Forums Atlasvista Maroc :: L'athéisme !!! Forums Atlasvista Maroc :: L'athéisme !!!
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
L'athéisme !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Rokp


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 69
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Déc 2007, 13:46    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

Tenez je vous donne ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme#L.27ath.C3.A9isme_scientifique

Citation
:
Citation:
depuis quelques siècles, les progrès dans les sciences ont donné de nombreux éléments permettant d'éviter le recours à l'intervention divine dans la démarche de compréhension du monde.

Laughing
Cette définition n'est pas propre à Wikipédia seul, vérifiez dans vos dictionnaires.
C'est marrant, on dirait que l'encyclopédie n'est pas d'accord avec les délires sur l'athéisme que j'ai pu lire ici.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
potatoe-jam-delta


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 282
Localisation: Rabat

MessagePosté le: 30 Déc 2007, 15:46    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

rokp dit : C'est marrant, on dirait que l'encyclopédie n'est pas d'accord avec les délires sur l'athéisme que j'ai pu lire ici.

Rokp... c pathétique Sad
ça t'a prit autant de temps pour trouver ça ?

qui c'est qui ecrit les articles sur wikipedia ? mr tout le monde
t pas capable de te forger une opinion par toi même ?

mais je vais jouer avec toi quand même Laughing


Arrow c'est marrant, on dirait que les scientifiques qui ont le plus marqué l'humanité, ne sont pas d'accord avec les délires que tu nous racontes ici mr rokp...

platon, aristote, isaac newton, gallilée, louis pasteur, albert einstein, max planck, stephen hawking, ( je pourrai rallonger la liste apres une petite recherche si tu veux)

tous ont cru en l'existence d'une divinité.
va dormir mr rokp Wink

_________________
LiBeB CNOFNe NaMgAl SiPSClAr
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rokp


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 69
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Déc 2007, 22:15    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

Je ne me suis pas bien expliqué.
Le fait pour un scientifique de croire en Dieu est possible, évidement.
Mais :
potatoe-jam-delta a écrit:
[...]ce sont les les personnes qui ne croient pas au big bang qui sont prédisposées a être athées.

[...]

les athées eux, disent que le big bang n'a jamais existé, que l'univers existe depuis toujours, qu'il est infini, et qu'il existera pour toujours.
[...]


Tu parle de croire au big-bang. Le big-bang n'est pas une croyance, c'est une déduction logique.
Que cela te conforte dans ta foi, cela te regarde.

Je connais plein de scientifiques qui sont athées et croient au big-bang.
Ton affirmation péremptoire selon laquelle les athées ne croient pas au big-bang est fausse. Du grand n'importe quoi.

Après ça, tu as tes opinions et je ne conteste pas cela.

Pour le reste, le problème est la contestation des découvertes scientifiques au nom d'une religion parce que les écrits religieux ne sont pas d'accord.
Et toutes les religions sont concernées.


PS : J'aime jouer.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
thematrix


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 61
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 31 Déc 2007, 01:22    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

on parle d'atheisme!
mais rares les gens qui savent bien que c'est une question humaine d'abord dans le sens ou l'homme qui essaye d'interpreter le monde selon des idees a lui seul!!
celà veut dire :les idees là sont les plus apriori a etre debatues, car nul ne peut nier que memes les religions ne peuvent etre endehors du cercle idees!cela veut dire quoi?
cela veut dire que l homme lui seul qui a voulu qu il y est qq chose ds son etre comme moyen-theorie pour expliquer sa raison d'etre et de survie!
l'arheisme est un exemple pour donner un sens a cet etre dit homme ,car c'est lui qui l'a crée comme une tentative philosophique pour comprendre mieux le monde dans la mesure ou les religions sont incapables de repondre a toutes les questions humaines cela va de soit que l homme a voulu de gre depasser un systeme ou un ensemble d'idees par un autre.
pas si simple que pensez vous?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lilideslacs


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 62
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 3179

MessagePosté le: 31 Déc 2007, 12:35    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

Ce que je crois c'est qu'on a le choix de croire ou de ne pas croire.

Pour avoir été de nombreuses fois touché par la grâce divine je n'ai aucun doute sur l'existence de Dieu.

Maintenant je peux comprendre que des gens aient fait le choix "de ne pas croire".

Ce sont généralement des gens qui ont absolument besoin de preuves "tangibles" "matérielles" "visuelles".

Pour ma part le fait de croire en Dieu apporte une dimension particulière à ma vie. Je sais que je suis "accompagnée" "soutenue" par cette puissance invisible.

Ma foi n'a jamais défaillie même si le véhicule que j'utilise aujourd'hui pour l'exprimer est différent d'autrefois.

L'autre jour dans un magasine j'ai vu un article ... comment expliquer la mort ... etc. à des enfants ... alors qu'on ne croit pas en Dieu.

Je me suis dis qu'il était dommage que ce "choix" fait par des individus prive en quelques sorte leurs enfants de la "liberté de choix" puisqu'ils leurs imposent leur athéïsme.

Et je me suis dis que finalement ce n'était guère mieux que ceux qui "imposent" à leurs enfants leurs croyances en une religion x ou y.

Se serait bien, je crois, de parler de foi avec nos enfants tout en leur laissant la liberté de choisir le véhicule avec lequel cette foi s'exprimera chez eux non ?

_________________
Free your mind and rest will follow
Be color blind don't be so shallow.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rokp


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 69
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Déc 2007, 15:25    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

Il faut pour cela que les parents en question soient suffisamment sage pour accepter que leur propres enfant suivent une autre voie qu'eux même.
Cela concerne a mon sens une toute petite minorité d'individus mais je suis d'accord avec ce point de vue.
Je crois même que les conceptions métaphysiques ne sont pas héréditaires e qu'il appartient à chacun de se faire une idée sur cette question.

Citation:
Maintenant je peux comprendre que des gens aient fait le choix "de ne pas croire".
Ce sont généralement des gens qui ont absolument besoin de preuves "tangibles" "matérielles" "visuelles".

Moi je crois qu'il faut au contraire des preuves pour croire.
Pour croire, il faut voir. Je ne parle pas ici de voir avec les seuls yeux. Ici, voir = vivre.
Il faut vivre des évènements qui donne la certitude de la foi.
Moi je crois en dieu parce que j'ai "vu". Wink
On ne m'a jamais obligé à croire (mes parents) et je n'ai jamais fichu les pieds dans un édifice religieux.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
thematrix


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 61
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 31 Déc 2007, 23:37    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

Bon, ceci est dis ,je pense i l ya un cote de methodologie tres interssant c'est la libre pensee .
On sait tous que les doctrines toutes peuvent avoir un coté metaphysique alors pourquoi la majprite des gens veulent volontairement inculquer aux enfants leurs doctrines comme tu l'as bien precisee?
Donc l hummanite a besoin beacoup plus de libre choix aux generations qui viennent surtout meme celles de notre epoque.
A ce que je sache l'atheisme est le resultait d un effort humain philosophique tres poussé.
Cependant pourquoi on veut pas lire cette philosophie que de juger les theories ou de les comparer avec d'autres theories qui ne leurs sont pas de meme nature?
je fais allusion aux gens qui veulent comparer la religion avec la philosophie car ces deux derniers sont deux plans differents c a dire deux choses de diffirentes natures.
Merci a votre attention.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thematrix


Habitué(e)
Habitué(e)


Age: 61
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 31 Déc 2007, 23:42    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

Bon, ceci est dis ,je pense i l ya un cote de methodologie tres interssant c'est la libre pensee .
On sait tous que les doctrines toutes peuvent avoir un coté metaphysique alors pourquoi la majprite des gens veulent volontairement inculquer aux enfants leurs doctrines comme tu l'as bien precisee?
Donc l hummanite a besoin beacoup plus de libre choix aux generations qui viennent surtout et meme celles de notre epoque.
A ce que je sache l'atheisme est le resultait d un effort humain philosophique tres poussé.
Cependant pourquoi on veut pas lire cette philosophie que de juger les theories ou de les comparer avec d'autres theories qui ne leurs sont pas de meme nature?
je fais allusion aux gens qui veulent comparer la religion avec la philosophie car ces deux derniers sont deux plans differents c a dire deux choses de diffirentes natures.
Merci a votre attention.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
1niceguy


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 273

MessagePosté le: 13 Jan 2008, 16:07    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

"lakom dinokom wa liya dini".... "vous avez votre religion et j'ai la mienne" nous rappelle le Coran.... celui qui veut croire, a la liberté de croire ce qu'il veut, mais c'est un choix qui doit être assumé... les preuves tangibles ne maquent pas... il n'y a qu'à commencer par se regarder soi-même...!!! Il y a un bouquin intéressant de Maurice Bucaille «la Bible, le Coran et la science ; les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes » (écrit en français, publié pour la première fois en 1976). L’auteur y relate certains faits scientifiques qui argumentent en faveur de la confirmation de textes divins révélés au moment où l’homme ne disposait pas de moyens matériels pour expliquer son existence et son univers… Croire ou ne pas croire en un Créateur de ce bas monde, le Bon Dieu l’a Laissé au choix de Ses créatures….

Toutefois, « Nos fautes sont des dettes contractées ici et payables ailleurs. L'athéisme n'est autre chose qu'un essai de déclaration d'insolvabilité ». Victor HUGO

_________________
TOUT EST RELATIF.... la tolérance c'est d'accepter la différence...........
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
athe_75


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 49
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 12:03    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

dieu c'est un dossier où on met tout ce qu'on sait pas. ça donne l'impression aux gens d'avoir réponse à tout en répondant dieu seul le sait!! heureusement que c'est un dossier qui se vide de plus en plus aprè chaque découverte scientifique. notre conception du monde est très différente qu'il y'a un siècle et encore plus qu'il y'a 1400ans.
l'athéisme ce n'est ni une religion ni une croyance. c'est une page vierge. par définition les choses existent lorsqu'on les découvre. que ça existe avant leur découverte c'est sans importance ça a le même effet pour l'homme que si ça n'existait pas.
la crédibilité d'une information, chez les gens, ne réside pas dans son authenticité ou pas mais aux nombre de personnes qui en sont au courant. plus ce nombre augmente plus les gens prendraient cette information pour une vérité. c'est ce même principe qu'on utilise dans les techniques marketing. et comme on sait que le démenti a toujours beaucoup moins d'effet que l'information mensongère du départ, on voit bien où ça nous a amené... ajoutant à cet effet celui du conditionnement des individus depuis leur naissance par leur parent, la société, l'école.. on comprend pourquoi il y'a autant de croyants.
on sort petit à petit de l'héritage que les hommes primitifs nous ont laissé pour expliquer le monde, la vie, la mort, la douleur, le bonheur... on a une vision plus cohérente du monde et nos croyances s'y adaptent par conséquent. pour garder sa foi on procède par projection des acquis de l'humanité sur les textes sacrés (ou sur les caractéristiques de cette force à l'origine du monde si on n'a pas de religion (voir l'évolution de la notion de dieu dans l'histoire)). pourquoi pas si ça aide à mieux vivre et donner un sens à sa vie. il faut juste que ça reste personnelle, dans les coeurs et ne pas l'imposer aux autres.
réunissons nous autours de nos valeurs humaines et oublions qui a raison ou qui a tort ça ne sert absoluement à rien. il y'a des personnes qui ont besoin de croire à une force extérieur, à un ange gardien.. et d'autres plus rationnels pour expliquer le monde. on a besoin des deux pour avancer. tant qu'on détruit pas l'autre au nom de sa foi ou de ses idées extrêmiste bornées...
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dugommier


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 09:25    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

"Il est interdit de poser cette question" .....
répondre aux interrogations de quelqu'un avec cette phrase est pour moi une stupidité, un manque de connaissance de la psychologie de l'être humain et la preuve d'un esprit borné qui n'est pas prêt à accepter les personnes différentes; or, il y a plusieurs chemins qui conduisent à l'oasis et celui qui persiste à prendre Le seul chemin qu'il connait au milieu de la tempête de sable risuqe de mourir ,seul, dans le désert...
Une question posée est une question à demi-répondue, elle est la preuve que l'on s'interroge et qu'il ya dans notre tête, dans notre coeur, une petite flamme qui continue à vaciller.
Si j'interdis la question, c'est comme lors d'un incendie; si je cache la braise insidieuse qui rougeoit sous un vieux sac, il est évident qu'un moment je serai calme et serein, voire fier de moi... mais le feu couve et avance risquant de faire bien plus de dégâts que si j'avais accepté son existence... alors, écoutons, expliquons, tolérons, répétons et surtout.... donnons l'exemple de notre vie et de ses valeurs et forces que Dieu apporte....
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nour1


Invité(e) surprise
Invité(e) surprise

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 16 Sep 2009, 23:34    Sujet du message: Re: L'athéisme !!! Répondre en citant

athe_75 a écrit:
dieu c'est un dossier où on met tout ce qu'on sait pas. ça donne l'impression aux gens d'avoir réponse à tout en répondant dieu seul le sait!! heureusement que c'est un dossier qui se vide de plus en plus aprè chaque découverte scientifique. notre conception du monde est très différente qu'il y'a un siècle et encore plus qu'il y'a 1400ans.
l'athéisme ce n'est ni une religion ni une croyance. c'est une page vierge. par définition les choses existent lorsqu'on les découvre. que ça existe avant leur découverte c'est sans importance ça a le même effet pour l'homme que si ça n'existait pas.
la crédibilité d'une information, chez les gens, ne réside pas dans son authenticité ou pas mais aux nombre de personnes qui en sont au courant. plus ce nombre augmente plus les gens prendraient cette information pour une vérité. c'est ce même principe qu'on utilise dans les techniques marketing. et comme on sait que le démenti a toujours beaucoup moins d'effet que l'information mensongère du départ, on voit bien où ça nous a amené... ajoutant à cet effet celui du conditionnement des individus depuis leur naissance par leur parent, la société, l'école.. on comprend pourquoi il y'a autant de croyants.
on sort petit à petit de l'héritage que les hommes primitifs nous ont laissé pour expliquer le monde, la vie, la mort, la douleur, le bonheur... on a une vision plus cohérente du monde et nos croyances s'y adaptent par conséquent. pour garder sa foi on procède par projection des acquis de l'humanité sur les textes sacrés (ou sur les caractéristiques de cette force à l'origine du monde si on n'a pas de religion (voir l'évolution de la notion de dieu dans l'histoire)). pourquoi pas si ça aide à mieux vivre et donner un sens à sa vie. il faut juste que ça reste personnelle, dans les coeurs et ne pas l'imposer aux autres.
réunissons nous autours de nos valeurs humaines et oublions qui a raison ou qui a tort ça ne sert absoluement à rien. il y'a des personnes qui ont besoin de croire à une force extérieur, à un ange gardien.. et d'autres plus rationnels pour expliquer le monde. on a besoin des deux pour avancer. tant qu'on détruit pas l'autre au nom de sa foi ou de ses idées extrêmiste bornées...



Salam

Oui je comprends votre point de vue , cependant , l atheisme ou le rationalisme theologique comme vous le laisser entendre est en lui meme une croyance ,. qu est ce qui met la difference entre les religions et les autres croyances ,c est uniquement le concept de la force creatrice .or dans les religions cette force est caracterisee par un dieu ou des dieux si c est le cas du polytheisme et dans l atheisme c est par la force naturelle des choses . vous savez l homme depuis toujour a essaye d expliquer son existence en cherchant son reflet a travers l environnement ou il vit , certains avaient dissocier leur feeling , leur sentiments et l avaient projetes sur divers elements d ou la naissance du polytheisme , comme chez les greques , les romains , les egyptiens , les sumeriens a l aube de l humanite , on trouve qu ils adoraient des dieux ou chacun d eux representait une force bien definie , l ensemble de ses forces constituaient donc l ensemble des sentiments humains inaccessibles .la traductions de ces sentiments etait l envi de chez l homme de faire sortir ce sentiment d impuissance qu il ressentait vis a vis de l inconnu ou du supreme a travers des poemes tout au debut qui se sont transformes par la suite en priere et chants . cette derivation du concept va s unifier par le temps pour donner le monotheisme et la de nos jour on voit le retour au point de depart par le biais de l atheisme .
la question qu on doit se poser donc est la suivante , serons nous donc retourne au point de l incomprehension de l inconnu ou du supreme alors que le cerveau humain a franchit les obstacles de l inconnu et du rationnel? je pense a mon avis que la reponse reside dans l incapacite de l homme a encore franchir cette barriere de l inconnu et du supreme qui le pousse a revenir au point de depart pour voir vraiment si la route entreprise par l esprit humain est la bonne ou non , incosciement on peut se poser des questions sur cette conception de la divinite .pourtant le mystere demeure toujour et est inaccessible d ou la reconnaissance de la faiblesse humaine devient donc primordiale et necessaire pour que la soumission a cette force divine qui pour certain n existe pas , puisse frayer le chemin de l esprit humain vers d autre horisons plus benefique a l homme et a son existence .l atheisme n est que le reflet de la deception de l esprit humain a frayer son chemin vers la connaissance de l inconnu et du supreme , c est en quelque sorte une fuite causee par la deception de l homme par lui meme car il n a pas maintenu sa pensee en conformite avec ses actes et ses principes , il a dejoue de sa propre pensee et de ses propres principes qu il a instaure suite a sa croyance .donc le systeme qu il a batit n a pas ete de son pint de vu efficace au point de faire valoir les hautes valeurs et leur mise en applications telles que l aneantissement du mensonge , de l adultere , du crime ect... , c est cette echouement si je puisse dire qui a fait que l homme quitte en quelque sorte les voies tracees pour un atheisme encore moins connu que ce qu il a instaure . le fait de ne pas croire est en lui meme une croyance tant que l homme est sujet a se soumettre a certains principes et dogmes qui doivent l aider a se mouvoir dans ce bas monde . si l;es rites n existent pas dans l atheisme le fait d y croire est deja un debut et puis attendons ce qu il en sortira de cet atheisme comme valeur , nous verrons bien

salam
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz