Forums Atlasvista Maroc :: Le diplomate et la bergère Forums Atlasvista Maroc :: Le diplomate et la bergère
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Le diplomate et la bergère
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
meskhout

Habitué(e)
Habitué(e)

Zodiaque: Gémeaux
Signe Chinois: Singe

MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 16:36    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

Nadya, as-tu songe a publier ton recit?
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 17:46    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

Merci !!!!!!!!!!

oui c vrai que " mon darija est spécial" mais en même temps j'écris comme je parle alors un darija de zmagria c pas évident Laughing

mais de tout temps ça a toujours fait rire alors je le garde tel quel Mr. Green

meskhout : au tout début qd c'était en projet je pensais le publier mais avec le temps j'ai laissé tomber et puis écrire demande un certain minding "etre bien dans sa tête" bien dans sa peau" alors selon l'humeur j'écrivais après j'arrêtais ,,, bref en attendant ma petite princesse je me sens bien alors je vais continuer cette histoire qui tient à coeur

merci pour vos soutiens.
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 18:10    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

3ème partie

Wouhou qayma t’es dans la lune ! dit nora

Allez vas y essaie le, c’est une tradition chez nous c’est la 1ere fois que tu viens chez nous alors je t’offre ce pti rien qui t’ira à ravir

Mais quand es tu allé l’acheter je ne t’ai pas vu sortir ? demanda qayma

Quand tu étais dans ton bain !. Dit nora

De toute façon tu n’as pas le choix mon père nous impose de porter du beldi pour le repas du soir c’est comme ça chez nous , tout le monde s’habille en beldi, caftan pour les femmes, fokia pour les hommes alors tu vois dit nora amusée par la face de qayma

Bon ben si j’ai pas le choix honneur au vœux de Mr Benkemoun
Qayma se changea avec l’aide de Nora, une réelle complicité était née entre les deux jeunes filles.

Tu es très belle comme ça, cette couleur va bien avec ton teint

Qayma rougit aux compliments, merci dit elle, se regardant dans la glace, elle se trouvait jolie ,

Maintenant on attaque les cheveux ! dit nora

Non sil te plait non c’est assez comme ça, j’attache mes cheveux et pas de khol ca va faire trop après dit qayma

Ben dis donc c la 1ere fois que j’entend une fille qui dit que ca va faire trop bon je ne veux pas insister et te mettre mal a l’aise fait comme il te plaira moi je vais mettre mon caftan jaune si tu veux tu peux descendre et m’attendre au salon dit nora

Non non merci khti je vais rester avec toi, veux que je brosse tes cheveux ? , que je t’aide ? dit qayma essayant de sauver le plus de temps possible pour ne pas descendre au salon.

Ca va merci voilà regarde je suis prête, mes cheveux je les laisse lachés mon frère said aime bien me voir les cheveux lachés

Allez on descend je sens déjà l’odeur de la menthe, didija sait faire le meilleur thé au monde

Les jeunes filles s’engouffrèrent dans l’escalier , habillées de leur caftan aux couleurs d’été elles ressemblaient à 2 papillons.

1 2 3 respire qayma respire ! ………..

A suivre ….
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 18:14    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

4ème partie

qayma dont le cœur frémissait craignait de croiser reda dans les couloirs et l’escalier, pour se rassurer elle se donna le droit de croire que Reda pouvait ne pas la reconnaître

les 2 jeunes filles s’installèrent dans un des salons du rez de chaussée avec vue sur la cour centrale , généralement c’est dans ce salon que la mère de Nora recevait ses amies,

Rassurée, qayma essaya de se détendre

Bon qayma parle moi de ta vie que fais tu de tes journées, va tu à l’école ?

Qayma regarda de droite à gauche

Qayma t’inquiètes pas ya personne qui vient ici, ce salon est réservé aux femmes de la maison, je te sens vraiment tendue là ca va pas ? dit nora

Si si ca va c juste que je dois être un peu fatiguée tu sais je me suis levée tôt ce matin répondit qayma

Ah d’accord je comprends mais nos pères devraient arriver, on va souper et après gros dodo parce que demain on va se promener en ville dit nora

Au même moment on frappa à la porte

Qayma se figea : respire 1 2 expire 1 2 respire safi liouma ran mout se dit elle

Khadouj , la nourrice de nora entra avec un plateau composé 1 petite théière et un assiette de dates et une carafe de lait

Qayma se calma à la vue de la nourrice, je vais jamais tenir jusqu’ à ce soir oh mon dieu… se dit elle

En attendant le repas de ce soir les filles prenez un thé ou tu préfères un verre de lait demanda Khadoujj à Qayma.

Lala choukran barakkallah o fik kess ta3 atay lah i khellek

Vous êtes ravissantes comme ça on dirait 2 fleurs toi ma nora une jonquille et toi qayma une rose dit khadoujj yallah koulou tmar mat 7echmich Qayma

Les jeunes filles rigolaient, qayma se détendit un peu

Didija reste avec nous et lis moi les lignes de la main s’il te plait demanda nora

Tu sais bien que je ne sais pas le faire
Mais si ce que tu lis arrive parfois allez sil te plait insista nora

Devant la bouille de nora , khadoujj ne résista pas nora était comme sa fille, elle s’était occupée de ses frères avant elle, et était au service de La famille depuis plus de 20 ans, elle était la seule personne pour qui les parents de nora avaient une confiance aveugle, née d’une famille modeste, Khadoujj arriva dans la famille à l’âge de 9 ans elle accompagnait sa mère déjà au service de la famille Benkemoun, lorque sa mère prit sa retraite c tout naturellement que Khadoujj prit sa place, elle avait vu arriver Fatim-zahra la mère de nora entrait dans la famille jeune mariée et fut d’office la nourrice attitrée de ses enfants.

Bon bon mais ne le répète pas à Sidi ( c’est comme ça qu’elle appelait Mr Benkemoun )
Sinon je perd ma place et ne prend pas au sérieux ce que je dis d’accord ma princesse

D’accord didija à condition que tu commences par Qayma dit nora

Qayma ouvrit ses yeux grand non non merci tu sais c 7ram on a pas le droit de connaître son avenir

Tu vois mon ange ton amie a raison allez je vais vous raconter une belle histoire en attendant que Sidi arrive

Non non allez qayma c juste pour rigoler d’accord s’il te plait accorde moi cette faveur supplia nora

Bon je vous prévient je n’y crois pas du tout dit qayma

La nourrice prit la main droite de qayma se concentra et regarda qayma sans les yeux

Nora excitée s’impatientait alors tu vois quoi dis moi didija tu vois quoi !!

Khadoujj posa la main de qayma et lui dit

Ma fille si tu veux je peux ne rien te dire si tu veux je peux parler c toi qui décide dit khadoujj

Ben si c positif d’accord si c négatif ne dis rien répondit qayma

A suivre....
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 09 Aoû 2007, 18:56    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

5ème partie

La nourrice prit un air sérieux et prit sa voix la plus grave : je sens que tu seras dans une situation ou tu devras faire un choix, un choix important qui aura des conséquences grave pour toi

Qayma se raidit en écoutant Khadoujj

Nora écoutait sa nourrice avec respect

Waw qayma ça promet ?

C pas fini dit khadoujj, ça se précise

J’avais dit que les choses positives !! dit qayma

Mais oui écoute moi répondit khadoujj

Je vois que ce choix te travaillera pas plus de 2 minutes

Ah mon dieu c ce soir que tu devras affronter ce dilemme

Oh nooooooooonnnnn mon dieu ça y est elle va découvrir la vérité je suis fichue se dit qayma

Ce dilemme portera sur une question et la question est ………. Dit khadoujj

C quoi ? demanda nora qui battait des mains frénétiquement C quoi ! didija dis le dis le nous vite
Qayma ne savait plus quoi faire pour dissimuler son désarroi

Le suspense à son comble, la nourrice prit le visage de qayma par ses deux mains et lui dit

Ton dilemme est : par quel plat vas tu commencer ce soir salade ou bien la soupe !

Qayma et nora se regardaient incrédules face à khadoujj qui pouffait de rire

7choma 3alik didija !!!!!!! ah c pas drôle didija !

Didija devant la frustration de nora explosa de rire

Khadoujj tu m’as fait perdre 3 kilos 9taltini fchti lya rkabi dit qayma

Toutes les 3 riaient de bon cœur nora prit qayma dans ses bras : j’avais oublié de te dire que didija adore me faire des blagues yaka didija ma 7chmtich dit en fronçant les sourcils

Khadoujj répondit : je vous avais bien dit de ne pas prendre au sérieux ce que j’allais vous dire

Elles riaient encore de cette plaisanterie

Nora ! ma petite grenouille où es tu ?

J’arrive mon crapaud répondit nora

C’est said attend moi là qayma j’arrive tout de suite

Nora se leva pour rejoindre son frère

Khadoujj resta avec qayma

Tu sais qayma tout à l’heure je ne t’ai pas tout dit , en fait je t’ai senti très anxieuse, je veux te dire que oui tu auras un choix à faire tout ce que je peux te dire c ‘est d’écouter ton cœur et de t’en remettre à la volonté de dieu rien n’est fait pour rien tout est lié d’accord ne pleure pas qayma enfin il n’y a rien de grave oh ma fille je ne savais pas que cela allait te mettre dans cet état dit qayma

Ca va , ca va aller khadoujj c juste que tes paroles me rappellent ma grand-mère et que même si je ne l’ai quitté que ce matin elle me manque déjà dit qayma

Ne t’en fais pas dans pas longtemps tu vas retrouver ta belle contrée et ton ruisseau, tes champs, les promenades avec les troupeaux dit khadoujj

Mais comment connaît tu cela ?

Je suis aussi berbère et je sais ce que c’est que de vivre dans la campagne dit khadoujj

Qayma sourit heureuse d’être comprise par cette femme qui lui procurait tant de tendresse
elChegdali

Citoyen(ne) du monde insomniaque

Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 06:21    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

C'est magnifique!!! Very Happy On touche pas la darija et on prends les mêms et on continue. Very Happy La suite!!! La suite!!! La suite!!!
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:12    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

6ème partie

Pendant ce temps, nora et said se racontaient leurs journées, ils étaient très complices, Said adorait sa petite sœur, il la couvrait de cadeaux mais aussi prenait un malin plaisir à la taquiner.

Alors ma princesse, ma gazelle , mon dieu ton futur mari je vais lui crever les yeux comme ça il ne verra pas ta beauté ,

Nora sourit

Mais je vais aussi te crever les tiens pour que tu ne vois sa laideur ! dit il

Bezef a3lik ! on verra quelle chèvre tu vas nous apporter on verra , pas de cheveux 1 dent et elle mangera tes dossiers toute la journée dit nora

Said l’attrapa par les bras

Tu verras ma femme comment elle sera belle ! allez raconte moi comment as tu passé ta journée ?

Super, l’invité de papa est venu avec sa fille elle s’appelle qayma et elle est super gentille , on a passé l’après midi ensemble

Ah bon ? le sourcil levé , said sourit

C’est pas la peine d’essayer quoi ce soit coquin qayma n’est pas une fille pour toi ! dit nora

Bon bon d’accord de toute façon, j’ai rencontré une petite perle je te raconterais tout ça ce soir dit said

Ah encore une qui va s’en mordre les doigts lui dit nora en lui pinçant le nez

Mr Benkemoun arriva avec Simo et comme toujours chargé de petits sacs noirs.

Papa ! enfin dit nora en accourant vers lui

Oui ma princesse, on a pris du retard on est allés faire un tour au souk ,

Mr benkemoun fit les présentations avec Said et Simmo

Ou est ton cousin ? demanda t-il ?

Il se prépare il descend dans 5 minutes dit said

Khadoujj arriva pour prendre les sacs de Mr Benkemoun

Simo chercha sa fille du regard

Ou est qayma ?

Oh votre fille est dans le salon là ? dit nora en indiquant la direction du salon

Simmo rejoignit sa fille

Qayma assise sur la banquette rêvassait à sa journée riche en évènements

Qayma ! dit simmo

Elle sursauta , oh papa t’es rentré , ca va ? ça s’est bien passé avec Mr Benkemoun ?

Son père s’assit à coté d’elle

Ca te va bien ce caftan dis moi mais ou sont donc passés tes petites bottes et ta canne

Oh papa arrête ça me gêne ! dit qayma en fronçant ses sourcils

Mais ou est passée ma tigresse ? dit simmo en exagérant son expression il leva les yeux au ciel , vraiment je ne vois pas où est elle dis moi tu sais où est passé ma qayma ?

Paappaaaaaaa ! dit qayma
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Bon bon j’arrête tu es jolie, dit simmo

J’ai passé une bonne après midi on s’est entendus et on commence les affaires le mois prochain. Ce voyage a été béni de dieu et après nous sommes allés au souk , j’ai pris quelques petites choses pour ta maman et ta sœur. Dit simmo

Bon je vais me préparer pour le repas de ce soir , Mr Benkemoun a bien éduqué ses enfants, ils sont polis. Dit simo

Oui c’est vrai papa , nora est très gentille, c’est elle qui m’ a offert ce caftan et elle m’a fait visité la maison. Dit qayma
Bien bien , je vais me préparer a tout de suite. Tu vas rester ici ?

Euh oui oui j’attends nora et on se rejoins tous pour manger.

Très bien dit simo il se leva et laissa la porte ouverte, ce qui permit à qayma de voir said discutait avec son père et nora.
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:14    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

Oh mon dieu ! son cœur fit un bon , elle vit Reda qui venait de descendre pour saluer son oncle.

lah lah ya rabi lah narrriiiiiiiiiiiii ! nari ran mot ,, ah qayma liouma guelbek radit i t9sem 3ala jouj ,, ch7al zwin Mon dieu mon dieu mon dieu mon dieu mon dieu dit qayma elle claqua ses mains sur ces cuisses à plusieurs reprises discrètement pour ne pas se faire entendre j’étouffe oh lala qu’est ce qu’il est beau ?!

Reda porta une gandoura beige foncé et un pantalon traditionnel blanc et des babouches marrons clair cet ensemble lui rehaussait la couleur de son teint et de le voir habillé en beldi la fit chavirer de plus belle

Oh lala qayma tu t’es mis dans de beaux draps.

A ce moment là, elle vit nora levaient ses pointes de pieds pour dire quelque chose à l’oreille de Reda

Il se retourna un instant , qayma figée fut prise de panique elle fit un bon sur la banquette voisine pour ne plus être vue.

Reda fronça les sourcils,

C’est marrant ce visage me dit quelque chose ?! dit il
Comme il pensa tout haut nora lui répondit , impossible c’est la 1ere fois qu’elle vient à Marrackech

Bizarre ses yeux là je les ai déjà vu mais où ? pensa reda

Papa j’ai faim quand est ce qu’on mange dit nora

Oui oui ma fille donne moi 2 minutes

Je vous rejoins au salon allez tout le monde la haut, le salon destiné au repas de fêtes se trouvait au 1er étage. Plus grand plus spacieux et richement décoré, il apportait douceur et chaleur et raffinement à qui le voyait.

D’accord papa, allez said reda montez montez

Je vais chercher qayma et je vous rejoins

Qayma ! ce nom ne me dit rien et pourtant… se dit reda

Sur ce les 2 jeunes hommes montèrent.

Qayma nichée au coin du salon redoutait cet instant fatal à ses yeux quand elle vit nora rentrait dans le salon

Allez qayma viens on va se régaler dit nora avec sa spontanéité et sa douceur

Ayayaye k7alt ! C‘est fait, je vais appeler marwan pour lui dire de creuser ma tombe ça y est je suis cuite ! se dit qayma

Elle se leva le cœur battant et toutes les deux montèrent à l’étage.

A suivre ...
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:16    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

7ème partie

Marrackech, 19h30 , au 1er étage du ryad de Mr Benkemoun, règne une ambiance chaleureuse et cordiale.

On entre dans le salon réservé au fêtes comme on entre dans un palais miniature , rien n’est oublié, véritable chef d’œuvre on sent ici et là la marque andalouse berbère et arabe, des couleurs chatoyantes sur les murs, rose saumon, jaune, et vert pastel, des banquettes surélevées par des planches et des pieds en bois sculptés, des coussins moelleux et une tapisserie qui montre ici et là la vie quotidienne d’une berbère dans ses champs, au bord d’un ruisseau, entrain de cueillir des fleurs, la berbère est belle, son teint halé, un petit tatouage sur le menton, ses yeux resplendissent , sur le coté gauche une grande table ovale ornée de 6 chaises imposantes. Sur la table, se dresse une succession de plats dressés avec ornementation, les parfums se mélangent les choix de salades et autres apéritifs se bousculent pour plaire de par leur couleur et leurs parfums délicieux voilà ce que nos invités peuvent admirer en entrant dans ce salon, Qayma qui le cœur serré, prêt à exploser n’a pas cette chance, car angoissée, la voilà face à son destin, face à son amour, face à ses peurs.

Malki qayma chtik b7el ila mamirta7ache chuchota nora dans les escaliers. Qu’as tu qayma j’ai comme l’impression que t’es pas à l’aise.

La nora ré dirti2a fbelk répondit qayma. Non nora c dans ta tête ça va merci

Guilbi radi i terde9 gallek ca va ! pensa qayma : je vais exploser oui pensa qayma

Said et Reda sont assis face à face , Mr Benkemoun assis laisse place en face de lui à Simo et 2 place vides se faisant face attendent Qayma et nora,

Nora entre la 1ere se place en face de son père à coté de son frère Said qui est face lui-même à Reda, Qayma entre dans la pièce tête baissée s’assit en face de son père à coté de nora.

Ca y est les dés sont jetés. D’un coté Reda Mr benkemoun et Simo, et de l’autre Said nora et elle même qui assise presque livide baisse les yeux en évitant les regards.

Simo prend cela pour de la timidité et du respect et ne cesse d’admirer le comportement de sa fille. Ma princesse se dit il si seulement ta mère te voyait. En effet qayma dans son beau caftan resplendissait.

Et bien mes chers ami , tfedlo mar7babikoum , ( soyez les bienvenus, faites comme chez vous) dit Mr Benkemoun
Si Benkemoun votre maison reflète votre réputation

Mais oui Simo et tant mieux c faire honneurs aux belles contrées berbères et à vos racines qui sont aussi les nôtres que j’ai demandé à ce qu’on les installe.

Vous savez, il n’ya pas un jour ou je ne pense pas à mes racines, à mes ancêtres à mon père Paix à son âme.

Paix à son âme, moi aussi je pense souvent à mon père et à ce qu’il m’a légué. Dis Simo

Bien ! passons à table dit Mr Benkemoun

Et je veux que vous vous sentiez comme chez vous. Dit Mr Benkemoun

Barakallah o fik lui répondit Simo

Qayma mange ne sois pas gênée, ma fille, Nora a beaucoup apprécié ta présence aujourd’hui, elle n’a pas arrêté de parler de toi, dit Mr Benkemoun

Oui papa, on s’est bien amusées, aujourd’hui, j’espère qu’un jour on pourra nous aussi aller à Issibouten visiter la région hein papa ? dit Nora les yeux brillants,

vous êtes tous ici les bienvenus n’importe quand, en plus je pense que ce serait aussi une bonne occasion pour vous de voir les plantations et les terres d’où sont cultivés les produits que vous commercialiserez dit Simo

Effectivement ce serait une bonne chose, je vais y réfléchir inchallah , dit Mr Benkemoun

Nora donna un coup de coude à Qayma qui n’avait pas lever la tête jusqu’à présent.

Elle regardait nora qui lui fit un clin d’œil et lui chuchota , tu te rends compte c’est moi qui vais venir te voir n’est ce pas merveilleux dit elle

Oui oui dit qayma ce serait super
elChegdali

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:19    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

Shocked Laughing Shocked Laughing Shocked Laughing La suite!!! Very Happy
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:25    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

elChegdali a écrit:
Shocked Laughing Shocked Laughing Shocked Laughing La suite!!! Very Happy

traduit moi ces Shocked Laughing Shocked Laughing Shocked Laughing
svp Smile
elChegdali

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:36    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

quand je me mets à la place de Qayma Shocked
quand je me remets à ma place Laughing
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:39    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

si tu arrives à t'identifier à qayma alors j'aurais réussi la moitié de mon défi ,,, c génial !!!
elChegdali

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:44    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

quand je lis une histoire, j'imagine en même temps que ce soit la maison, les habits, tout ce qui est décrit je l'imagine dans ma tête. En tout cas Baraka Allahou fik pour cette évasion au Maroc chez les Benkemoun Wink Smile Bon weekend.
nadya

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

MessagePosté le: 10 Aoû 2007, 14:46    Sujet du message: Re: Le diplomate et la bergère Répondre en citant

de rien ,,,

bon week !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Arts et Culture Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Sauter vers: