Forums Atlasvista Maroc :: la relativité Forums Atlasvista Maroc :: la relativité
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
la relativité
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Sciences générales, Environnement et Sciences occultes
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
ssissi


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 335

MessagePosté le: 27 Aoû 2006, 16:55    Sujet du message: la relativité Répondre en citant

est ce qu'il y'a quelq'un pour me faire comprendre la relativité d'einstein.
je sais que la vitesse de la lumiere est constante en 300000km/s
mais comment le temps est variable et par rapport à quoi?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nofear2win


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 128

MessagePosté le: 28 Aoû 2006, 18:27    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

Prenez une lampe de poche et mesurez la vitesse de la lumière qui en sort: 300 000 km/s. Montez dans une fusée très rapide qui atteint 10 000 km/s (on l'imagine). A bord de la fusée, allumez la lampe de poche dirigée vers l'avant de la fusée et demandez à un observateur extérieur de mesurer la vitesse de la lumière, facile : 300 000 + 10 000 = 310 000 km/s. Et non! Michelson a découvert, avec son interféromètre que la vitesse était TOUJOURS de 300 000 km/s.

Alors? La vitesse, c'est une distance parcourue en un temps donné. La distance a bien été parcourue. C'est la base de la réflexion d'Einstein : puisque la vitesse est inférieure à celle prévue et que la distance a été parcourue, cela veut dire que le temps a été inférieur à celui prévu : ce qui veut dire QUE LE TEMPS S'EST ÉCOULE MOINS VITE A BORD DE LA FUSÉE QUE POUR L'OBSERVATEUR EXTÉRIEUR. LE TEMPS EST LIE A LA VITESSE: Si l'on avait placé une horloge dans la fusée, le temps indiqué par l'horloge (une fois la fusée revenue sur Terre) serait différent de celui des horloges terrestres !

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes C bon là Laughing

Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Aoû 2006, 18:55    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

il faut écouter la vision du philosophe al Maaty Birdy
jeter un coup d'oeil c'est un régal

http://www.larbi.org/index.php?2006/08/15/245-rire-ca-fait-du-bien#co

Pour la vraie question
Quand j'aurai le temps
je ferai un exposé
je conseille de consulter le livre
la science de philippe Fontaine
éditions éllipse

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ssissi


Passionné(e)
Passionné(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Zodiaque: Vierge
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 335

MessagePosté le: 29 Aoû 2006, 16:14    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

nofear2win a écrit:
Prenez une lampe de poche et mesurez la vitesse de la lumière qui en sort: 300 000 km/s. Montez dans une fusée très rapide qui atteint 10 000 km/s (on l'imagine). A bord de la fusée, allumez la lampe de poche dirigée vers l'avant de la fusée et demandez à un observateur extérieur de mesurer la vitesse de la lumière, facile : 300 000 + 10 000 = 310 000 km/s. Et non! Michelson a découvert, avec son interféromètre que la vitesse était TOUJOURS de 300 000 km/s.

Alors? La vitesse, c'est une distance parcourue en un temps donné. La distance a bien été parcourue. C'est la base de la réflexion d'Einstein : puisque la vitesse est inférieure à celle prévue et que la distance a été parcourue, cela veut dire que le temps a été inférieur à celui prévu : ce qui veut dire QUE LE TEMPS S'EST ÉCOULE MOINS VITE A BORD DE LA FUSÉE QUE POUR L'OBSERVATEUR EXTÉRIEUR. LE TEMPS EST LIE A LA VITESSE: Si l'on avait placé une horloge dans la fusée, le temps indiqué par l'horloge (une fois la fusée revenue sur Terre) serait différent de celui des horloges terrestres !

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes C bon là Laughing






j commence à voir qlq lueurs
le temps varie en fonction de la reference, donc c question d'emplacement de l'observateur.
c tres interessant,merci
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 29 Aoû 2006, 16:46    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

en fait sa dépend du réferentiel choisi.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 29 Aoû 2006, 20:32    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

je ne peux pas l'expliquer moi meme, car il manque l'espace, pour Einstein
il y'a l'espace temps,il y'a la longueur la largeur et la profondeur le temps est une 4eme dimension, et la loi fondamentale F= m*gamma la masse * par l'acceleration, qui a dominée pendant 4 siècles et qui nous vient de Newton, Einstein a démontré qu'elle n'est pas valable à très grandes vitesses, d'ou les changements de référentiels et l'idée de relativité. Mais en fait le problème des physiciens au début du siècle dernier c'était de trouver une loi unique qui s'applique a tout,
ce n'est pas encore fait, je te propose ces liens qui vont t'éclairer:
en tout cas ce n'est pas simple "Elles ne sont pas exactes. Tout au plus, elles semblent exactes. C'est donc un mensonge, mais ce mensonge se vérifie. Il s'agit d'une simplification à outrance qui ne montre que les apparences, et qui cache une réalité plus complexe. On peut citer ses deux assertions fondamentales : voir 2 lien"

http://www.geocities.com/angelto.geo/fisica-fr.htm
http://www.glafreniere.com/relativite2.htm
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier509-7.php
http://www.astrosurf.com/lombry/relativite-comprehensible.htm
http://www.alpheccar.org/fr/posts/show/3
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8071
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Aoû 2006, 22:16    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

c'est un peu plus compliqué que cela
en effet le referentiel n'est pas non plus fixe, (ni absolu)
tout est en mouvement
le repere (x,y,z,t) se deforme aussi
La mécanique newtonienne n'est pas vraiment mise en cause comme le signale makkref, c'est une continuité qui ne trouve plus crédibilité à partir d'un seuil appelé vitesse de la lumière,
la physique classique considérait la masse d'un corps comme réalité entravant la mobilité,

je reviendrai pour expliquer avec des éléments simples

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 15:03    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

oui Tikchbila vous parlera de la dynamique quantique et de la théorie des cordes. vous verrez vous serrez perdus dans les trous verts et vous divaguerez dans les multiples dimensions Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nofear2win


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 128

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 15:31    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

il parlera aussi de la CHROMO DYNAMIQUE QUANTIQUE RELATIVE et des ondes et corpuscules. Mais avant nous allons devoir réviser le chapitre sur les transformées des coordonnées dans 2 repères en translation uniforme ou transformées de la relativité. Laughing Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 17:42    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

elChegdali a écrit:
oui Tikchbila vous parlera de la dynamique quantique et de la théorie des cordes. vous verrez vous serrez perdus dans les trous verts et vous divaguerez dans les multiples dimensions Laughing


en effet, l'homme qui ne voulut pas etre roi, s'est mis à la physique.
le zéro c'est ou, je veux dire le référentiel Terre par exemple, tourne autour de son axe en 24h (à peu pret!), et effectue un tour annuel autour du soleil.
Mettons nous d'accord, tous les objets humains compris sont "fixés" à ce référentiel et évoluent dedans: sur la terre, on peut appliquer des lois dedans sans se poser de porblème par rapport à l'extérieur, maintenant immaginons un satellite propulsé à grande vitesse pour vaincre la pesanteur( bil mounassaba elle est variable et dépend du lieu, c'est dire on pèse pas le meme poids en Suède qu'en Australie!) il sort de ce fait du référentiel Terre, alors qu'il porte lui meme un référentiel propre ect..
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nofear2win


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 128

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 17:44    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

En attendant la fameuse leçon de tikchbila je vais vous parler de la vitesse de la lumiere.

Hier soir j'ai discuté avec ma chérie à moi à propos de ce sujet.
Parce que quand j'ai un peu bu, j'aime bien que ma chérie me parle de trucs dans l'univers, de photons et d'Einstein. J'ai l'impression de tout comprendre sur le moment.
Et le lendemain, je me creuse la tête pour essayer de me rappeler ce qu'elle m'a raconté.. oui comme en ce moment là.

Dans sa théorie de la relativité restreinte Einstein explique que la vitesse d'un objet se décompose non seulement dans les 3 dimensions temporelles mais également suivant le temps (pour l'instant, ça va).
Autrement dit un objet immobile subit un écoulement optimum du temps alors qu'un objet se déplaçant dans l'espace partage sa vitesse entre les 4 dimensions et sa vitesse d'écoulement du temps n'atteint plus son maximum.
En clair, le temps s'écoule plus lentement pour un objet animé que pour un objet inanimé. Voilà, ça c'est la conclusion.

Je vais vous donner un exemple Idea , ça sera mieux vous verrez.

Si vous restiez sur une chaise sans bouger pendant des années et que je courrais très longtemps, bah au bout de plusieurs années, le temps se serait écoulé plus vite pour vous.
C'est pas trop normal quand même, parce que bon, quand on reste sur une chaise sans bouger pendant des années, bah on peut rapidement se faire chier et le temps peut paraître plus long. Tandis que si on court, le temps passe plus vite, parce qu'on voit différents paysages, c'est plus drôle quand même, même si je serais un peu fatiguée. Bah nan. Einstein, il dit le contraire. Parce que justement, vous bougez pas sur votre chaise, alors vous subissez un écoulement optimum de temps, tandis que bon, moi en courant, bah je me déplace dans l'espace et donc euh, voilà quoi, c'est plus long pour moi.

Enfin moi, j'y crois pas trop, je suis sur qu'il a menti. Déjà parce que quand je suis dans le train, l'aiguille des secondes de ma montre, elle va aussi vite que quand je suis dans la rue. Alors ma chérie me dit que c'est normal, qu'il faudrait qu'on aille à la vitesse de la lumière pour voir une différence. Mais elle sait très bien que je pourrais jamais courir aussi vite que mon copain Abdel9ader le photon, et donc c'est pas vérifiable.

Elle m'a dit que si on avait une horloge fixée sur un mur et une autre en perpétuelle mouvement, ou je sais plus quoi, bah parait que les aiguilles n'indiqueraient pas la même heure au bout de plusieurs années. Mais là encore, faut pas me prendre pour un con. Parce que bon, les piles de l'horloge, elles s'usent hein. Alors forcément, le temps qu'on enlève les anciennes pour en remettre des nouvelles, les horloges ne se retrouvent plus exactement à la même heure.

Elle m'a aussi expliqué que comme un photon se déplace à la vitesse de la lumière dans l'espace, il atteint donc une vitesse nulle dans le temps. Alors, pour un photon, le temps n'existe pas, il n'y a ni cause, ni conséquence.

En gros, si Abdel9ader le photon braque une banque, ou vole le porte-feuille d'une mémé, bah spas grave, il s'en fout, y'a pas de conséquence puisqu'il va à 300 000 Km/s.

Voilà, je voulais juste vous faire partager ce moment merveilleux.
Je suis désolé monsieur Einstein si j'ai déformé ta découverte, mais je ne me rappelle plus trop de ce que ma chérie m'a raconté..
N'empêche que tu devais bien t'emmerder pour chercher des trucs pareils monsieur Einstein.

PS: Ma chérie est une personne fictive que j'ai utilisé pour donner du gout à ma leçon.

Cool ----------------------------------------------------------------------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elChegdali


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 39
Zodiaque: Taureau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 5304
Localisation: Ard Llah was3a

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 18:18    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

noefear2win Arrow Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

tu devré intervenir plus souvent dans les sujets et avec cet humour la!!!

au plaisir de te relire Very Happy
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tikchbila


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque


Age: 59
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 4894
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 18:45    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
vous me cherchez les gars
voilà mon exposez et demerdez vous
le problème de la relativité est :
"'é(ù^$*ç*-+
tyy-àç)è'-éçyàçàèoho*-*/--+è-.è=u
donc la relativité est ::;:àç_-à'_)(àçè()àè-=_)à_à_
è(è(_-('àç'-_)à"à(_"-_)))=';;:;,;,

_________________
they call me the breeze
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nofear2win


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 128

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 19:03    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

elChegdali a écrit:
oui Tikchbila vous parlera de la dynamique quantique et de la théorie des cordes. vous verrez vous serrez perdus dans les trous verts et vous divaguerez dans les multiples dimensions Laughing


Tes trous verts me font penser à un ami très proche : Ali.

Ali, très amoureux, sortait depuis 3 ans avec une très belle fille, Leila, et jusqu'a présent il n'avait pas eu de relation sexuelle avec elle.

Un jour, il la caresse passionnément, lui enlève ses vêtements, mais quand il essaye de lui faire l'amour, elle s'excuse en disant qu'elle le ferait seulement après le mariage et que, une fois mariés, elle irait même jusqu'a faire "Le Petit Trou Vert".

Très confus, Ali appela sarah (une femme avec qui il avait des aventures sexuelles).
Il alla chez elle et lui demanda de faire "Le Petit Trou Vert". sarah, effrayée, commença a crier en disant qu'elle était une femme respectable et que jamais il ne lui passerait par la tête de faire une chose pareille et lui ordonna de sortir immédiatement de chez elle, en lui disant de l'oublier pour toujours.

Tout penaud, Ali décida d'aller dans un b*****. Il choisit une belle femme, et lui demanda si elle faisait de tout. Elle répondit que pour de l'argent elle ferait tout ce qu'il lui plaira...... Alors Ali lui demanda de faire "Le Petit Trou Vert".
Elle répondit que bien que prostituée de profession, elle était une femme respectable et elle commença a le frapper.

Entendant un tel chahut, le gérant ouvrit la porte d'un coup de pied et demanda : "Que se passe-t-il donc ici ?"

Ali, plus confus que jamais, lui dit qu'il avait seulement demande a la femme de lui faire le "petit Trou Vert". En entendant ceci, le géant s'enragea et le sortit a coup de pieds du b***** en criant qu'il ne réapparaisse plus jamais dans son b*****

Toujours confus, Ali alla chercher XMAN (un gay) pour éclaircir ses doutes. Quand il le rencontra dans son salon de coiffure, ils se saluèrent très chaleureusement, et XMAN lui dit qu'il était prêt a passer la nuit avec lui. Ali l'emmena et lui proposa de faire "Le Petit Trou Vert". XMAN ne supporta pas d'entendre cela et commença a le taper a coup de séchoir a cheveux et lui dit que c'était un pervers qu'il ne voulait plus revoir de son vivant et il le vira.

Ali était maintenant très nerveux et devenait fou... Il retourna chercher Leila (sa fiancée) et lui demanda de l'épouser tout de suite et surtout de lui faire "Le Petit Trou Vert". Leila accepta et, très euphorique, elle promit qu'elle le rendrait très heureux et qu'ils feraient "Le Petit Trou Vert" autant de fois qu'il le souhaiterait. Ils se marièrent et partirent en lune de miel en voiture. Ali, très inquiet, voulut interrompre le voyage pour faire ce fameux "Petit Trou Vert"....

Dans cette angoisse, il détourna son attention de la route, et il prit un arbre de plein fouet. Leila décéda dans l'accident! Ali est encore en ce moment en train d'essayer de trouver ce qu'est "Le Petit Trou Vert" et moi aussi !!!.

J'ai perdu mon temps à lire cette connerie dans un mail qu'on m'a envoyé et au final, on ne te dit pas ce qu'est ce sacre nom de dieu de m**** de "Petit Trou Vert".

Alors comme je refuse de rester seul dans ce doute, et surtout d'être le seul à m'être fait avoir, je vous fais part de ce mail. C'est normal a quoi ca sert les amis.... Wink Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nofear2win


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 128

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 19:09    Sujet du message: Re: la relativité Répondre en citant

Je m'excuse pour le hors sujet Smile mais j'avais envie de frapper un peu sur mon clavier ca destresse vous devrez essayer. Laughing
à demain les amis Wink
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Art et Culture -> Sciences générales, Environnement et Sciences occultes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz