salive qui entre en dernier dans la bouche du prophète (qpssl) juste avant sa mort].
Quelle affection!

Le prophète (qpssl) demanda qu'on le laisse seul avec Aïcha, qui vint à côté de lui, et il posa sa tête sur la poitrine de sa femme.

[Quelle scène magnifique! Le prophète (qpssl) de l'humanité mourut dans les bras de sa femme? Oui! »
Il ne mourut pas l'épée à la main en martyr, et Dieu sait que cette mort est belle, ni en lisant le Coran, et Dieu sait que cette mort est belle, ni en priant, et Dieu sait que cette mort est belle! Non!
Il mourut dans les bras de sa femme! Tout un symbole!
Un honneur pour la femme musulmane et un message auquel nous avons été très peu attentifs malheureusement!]

Cela montre aussi toute l'affection et l'amour qu'il y avait dans ce couple. Puis, il leva la main et dit : « Plutôt la compagnie du Très Haut! Plutôt la compagnie du Très Haut! »

En fait, ce qui se passa, c'est que Jibril entra et salua le prophète (qpssl) : « Assalam aleyk ya rassoul'Allah! » Et le prophète (qpssl) répondit : « Wa 'aleyk Salam ya Jibril!» (Aicha entendit le prophète (qpssl) répondre et comprit que Jibril était présent).

Puis, Jibril dit au prophète (qpssl) : «L'ange de la mort est à la porte, il demande l'autorisation d'entrer et il ne la demandera à personne après toi.» Le prophète (qpssl) lui dit : « Autorise-le à entrer ya Jibril!»

(Aicha entendit cela aussi et elle comprit que l'ange de la mort était présent).

L'ange de la mort entra et dit : « Assalam aleyk ya rassoul'Allah!
Allah m'a envoyé te proposer de choisir entre la vie ici-bas et la rencontre avec Allah. »

Malgré l'agonie, le prophète (qpssl) leva la main et dit : « Plutôt la compagnie du Très Haut! Plutôt la compagnie du Très Haut! »

L’ange de la mort vint alors à côté de la tête du prophète (qpssl) et dit :
« Ô toi, bon esprit ! Esprit de Mohamed ben Abdallah! Sors vers l'agrément et les bonnes grâces d'un Dieu satisfait non fâché (contre toi) ! »

La main du prophète (qpssl) tomba! Et sa tête devint lourde dans les bras de Aïcha. Elle raconta: «Je sus qu'il était mort mais je ne savais pas quoi faire! Alors j'écartai le rideau qui séparait ma maison de la mosquée, [Seul le prophète (qpssl) empruntait cette issue qui donnait sur la mosquée. à chaque fois que le rideau était écarté les gens voyaient apparaître le prophète (qpssl) mais pas cette fois-ci.]

J’entrai chez les hommes réunis à la mosquée et je criai : Le prophète est mort! Le prophète est mort! Toute la mosquée éclata en sanglots et aucun d'eux ne trouva la force de se lever de sa place! »

Voilà! Le prophète (qpssl) est mort! Le prophète (qpssl) est mort! Il a été mis en terre et couvert de terre...

Fatema, sa fille, a dit à Anas: Ô Anas! Comment avez-vous fait pour (de bon coeur) couvrir de terre le visage du Messager ?

' Le prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes et ses épouses sont leurs mères...' (XXLIII-6)? Donc, si ses épouses sont leurs mères, lui est un père pour eux! Il l’a dit lui-même : '
Il est mort!...

Louange à Allah, Bienfaiteur Miséricordieux. Paix et bénédiction sur son Prophète, Mohammad Ibn Abdallah, Ultime envoyé d'Allah. Guide des législateurs. L'envoyé d'Allah Mohammad, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut) a dit: «Qu'Allah embellisse le visage de qui, ayant entendu ma parole, la conserve dans son cœur, puis la transmet à d'autres, telle qu'il l'a entendue».

Mohamed, grandeur et bonté Oh gloire à celui qui nous a sauvé Humble serviteur d'Allah l'exalté à Toi seul, on peut se référer Mohamed le bien aimé Exemple sur toi, nous prendrons.
Délivre nos coeurs par le pardon
Ton champ d'action est l'islam
Tolérance, amour sont deux graines, semées au fil du temps certaines fleurs ont fanés d'autres se sont épanouies. La bulbe restera la même, peu importe l'endroit de l'implant elle gardera cette empreinte que nul ne pourra effacer Celle du savoir et de la vérité.

Venons et partons ensemble à la découverte de la vie de ce merveilleux personnage nommé Mohammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui), car rien d’autre de tel n'a jamais foulé le sol de ce monde. L’exemple de ses enseignements peut révolutionner Ta vie et notre monde, et ce, pour le meilleur.
ya rasulila innaka hubak billah
Abdel Aziz ibn h wazir

Mes Frères, Vous qui prendrez lecture de ce livret, nous vous engageons de ne point le faire d'une manière ordinaire. Nous vous demanderons de le lire avec attention par amour pour Allah, de l'étudier si possible et de le diffuser autour de vous. De là il en ressort que l'Envoyé d'Allah, salla Allah u alihi wa sallam, a dit: «Propagez l'instruction religieuse, et même après votre mort vous aurez la bénédiction de ceux qui l'auront mis en pratique.»

En effet le Saint - Prophète, salla Allah u alihi wa sallam, a dit :

«Celui qui étudiera quarante Hadices pour le bienfait de mes partisans, Allah l'élèvera au jour de la résurrection parmi les saints et les Martyrs et lui dira entre au Paradis par la porte que tu désires.
En agissant ainsi, puisse la grâce d'Allah se répandre sur nous,
Amine.

_________________
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Oscar Wilde
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 15:38    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

Héloïse Arrow Amiin!!! Jazak Allahou khayran du fond du coeur!!
le sourire, le réchauffement du coeur et les larmes aux yeux. c'est magnifique Very Happy

Depuis qques jours j'ai commencé à lire la Sirra (Vie) du Prophète (SAWS). je suis à la fin de son adolescence. C'est du bonheur à lire et étant notre exemple (SAWS) à nous les musulmans, je crois, sur et certain, que nous devons en apprendre le plus et chercher le plus à connaître le Messager d'Allah (SAWS).


voici les références :
Titre : Muhammad (SAWS) Sceau des Prophètes.
Auteur : Adil SALAHI
Editeur : Tawhid
Nombre de pages : 640
Langue : Français

il est en vente sur le net aussi : www.iqrashop.com

bonne lecture!!!

et merci beaucoup encore à toi Héloise Smile

_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chams0001


Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 1351
Localisation: rabat

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 19:06    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

merci bien Héloise jazzaka allah kollo khayer
_________________
الهم اعن الاخوان المسلمين في فلسطبن
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik007


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 845

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 21:12    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

jazaki allaho kola khair heloise
_________________

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik007


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 845

MessagePosté le: 11 Jan 2008, 12:24    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

la tansaou dikra allah
_________________

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moujrima


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 248
Localisation: Devant mon PC

MessagePosté le: 11 Jan 2008, 13:32    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

jazak allah alef khayr ma chére héloise , j'aimerais bien avoir qlq site sur la vie de notre Prophéte S.W , ou des livres ,
j aimerais bien savoir comment était notre prophéte (description physique )
merci d'avance

_________________
Il y a toujours au bout du chagrin, Une Fenêtre Ouverte ,Une Fenêtre éclairée
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
moujrima


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 248
Localisation: Devant mon PC

MessagePosté le: 11 Jan 2008, 13:33    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

jazak allah alef khayr ma chére héloise , j'aimerais bien avoir qlq site sur la vie de notre Prophéte S.W , ou des livres ,
j aimerais bien savoir comment était notre prophéte (description physique )
merci d'avance

_________________
Il y a toujours au bout du chagrin, Une Fenêtre Ouverte ,Une Fenêtre éclairée
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mrimicha


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 49
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 295
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Jan 2008, 06:43    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

L'apparence externe du Prophète Mohammad (pbsl) était remplie des beautés de la création. Les compagnons de notre Prophète (pbsl) ont mis par écrit de nombreux détails de la beauté physique externe de cet individu béni par Dieu – de la dignité majestueuse qui impressionnait tellement ceux qui le voyaient à la lumière de sa contenance sans pareil, de son attitude digne à ses rires tranquilles.

Certaines des caractéristiques extérieures du Prophète Mohammad (pbsl), envoyé comme un modèle de moralité à l'humanité, sont décrites ci-dessous.


1. L'apparence sans pareil de notre Prophète (pbsl)

Raconté par Ibrahim b. Mohammad (ra), un des petits enfants d'Ali :

"… celui qui essaie de rapporter ses traits supérieurs et ses qualités impressionnantes confesse simplement son impuissance et son incompétence à le décrire en disant qu'il n'a jamais vu avant lui ou après lui quelqu'un de comparable. Que la salat (prière, prière faite sur notre Prophète, demandant à Dieu le pardon, Sa miséricorde) de Dieu et la paix soient sur lui."


2. La beauté de notre Prophète (pbsl)

Ses compagnons décrivaient la beauté du Prophète (pbsl) en ces termes :

"Le Prophète (pbsl) avait une belle constitution. Certains comparaient la beauté de son sourire à la pleine lune… Son nez était fin… Sa face était douce… Sa barbe était épaisse… Son cou était beau… Si les rayons du soleil tombaient sur son cou, il apparaissait comme une coupe d'argent mélangée avec de l'or… L'espace entre ses épaules était large."


3. La majesté de notre Prophète (pbsl)


Raconté par Hasan:

“Notre Messager de Dieu était, par nature, imposant et magnifique.”


4. La face éclatante de notre Prophète (pbsl)

Anas bin Malik (ra) dit :

“Le Prophète (pbsl) n'était ni grand ni petit. Il était bel homme. Ses cheveux n'étaient ni fins ni bouclés. D'un autre côté, la couleur de la face de Moubarak (celui sur qui la bonté divine est accordée, quelqu'un à qui est accordé l'abondance, le Bénéfique, le Prospère), était d'un blanc splendide."


5. Le corps puissant de notre Prophète (pbsl)

“Son cou était très beau, ni long, ni court. Si les rayons du soleil tombaient sur son cou, il apparaissait comme une coupe d'argent mélangée avec de l'or. Sa poitrine était large. Il était lisse comme un miroir et blanc comme le clair de lune… Ses épaules étaient larges. Ses paumes étaient plus douces que la laine."

6. La stature de notre Prophète (pbsl)

Baraa bin Aazib (ra) raconte :

"Je n'ai jamais vu quelqu'un de plus beau que le Messager de Dieu. Ses cheveux touchaient ses épaules. L'espace entre ses deux épaules était large. Il n'était ni très grand ni très petit."

7. Les yeux magnifiques de notre Prophète (pbsl)

Abu Houraira (ra) le décrit ainsi :

"Son front était large, et la place entre ses sourcils était brillante comme de l'argent pur, et ses yeux étaient très beaux et les pupilles de ses yeux étaient noires. Ces cils étaient abondants…"

8. Le teint de notre Prophète (pbsl)


Abu Houraira (ra) rapporte :

“Il avait le teint blanc rougeâtre. . .”

9. Les cheveux de notre Prophète (pbsl)

Aicha (ra) rapporte :

"Les cheveux bénis du Messager de Dieu (pbsl) étaient plus longs que ceux qui atteignent les lobes des oreilles, et plus courts que ceux qui atteignent les épaules."

10. La barbe de notre Prophète (pbsl)


“Il avait une barbe épaisse et dense.”

11. La bouche magnifique de notre Prophète (pbsl)

“Ses dents étaient aussi blanches que des perles et brillantes, et la lumière se reflétait dans ses dents de devant quand il parlait. Quand il riait, c'était comme si sa bouche irradiait de la lumière…"

12. La manière de s'habiller de notre Prophète (pbsl)

Jundub ibn Makith (ra) dit :

"A chaque fois qu'une délégation venait rencontrer le Messager de Dieu, il portait ses meilleurs habits et il ordonnait à ses compagnons de faire de même."

Un autre hadith relate :

"Vous allez visiter vos frères, alors réparez vos selles et soyez certains d'être bien habillés."


13. La manière de s'asseoir de notre Prophète (pbsl)


Qaylah bint Makhramah (ra) rapporte :

"J'ai vu le Messager de Dieu (pbsl) assis dans la mosquée (dans une posture très humble). En raison de sa personnalité imposante, j'ai commencé à frissonner."

14. La manière de parler de notre Prophète (pbsl)

"Le Prophète (pbsl) était le plus grand des Arabes en éloquence et en beauté des paroles. Il disait : 'Je suis le plus grand orateur parmi les Arabes'."

15. La face souriante de notre Prophète (pbsl)


Comme le rappelle Ali :

"Le Messager de Dieu (pbsl)… était celui qui souriait le plus et celui qui était le plus joyeux parmi tous."

16. Les regards de notre Prophète (pbsl)


Hasan, le petit-fils de notre Prophète (pbsl) décrivait la manière dont il observait les choses comme suit :

"La manière dont il observait était extrêmement expressive…"

17. L'odeur agréable de notre Prophète (pbsl)

Jaabir bin Samoura (ra) raconte :

"A chaque fois que le Saint Prophète marchait sur un chemin, quand quelqu'un passait plus tard il pouvait reconnaître que le Prophète était passé par là car il pouvait sentir le parfum de son corps."

18. L'affection de notre Prophète (pbsl) pour les autres

Anas bin Malik (ra) relate : "Je suis resté au service du Messager de Dieu (pbsl) pendant dix ans. Il ne m'a jamais dit "pouah". Quand je faisais quelque chose, il ne me demandait jamais "Pourquoi as-tu fait ainsi ?". Quand je ratais une certaine tâche, il ne me demandait jamais pourquoi je l'avais ratée."


19. Les valeurs morales supérieures de notre Prophète (pbsl)

"Le Messager de Dieu (pbsl). Quand il serrait la main de quelqu'un, il ne retirait jamais la main avant que l'autre homme ne le fasse. De la même manière, il ne se détournait jamais de quiconque avant que l'homme n'ait tourné son visage de l'autre côté. Et on ne l'a jamais vu avancer ses genoux en face de quelqu'un avec lequel il était assis."

"… il avait l'habitude d'appeler ses compagnons par leurs surnoms respectables et il avait l'habitude de donner un surnom à celui qui n'en n'avait pas."

20. La modestie de notre Prophète (pbsl)


"… Tout le monde pensait que le Prophète l'honorait plus que quiconque. N'importe qui venant à lui pouvait voir son visage… Oui, la manière dont il s'asseyait, dont il écoutait, ses paroles, ses plaisanteries gracieuses et son attention étaient toujours pour celui qui était avec lui. De plus, les réunions qu'il tenait avec des amis étaient marquées par la décence, la modestie et la sécurité."


Extrait d'un article de Harunyahya
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moujrima


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 248
Localisation: Devant mon PC

MessagePosté le: 12 Jan 2008, 14:45    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

J'ai une cousine qui a révée du prphéte sw , j'éspere le voir aussi inchallah ,

Merci khetiti ( mrimicha ) jazaki allaho khayran , Wa jaalaki min ahli al Jana , wa min Mohibi allaha wa rassoulih

Fi amani allah

_________________
Il y a toujours au bout du chagrin, Une Fenêtre Ouverte ,Une Fenêtre éclairée
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 10:51    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

mrimicha Arrow Jazak Allahou khayr Smile
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik007


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 845

MessagePosté le: 16 Jan 2008, 21:27    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

[img]الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على المبعوث رحمة للعالمين نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين . أما بعد ..

فإن نبينا المصطفى ورسولنا المجتبى هو القدوة الطيبة والأسوة الحسنة لمن أراد الفوز والهداية والفلاح قال تعالى " لقد كان لكم في رسول الله أسوة حسنة لمن كان يرجو الله واليوم الآخر وذكر الله كثيرا"

فلا فوز ولا هداية ولا نجاة ولا استقرار ولا طمأنينة إلا باتباع هدي النبي محمد صلى الله عليه وسلم والاستضاءة بنور النبوة في كل أمر من الأمور ؛ لأنه صلى الله عليه وسلم علم أمته كل ما يحتاجون إليه في حياتهم وبعد مماتهم حتى انه صلى الله عليه وسلم بين لهم آداب اللقاء بين الزوجين وقضاء الحاجة والنوم والأكل وغير ذلك .

وهذه الورقات جعلناها في بيان شيء من صفاته وأخلاقه وشمائله وآدابه وعباداته صلى الله عليه وسلم اقتصرنا في ذلك على ذكر الأحاديث الصحيحة والحسنة دون الضعيفة والموضوعة . نسأل الله تعالى أن يوفقنا لاتباع نبيه والاهتداء بهدية إنه خير مسئول وهو نعم المولى ونعم النصير







صفات النبي صلى الله عليه وسلم الخلقية



جسده صلى الله عليه وسلم :



" كان أحسن الناس وجها وأحسنهم خلقا ? ليس بالطويل البائن ولا بالقصير " البخاري

"كان مربوعاً بعيد ما بين المنكبين له شعر يبلغ شحمة أذنيه " البخاري

" كان ضخم الرأس واليدين والقدمين " البخاري

" كان وجهه مثل الشمس والقمر وكان مستديرا " مسلم

كان ضليع الفم أشكل العينين ? منهوس العقب " مسلم " ضليع الفم : كبيره _ أشكل العينين : في بياض عينيه حمرة _ منهوس العقب : قليل اللحم"

" كان ربعة من القوم ليس بالطويل البائن ولا بالقصير أزهر اللون ليس بالأبيض الأمهق ولا با لآدم وليس بالجعد القطط ولا السبط " متفق عليه " ربعة : معتدل _ أزهر : أبيض مشرق _ الأمهق : البالغ البياض _ آدم : أسود _ الجعد القطط : البالغ الجعوده _ السبط : المعتدل"

" كان شديد سواد الشعر أكحل العينين أهدب الأشفار إذا وطئ بقدمه وطئ بكلّها ليس له أخمص إذا وضع رداءه عن منكبيه ? فكأنه سبيكة فضه " البيهقي وحسنه الألباني أكحل العينين : أسود جفونهما خلقةً _ أهدب الأشفار : طويل الأشفار _ الأخمص : باطن القدم"

" كان إذا سرّ استنار وجهه كأنه قطعة قمر" متفق عليه

"كان أبيض مليح الوجه " مسلم

شعره صلى الله عليه وسلم:



" كان شعره دون الجمة وفوق الوفرة " الترمذي وصححه الألباني" الجمة : ما ترامى من شعر الرأس على المنكبين _ الوفرة : ما جاور شحمة الأذن" "

"كان شعره يضرب منكبيه" متفق عليه

"كان شيبه نحو عشرين شعرة " الترمذي في الشمائل وصححه الألباني

"كان كثير شعر اللحية" مسلم

"كان يصفّر لحيته بالورس " متفق عليه "الورس : نبات يستعمل في تلوين الملابس )

طيبه صلى الله عليه وسلم:



"كان يعجبه الريح الطيبة" أبو داود وصححه الألباني

"كان لا يرد الطيب " البخاري

"كان يعرف بريح الطيب إذا أقبل " ابن سعد وصححه الألباني

" كان يشتد عليه أن يوجد منه الريح " متفق عليه



كلامه وصمته صلى الله عليه وسلم:



" كان طويل الصمت قليل الضحك " أحمد وحسنه الألباني

" كان لا يضحك إلا تبسما " أحمد والترمذي وصححه الألباني

"كان إذا تكلم بكلمة أعادها ثلاثا حتى تفهم عنه ? وإذا أتى على قوم فسلم عليهم سلّم عليهم

ثلاثا " البخاري



"كان كلامه يفهمه كل من سمعه " أبو داود وحسنه الألباني

" كان يحدث حديثا لو عدّه العاد لأحصاه " متفق عليه

صفات أخرى:

"كان يمشي مشيا يعرف فيه انه ليس بعاجز ولا كسلان " ابن عساكر وحسنه الألباني

"كان إذا مشى لم يلتفت " الحاكم وصححه الألباني

"كان يتختم بالفضة " البخاري

"كان يجعل فصه مما يلي كفه " متفق عليه

"كان إذا أعتم سدل عمامته بين كتفيه " الترمذي وصححه الألباني



أخلاقه صلى الله عليه وسلم:



"كان خلقه القرآن " مسلم

" كان أحسن الناس خلقا " مسلم

تواضعه صلى الله عليه وسلم:

" كان وسادته التي ينام عليها بالليل من أدم حشوها ليف " أبو داود والترمذي وصححه الألباني

"كان يردف خلفه ويضع طعامه على الأرض ويجيب دعوة المملوك ويركب الحمار " الحاكم وصححه الألباني

" كان يدعى إلى خبز الشعير والإهالة السنخة " أحمد وصححه الألباني ( الأهالة السنخة : الشحم الرديء )

" كان يزور الأنصار ويسلم على صبيانهم ويمسح رؤوسهم " النسائي وصححه الألباني

" كان لا يدفع عنه الناس ولا يضربوا عنه " أحمد وأبو داود وصححه الألباني

"كان يأتي ضعفاء المسلمين ويزورهم ويعود مرضاهم ويشهد جنائزهم " الحاكم وصححه الألباني

" كان يجلس على الأرض ويأكل على الأرض ويعتقل الشاة " الطبراني وصححه الألباني

"كان يخيط ثوبه ويخصف نعله ويعمل ما يعمل الرجال في بيوتهم " أحمد وصححه الألباني

"كان يكره أن يطأ أحد عقبه ولكن يمين وشمال " الحاكم وصححه الألباني



: رحمته صلى الله عليه وسلم



كان أرحم الناس بالصبيان والعيال " مسلم



"كان رحيما ولا يأتيه أحد إلا وعده وأنجز له " البخاري في الأدب وحسنه الألباني



" كان يتخلف في المسير فيزجي الضعيف ويردف ويدعو لهم " أبو داود وصححه الألباني



" كان يصغي للهرة الإناء فتشرب ثم يتوضأ بفضلها " أبو داود وصححه الألباني



كان لا يأنف ولا يستكبر أن يمشي مع الأرملة والمسكين والعبد حتى يقضي له حاجته " النسائي وصححه الألباني"



" كان مما يقول للخادم : ألك حاجة ؟ " أحمد وصححه الألباني



زهده صلى الله عليه وسلم:



" كان لا يدخر شيئا لغد " الترمذي وصححه الألباني



" كان يؤتى بالتمر فيه دود فيفتشه يخرج السوس منه " أبو داود وصححه الألباني



كان يبيت الليالي المتتابعة طاويا وأهله لا يجدون عشاءً وكان أكثر خبزهم خبز الشعير " أحمد والترمذي وحسنه الألباني"



" كان لا يجد من الدقل ما يملأ بطنه " مسلم



جوده صلى الله عليه وسلم:



" كان لا يسأل شيئا إلا أعطاه أو سكت " الحاكم وصححه الألباني



" كان لا يكاد يسأل شيئا إلا فعله " الطبراني وصححه الألباني



" كان إذا أتاه الفيء قسمه في يومه " أبو داود وصححه الألباني



" كان لا يمنع شيئا يسأله " أحمد وصححه الألباني



أخلاق أخرى :



" كان أحسن الناس أجود الناس وأشجع الناس " متفق عليه



" كان أبغض الخلق إليه الكذب " البيهقي وصححه الألباني



"كان إذا اطلع على أحد من أهل بيته كذب كذبه لم يزل معرضا عنه حتى يحدث توبة " أحمد وصححه الألباني



"كان تنام عيناه ولا ينام قلبه " الحاكم وصححه الألباني



" كان إذا ذبح الشاة يقول : أرسلوا بها إلى أصدقاء خديجة " مسلم



" كان أشد حياء من العذراء في خدرها " متفق عليه



"كان لا ينتقم لنفسه " متفق عليه







آدابه صلى الله عليه وسلم



الدعاء



"كان يستحب الجوامع من الدعاء ويدع ما سوى ذلك " أبو داود والحاكم وصححه الألباني



"كان إذا دعا بدأ بنفسه" الطبراني و صححه الألباني



"كان إذا دعا جعل باطن كفه إلى وجهه " أحمد والطبراني و صححه الألباني



" كان أكثر دعوة يدعو بها { ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار}" متفق عليه



كان أكثر دعاءه : يا مقلب القلوب ثبت قلبي على دينك فقيل له في ذلك قال: إنه ليس آدمي إلا وقلبه بين إصبعين من أصابع الله فمن شاء أقام ومن شاء أزاغ " الترمذي وأحمد و صححه الألباني"



" كان يتعوذ من جهد البلاء و درك الشقاء وسوء القضاء وشماتة الأعداء " متفق عليه



" كان إذا نزل به هم أو غم قال : يا حي يا قيوم برحمتك أستغيث " الترمذي وحسنه الألباني



" كان إذا راعه شيء قال : الله الله ربي لا شريك له " النسائي و صححه الألباني



كان إذا خاف قوما قال : اللهم إنّا نجعلك في نحورهم ونعوذ بك من شرورهم " أحمد وأبو داود و صححه الألباني"



" كان إذا أراد أن يدعو على أحد أو يدعو لأحد قنت بعد الركوع " البخاري



: الذكر والتلاوة



" كان يذكر الله تعالى على كل أحيانه " مسلم



" كان يكثر الذكر ويقلّ اللغو " النسائي والحاكم وصححه



" كان يعقد التسبيح بيمينه " أبو داود والترمذي و صححه الألباني



" كان لا يقرأ القرآن في أقل من ثلاث " ابن سعد و صححه الألباني



" كان يقطع قر ائته آية آية { الحمد لله رب العالمين } ثم يقف { الرحمن الرحيم } ثم يقف " الترمذي والحاكم و صححه الألباني



"كان يمدّ صوته بالقرآن مدا " احمد والنسائي و صححه الألباني



" كان إذا قرأ من الليل رفع طورا وخفض طورا " أبو داود و صححه الألباني



" كان إذا قرأ { سبح اسم ربك الأعلى } قال : سبحان ربي الأعلى " أحمد وأبو داود و صححه الألباني



" كان إذا مر بآية خوف تعوذ وإذا مرّ بآية رحمة سأل وإذا مرّ بآية تنزيه الله سبح " مسلم



" كان يرفع يديه في دعاء الاستسقاء حتى يرى بياض إبطيه " متفق عليه



: اللباس



""كان أحب الثياب إليه الحبرة " متفق عليه والحبرة : برد يماني

" كان أحب الثياب إليه القميص " رواه أبو داود والترمذي و صححه الألباني



"كان إذا لبس قميصا بدأ بميامنه " الترمذي و صححه الألباني



كان إذا أستجد ثوبا سماه باسمه قميصا أو عمامه أو رداء ثم يقول : " اللهم لك الحمد أنت كسوتنيه أسألك من خيره وخير ما صنع له وأعوذ بك من شرّه وشر ما صنع له "أحمد وأبو داود و صححه الألباني



السواك



" كان إذا دخل بيته بدأ بالسواك " مسلم



" كان لا يرقد من ليل فيستيقظ إلا تسوك " ] رواه أبو داود وحسنه الألباني



" كان لا يتعار من الليل إلا أجرى السواك على فيه " الطبراني و صححه الألباني



"كان إذا قام من الليل يشوص فاه بالسواك " متفق عليه ( يشوص فاه : يدلكه )



" كان لا ينام إلا والسواك عند رأسه فإذا استيقظ بدأ بالسواك " أحمد وحسنه الألباني



العطاس :



" كان إذا عطس حمد الله فيقال له : يرحمك الله فيقول يهديكم الله ويصلح بالكم " أحمد و صححه الألباني



" كان إذا عطس وضع يده أو ثوبه على فيه وخفض بها صوته " ] رواه أبو داود والترمذي و صححه الألباني



السلام :



" كان يمر بالصبيان فيسلم عليهم " متفق عليه



" كان يمر بالنساء فيسلم عليهن " أحمد وأبو داود والترمذي و صححه الألباني



كان إذا لقيه أحد من أصحابه فقام معه قام معه فلم ينصرف حتى يكون الرجل هو الذي ينصرف وإذا لقيه أحد من أصحابه فتناول يده ناوله إياها فلم ينزع يده منه حتى يكون الرجل هو الذي ينزع يده منه وإذا لقي أحدا من أصحابه فتناول أذنه ناوله إياها ثم لم ينزعها حتى يكون الرجل هو الذي ينزعها عنه " ابن سعد و صححه الألباني"



" كان لا يصافح النساء في البيعة " أحمد وحسنه الألباني



النوم :



" كان ينام أول الليل ويحيي آخره " متفق عليه



كان إذا أراد أن يرقد وضع يده اليمنى تحت خده ثم يقول : " اللهم قني عذابك يوم تبعث عبادك ? ثلاث مرات " رواه أبو داود و صححه الألباني



" كان إذا أراد أن ينام وهو جُنُب غسل فرجه وتوضأ للصلاة " متفق عليه



كان إذا أخذ مضجعه من الليل قال : " باسم الله وضعت جنبي اللهم اغفر ذنبي واخسأ شيطاني وفك رهاني وثقل ميزاني واجعلني في النديَّ الأعلى " ] رواه أبو داود وصححه الألباني



كان إذا أخذ مضجعه من الليل وضع يده تحت خده ثم يقول " باسمك اللهم أحيا وباسمك أموت " وإذا استيقظ قال " الحمد لله الذي أحيانا بعد ما أماتنا وإليه النشور " متفق عليه



كان إذا أوى إلى فراشه قال : " الحمد لله الذي أطعمنا وسقانا وكفانا وآوانا فكم ممن لا كافي له ولا مؤوي له " مسلم



" كان لا ينام حتى يقرأ { آلم تنزيل } السجدة و{ تبارك الذي بيده الملك }" أحمد والترمذي والنسائي و صححه الألباني



كان إذا تضور من الليل قال : " لا إله إلا الله الواحد القهار رب السماوات والأرض وما بينهما العزيز الغفار " النسائي و صححه الألباني تضور : تلوى)



" كان لا ينام حتى يقرأ ببني إسرائيل والزمر " أحمد والترمذي و صححه الألباني ( بني إسرائيل : سورة الإسراء )



" كان إذا أخذ مضجعه قرأ { قل يا أيها الكافرون }حتى يختمها " الطبراني وحسنه الألباني



الفأل والطيره :



" كان يعجبه الفأل الحسن ويكره الطيرة " ابن ماجه و صححه الألباني ( الطيره : التشاؤم )



"كان يتفاءل ولا يتطير وكان يحب الاسم الحسن " أحمد و صححه الألباني



" كان يعجبه إذا خرج لحاجته أن يسمع : يا راشد ! يا نجيح ! " الترمذي و صححه الألباني



آداب أخرى :



" كان إذا جاءه أمر يسر به خر ساجدا شكرا لله تعالى " أبو داود وابن ماجه وحسنه الألباني



كان إذا اتاه الأمر يسره قال : " الحمد لله الذي بنعمته تتم الصالحات وإذا أتاه الأمر يكرهه قال : الحمد لله على كل حال " ابن السني والحاكم و صححه الألباني



"كان يغير الاسم القبيح " الترمذي و صححه الألباني



" كان يأمر بتغيير الشعر مخالفة للأعاجم " الطبراني وحسنه الألباني



" كان إذا حلف قال: والذي نفس محمد بيده " ابن ماجه و صححه الألباني



" كان يحلف : لا ومقلب القلوب " البخاري



" كان يحب التيامن ما استطاع في طهوره وتنعله وترجله وفي شأنه كله " متفق عليه



كان يجعل يمينه لأكله ومشربه ووضوئه وثيابه وأخذه وعطائه وشماله لما سوى ذلك " أحمد و صححه

الألباني "



" كان أحب العمل إليه ما دووم عليه وإن قل "البخاري



" كان يقبل الهدية ويثيب عليها " البخاري



" كان إذا أتى باب قوم لم يستقبل الباب من تلقاء وجهه ولكن من ركنه الأيمن أو الأيسر ويقول : السلام عليكم ? السلام عليكم " أحمد و صححه الألباني



" كان إذا أكتحل اكتحل وترا " أحمد و صححه الألباني



" كان إذا بلغه عن الرجل شيء لم يقل : ما بال فلان يقول ولكن يقول : ما بال أقوام يقولون كذا وكذا " أبو داود و صححه الألباني



" كان يعجبه الرؤيا الحسنه " أحمد والنسائي و صححه الألباني







السفر :



" كان إذا أراد سفرا أقرع بين نسائه فآيتهن خرج سهمها خرج بها معه " متفق عليه



" كان إذا ودع رجلا أخذ بيده فلا يدعها حتى يكون الرجل هو الذي يضع يده ويقول : استودع الله دينك وأمانتك وخواتيم عملك " أحمد والترمذي والنسائي و صححه الألباني



" كان يستحب أن يسافر يوم الخميس " البخاري



" كان إذا استوى على بعيره خارجا إلى سفر كبر ثلاثا ثم قال : { سبحان الذي سخر لنا هذا وما كنا له مقرنين . وإنا إلى ربنا لمنقلبون } اللهم إنا نسألك في سفرنا هذا البر والتقوى ومن العمل ما ترضى اللهم أنت الصاحب في السفر والخليفة في الأهل اللهم إني أعوذ بك من وعثاء السفر وكآبة المنظر وسوء المنقلب في المال والأهل . وإذا رجع قالهن وزاد فيهن : آيبون تائبون عابدون لربنا حامدون " مسلم



" كان إذا نزل منزلا لم يرتحل حتى يصلي الظهر " أحمد وأبو داود والنسائي و صححه الألباني



" كان إذا عرّس وعليه

_________________

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 18 Jan 2008, 08:20    Sujet du message: Re: Méditons à la lecture de ce trésor Répondre en citant

faut vraiment que j'apprenne plus à lire l'arabe non voyelisé.
_________________
Ceux qui nous trompent ne sont pas des notres.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz