Forums Atlasvista Maroc :: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? :lol: Forums Atlasvista Maroc :: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? :lol:
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Liens sponsorisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Psychologie et comportements
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Brahim.5

J'px tenter d faire court

Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Bouc

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 11:27    Sujet du message: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

Pour dire bonjour à une femme au travail, soit on lui fait la bise si on est assez intime, soit on lui serre la main pour marquer la distance. La procédure et les problèmes sont a peu près similaires au tutoiement - vouvoiement, mais en pire.
La première approche est décisive. Si vous lui serrez la main, vous pourrez éventuellement lui faire la bise plus tard. Si vous lui faites la bise la première fois, vous ne pourrez plus faire marche arrière sans qu'elle ressente cela comme une offense envers sa féminité.
Nul doute que si vous faites la bise la première fois, car elle semble sympathique, alors qu'elle se révélera une véritable teigne, la pire charogne, et vous serez bien le seul a faire la bise a ce tromblon.
Cette première approche vous obligera a faire la bise pendant 10 ans minimum.
Plus complexe encore est la situation où vous devez saluer plusieurs femmes (généralement près de la machine a café...) auxquelles vous faites la bise a certaines et serrez la main a d'autres lorsque vous les croisez individuellement. Ce moment est terrible !!!
Soit vous les traitez toutes pareilles et vous en vexez la moitie. Soit vous les différenciez et vous en vexez également la moitie. Si vous leur serrez toutes la main, vous passez pour un goujat. Si vous leur faites toutes la bise, vous passez pour un sans-gêne et cela vous prend une heure par jour.
En conclusion : Pour éviter tous ces problèmes il reste la solution de ne pas vous arrêter et de saluer le troupeau de la main en lançant : "Salut les grognasses, alors ça jacasse ?". Elles sont alors toutes vexées, il n'y a pas de jalouses et cela vous aura pris une seconde.

Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
skardyoun

Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 11:37    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

et pourquoi ne pas baisser la tete et dire salamou aalikom tous simplement. tu economisera le temps et l'utilisation de toute l'alphabet.
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brahim.5

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 11:45    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

cé l'idéal skardyoun
mé pour nos RME cé difficile à appliquer Laughing

Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
skardyoun

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 12:03    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

oui c difficile mais tu impose ta regle et point finale, et tu seras toujours tranquille. Laughing
et avec cette barbe que tu as tu peu eviter la bise dans un 1er temps. Laughing Laughing
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi31

Noctambule du forum
Noctambule du forum

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 12:17    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

au fait, dans ton taf, ça bosse ou ça papote:
un conseil:
> pour éviter l'attroupement à la machine à café, achettes toi une cafétière et une bouilloire pour ton bureau (du café+thé en sachet), ça revient moins cher...

> la bise tout les jours quand on est 30 personnes à se croiser tout les matins dans les couloirs, c'est fatiguant... suffit de dire bonjour tout le monde à haute voie, et esquisser un large sourire, c'est encore plus agréable
elChegdali

Citoyen(ne) du monde insomniaque

Zodiaque: Taureau

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 12:24    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

j'ai bien ris Laughing il n'empeche que ma cheffe est la seule femme à qui je fais la bise chaque jour Embarassed j'aurais pu lui tendre ma main le premier jour ou elle est venue me dire bonjour en voulant me faire la bise mais... puis je passais moi sans lui faire la bise. et la comme c'est elle qui arrive après moi, et que la procédure est déjà instalée... ALlah i sma7lina o safi Confused

Chokrane Brahim Wink

sinon la solution de mimi31 est bien Wink
Brahim.5

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 13:18    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

de rien elchegdali
juste une précision: vous l’aurez deviné, ça ne vient pas de moi, cé un mail ke jé eu é ke jé partagé avec vous
moi aussi lorske je lé lu jé rigolé ça ma rappelé un souvenir lorske j’avé commencé mon pfe dans une société française
pour nous les stagiaires, pour s’integrer avec le groupe de travail il faut être présent lors des pauses cafés
et comme vous savez ça commence avec 4 ou 5 personnes é ça se termine avec plus d’une 10ènes de personnes
la première fois j’étais allé avec mon encadrant et 3 prestataires, et du coup d’autres personnes s’ajoutaient (hommes et femmes), la règle chez les français: saluer l’homme avec la main et faire la bise à la femme (je rigolais bien lorske kelkun tend la main pour saluer son collègue et l’autre refuse de le saluer et lui répond: on s’est déjà saluer le matin Laughing ), les deux 1ers je me suis fais avoir é j’été obligé de faire la bise, la 2ème semaine je suis arrivé en retard et jé salué tout le monde par la main, hommes et femmes mélangés, même ceux ke j’avé salué je lé ai re-saluer, ils avaient du mal à compiler vite la situation kils ont oublié de me dire kon sé déjà saluer Laughing
un silence a régné pendant un bout de temps, puis la discussion a été relancée
une bretonne a été compréhensive et accepté le fait d’ailleurs j’avé pris le déjeuné plusieurs fois avec elle sans aucun problème, mais 2 autres n’ont pas accepté cela et depuis ce jour elles se précipitaient pour me saluer à la main devant les autres et après aucun mot échangé avec moi, je m’en foutais totalement de ça tant ke je ne pouvé subir aucune pression de leur part dans le travail, mon encadran ainsi ke le reste de l'équipe ont été très compréhencible de ce point, jé bien aimé la mentalité des bretons é je né jamais senti du racisme ou un mauvais comportement de la part d'un breton (une fois même on discuté de politique française é un algérien avé fé une remarke mal placé sur la politique de chirake en cote d'ivoir à l'époque, é par surpise un breton nous répond: vous pouvé dire ce ke vous voulé, ici on é en bretagne pas en france, jété vraiment Laughing )
une fois la bretonne avait oublié et avé voulu me saluer par la bise, jé repoussé ma tête et je lui ai dit: oh tu ma fé peur corine, elle a répondu en rigolant: désolé javé oublié
sans ni casse pied ni casse tête Laughing

elChegdali

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 13:32    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

MDR Laughing Laughing Laughing
ben franchement cé super que tu as passé un bon sejour en bretagne et cé vrai que la bas, ils se sentent pas tous francais. et toute la france les spécifie bien bretons. au cas ou Sarkozy casse la tete, je vais déménagé la bas Laughing
sinon j'aurais bien aimé vois la scène de Corinne qui oublie, rien qu'en imaginant, je suis MDR!! Laughing
skardyoun

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 13:49    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

alors là Laughing Laughing Laughing chez nous il faut saluer chaque minute le meme collegue avec le baratin qui suit, ça va ? lhamdoullah , kidayer ? lhamdoullah , bekhir ? lhamdoullah , laaila? lhamdoullah etc, ah la la 5 minutes pour chaque individue , on a le temps, pourquoi pas. Laughing
Brahim.5

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 14:13    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

ils étaient tordu de rire lorske je leur avé raconté une annecdote:
chez nous lorske deux personnes marchent ensemble dans la rue et à un certain moment il ya un arbre ki les sépare, lorskils dépassent l'arbre ils se re-saluent de nouveau Laughing

elChegdali

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 14:32    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

Brahim.5 a écrit:
ils étaient tordu de rire lorske je leur avé raconté une annecdote:
chez nous lorske deux personnes marchent ensemble dans la rue et à un certain moment il ya un arbre ki les sépare, lorskils dépassent l'arbre ils se re-saluent de nouveau Laughing

l'anecdote me fait Laughing et pourtant je l'ai lu dans un Hadith ya pas si longtemps. je sais plus si cété dimanche, lundi ou mardi. Rolling Eyes
pour ceux que sa interesse c'est le Livre "Riyad Es Sale7ine" de NAWAWI, dans la partie "Salam" (comment saluer) et tout ce qui s'y rapporte. entre les pages 200 et 240 (sa va cé pas difficile a trouver Wink )
fadwaleteincelle

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 14:51    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

J’ai éclaté de rire en lisant ton premier message Brahim. Personnellement je n’ai jamais eu ce genre d’embêtements psychiques!!!! Saluer ou ne pas saluer????!!!!! Mais je comprends que se faire des soucis sur les réactions des autres pèse chez quelques uns en France puisque la bise y est très ordinaire dans le milieu de travail, dans les écoles et dans les unis. Heureusement pas en Allemagne où on se salue sans émotions!!!! Le premier jour, c’est accoutumé de tendre la main pour se présenter mais ensuite il faut sauter à la manière hitlerienne. Un “Hi” oralement suffit!!!. Faire la bise ou tendre sa joue serait un scandale et conçu comme étrange et inadmissible!!!! Mais il est connu chez eux que les Français se penchent habituellement à ce genre de salutations. En Hollande, c’est aussi pareil seulement qu’un sourire doit accompagner le Hallo. La main est obligatoire au premier contact mais après, plus la peine. Même durant les pauses de café, il suffit de saluer tout le monde à haute voix et chercher ensuite sa chaise pour entrer dans les discussions. Le seul critère qui peut être mal vu, c’est qu’on reste calme et distant. La communication est parfois indispensable entre les collègues sinon la plaque d’un collègue non intégré ou l’incapacité de travailler en équipe seront vite collées sur ton dos. Je me suis habitué à cette coutume que parfois je trouve des problèmes au Maroc avec les longues bises sur le visage et les baisers sur le cou (attention entre famille!!! Embarassed ). À chaque rencontre, il faut faire la bise même si on s’est vu plusieurs fois par jour. C’est fatiguant!!!! Donc je pense que si j’étais en France ou en Bélgique, je vais coûte que coûte garder mes habitudes parce que le premier contact est la tête de la monotonie qui en résultera. Je ne peux imaginer faire chaque jour la bise à tous mes collègues et surtout aux hommes et si jamais ils l’essayent par réflexe, je dirai surement mon avis là dessus au moment opportun et d’une manière drôlatique et acceptable. C’est sûr qu’avec le temps, j’infiltrerai automatiquement mes visions et ma manière de voir les choses sans vexer personne. Je pense que la diplomatie compte en ce point. J’ai remarquè que quoi qu’on ait autres habitudes que les autres, on finit par être accepté tel qu’on est de nature si on reflète une certaine sympathie, respect et surtout tolérance pour autrui. C’est un échange mutuel de sentiments pour se comprendre et s’accepter. Alors un salam à tout le monde de ce site sans bise. Laughing Laughing Laughing
fadwaleteincelle

Bavard(e) Chronique
Bavard(e) Chronique

Zodiaque: Bélier
Signe Chinois: Cheval

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 15:03    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

Brahim l'anecdote est superbe. Elle m'a fait rire Laughing :J'avais besoin d'un moment de détente morale. Merci Wink

Skardyoun, merci aussi. J'ai éclaté de rire!!! ce n'est pas un problème de dire à maintes reprises alhamdoulillah, kidayr, alhamdoulillla bikhir baraka allahou fik, rabi ikhalik..... c'est encore mieux que suer après plusieurs bises entre les femmes. C'est connu au Maroc même quand on ne se connait pas. Il faut juste accompagner ma soeur et rencontrer une de ses amies et hop je suis entré dans le sport des joues Laughing Laughing je rigole!!!!
skardyoun

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 15:04    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

et n'oublions pas les allergies, il y'en a qui mettent du sentofére sur le visage et elles cherchent la bise à tous prix, et avec les peaux sensible je vous raconte pas , c la galére pour les autres.

dit nous chegdali ce que raconte ton nucleaire c plus plus simple on te fais confiance. Laughing
Brahim.5

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 15:50    Sujet du message: Re: Sociologie des Femmes LA BISE OU PAS LA BISE? Laughing Répondre en citant

fadwaleteincelle a écrit:
Brahim l'anecdote est superbe. Elle m'a fait rire Laughing :J'avais besoin d'un moment de détente morale. Merci Wink

Skardyoun, merci aussi. J'ai éclaté de rire!!! ce n'est pas un problème de dire à maintes reprises alhamdoulillah, kidayr, alhamdoulillla bikhir baraka allahou fik, rabi ikhalik..... c'est encore mieux que suer après plusieurs bises entre les femmes. C'est connu au Maroc même quand on ne se connait pas. Il faut juste accompagner ma soeur et rencontrer une de ses amies et hop je suis entré dans le sport des joues Laughing Laughing je rigole!!!!

de rien fadwa Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Psychologie et comportements Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: