Forums Atlasvista Maroc :: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Forums Atlasvista Maroc :: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
S.O.S : Envie d'arrêter de fumer
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Médecine & Santé
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 11 Oct 2006, 22:42    Sujet du message: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

Je m'adresse à tous les habitués du forum pour qu'ils m'indiquent une bonne méthode pour arrêter de fumer.

Merci!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOHAMED24


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 67
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 693
Localisation: CASABLANCA

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 03:12    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

Un plan de cinq jours pour arrêter de fumer

10.10.2006 | 13h07

Avis à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer, le ministère de la Santé, en collaboration avec la commission internationale pour la prévention de l'alcoolisme et la dépendance à l'égard des drogues, a mis en place gratuitement «un plan de cinq jours pour aider au sevrage tabagique». Prévu à Rabat du 30 octobre au 3 novembre, ce programme de désintoxication du tabac prévoit l'information sur le tabagisme et ses conséquences, aide les fumeurs à acquérir une nouvelle attitude mentale et gestuelle, et comporte un régime, une cure hydrique, et des exercices respiratoires.


Le Dr Hafid, chef de service de la santé des travailleurs de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, explique : «L'objectif de ce plan est d'aider les fumeurs à arrêter grâce à un soutien psychologique et physiologique.

Le plan de 5 jours ne renforce donc pas seulement le désir de ne plus fumer, il permet la désintoxication en profondeur de l'organisme et éduque la volonté contre les tentations à venir. C'est une action qui entre dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le tabagisme initiée en 1988 et dont les principaux objectifs sont : la mise en place d'une loi antitabac, la sensibilisation contre les méfaits du tabagisme et l'aide au sevrage tabagique».

Cependant, la question que l'on peut se poser est la suivante : cinq jours seront-ils suffisants pour qu'un fumeur invétéré arrête définitivement de fumer ? «Il est évident que ce ne sont pas 5 jours qui vont tout déterminer. Il faut qu'il y ait une réelle motivation et un suivi pendant près d'un an pour que l'on ait de vrais résultats», répond le Dr Ahmed Sabiri.

Il insiste également sur le fait que cette méthode a été mise au point dans les années soixante aux Etats-Unis et a ensuite été pratiquée dans le monde entier avec succès. «Il y a par ailleurs des résultats très satisfaisants. Sur 100 personnes qui participeront, 30% arrêteront définitivement de fumer. Ce qui est déjà pas mal», poursuit-il.

En effet, d'après des études qui ont été réalisées pour prouver la réussite de ce programme, il a été démontré que 5 jours est le laps de temps nécessaire pour établir avec succès un courant indispensable de confiance et de sympathie entre l'auditoire et les thérapeutes et pour que soient expérimentés avec profit les conseils d'hygiène physique et mentale donnés jour après jour et devant permettre à l'intoxiqué de pouvoir se déclarer en voie de guérison. L'expérience a également démontré selon l'enquête que la grande majorité des personnes réellement motivées qui suivent le plan, arrivent effectivement à cesser de fumer au bout de 5 jours et que 50 % d'entre elles ne récidivent pas au bout d'un an.

Ainsi, pour en revenir au plan organisé du 30 octobre au 3 novembre, deux animateurs (un médecin et un psychologue), plus un expert venu spécialement de l'étranger, informeront sur les dangers de l'usage du tabac, à l'aide de chiffres, de statistiques et de moyens audiovisuels et même d'un fumeur mécanique… Lors de chaque séance, suivant une progression étudiée, les animateurs donneront des conseils diététiques, respiratoires et hydrothérapiques.

Ces techniques visent un double but : diminuer autant que possible l'envie de fumer et provoquer une désintoxication contrôlée, c'est-à-dire suffisamment lente pour éviter des troubles graves, et suffisamment rapide pour permettre à l'ex-fumeur de décrocher. «Il s'agit de réunions participatives. Il faut que ce soit interactif si nous voulons que ce soit efficace. Donc, chaque jour, des astuces sont données aux fumeurs : diminuer le sucre, ne pas manger de viande, boire beaucoup d'eau…, cette méthode est naturelle et n'utilise ni médication, ni hypnose ni manipulation. Mais bien évidement, tout dépend de la personne. Il faut que chaque régime soit adapté", explique le Dr. Sabiri.

Par ailleurs, un psychologue intervient également lors de ce programme pour fortifier la confiance de l'auditoire, en précisant la nature, les limites et le bon usage de la volonté, montrer l'importance des relations psychosomatiques, indiquer les techniques propres à lutter contre l'habitude de fumer en évitant les situations piège, et établir des relations permettant à l'ex-fumeur de s'exprimer, d'échanger avec les autres membres ses difficultés, mais aussi ses progrès et ses victoires.

Une expérience à tenter surtout pour les fumeurs invétérés ayant auparavant échoué avec d'autres méthodes !

Pour s'inscrire, contacter la division des maladies non transmissibles du ministère de la Santé au 037 67 12 28.


___________________________________________

Le piège des cigarettes «light» et de l'étiquetage

Contrairement aux idées reçues, fumer des cigarettes légères, super légères ou même ultra légères n'est pas moins dangereux. Les fabricants de cigarettes savent, comme personne, ruser avec notre dépendance. Non seulement les cigarettes dites "légères" ne sont pas moins nocives, mais elles induisent une autre sorte de cancer des poumons (adénocarcinome) au pronostic tout aussi grave.

Pour satisfaire son besoin de nicotine, un fumeur ou une fumeuse de “légères” a tendance à fumer plus, mais aussi à augmenter le nombre et l'intensité de ses bouffées. A retenir : c'est bien la dépendance pharmacologique à la nicotine qui pousse à inhaler toujours plus profondément.

Attention, étiquetage trompeur !
Les teneurs en nicotine et en goudron inscrites sur les paquets de cigarettes ne correspondent pas à la réalité. La vérité, c'est que les chiffres indiquent des teneurs dans la fumée, pas dans le tabac. Il faut savoir que la mesure de la nicotine et des goudrons est effectuée par des machines et ne tient donc pas compte de la pratique humaine.

Une étude faite sur les cigarettes vendues en France montre que les légères délivrent jusqu'à 12 fois plus de nicotine et de goudrons que les chiffres indiqués sur les paquets. D'après une enquête américaine, près de la moitié des consommateurs de cigarettes "light" ignorent que le filtre de leurs cigarettes est pourvu de pores de ventilation. Ces pores sont largement bouchés par les doigts du fumeur, ce qui augmente fortement les quantités de goudrons et de nicotine délivrées par ces cigarettes.

__________________________________________________

Arrêter de fumer ou la vie à pleins poumons !

Quels que soient votre âge et le nombre d'années pendant lesquelles vous avez fumé, se libérer de l'emprise de la cigarette est toujours bon pour votre santé. Et avantageux pour votre porte-monnaie…
Après:

- 8 heures, l'oxygénation du sang revient à la normale et les risques d'infarctus du myocarde commencent déjà à diminuer.
- 24 heures, le monoxyde de carbone est éliminé du corps, vous avez meilleure haleine et les poumons commencent à éliminer les mucus et les goudrons. Quant au risque d'infections respiratoires, type bronchites et pneumonies, il commence déjà à baisser.

- 48 heures, la nicotine n'est plus détectable dans le sang.
- 1 semaine, les sens du goût et de l'odorat s'améliorent.
- 3-9 mois, la respiration s'améliore (moins de toux, davantage de souffle) et la fonction pulmonaire est augmentée de 5 à 10%.
- 1 année, le risque de maladies du cœur (par exemple : infarctus) est réduit de moitié.

- 5 ans, le risque d'attaque cérébrale et de cancer de la bouche, de l'oesophage et de la vessie est réduit de moitié.
- 10 ans, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié. Et celui d'accident vasculaire cérébral ("attaque" cérébrale) rejoint le niveau de risque des non-fumeurs.

- 15 ans, le risque de maladies du cœur (par exemple : infarctus) rejoint celui des non-fumeurs. Et la mortalité (toutes causes confondues) rejoint quasiment celle des personnes qui n'ont jamais fumé.

_____________________________________

Est-il interdit de fumer au Maroc ?

La réponse est oui. La loi 15-91, publiée au Bulletin Officiel n°4381 le 2 Août 1995 et entrée en vigueur en 1996, concerne l'interdiction de fumer dans certains lieux publics et l'interdiction de la propagande et de la publicité en faveur du tabac. Cependant, elle reste très peu appliquée.

Et même si les fabricants de cigarettes, en l'occurrence Altadis-Régie des Tabacs qui est le seul acteur, doivent inscrire de manière visible les avertissements sur les paquets de cigarettes. Actuellement, c'est à peine si les inscriptions sont apparentes : il faut chercher longuement avant de pouvoir les lire !

______________________________

Les fumeurs en chiffres

Les chiffres sont inquiétants. Selon une enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires réalisée par la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies en 2000, la prévalence du tabagisme à la cigarette est de 17,2 % au sein de la population marocaine âgée de 20 ans et plus. Chez les hommes, cette prévalence est de 34.5% et ne diffère pas significativement entre milieu urbain et milieu rural (35,5% contre 33,8%). Elle augmente avec l'âge avec un maximum entre 35-44 ans (42.9%), puis diminue régulièrement après cet âge.

Chez les femmes, seules deux femmes du milieu urbain étaient fumeuses, soit une prévalence de 0.6%, ce qui est relativement faible. Cependant, selon une étude réalisée début 2005 par le groupe franco-espagnol Altadis, qui contrôle 80% de la Régie des tabacs marocains, ce chiffre cache une réalité encore plus préoccupante : en effet, les femmes qui fument résident uniquement en zone urbaine. Ce qui veut dire que le taux des fumeuses au niveau urbain dépasse allègrement les 2%, sans doute loin, cependant de celui des hommes.

Quant aux adolescents fumeurs, une enquête réalisée par le ministère de la Santé en 2001 chez les jeunes scolarisés de 13 à 15 ans, a montré que 13,5% des élèves marocains ont déjà essayé de fumer, 4,2 % fument des cigarettes, 13,9% utilisent tous les produits du tabac (shisha, tabac à priser, cigarette…). L'enquête a montré aussi que 24,3% ont commencé à fumer avant l'âge de 10 ans.

Dounia Z. Mseffer | LE MATIN DU SAHARA
MAROC
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rosittta


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 86

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 14:38    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

samir1961_2 a écrit:
Je m'adresse à tous les habitués du forum pour qu'ils m'indiquent une bonne méthode pour arrêter de fumer.

Merci!

ca te dis de visiter un therapeux???
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimi7a


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 232

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 14:52    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

samir1961_2 a écrit:
Je m'adresse à tous les habitués du forum pour qu'ils m'indiquent une bonne méthode pour arrêter de fumer.

Merci!


tu peux voir sur http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=11

En tout cas moi j'ai déjà essayé les fameux patchs mais ça n'as pas marché Confused
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 15:58    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

mimi7a a écrit:
samir1961_2 a écrit:
Je m'adresse à tous les habitués du forum pour qu'ils m'indiquent une bonne méthode pour arrêter de fumer.

Merci!


tu peux voir sur http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=11

En tout cas moi j'ai déjà essayé les fameux patchs mais ça n'as pas marché Confused


Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi7a


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 232

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 17:16    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

samir1961_2 a écrit:
mimi7a a écrit:
samir1961_2 a écrit:
Je m'adresse à tous les habitués du forum pour qu'ils m'indiquent une bonne méthode pour arrêter de fumer.

Merci!


tu peux voir sur http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=11

En tout cas moi j'ai déjà essayé les fameux patchs mais ça n'as pas marché Confused


Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez!


J'espere que tu y arriveras !
En tout cas , tu m as donné envie d essayer encore.

Cela dit , que pense tu du programme du 30 novembre ? tu vas t'y inscrire ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anastasia


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 15 Oct 2004
Messages: 3702
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 18:37    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

l'accupuncture .
_________________
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi7a


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 232

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 19:58    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

mimi7a a écrit:


Cela dit , que pense tu du programme du 30 novembre ? tu vas t'y inscrire ?


oups je veux dire le 30 Octobre !
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sosof


Noctambule du forum
Noctambule du forum

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 1801

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 20:03    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

un seul mot: la volonté
( Laughing cf. gad el maleh)
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 12 Oct 2006, 22:16    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

mimi7a a écrit:
mimi7a a écrit:


Cela dit , que pense tu du programme du 30 novembre ? tu vas t'y inscrire ?


oups je veux dire le 30 Octobre !


L'Etat marocain a intérêt a faire plus d'efforts au lieu de penser juste aux taxes qu'il gagne sur le dos des fumeurs. D'autre part, moi je travaille durant cette période et je ne peux pas me déplacer.
Personnellement, j'attends du concret de la part du ministère de la santé et non pas juste des campagnes qu'on oublie très vite par la suite.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 01:11    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

Fumer c'est aussi agréable sinon, on serait pas aussi nombreux.


J'ai jamais essayé d'arrêter et j'y pense même pas mais ...


Je compense par les fruits et une certaine manière de vivre ...

Y a pas de raison de se priver qd on a une bonne santé (...), le problème, c'est qu'on sait jamais ce qu'on vaut à long terme...

Donc, vaut mieux pas commencer.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 12:08    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

tu veux vraiment arreter de fumer, cesser de gaspiller ton argent pour rien, risquer ta santé, donc des dépenses inutiles au futur.
1- Il faut absolument te convaicre au fond de toi que c'est inutile et nuisible.
2- que ça coute cher.
3- que tu va vivre autrement sans cigarettes.
4- alcool, thé, et surtout café accompagnent le tabac.. diminuez votre consommation.
5- veillez moins, dormez plu ect

il faut courir, cher ami, et quand tu court, tu va pas en etre capable, car ta santé actuelle ne te le permet pas, et en courant, on n'a moins besoin d'en sécher une.

Ma méthode à moi, après avoir tout éssayé: cesser subitement de fumer la veille d'un jour de l'an d'une année dont j'ai oublié la date..
- chi ga33ou Allah i3fou 3lik
- ma kankmich akhouya
je te souhaite un jour prononcer cette phrase très convoitée.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samia2


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 92
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 12:14    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

J'espere que tu y arriveras Wink courage..

voici un lien ; venez découvrir comment arrêter de fumer facilement et gratuitement ! ------> http://www.tobacostop.com/

_________________
Ne soit jamais pessimiste; un pessimiste a raison plus souvent qu'un optimiste, mais un optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche des choses!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 13 Oct 2006, 12:27    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

Je vous remercie tous et toutes pour l'attention et l'intérêt que vous m'accordez. C'est de cette attention et cet intérêt que je puiserais inchallah la motivation nécessaire qui me permettra d'arrêter de fumer.

Merci encore et encore ! Je ne trouve pas les mots pour vous exprimer ma gratitude ! Que Dieu vous garde et éclaire votre chemin de sa lumière divine!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3aydoo


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 16 Oct 2006, 02:21    Sujet du message: Re: S.O.S : Envie d'arrêter de fumer Répondre en citant

salut
alors pour moi g arete de fumer a laide de cette methode
dans un ramadan je ne fumé ke 2 cigarette par jour et je pratiquer l'hayrobique dans une salle avant la ftour et ca a marché
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Bien-être -> Médecine & Santé Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz