samir1961_2, après la lecture de quelques textes trouvés sur internet, je suis arrivé à la conclusion que le respect des droits de l'homme en Iran dépend surtout du gouvernement en place, c'est à dire s'il s'agit des réformistes ou des conservateurs (connus pour leur orthodoxie) et non des principes de la république islamique dont la constitution(1) me semble assez compatible avec les valeurs morales universelles de l'islam. je pense que c'est bien d'avoir une constitition basée sur ces valeurs à condition que la jurisprudence soit sa pierre angulaire car l'une des raisons de la décandence des pays musulmans aujourd'hui est l'absence de jurisprudence, en d'autres termes la mise à jour de la lecture ou l'interpretation du saint coran et des hadiths du prophète.
En dehors de tout ce qui ternit l'image de ce pays comme l'atteinte aux libertés individuelles au nom de la protection contre l'influence occidentale dominante, j'avoue que j'apprécie le fait que c'est l'un des très rares pays musulmans où les citoyens peuvent choisir leur président ou premier ministre par suffrage universel, ça ressemble au système qui existe dans certains pays d'Europe qui se disent démocratiques.
En outre, je pense que l'élection en 2005 de Mahmoud Ahmadinejad, un conservateur pour le poste du président de la république peut être considérée comme une réponse du peuple iranien aux menaces répétitives et au chantage occidental concernant leur programme nucléaire civil et bien d'autres dossiers sensibles.
une dernière chose, Leur constitution reconnaît certaines minorités religieuses : les chrétiens, juifs et zoroastriens, qui disposent de sièges réservés au parlement, il y a en fait 168.593 chrétiens, 62,258 juifs et 21.400 zoroastriens.
Bernard Hourcade, Iranologue au CNRS dresse un portrait optimiste de l’évolution politique et sociale de l’Iran. Il constate une modernisation du pays dans les secteurs culturel, social, économique, politique, des relations internationales, et des échanges universitaires internationaux. De nombreux anciens pasdarans qui occupent aujourd'hui des postes clefs sont allés étudier à l’étranger. Il note que les notions de république, de démocratie ou de libertés s’ancrent de plus en plus dans la société iranienne et créent les conditions d’un changement profond ; changement dans lequel l’islam politique a une nouvelle place. Selon lui, « malgré la répression, l’Iran est un pays où les gens débattent, parlent, s’expriment, protestent. Quels que soient leurs efforts, les autorités cléricales qui contrôlent la justice et la police ne sont plus en mesure de contrôler l’accès à l’information ni l’expression des revendications. Les actes de répression pour l’exemple, notamment contre les journalistes, sont d’autant plus violents et systématiques, mais dénoncés avec force et efficacité, même par des membres du gouvernement ». Si des oppositions bloquent encore les processus électoraux, ou la promulgation de lois, le pays a changé et a pris l’habitude de l’indépendance et de la liberté de parole, avant celle des actes[102].
Emmanuel Todd, anthropologue, démographe, historien, sociologue et essayiste français, fait un constat voisin. L’Iran est selon lui sur une trajectoire de modernisation qui lui interdit toute régression islamiste. Comme pour les révolutions française et russe : la montée de l’alphabétisation induit une crise idéologique et politique débouchant sur la mise à bas de la monarchie. La révolution est suivie d’une période violente, et le pays sort ensuite de la phase idéologique dure. La généralisation de l'accès à l’éducation entraîne le contrôle démographique et la modernisation des pensées. Il note aussi que si l’Iran n’est pas une démocratie parfaite, ses élections répétées témoignent d’un tempérament démocratique. Enfin, il établit un parallèle avec la révolution américaine qui, trouvant ses sources en une religion contestataire (le protestantisme), donnait naissance à une démocratie à matrice religieuse.
Sexe: Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 864 Localisation: Là où existe la libre pensée
Il y a actuellement un journaliste iranien entre la vie et la mort.
On recourt à la torture en Iran.
On pend des adolescents en pleine rue.
On ne respecte pas la liberté de conscience.
Les droits des minorités sont bafoués.
La censure frappe tout ceux qui ne respectent pas les lignes rouges.
Ce sont les ayatollahs qui possèdent le vrai pouvoir et non pas le président ou le parlement.
Le pouvoir en iran est de type théocratique. _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Sexe: Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 864 Localisation: Là où existe la libre pensée
Citation:
Iran Focus, 11 avril - La ville de Mahabad (dans la province du Kurdistan) a été placée de facto sous la loi martiale après trois jours de troubles et de nombreux affrontements entre la population et les forces de sécurité, qui ont fait une jeune victime de13 ans.
L'adolescent a été tué par un agent de sécurité qui l'a matraqué sur la tête, selon des témoins oculaires.
Les affrontements antre les protestataires et les forces de sécurité à Mahabad ont éclaté mercredi soir mais ont atteint leur apogée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Citation:
Iran Focus, 11 avril - Des autorités gouvernementales et des officiers de la sécurité ont été arrêtés durant des coups de filets dans au moins cinq maisons servant de bordels dans la ville de Néka et ses environs, dans le nord de l'Iran.
Les descentes, menés ces deux dernières semaines, ont démantelé plusieurs réseaux de prostitutions enfantines en maisons closes. De nombreuses filles, à peine âgées de 13 ans, étaient forcées de se prostituer par ces bandes.
Des officiers des forces de sécurité de l'Etat (SSF) et des commandants du corps des gardiens de la révolution, les pasdarans, ont aussi été arrêtés dans les bordels.
Citation:
Iran Focus, 13 avril - Le quotidien officiel Iran a rapporté aujourd'hui qu'un père et son fils de 17 ans ont été condamnés à mort. Moussa Ali-Mohammadi sera pendu en public à Ispahan, dans le centre de l'Iran, samedi, et son fils de 17 ans Rassoul sera pendu en même temps dans la prison d'Ispahan. Les deux prisonniers recevront 74 coups de fouets avant d'être exécutés.
Le quotidien officiel Hambastegui a rapporté aujourd'hui que deux hommes, identifiés sous les noms de Hatam Jarideh Kich, 38 ans, et Ali Fath Hemati, 50 ans, avaient été pendus lundi dans la prison de Yassoudj, dans le sud-ouest de l'Iran.
Citation:
Londres, 24 mai - L'organisation internationale des droits humains Amnesty International a dénoncé les violations des droits humains en Iran en 2005 dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde.
« Un grand nombre de prisonniers politiques, dont des prisonniers de conscience, continuent de purger des peines de prison imposées par des jugements inéquitables des années auparavant », a déclaré Amnesty, ajoutant que des centaines d'autres ont été arrêtés en 2005.
Citation:
Parisa (f), Iran (f), Khayrieh (f) (Amnesty International connaît l'identité complète de ces femmes), Shamameh Ghorbani (alias Malek) (f), Kobra Najjar (f), 44 ans, Soghra Molai (f), Fatemeh (f)
Les femmes nommées ci-dessus risquent d'être lapidées jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Citation:
Oroumieh, 26 mai - Au moins six manifestants contre le gouvernement ont été tués par les forces de sécurité lors d'émeutes jeudi soir dans la ville de Naqadeh, au nord-ouest de l'Iran, selon des dissidents.
L'incident s'est produit alors que plus de 1000 Iraniens azéris ont pris part à une manifestation devant le bureau du gouverneur.
Les manifestants en colère ont mis le feu au bureau du gouverneur et à l'antenne locale du ministère de la Culture et de la Guidance islamique.
Citation:
BBC - 11 juillet 2004 - La police iranienne a arrêté deux dirigeants d'une association d'enseignants. Mahmoud Behechti Langaroudi et Ali Asghar Zati ont été arrêtés samedi chez eux à Téhéran.
L'Association Professionnelle des Enseignants avait organisé une grève d'une semaine qui n'a pas abouti durant la semaine des enseignants en avril.
Plus de 30% des enseignants à travers le pays avaient fait grève causant la fermeture d'au moins 400 établissements scolaires dans la seule capitale. L'association demandait à l'époque le versement des salaires impayés. Une autre demande était de restructurer les conditions d'embauche des enseignants par rapport à d'autres employés.
Que dire d'un régime corrompu dont la plus importante milice (les gardiens de la révolution) entretient des bordels où se prostituent des filles de 13 ans?
Que dire d'un régime qui lapide les femmes?
Quelle explication peut-on trouver aux pendaisons en masse?
Quand on prive déjà des gens de liberté, pourquoi leur inflige-t-on en plus des coups de fouet?
Je ne parle pas de la toxicomanie (principalement l'héroïne) qui fait des ravages dans les milieux pauvres des grandes villes.
Si, après avoir consulté les rapports sur les droits de l'homme en iran, vous voulez toujours en défendre le régime sous prétexte qu'il est musulman c'est votre droit. Mais j'ai un point de vue totalement différent sur ce pays que je considère comme totalitaire et fasciste et qui rêve d'instaurer un grand empire perse au moyen-orient. Donc, ce serait une aberration pour moi que ce pays se dote de l'arme nucléaire (ou même qu'il poursuive l'enrichissement de l'uranium sans aucun contrôle de la communauté internationale).
http://www.csdhi.org/m/index.php _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Nouvelles Lapidations en Iran :
Citation:
CSDHI -jeudi, 02 novembre 2006 - Selon le quotidien officiel Rouz, "en mai 2006, deux personnes identifiées comme étant Mahboubeh M. et Abbas H. ont été lapidés dans la ville de Machad » dans le nord-est de l'Iran.
Le journal précise que "Mahboubeh et Abbas ont été traités comme s'ils étaient déjà morts. Selon les rituels islamiques, ils ont été nettoyés et enveloppés dans un linceul par le croque-mort. Etant une femme, Mahboubeh a été enterrée vivante jusqu'aux épaules, et Abbas a été enterré dans le sol jusqu'à la taille. Ils ont ensuite été lapidés jusqu'à ce que mort s'ensuive par des volontaires venus pour la lapidation. La presse a dit qu'ils avaient été pendus. »
Rouz ajoute qu'il y a neuf femmes identifiées comme étant Parissa A. (prison d'Adel-Abad dans la ville de Chiraz dans le sud), Kobra N. (prison de Tabriz dans le nord-ouest), Kheirieh V. et Iran A. (prison de Sepidar dans la ville d'Ahwaz dans le sud), Malik (alias Chamameh) Ghorbani (prison d'Oroumieh dans le nord-ouest), Hadjieh Esmail-Vand (prison de Jolfa dans le nord), Soghra Mola'i (prison de Varamine dans le sud de Téhéran), Achraf Kalhori (prison d'Evine à Téhéran), Fatemeh (prison non spécifiée) et Zahra Reza'i (prison de Raja'i-Chahr à l'ouest de Téhéran), ainsi que deux hommes du nom de Abdollah Farifar (prison de Sari dans le nord) et Nadjaf A. (prison d'Adel-Abad dans la ville de Chiraz dans le sud) sont sur la liste des condamnés à la lapidation.
Je trouve que la lapidation est un traitement barbare.
http://www.csdhi.org/m/index.php _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
je sais, c'est regrettable toutes ces atteintes aux libertés, je suis absolument conscient de cela mais il faut garder à l'esprit que toutes ces pratiques dont vous parlez dans vos 4 posts sont en contradiction avec les valeurs de l'islam, il est clair qu'il y a une grande différence entre ce qui est écrit dans la constitution iranienne et les faits.
je suis du même avis que l'anthropologue, démographe, historien et sociologue français Emmanuel Todd, la révolution est suivie d’une période violente, et le pays sort ensuite de la phase idéologique dure. La généralisation de l'accès à l’éducation entraîne le contrôle démographique et la modernisation des pensées. Il note aussi que si l’Iran n’est pas une démocratie parfaite, ses élections répétées témoignent d’un tempérament démocratique. Enfin, il établit un parallèle avec la révolution américaine qui, trouvant ses sources en une religion contestataire (le protestantisme), donnait naissance à une démocratie à matrice religieuse.
"Au cours du XXe siècle, l’Iran subit à plusieurs reprises de profonds bouleversements sociaux et politiques, s'accompagnant de changements multiples dans l'application des droits humains fondamentaux. Une période de terreur suit l'instauration de la république islamique, mais la généralisation de l'accès à l'éducation et l'arrivée au pouvoir de réformistes se traduisent par la mise en place d'une plus grande liberté. Malgré des critiques internationales très sévères, plusieurs résolutions de l'Assemblée Générale et de la commission des droits de l’homme de l’ONU portant sur la manière dont l’Iran applique la convention internationale sur les droits de l'homme ; le gouvernement de la république Islamique d’Iran continue de restreindre la liberté d’expression, d’avoir recours à la torture, et à la peine capitale. Des femmes et des minorités sont discriminées. Paradoxalement, la société iranienne change et se modernise. Des élections sont régulièrement organisées, et leurs résultats influencent la manière dont sont appliqués les droits de l'homme en Iran"(1).
Pour rester dans le vif du sujet qui est le nucléaire iranien, je pense qu'on devrait être fier de cette nation comptée parmi les pays du tiers monde, elle a pu compter sur ses propres ressources humaines(scientifiques etc.) pour developper des technologies très sophistiquée que cela soit au niveau du civil ou du militaire. ces même technologies étaient auparavant l'exclusivité des pays industrialisés du nord.
j'ajoute que si certains pays occidentaux s'acharnent à punir économiquement et militairement l'iran, c'est que ce pays est devenue une puissance régionale qui pourrait changer la donne au niveau de l'équilibre géopolitique et stratégique dans la région.
(1) wikipedia
Dernière édition par djatomix le 07 Nov 2006, 21:09; édité 1 fois
Protestante, oui ! Mais à dominante pacifique et neutre au début de l'histoire des Etats-Unis. D'ailleurs, celle-ci a été marquée par les doctrines des puritains et des quakers.
Dans tous les pays musulmans, il y a des élections. Cela ne fait pas d'eux un modèle de démocratie. De plus, l'Islam ou tout régime qui s'en inspire demande la soumission aveugle et sans scrupule à l' Oumma (Communauté des croyants) censée être l' émanation d' Allah. _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Citation:
Pour rester dans le vif du sujet qui est le nucléaire iranien, je pense qu'on devrait être fier de cette nation comptée parmi les pays du tiers monde, elle a pu compter sur ses propres ressources humaines(scientifiques etc.) pour developper des technologies très sophistiquée que cela soit au niveau du civil ou du militaire. ces même technologies étaient auparavant l'exclusivité des pays industrialisés du nord.
Quand on profite de la technologie russe et coréenne, je ne vois pas quelle gloire peuvent en tirer les Iraniens. D'ailleurs, le programme nucléaire iranien, c'est le Shah qui l'avait initié et ce en collaboration avec la France. De plus, je pense que l'Iran détient toujours 10% du capital d'une société française dont l'activité principale est justement l'enrichissement de l'uranium. _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Quand on profite de la technologie russe et coréenne, je ne vois pas quelle gloire peuvent en tirer les Iraniens. D'ailleurs, le programme nucléaire iranien, c'est le Shah qui l'avait initié et ce en collaboration avec la France. De plus, je pense que l'Iran détient toujours 10% du capital d'une société française dont l'activité principale est justement l'enrichissement de l'uranium.
je ne parle pas que du nucléaire, je parle des avions de chasse, des chars et des hélicoptères de combat, des missiles etc. qu'ils arrivent à fabriquer, des voitures, des camions etc.
est ce qu'il y a du mal à s'inspirer ou copier des technologies russes ou autres, il n'y a pas un pays au monde qui a brillé dans un ou plusieurs domaines sans s'être basé sur les exploits des autres. tel est conçu le monde
il faut reconnaitre que c'est un pays pas mal industrialisé, au moins celui ci, arrive à produire ces choses là au lieu de les acheter chez les compagnies occidentales comme notre pays ce qui accentue le déficit de notre balance des paiements.
l'iran cherche à récupérer sa souverraineté dans tous les domaines grâce à ses cerveaux et les maitres du monde qui sont les pdg des compagnies occidentales aujourd'hui n'apprécient pas du tout cela, ce qu'ils veulent c'est que les autorités iraniennes privatisent et libéralisent tous les secteurs d'activité afin qu'ils puissent conquérir le marché iranien et du coup dominer ce pays économiquement et même politiquement et c'est exactement ce qu'ils ont fais dans d'autres pays notamment musulmans.
djatomix a écrit:
samir1961_2 a écrit:
Citation:
Quand on profite de la technologie russe et coréenne, je ne vois pas quelle gloire peuvent en tirer les Iraniens. D'ailleurs, le programme nucléaire iranien, c'est le Shah qui l'avait initié et ce en collaboration avec la France. De plus, je pense que l'Iran détient toujours 10% du capital d'une société française dont l'activité principale est justement l'enrichissement de l'uranium.
je ne parle pas que du nucléaire, je parle des avions de chasse, des chars et des hélicoptères de combat, des missiles etc. qu'ils arrivent à fabriquer, des voitures, des camions etc.
est ce qu'il y a du mal à s'inspirer ou copier des technologies russes ou autres, il n'y a pas un pays au monde qui a brillé dans un ou plusieurs domaines sans s'être basé sur les exploits des autres. tel est conçu le monde
il faut reconnaitre que c'est un pays pas mal industrialisé, au moins celui ci, arrive à produire ces choses là au lieu de les acheter chez les compagnies occidentales comme notre pays ce qui accentue le déficit de notre balance des paiements.
l'iran cherche à récupérer sa souverraineté dans tous les domaines grâce à ses cerveaux et les maitres du monde qui sont les pdg des compagnies occidentales aujourd'hui n'apprécient pas du tout cela, ce qu'ils veulent c'est que les autorités iraniennes privatisent et libéralisent tous les secteurs d'activité afin qu'ils puissent conquérir le marché iranien et du coup dominer ce pays économiquement et même politiquement et c'est exactement ce qu'ils ont fais dans d'autres pays notamment musulmans.
Je n'ai pas encore entendu parler d'avions de combat ou d'hélicoptères iraniens.
D'ailleurs, le progrès ne se limite pas aux seules technologies de guerre qui ne sont élaborées que dans le but de tuer et de détruire. Il faut un esprit bien belliqueux pour ne penser qu'à ça. Les budgets consacrés à développer des armes peuvent toujours servir à développer d'autres secteurs d'activités dont ont besoin les Iraniens, à combattre la pauvreté et à améliorer le niveau de vie des populations. Car la seule guerre que peuvent se permettre les pays islamiques, c’est combattre le sous-développement, l’analphabétisme et l’illettrisme, améliorer l’accès aux soins, créer de l’emploi, s’ouvrir aux autres cultures et civilisations et ne plus porter sur le monde un regard d’opprimé. _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Je n'ai pas encore entendu parler d'avions de combat ou d'hélicoptères iraniens.
D'ailleurs, le progrès ne se limite pas aux seules technologies de guerre qui ne sont élaborées que dans le but de tuer et de détruire. Il faut un esprit bien belliqueux pour ne penser qu'à ça. Les budgets consacrés à développer des armes peuvent toujours servir à développer d'autres secteurs d'activités dont ont besoin les Iraniens, à combattre la pauvreté et à améliorer le niveau de vie des populations. Car la seule guerre que peuvent se permettre les pays islamiques, c’est combattre le sous-développement, l’analphabétisme et l’illettrisme, améliorer l’accès aux soins, créer de l’emploi, s’ouvrir aux autres cultures et civilisations et ne plus porter sur le monde un regard d’opprimé.
alors tu devrais faire quelques recherches sur internet pour te rendre compte qu'ils produisent des engins que bcp de pays musulmans sont incapables de fabriquer.
si j'ai donné comme exemple des appareils de combat c'est parceque ces derniers nécessitent un savoir-faire technologique d'un haut niveau. je peux donner d'autres exemples si tu veux qui n'ont rien à voir avec le secteur de la défense. C'est vrai que le progrès ne se limite pas aux seules technologies de défense et qu'il faut des budgets importants pour financer la lutte contre la pauvreté, le sous-développement, l’analphabétisme, donner l’accès aux services de santé, à l'éducation, s’ouvrir aux autres peuples et nations pacifiques, l'objectif final doit être une société prospère où les droits humains sont respectés.
djatomix a écrit:
samir1961_2 a écrit:
D'ailleurs, le progrès ne se limite pas aux seules technologies de guerre qui ne sont élaborées que dans le but de tuer et de détruire. Il faut un esprit bien belliqueux pour ne penser qu'à ça. Les budgets consacrés à développer des armes peuvent toujours servir à développer d'autres secteurs d'activités dont ont besoin les Iraniens, à combattre la pauvreté et à améliorer le niveau de vie des populations. Car la seule guerre que peuvent se permettre les pays islamiques, c’est combattre le sous-développement, l’analphabétisme et l’illettrisme, améliorer l’accès aux soins, créer de l’emploi, s’ouvrir aux autres cultures et civilisations et ne plus porter sur le monde un regard d’opprimé.
alors tu devrais faire quelques recherches sur internet pour te rendre compte qu'ils produisent des engins que bcp de pays musulmans sont incapables de fabriquer.
si j'ai donné comme exemple des appareils de combat c'est parceque ces derniers nécessitent un savoir-faire technologique d'un haut niveau. je peux donner d'autres exemples si tu veux qui n'ont rien à voir avec le secteur de la défense. C'est vrai que le progrès ne se limite pas aux seules technologies de défense et qu'il faut des budgets importants pour financer la lutte contre la pauvreté, le sous-développement, l’analphabétisme, donner l’accès aux services de santé, à l'éducation, s’ouvrir aux autres peuples et nations pacifiques, l'objectif final doit être une société prospère où les droits humains sont respectés.
Tu nous fais l’apologie du régime iranien et de son idéologie chiite et dans d’autres posts, tu nous présentes des textes tirés de sites salafistes. Or ces derniers considèrent les Chiites et leurs différentes tendances comme autant d’hérétiques. Il faut être cohérent avec soi-même.
En ce qui me concerne, le régime iranien n’est qu’une forme de dictature fasciste et belliqueuse comme il en a existé de part le monde et ce régime à force d'opprimer le peuple iranien et à entretenir une politique guerrière perdra un jour le peu de sympathie qui lui reste. Et même si l'Iran n'avait pas d'ennemis, il aurait fallu les inventer car toute dictature a besoin de causes nationales pour se donner un semblant de légitimité. _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
n'importe quoi ! que tu penses comme bush-Inc. que le gouvernement iranien est fasciste etc. c'est ton droit ! mais tu restes l'une des rares personnes qui s'acharnent sur la question des libertés individuelles en iran plutôt qu'autre chose. je suis sûr que si on fait un sondage dans le monde musulman, plus de la moitié des personnes interrogées dira qu'elle soutient l'iran. chose que je trouve normal et logique quand on voit l'ampleur du désastre causé par l'occupation en irak, palestine et autres, les menaces répétitives contre ce pays, chantage économique etc. bizarrement tu es le seul qui n'a pas ral bol des pressions économiques et militaires sur les pays musulmans particulièrement au moyen orient.
En ce qui concerne la cohérence, je suis libre d'apporter des articles ou chroniques (biensur liés au sujet) qui ne vont pas dans le même sens. je ne suis pas salafiste, chiite ou sunnite ou autre chose, je suis musulman. point final. si toi le laique tu trouves qu'il faut faire la différence, c'est ton droit mais ne me l'impose pas
djatomix a écrit:
n'importe quoi ! que tu penses comme bush-Inc. que le gouvernement iranien est fasciste etc. c'est ton droit ! mais tu restes l'une des rares personnes qui s'acharnent sur la question des libertés individuelles en iran plutôt qu'autre chose. je suis sûr que si on fait un sondage dans le monde musulman, plus de la moitié des personnes interrogées dira qu'elle soutient l'iran. chose que je trouve normal et logique quand on voit l'ampleur du désastre causé par l'occupation en irak, palestine et autres, les menaces répétitives contre ce pays, chantage économique etc. bizarrement tu es le seul qui n'a pas ral bol des pressions économiques et militaires sur les pays musulmans particulièrement au moyen orient.
En ce qui concerne la cohérence, je suis libre d'apporter des articles ou chroniques (biensur liés au sujet) qui ne vont pas dans le même sens. je ne suis pas salafiste, chiite ou sunnite ou autre chose, je suis musulman. point final. si toi le laique tu trouves qu'il faut faire la différence, c'est ton droit mais ne me l'impose pas
Salam l'ami
Dès qu’on parle des droits de l’homme, de démocratie et de respect de la dignité des personnes, on est considéré comme pro-américain. Or si je partage certaines valeurs avec les sociétés américaine ou européenne, cela ne veut pas dire que je calque mes positions sur les leurs et que je suis dépourvu de tout sens critique. Si les ayatollahs et compagnie considèrent l’Etat d’Israël et les Occidentaux comme des suppôts de Satan, je pense que leurs idées obscurantistes sont un grand frein au développement et à l’émancipation du Monde arabo-musulman et que les idéologies de haine qu’ils prônent servent à l’endoctrinement de terroristes et de kamikazes qui ne font que me conforter dans l’idée qu’il faut séparer le champ religieux du politique. Et c’est fort de ce constat que je défends des idées qui me font cataloguer par certains comme laïc.
D'ailleurs, même si mes idées font que je sois minoritaire sur ce forum, la vraie démocratie, c'est la gestion de la pluralité. De ce fait, même minoritaire, j'ai le droit de communiquer aux autres mes points de vue. _________________ Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers