"Ingénierie du développent social", waw, sont forts pour trouver des noms qui veulent rien dire...
Une formation de 3 mois pour devenir " ingénieur social" quand on est déjà universitaire?????
Je suppose que l'état va les caser dans le secteur social subventionné à condition de passer la formation et de montrer patte blanche??
Fati, j'ai une question naïve: quel est le budget destiné à l'associatif marocain pour les prochaines lunes???
Mais faut leur dire qu'ingénieur social en 3 mois ça fait aristocrate du Congo (expression belge)
il est où le hic chewiki? c'est d'avoir une licence et suivre une formation de 3 mois? ou travailler dans le social? ou autre chose? _________________ Think big, start small
سلام الله عليكم
Le hic, c'est ""Ingénierie du développent social", j'arrive pas le digérer sinon pour ma part: le social ne s'apprend pas en 3 mois mais avec des cours appropriés de plusieures années et surtout une longue expérience sur le terrain...
Si c'est pour caser les chômeurs universitaires, je comprendrais mieux mais si on veut des vrais travailleurs sociaux, c'est une autre chanson...
Mais j'attends de voir les moyens qui seront déployés à l'avenir pour prendre cette infos au sérieux ou pas...
A moins que ce soit une initiative privée sans projet politique d'envergure.
Du style, en Belgique, l'état subventionne les salaires de l'associatif, "agents contractuels subventionnés", à Bruxelles, y en a plus de 7000.
Ils sont répartis dans différentes branches dont la santé, la jeunesse, le sport, ...
Si le Maroc va dans ce sens, je ne peux qu'applaudir.
J'ai lu et je cherche encore les budgets qui seront alloués à l'avenir si qqun a l'infos, ce serait sympa de la partager!
Bonjour les amis et en tête Bouqal dyal Chweeki, la 1ère question pourquoi le gouvernement a pensé à ces nouveaux métiers? et pourquoi créer de nouvelles filières au nivea des universités pour des prfil de Développeurs sociaux?
tout ne ramène au programme national INDH: http://www.indh.gov.ma/fr/index.asp
Une initiative de l'état dont on avait parlé y'a deux années de ça dans autre sujet, et si tu suis l'actualités depuis: c'est devenu le projet N° 1 de l'Etat et du Roi... mais l'implantation du programme par wilaya, province et communes (urbaisn et rurales) a montré les points faibles des ONGs marocaines: au niveau de gestion, de montage de projets et de suivi...etc d'où le besoin urgent de reformater les profils de jeunes spécialement pour ça!!
il y'aura des conventions spécifiques en plus de la convention cadre signé le mois dernier, le programme du nombre avec les niveaux scolaires sont bien indiqués dans la présentation du minsitère!
si on avait parlé de 'ingénieur en NTIC ou médecine ou de simples universitaires en droit, lettres, et sciences humaines ou autres! on pourra se poser la question à quoi vont réellement servir dans le monde actuel et l'état d'évolution des choses au maroc! Mais par contre, dès que tu touches au monde associatifs au différents niveau: Centres d'acceuil de personne en situation de précarité! les projets de tourismes de niches dans les mileux ruraux! les projets d'activités génératricces de revenus (AGR°: là tu as besoin de profil assez bien défini, dont la formation et d'une courte durée mais assez éfficace... car être simple bénévole dans une association étant chômeur! ne rapporte rien ni à l'un ni à l'autre! mais être professionnel social et capable de débloqué des fonds pour des projets sociaux: ça peut vous garantir ta marge de bénéfice dans la gestion si tu te présente ''Chef de projet qualifié'' et non pas bénévole... qui râle plus et ramène moins au développement local...
à suivre _________________ PROVERBE CHINOIS
Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Le hic, c'est ""Ingénierie du développent social", j'arrive pas le digérer sinon pour ma part: le social ne s'apprend pas en 3 mois mais avec des cours appropriés de plusieures années et surtout une longue expérience sur le terrain...
Si c'est pour caser les chômeurs universitaires, je comprendrais mieux mais si on veut des vrais travailleurs sociaux, c'est une autre chanson...
Mais j'attends de voir les moyens qui seront déployés à l'avenir pour prendre cette infos au sérieux ou pas...
A moins que ce soit une initiative privée sans projet politique d'envergure.
Du style, en Belgique, l'état subventionne les salaires de l'associatif, "agents contractuels subventionnés", à Bruxelles, y en a plus de 7000.
Ils sont répartis dans différentes branches dont la santé, la jeunesse, le sport, ...
Si le Maroc va dans ce sens, je ne peux qu'applaudir.
je ne suis pas d'accord pour l'idée qu'une formation de 3 mois n'est pas éfficace!! d'ailleur un travailleur social est un métier qui n'est pas donné à tout le monde: d'abord tu dois avoir le profil, le don et l'amour pour ce métier! d'autant plus que le programme d'état, et je n'ai le temps pour vous détailler par un tableau la répartition de la formation entre 2007 à 2012 avec 6 niveaux de diplome (1 ans à 2 ans de formation)... Par ailleurs et dans certaines régions, ils vont procéder à travailler sur la base du modèle belge ou français, ceci dit: l'avancement du maroc dans le développenet social et humain est déjà à lui seul un excellent modèle à suivre _________________ PROVERBE CHINOIS
Il y a mille inventions pour faire parler les femmes, mais pas une seule pour les faire taire.
Merci Fati pour les détails, d'accord sur le fond!
En fait, c'est les chiffres qui m'intéressent; combien va lâcher l'état pour son programme global (formation et soutien financier des associations)??
Le système belge (bruxellois) est le meilleur, au fait!
Tout le monde peut faire du social (subventionné)à partir du moment que ça donne des bons résultats!
Sinon courage pour les travailleurs sociaux marocains, le changement ne peut venir que d'eux et pas autrement!
Je ne connais pas trop bien "le social " au maroc mais je travaille dans le secteur social en france et je peux difficilement comprendre comment appréhender une intervention sans aides financières, telles que la couverture maladie gratuite, le revenu minimum d'insertion les aides à la formation et l'accompagnement professionnel.
Dèjà en france les taxes, les charges, les impôts sont très lourds ce n'est d'ailleurs plus de la solidarité nationale c'est du racket social !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers