Forums Atlasvista Maroc :: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Forums Atlasvista Maroc :: Enseigner toutes les autres religions à l’école.
Recherche avancée
Forums Atlasvista Maroc PhotosPhotos   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion   Forums Maroc 
Enseigner toutes les autres religions à l’école.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Liens sponsorisés
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions
Voir le sujet précédent Envoyer ce sujet à un ami format imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
eureca


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court


Age: 37
Zodiaque: Balance
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 662
Localisation: Maroc

MessagePosté le: 22 Aoû 2006, 18:42    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

pour koi devrion nous tout le temps nous soucier des autres?? non mais c'est vrai que ca commence a bien faire! c'est plus supportable d'avoir tout le temps a se justifier vis a vis de nos croyances!
j'ai pas l'habitude de critiquer des postes mais là ca me pousse vraiment a bout!
c'est un sujet maché et remaché et reremaché des centaines de foi! et il n'a même pas lieu d'être !
on est pas obligé de nous justifier pour tout et pour rien
je suis coupable de rien a ce que je sache! pour koi ils nous accuse de tt les mauds du monde on est descrit comme le cancer de l'humanité juste parce que notre région est riche de pétrole et de gaz vitale pour les société oxidentales!!!!c'est plus qu'assez!
il faut qu'on comprenne une foi pour toute que ce n'est pas une guerre de civilisations, ca n'a rien avoir avec l'islam le boudisme ou je ne sais koi!c'est une guerre d'interets à laquelle il faut trouver des prétextes, et le prétextes trouvé cette foi si c'est la guerre contre le terrorisme!

souvenez vous qqu'avons celà lespays impérialiste prétendaient qu'il venaient sur nos terre pour voler nos bien et nos richesses, ils prétendaient venir pour nous protéger(le protectorat) et comme l'epoque a changer et que les peuples ont ouvert les yeux sur cette grande arnaque, ils leurs falai trouver un nouveau prétexte, et ce nouveau pretexte n'est rien d'autre que notre religion, et malheureusement ils ont réussi a crée quelques groupuscule qui se sont propager ds le monde arabe tel un concer et ils ont commencer a appliquer leur stratégie qui réussit bien jusqu'a l'instant!
c'est comme ca que je voi les choses personnelement et je croi que ca se passe vraiment comme ca wa llahou a3lam!

_________________
fait de ta vie un rêve.....de tes rêves une réalité.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jamaldine


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 57
Zodiaque: Cancer
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 4776
Localisation: Canada

MessagePosté le: 22 Aoû 2006, 20:24    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

lili notre ami est de retour,,,,,,,tu n expecte pas venir a Montreal..peut etre on aura encore la chance d etre invite au resto,,,et qui sait le marierais encore Very Happy ,,,,,j aurais qu une condition: tu ne me quitteras pas cette fois ci Wink Wink
_________________
laylatoun ba3da laylatine
ba3da oukhra
walayali seeba tamoro 3ijala
yalayta zamana seeba ya3odo
a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chweeki


Noctambule du forum
Noctambule du forum


Age: 62
Zodiaque: Poissons
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1525
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 22 Aoû 2006, 23:31    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

Pour répondre à Spiky,

en Belgique, on a droit à un cours de religion sur demande et en fonction du nombre d'élèves, je crois que trois suffisent (à confirmer)...

Suffit que les parents en fassent demande.

Bon, ça c'est pour le secteur public et c'est la même loi pour tous.

Pour le secteur privé, l'école est libre de son choix.

Ex: les écoles catholiques et d'autres confessions ne sont pas tenues de le faire et souvent imposent la messe à des non-catholiques mais ça tend à disparaitre...


Pour ma part, je choisirais un cours de religions et philosophies humaines en plus.
Le hic, c'est qu'on tombe pas tjrs d'accord sur quoi enseigner; on est jamais content de ce que dit l'autre sur notre religion et visversa...

Y a pas une "Histoire" qui soit écrite et acceptée de tous.

That's the Hic de Hic Crying or Very sad
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makkref


Citoyen(ne) du monde insomniaque
Citoyen(ne) du monde insomniaque

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 5111
Localisation: agadir

MessagePosté le: 23 Aoû 2006, 11:07    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

Ou pas d'enseignement religieux du tout(il y'a ceux qui ont fait ce choix) ou bien le moins possible.
Oui, si toutes les religions sont égales, et que ça serve à quelque chose.
En ce qui conserne l'Islam, c'est clair: c'est le dernier message, après bien sur maintes autres. Enseigner la tolérance, oui, enseignez et pratiquer l'échange entre différentes cultures, oui, mais enseigner le boudhisme, le christianisme et le reste dans une école ou les petits sont musulmans, c'est semer la confusion dans les esprits: il existe des écoles ou on enseigne l'arabe et l'hebreu aux petits, c'est malmener leur mémoires et à la fin ils ne métriseront rien.Que faire alors? La religion des parents devraient elle etre automatiquement transmise aux petits ou alors leur laisser le choix en leur apprenant tout ce qui existe comme croyances y compris l'athéisme?
On retourne aux religions elles memes qui indiquent que le devoir des croyants c'est de participer à l'essor de la foi (telle qu'elle soit) donc de la transmettre à sa progéniture et d'y Veiller. Alors pour ceux qui préconisent "Attabchir" par des moyens détournés, allez voir ailleurs.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salahchakor


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 2023
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois:
Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 10
Localisation: Tanger

MessagePosté le: 23 Aoû 2006, 16:57    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

Nous devons , en tant que Musulman avec un "M" militer pour cette religion, car les chritiens ne cessent de chercher à propager le christianisme dans les milieux pauvres. Tachons donc de contre carrer ces malfaçons les moines continuient d'exercer dans des régions isolées dans le monde musulmans. La Oumma Islamiaz doit rester forte, car sa religion est depuis son début,, une religion d'amour et de tolérance
_________________
Salah Chakor, ecrivain et consultant en tourisme.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
salahchakor


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 2023
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois:
Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 10
Localisation: Tanger

MessagePosté le: 23 Aoû 2006, 16:58    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

Nous devons , en tant que Musulman avec un "M" militer pour cette religion, car les chritiens ne cessent de chercher à propager le christianisme dans les milieux pauvres. Tachons donc de contre carrer ces malfaçons que les moines continuent d'exercer dans des régions isolées dans le monde musulmans. La Oumma Islamia doit rester forte, car sa religion est depuis son début, une religion d'amour et de tolérance et cohabitation pacifique
_________________
Salah Chakor, ecrivain et consultant en tourisme.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
gentilman


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 17 Sep 2006, 16:44    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

atlastar a écrit:
Enseigner toutes les autres religions à l’école dans les pays à populatio nde majorité musulmane.

Bonjour à tous,
Je m’adresse ici plus particulièrement aux musulmans, mais tous les autres peuvent aussi participer.

J’ai souvent lu que les musulmans devaient donner une bonne éducation religieuse musulmane à leurs enfants.
Que pensez vous d’enseigner, de faire étudier toutes les religions et croyance qui ont existé et existent sur terre à vos enfants, ainsi que dans les écoles ?

Que pensez comme musulmans d’un tel enseignement qui pourrait être donné sur les croyances ?

Bien sur il faudrait que les informations données lors de ces cours soient juste et réel, cela ne manquerai pas de générer force batailles auprès des historiens pour la rédaction des programmes, mais en admettant que des programmes scolaires soient honnêtement établi sur le sujet, que pensez vous du principe ?

Vous-même, enseignez vous honnêtement comme musulman les autres croyances à vos enfants ? Ouvrez vous l’esprit de vos enfants à la découverte, à l’étude et à la compréhension honnête de toutes les autres croyances ?

L’islam permet il d’enseigner les autres religions ?

Salam

A quel âge ?!!! Et pour quelle raison ?!!!
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
salahchakor


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 2023
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois:
Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 10
Localisation: Tanger

MessagePosté le: 17 Sep 2006, 21:48    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

Je ne pense pas que c'est nécessaire d'enseigner toutes le réligions; ce qu'il faudrait faire c'est d'informer les jeunses sur l'existance de ces religions pour qu'ils puissent faire la différence. L'Islam, en tout cas nous impose de reconnaitre et de croire en l'existance de livres saints et de tous les prophétes, sans cela la croyance d'un musulman reste incompléte.

La connaissance de ces religions est nécessaire pour justement pouvoir mesurer le degrés de sa croyance.

_________________
Salah Chakor, ecrivain et consultant en tourisme.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
nezha


Tjs dispo pour papoter !
Tjs dispo pour papoter !

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 58
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 107
Localisation: france

MessagePosté le: 30 Sep 2006, 03:18    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

altastar,
je vais te répondre :
moi en tant que musulmane et mère , j'ai appris à mes enfants qu'il y avait trois religions monothéistes, et je veux bien qu'elles en sachent plus sur ces religions précisemment, car elles sont dans notre Livre Saint et surtout parcequ'elles sont justement monothéistes.
En revanche, je leur demande d'ignorer toutes les autres croyances! Que ce ne sont que des idéologies!
Et si en france on leur apprend au collège à connaitre ces trois religions, chez moi, je leur explique ce que j'ai appris au travers du Coran sur ces religions. Car c'est vrai qu'au collège on leur apprend l'histoire de ces religions et non le fond de ces croyances. Il faut dire que nous les musulmans, nous ne laissons pas beaucoup de place aux autres croyances, alors qu'elles font parti intégrante de l'histoire de l'islam. Je trouve cela dommage......
Petite précision : ce que l'on apprend en matière d'islam au collège(c'est dans le programme de ma fille en ce moment) ce ne sont que des choses qui sont sans rapport avec la campagne quasi-mondiale d'attaque, actuelle, que subit l'islam. Dieu merci
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
salahchakor


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 2023
Zodiaque: Scorpion
Signe Chinois:
Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 10
Localisation: Tanger

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 00:16    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

Bonjour Madame Nezha,
Tu as entiérement raison sur ce point. En tant que musulmans, nous sommes tenu de croire à tous les prophétes ,que le salut de Dieu soit sur eux, et nous devons croire en l'existance de quatre livre saints.
C'est une condition sine qua non pour le devenir du musulman.

Merci pour cette raison incontournable.www.salahchakor.com

_________________
Salah Chakor, ecrivain et consultant en tourisme.
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
samir1961_2


J'px tenter d faire court
J'px tenter d faire court

Sexe: Sexe:Masculin
Age: 63
Zodiaque: Verseau
Signe Chinois: Rat
Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 864
Localisation: Là où existe la libre pensée

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 21:34    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

atlastar a écrit:
Enseigner toutes les autres religions à l’école dans les pays à populatio nde majorité musulmane.

Bonjour à tous,
Je m’adresse ici plus particulièrement aux musulmans, mais tous les autres peuvent aussi participer.

J’ai souvent lu que les musulmans devaient donner une bonne éducation religieuse musulmane à leurs enfants.
Que pensez vous d’enseigner, de faire étudier toutes les religions et croyance qui ont existé et existent sur terre à vos enfants, ainsi que dans les écoles ?

Que pensez comme musulmans d’un tel enseignement qui pourrait être donné sur les croyances ?

Bien sur il faudrait que les informations données lors de ces cours soient juste et réel, cela ne manquerai pas de générer force batailles auprès des historiens pour la rédaction des programmes, mais en admettant que des programmes scolaires soient honnêtement établi sur le sujet, que pensez vous du principe ?

Vous-même, enseignez vous honnêtement comme musulman les autres croyances à vos enfants ? Ouvrez vous l’esprit de vos enfants à la découverte, à l’étude et à la compréhension honnête de toutes les autres croyances ?

L’islam permet il d’enseigner les autres religions ?

Salam

Je pense qu'on doit resituer le sujet :
Ce ne sont pas les religions qu'on doit enseigner à l'école mais plutôt l'histoire des religions, ainsi on peut faire des comparaisons et des parallèles entre les religions monothéistes et les opposer aux autres croyances qui existent de part le Monde.

_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aulacoco


Habitué(e)
Habitué(e)

Sexe: Sexe:Féminin
Age: 30
Zodiaque: Lion
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Juin 2007, 17:28    Sujet du message: Re: Enseigner toutes les autres religions à l’école. Répondre en citant

Ca peux être bien .Je me souvient, j'ai appris l'existence de la religions musulmane à 9 ans /. Avant, je pensais qu'il avait que des chrétiens
Revenir en haut
Ce membre est absent  Album Photo Perso Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des Forums -> Société -> Théologie, religion et traditions Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Syndication RSS des Forums Atlasvista Maroc  Version WAP des Forums Atlasvista Maroc  Forums réalisés avec phpBB
  A propos | Ajouter votre site | Publicité | Ajouter aux favoris | Page de démarrage | Conditions d'utilisation
© 2001- 2006 AtlasVista Maroc Hosted by: Heberjahiz